mardi 26 octobre 2021

Groupes de presse et médias français : l’actualité 2021 à retenir

La bonne connaissance de l’économie des médias est une impérieuse nécessité pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes. Lors des concours des écoles de journalisme, le questionnement sur la profession constitue un moyen pour les jurys de mesurer l’intérêt porté par les candidats à l’évolution d’un modèle économique confronté à de profondes mutations. 

Il est donc indispensable de se tenir informé des changements et des faits notables de la vie des grands groupes. Cette actualité, scrutée depuis le début de l’année 2021, est ici résumée par ordre alphabétique et chronologique. 



ALTICE



1er juillet : Alain Weill quitte ses fonctions de PDG d’Altice France et de SFR. Il est remplacé au poste de PDG d’Altice 

France par Grégory Rabuel, DG de SFR.

Arthur Dreyfuss, DG d’Altice Media devient PDG.


BFMTV 


La stratégie de BFM est de rivaliser avec France 3 par le maillage de ses chaînes locales : après BFM Paris, Lyon, Grand Lille, Grand Littoral, DICI Haute-Provence et Alpes du Sud, BFM Nice, Toulon et Marseille, deux autres chaînes sont prévues en 2022 dans l’Ouest et le Grand Est, soit 10 chaînes locales, a annoncé Arthur Dreyfuss en juillet.

26-27 octobre : lancement des nouvelles chaînes d'info locale BFM Marseille Provence, BFM Nice Côte d'Azur et BFM Toulon VarElles disposent de leurs propres programmes et présentateurs(traces) en matinées et soirées, avec des services locaux (météo, circulation, qualité de l'air, sports, loisirs, culture etc.).

Une vingtaine de journalistes travaillent à Marseille, autant à Nice, un peu moins à Toulon. Les sujets tournés en régions pourront être repris par BFMTV.


10 juin : Patrick Drahi, fondateur du groupe Altice, annonce que sa filiale Altice UK est entrée dans le capital de BT Group (ex British Telecom) à hauteur de 12,1 %. Le géant britannique des télécoms va pouvoir développer la fibre optique outre-Manche. 


12 avril : BFM ne se développera pas sur Toulouse, Montpellier et Perpignan

Le tribunal de commerce de Nîmes a donné la préférence au groupe La Dépêche du Midi pour la reprise du groupe Vià Occitanie placé en redressement judiciaire. 

Ce groupe diffuse des programmes dans son réseau constitué de 18 chaînes locales : Vià GrandParis, ViàATV à la Martinique, Vià Occitanie, Vià Télépaese en Corse, ViàLMtv dans la Sarthe, Vià Angers dans le Maine-et-Loire, ViàVosges et ViàMirabelle en Moselle. 


Lire aussi à  LA DÉPÊCHE DU MIDI et PQR ET TÉLÉVISIONS



9 mars : lancement de BFM DICI Alpes du Sud, suite au rachat de la chaîne DICI TV créée en 2012 par Jean-Marc 

Passeron, fondateur de la radio Alpes 1.



 

AMAURY (EPA : éditions Philippe Amaury)



L’ÉQUIPE, seul quotidien sportif français, a vécu 14 jours de grève en janvier 2021. 

En raison d’une prévision de 6 M€ de pertes en 2021, un plan de sauvegarde de l’emploi a été décidé pour 55 suppressions de postes sur 350 salariés et la création de 12 postes (développement numérique). 

Le plan social a été contesté devant le tribunal administratif par le CSE de l’entreprise. 


12 juin : France Football devient mensuel avec une formule entièrement rénovée mais des effectifs divisés par quatre.

 Sur 84 pages, la « bible du foot », créée en 1946, est vendue chaque deuxième samedi du mois avec L’Équipe.


Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction du groupe, explique que depuis plusieurs années l’hebdo souffrait en termes de ventes ( -30 % en 4 ans) et de positionnement. Une situation largement aggravée par la pandémie.

Le magazine se divise désormais en quatre parties : 

« Zone Mixte » en ouverture pour garder un lien avec l'actualité grâce à des décryptages, des instantanés, des coulisses, un édito et le billet d’humeur.

La deuxième partie, « À l'affiche », reprend les codes connus du magazine avec un grand entretien.

