jeudi 11 octobre 2012

Préparer une conférence de presse

Un plan média de communication de crise évite l’improvisation
Il sera utile pour rassurer l’opinion, et conforter l’image de l’entreprise.
Pour bien préparer une conférence de presse, quelques règles générales :
Se positionner comme une source d'information crédible (PDG, DG, directeur de la communication) en fonction de la situation.
Avoir un langage d'actes : expliquer ce qui est fait pour résoudre le problème, les mesures prises.
En amont, connaître les journalistes et bien préparer ses interviews. Veiller au « poids des mots ». Préparer les idées forces pour anticiper les questions.
Utiliser un vocabulaire compréhensible par des non-professionnels,ne pas jargonner. Dans le cas de différents porte-paroles, s’assurer de la cohérence des discours qui doivent véhiculer les mêmes idées, sans contradiction qui ne manquerait pas d’être relevée.
Témoigner de la compassion, prendre en compte les inquiétudes (victimes, clients, riverains)
Ne pas minimiser la situation, ne pas mentir

mardi 9 octobre 2012

Karabatic utilise Facebook pour sa com de crise

Nikola Karabatic garde le silence sur le plan judiciaire mais, dès sa sortie de garde à vue, il a choisi de s’exprimer non pas en conférence de presse ou par le biais d’un communiqué classique, mais par l’intermédiaire de sa page Facebook. Son message reprend les déclarations faites, plus tôt, par son avocat.
Voir le site @Socialsport : ICI
Voir le clip vidéo de Betclic avant l'affaire. Depuis, Karabatic a été suspendu de "visibilité publicitaire". Cet autre clip a été retiré mais le contrat n'est pas rompu.

TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...