vendredi 24 février 2017

2002 : l'offensive de la presse gratuite d'information

Au début des années 2000, un terrible concurrent est venu grignoter les taux de pénétration de la presse payante dans les grandes métropoles.

Entièrement financée par la publicité, son ambition était de partir à la conquête des zones urbaines. 
Un péril importé par le groupe norvégien Schibsted qui trouva un allié de poids avec Sipa-Ouest France pour lancer 20 Minutes, via sa filiale Spir Communication (25 % du capital).
Objectif : conquérir un nouveau lectorat, urbain et jeune, qui ne lisait pas la presse payante...
Résultat, il allait l'affaiblir un peu plus !
Le journal payant, qui représente un budget non négligeable pour l'acheteur, n'est plus considéré comme indispensable par le lecteur qui se contente d'une info minimaliste et jetable, distribuée à sa porte, à la bouche du métro...
Le modèle économique de la presse gratuite reposait uniquement sur les recettes publicitaires.
Avec la concurrence des médias numériques, l'équilibre financier n'étant pas au rendez-vous, le modèle a dû se modifier, aidé par le développement de la 4G et la 5G dans les transports en commun. Seul 20 minutes a pour l'instant réussi le virage numérique. Son site est 8e derrière Le Parisien et BFMTV. Son application est 7e, entre le Figaro et France Info. (classement ACPM 2018).

20 Minutes : fondé en 1999, lancé à Paris en 2002, dans les grandes villes en 2004. Diffusé aujourd'hui dans 11 métropoles (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse).
Appli smartphone en 2009, version iPad en 2011.
20 Minutes, c'est 18,5 M d'utilisateurs print-web-mobile-tablette. 

2015 : 889.192 ex. /jour ou 3,75 M de lecteurs.
L'activité serait rentable depuis 2008.
Capital 2002 : Schibsted 50 % - Spir 50 %.
En janvier 2016, Schibsted cède sa participation au belge Rossel.
En février 2016, Spir Communication cède sa participation à sa maison-mère Sipa-Ouest-France (lire plus bas).

Métro : fondé en 1995 en Suède par Metro International est présent dans 120 villes du monde.

Publié en France en 2002, le groupe TF1 est actionnaire à 34 %. En 2011, il rachète le reste et lance en 2013 Métronews avec une nouvelle version web. 
Le 3 juillet 2015, arrêt de l'édition papier "en raison de la crise du marché publicitaire". Fermeture du site en août 2016 et renvoi au site de LCI, filiale de TF1.

Direct Matin fondé en 2007. Diffusion : 1 million d'exemplaires / jour.

Capital : Bolloré 70 % avec sa filiale MatinPlus SA de Bolloré médias - Le Monde 30 % avec sa filiale Sofiprom.
Devenu CNews en décembre 2017.
Produit en association avec le réseau VillePlus : Le Midi libreLe ProgrèsLa ProvenceSud-Ouest et La Voix du Nord : CNews Montpellier plus, CNews Lyonplus, CNews Provence à MarseilleCNews Lille et CNews Bordeaux 7 (en décembre 2018, le quotidien Sud Ouest a décidé de se retirer de ce partenariat lancé il y a 10 ans)
Egalement diffusé à Nantes (CNews Grand Ouest), Toulouse (CNews Toulouse), Nice (CNews Côte d'Azur) et Strasbourg (CNews Strasbourg).

2011 : deux quotidiens disparaissent La Tribune et France Soir


LA TRIBUNE (économique), concurrent des ECHOS.
Fondé en 1985, vendu au groupe LVMH en 1993, puis en 2007 au groupe Next Radio TV d'Alain Weill.
2010 : cession de 80 % du capital pour 1 € symbolique.
2011 : dépôt de bilan.
2012 : reprise par le groupe HIMA du toulousain Jean-Christophe Tortora et suppression de l'édition papier quotidienne. Edition papier hebdo le jeudi pour les abonnés.
2013 : nouvelle répartition du capital (HIMA majoritaire à 68 %, société d'investissement NBIC de Laurent Alexandre - Doctissimo (revendu à Lagardère) 28 %, JCG Médias de Jean-Claude Gallo 4 % - édite Objectif Languedoc Rousillon et Méridien Mag à Marseille.
2017 : le groupe international Atalian (nettoyage et services) de Franck Julien (CA 2016 : 1,8 Milliard €) entre au capital via sa holding Edit Invest, à hauteur de 37,4 %. Tortora reste actionnaire à hauteur de 17 %, et Alexandre 28 %.
L'évènementiel représente 30 % de l'activité, et La Tribune a augmenté ses moyens marketing en cherchant à s'implanter sur le marché africain. Le contenu s'est enrichi de l'apport de 10 bureaux de correspondants régionaux. Le nouvel objectif est le développement de l'offre digitale personnalisée.

FRANCE SOIR (généraliste).
Fondé en 1944 (voir la vidéo INA pour le 25e anniversaire avec son directeur Pierre Lazareff). En 1953, 1 million d'exemplaires vendus chaque jour... 
2005 : cessation de paiement. Ne vend plus que 45.000 ex.
2007 : tombe à 24.000 ex.
2009 : racheté par le milliardaire russe Alexandre Pougatchev.
2011 : arrêt de l'édition papier le 13 décembre.
Lancement d'un " pure player " (2012 : 4 millions de visiteurs uniques). 
2012 : liquidation judiciaire et reprise pour 50.000 € par Cards Off, société spécialisée dans l'e-commerce. Arrêt en octobre 2014 puis relance en version gratuite en novembre, pour le 70e anniversaire du titre.

D'autres quotidiens légendaires avaient déjà disparu :

Le Quotidien de Paris en 1996, Le Matin de Paris en 1987, L'Aurore en 1985, Combat en 1974, Paris-Jour en 1972, Paris-Presse L'intransigeant en 1970.


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...