La troisième séquence, «  Temps additionnel » mise sur le reportage. La rubrique « Au tableau ! » fait appel aux 

grands entraîneurs et reviendra sur un match de légende. 

La «  Data zone » fait le point sur les statistiques de manière graphique.

La rubrique «  Ville de foot » donne envie de s’évader.

« Sur les traces de… » raconte les histoires et légendes du Ballon d’Or.

En dépit de cette nouvelle formule, les effectifs du magazine sont divisés par quatre. 

Une décision qui avait pour une large part motivé la grève menée en janvier



Mars : Laurent Prud’homme est nommé DG. Il succède à Jean-Louis Pelé, nommé au 1er mars 2021 PDG du groupe 

Nice-Matin

Il est chargé d’accélérer la transformation de l’entreprise. 

Ancien d’Eurosport et du groupe américain Discovery, son expertise se situe dans le domaine des droits TV, 

L’Équipe TV visant l’équilibre d’ici 2023.

2020 : cession des imprimeries au groupe Riccobono à l’échéance fin 2024. 


Repères : L’Equipe 209.231 ex. - 10,83 % (source ACPM diffusion France payée 2020-2021)

L’Equipe Dimanche 219.157 ex. - 8,3 %

L’Equipe Le Magazine (hebdo) : 203.663 ex. - 3,4 %

France Football 57.077 ex. - 15,72 %  (80.000 ex. en 2017)



BAYARD PRESSE 


Fin mai : un nouveau trio est nommé à la direction du quotidien La Croix par Pascal Ruffenach, président du directoire. 

Directeurs : Philippe Colombet, directeur digital depuis 2018, est en charge de la transformation numérique du groupe (HEC 1989)

Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction (RMC, Europe 1, RTL, rédacteur en chef de La Croix depuis 2019, ESJ Lille)

Anne-Bénédicte Hoffner, directrice adjointe de la rédaction (service Économie de La Croix depuis 2001, puis service Religion en 2007, rubrique Moyen-Orient depuis 2019. Essec, Sciences Po).

Directeur depuis 2015, Guillaume Goubert était précédemment rédacteur en chef depuis 2001 (IEP Paris).


Repères : La Croix 85.014 ex. - 1,4 % (source ACPM diffusion France payée 2020-2021)



BEYTOUT


Septembre : L’Opinion et L’Agefi sont réunis dans de nouveaux locaux. Jusqu’alors, les deux médias étaient éclatés sur deux sites (Levallois et Bassano Paris 8e). Les sociétés de Nicolas Beytout, PDG du groupe, ont signé un bail pour deux plateaux totalisant 1400 m2, rue Bellini (Paris 16e) avec vue sur la Tour Eiffel.


Repères : Le quotidien libéral L’Opinion, fondé en 2013, déclare une diffusion entre 25.000 et 30.000 ex. / jour non contrôlée par l’Acpm.

Sont actionnaires, outre N. Beytout, Bernard Arnault, la famille Bettencourt, l’agence financière Dow Jones (filiale de News Corp de Rupert Murdoch. 

En 2019, le groupe a racheté l’agence Économique et Financière (Agefi) à Artémis, la holding de François Pinault qui la détenait depuis 2000. 

Actionnaires minoritaires du groupe : Pierre Esnée (hôtellerie), Jean-Pierre Savare (imprimerie Oberthur et vignobles), le groupe Bic, et les Galeries Lafayette.

 


BOUYGUES 



Janvier 2022 : TF1
va lancer un site d’info en continu qui réunira les contenus de TF1 et de LCI. La nouvelle plateforme 

est annoncée pour janvier. Dans la perspective de l’élection présidentielle, il s’agit de réagir à la concurrence exercée à la 

fois par France Info et  BFM.

David Pujadas, Ruth Elkrief et Elizabeth Martichoux sur LCI multiplient les débats politiques et la filiale de TF1 se devait 

de réagir au départ de Pascale de la Tour Dupin qui, après quatre années de matinale, a préféré quitter le groupe 

pour retourner à BFM où depuis la rentrée elle anime une tranche en journée. Elle débuta à la radio de BFM en 2002 puis 

à la télé de 2008 à 2017.


Octobre : David Pujadas, qui dirige Particules Productions, travaille sur une série inspirée de l’affaire Bettencourt. 

