•Un plan média de communication de crise évite l’improvisation
•Il sera utile pour rassurer l’opinion, et conforter l’image de l’entreprise.
•Pour bien préparer une conférence de presse, quelques règles générales :
•Se positionner comme une source d'information crédible (PDG, DG, directeur de la communication) en fonction de la situation.
•Avoir un langage d'actes : expliquer ce qui est fait pour résoudre le problème, les mesures prises.
•En amont, connaître les journalistes et bien préparer ses interviews. Veiller au « poids des mots ». Préparer les idées forces pour anticiper les questions.
•Utiliser un vocabulaire compréhensible par des non-professionnels,ne pas jargonner. Dans le cas de différents porte-paroles, s’assurer de la cohérence des discours qui doivent véhiculer les mêmes idées, sans contradiction qui ne manquerait pas d’être relevée.
•Témoigner de la compassion, prendre en compte les inquiétudes (victimes, clients, riverains)
•Ne pas minimiser la situation, ne pas mentir