Il s’est associé à Newen, filiale de TF1 à qui l’on doit les feuilletons à succès Plus Belle la vie, Ici tout commence et 

Grand Hôtel. En 10 épisodes, la série donnera une large place à la fiction.



17 mai : Annonce de la fusion avec le groupe M6-RTL du groupe Bertelsmann.


Le groupe Bouygues et l’allemand Bertelsmann ont officialisé le 17 mai 2021 leur entrée en négociations exclusives 

pour arriver à la fusion de TF1 avec M6-RTL

Bertelsmann (48 % des actions) avait décidé de céder sa participation de contrôle. 

Bouygues va racheter pour 641 M€ environ 30 % des parts du groupe M6-RTL qui conservera 16 % du capital pour 

répondre aux exigences de l’Autorité de concurrence et développer des synergies entre les deux groupes. 

En cumulant dix chaînes, TF1 et M6 pèseront ensemble 75 % du marché publicitaire de la télé et plus de 30 % des 

audiences quand France Télévisions n’en rallie que 28 %. 


Le rapprochement a été approuvé le 24 juin à l’unanimité par les instances des personnels de Bouygues, TF1 et M6.

Il interviendra pour la fin 2022 avec la décision de l’Autorité de la concurrence et la position du Conseil supérieur

de l’audiovisuel. 

TF1 et M6 devront céder trois "petites chaines", ou abandonner leurs fréquences, pour respecter la législation qui impose 

à un groupe français de ne pas détenir plus de sept fréquences hertziennes sur la TNT, seuil destiné à éviter trop 

de concentration.

Les chaînes Gulli dédiée aux enfants et 6ter seraient concernées. 

Une cession de Paris Première ne serait pas non plus à exclure. Bouygues pourrait aussi se séparer de son canal TFX 

et de TF1 Séries Films.


L’objectif est de contrer les géants américains Netflix, You Tube, Amazon Prime et Disney +, en développant le streaming,

le marché publicitaire et un pôle de production de contenus locaux et internationaux qui pèsera pour 40 % des commandes 

de la production. Mais ce mariage franco-allemand fait figure de nain comparé au paysage médiatique international : en 

2021, Netflix investit 17 Md de dollars pour ses contenus originaux, pour 11,8 Md en 2020 et 13,9 en 2019. 


Aux Etats-Unis, Warner, racheté 85 Md de dollars il y a trois ans, s’associe à Discovery. Ils pèseront 130 Md de dollars 

et ils investissent 20 Md de dollars par an dans les contenus quand TF1 ne vaut que 2 Md de dollars et M6 2,5…

Bertelsmann compte 68 chaînes de télé et 31 radios en France, Allemagne et dans d’autres pays d’Europe (Belgique, 

Pays-Bas). 

Nicolas de Tavernost, actuel président du directoire de M6 pilotera le nouvel ensemble qui devrait représenter un 

chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros et devenir le quatrième acteur européen derrière RTL-Group, Canal et

l’allemand ProSiebenSat. 

L’actuel PDG de TF1, Gilles Pélisson, rejoindra la direction du groupe Bouygues pour diriger les activités médias et développement.

M6, au premier trimestre 2021, affiche une marge opérationnelle de 21,7 % (18,6 % en 2019) .



BRUT


Fin juin 2021 : le média social Brut lève 75 M$ auprès de James Murdoch (le fils de Rupert Murdoch), via son fonds 

Lupa Systems (financé par 2 Md$ reçus de la vente de 71 Md$ de la majeure partie de l’empire de la Fox, vendue à 

Disney), François-Henri Pinault (Artémis), le fonds Tikehau et Orange Ventures. 

Déjà en 2018-2019, Brut avait séduit Xavier Niel, Alexandre Mars (de la fondation à but non lucratif Epic) et la 

Banque publique d’investissement Bpifrance lors d’un tour de table de 40 M$.

Les fondateurs Guillaume Lacroix (président, IEP Grenoble), Renaud Le Van Kim (producteur-réalisateur débarqué du 

Grand Journal de Canal + par Bolloré) et Laurent Lucas (directeur éditorial, ancien rédacteur en chef adjoint au Petit 

Journal de Yann Barthes), conservent le contrôle de la société. Le producteur Luc Besson détenait 39 % du capital en 2017.


Lancé en 2016 sur Facebook, Brut édite des vidéos, avec une audience internationale. En 2020, le cap des 20 milliards 

de vidéos visionnées a été franchi. Sa ligne éditoriale vise les 18-35 ans et concerne l’environnement, le droit des femmes, les genres et la responsabilité des pouvoirs. Avec un sous-titrage en plusieurs langues, 300 millions d’internautes partagent chaque mois les vidéos. 

Un service de streaming vidéo par abonnement BrutX, a été lancé en avril 2021, en France puis en Suisse, Belgique, Luxembourg et Afrique francophone, avec l’objectif du million d’abonnés en 2023. Aux États-Unis, en Inde et en France, une plateforme de services permet de promouvoir contenus, services et marques en accord avec les valeurs de Brut.

Le média produit des contenus publicitaires pour Netflix, la Société Générale, Leboncoin.

En 2019, un partenariat rémunéré a été signé avec Facebook pour des vidéos quotidiennes. Des éditions sont produites depuis le siège parisien vers le Royaume-Uni, l’Inde, la Chine, et depuis New-York vers les États-Unis et le Mexique.

Depuis 2017, la régie publicitaire de France Télévisions monétise l’audience.



CMI (Czech Media Invest - Daniel Kretinsky)



17 novembre : le groupe CMI lance Franc-Tireur, nouvel hebdomadaire «  du combat pour la Raison », de 

sensibilité « centriste », « ni de droite, ni de gauche », antidote aux extrémismes, en formules papier et numérique. 

La publication, prévue pour le 17 novembre, sur 8 pages vendues 2 €, sera pilotée par l'essayiste Raphaël Enthoven 

et Éric Decouty (ex-directeur délégué de Marianne et ancien de Libération), avec Christophe Barbier (ex-directeur 

de rédaction de L’Express de 2006 à 2016, chroniqueur sur BFM) et Caroline Fourest, polémiste féministe, engagée 

dans la lutte contre les intégrismes religieux et les droits des homosexuels. Pressentie dans un premier temps pour 

diriger la publication, elle avait décliné l’offre.


Les fondateurs entendent « lutter contre l’obscurantisme, la tenaille identitaire, lutter contre le tango des indigènes 

de la République et de l’extrême droite, lutter contre ceux qui se déguisent en laïcs pour faire la guerre aux musulmans ». 

Ce sera un journal de combat contre les populismes, les fièvres identitaires de l’extrême-droite « qui maquille la haine 

d’une religion en défense de la laïcité. Celle de l’extrême-gauche qui, au nom d’un antiracisme inversé, trie les gens 

selon la couleur de leur peau et qui, en vertu d’un féminisme à géométrie variable, défend le droit d’arborer un symbole 

sexiste plutôt que les femmes torturées pour avoir osé se dévoiler » peut-on lire dans le manifeste de lancement.

Une collecte de pré-abonnements a été lancée début octobre.


Franc-Tireur rappelle le nom du journal clandestin fondé fin 1941, lancé par le mouvement de résistance éponyme basé à Lyon. Il continuera de 

paraître à la Libération jusqu’en 1957 pour devenir Paris Journal puis Paris Jour, avec le groupe de presse de Cinq Del Duca, et disparaîtra en 1972 

à la suite d’une longue grève des journalistes suite à une vague de licenciements.


Septembre : Le milliardaire tchèque Daniel Kretisky franchit le seuil des 5 % du capital de TF1. Il a été candidat malheureux

au rachat de M6 au printemps.


Claire Léost qui dirigeait en France le groupe CMI France, devient la présidente de Prisma Media, nouvelle propriété de Vivendi

Elle est remplacée par Valérie Salomon, venue de la publicité (tour à tour présidente de Lagardère Publicité en 2016 après Altice Media Publicité en 2015, directrice commerciale du groupe Express Roularta en 2006, directrice de publicité à Axel Springer France en 2002, directrice de la publicité et des partenariats à RTL en 1999 après des débuts comme directrice de clientèle du groupe Expansion en 1990. Diplômée de Sup de Co Bretagne à Brest.


Juin : CMI lance le magazine de jeux Jeux vous aime (mots fléchés, mots croisés) sous la houlette du médiatique animateur-chanteur-imitateur Patrick Sébastien.


Mai : Véronique Philipponnat est nommée directrice de ELLE pour accélérer la mutation numérique du magazine. 

Directrice adjointe de la rédaction, en charge du magazine et du digital jusqu’en 2014, après avoir été pendant 

10 ans rédactrice en chef magazine du titre. Elle a ensuite dirigé le magazine Grazia

Erin Doherti est directrice de la rédaction.


Lancement de Le Routard (120.000 ex.) un trimestriel de voyages qui complète l'offre des guides annuels à succès, 

édités depuis 1975 par Hachette.

Lors de la cession du pôle presse de Lagardère Active en 2018, CMI avait récupéré 

Le Guide du Routard, fondé en 1973 par Philippe Gloaguen. 

routard.com (1,6 millions de visiteurs uniques par mois) a aussi rejoint CMI qui assure la commercialisation de l'ensemble

de l'offre digitale et social media.


Fin novembre 2020 : CMI avait lancé le magazine bimestriel S de l’animatrice Sophie Davant. 


Daniel Kretinsky, avocat milliardaire tchèque est né en 1975. Il est propriétaire depuis 2004 du club de football Sparta

de Prague. 

Cinquième fortune de la République tchèque avec 2,5 milliards de dollars selon Forbes, il a réussi dans le secteur de l'énergie. 

Son groupe EPH - domicilié au Luxembourg - dont il est devenu le principal actionnaire en 2017, produit et distribue

 de l'électricité d'origine thermique dans plusieurs pays européens.

En 2018, il apparait dans le paysage médiatique français en prenant 49 % des parts de la société Le Nouveau 

Monde, actionnaire du journal Le Monde, en reprenant une partie des actions du banquier Matthieu Pigasse (propriétaire

et président des Nouvelles Editions Indépendantes fondées en 2009).


Toujours en 2018, CMI rachetait l'hebdo Marianne (directrice de la rédaction : Natacha Polony) à la ligne souverainiste, 

et les hebdos de Lagardère Active, jusqu’alors n°1 de la presse magazine : 

Version Fémina n° 2 de la presse magazine, Télé 7 Jours, ELLE 

Ici Paris, France Dimanche 

Art & Décoration, ELLE Décoration, ELLE à Table, Public




COMBAT (ex LNEI Les Nouvelles Éditions indépendantes - Matthieu Pigasse)



Septembre : Joseph Ghosn, qui dirigeait Vanity Fair depuis janvier 2019, revient aux Inrocks pour diriger la rédaction. 

Il n’est pas inconnu dans le magazine culturel où il a été rédacteur en chef adjoint après avoir été chroniqueur BD et 

critique musical entre 2000 et 2008. Il ira ensuite au supplément Obsession de L’Obs, avant de diriger la rédaction de 

Grazia (2014-2018) qu’il quitta pour le groupe américain Condé Nast.

Il succède à Jean-Marc Lalanne qui pilota la nouvelle formule mensuelle lancée pour enrayer l’érosion des ventes 

de la formule hebdo (31.052 ex. en 2020 pour 34.806 en 2017). Il reste une signature active pour refondre les pages culture

 et critiques du magazine.

Pendant l’été 2021, six postes ont été supprimés et la rédaction ne compte plus que huit rédacteurs titulaires.


Mars : LNEI change de nom et devient Combat qui rassemble Radio Nova, Les Inrockuptibles, Rock en Seine, ChEEk, 

Nova Production, Nova Spot et les Éditions Nova.


Ce nom fait référence au journal Combat, un des titres de presse les plus emblématiques de la Résistance. À la Libération, il devint un grand quotidien d’information générale. Il cessa de paraître en août 1974, acculé à la faillite.


Combat s’articule autour de cinq pôles d’expertise : Combat Éditions, Combat Studios, Combat Live, Combat Solutions (activités de régies), C Factory, (centre de création). 

Depuis mai 2019, Emmanuel Hoog est DG du groupe. Haut fonctionnaire, il a notamment été PDG de l’AFP de 2010 à 2018 et PDG de l’INA de 2001 à 2010 (IEP Paris et ENA 1986).


 

DASSAULT MEDIAS



7 mars : Olivier Dassault meurt dans un crash d’hélicoptère. Né en 1951, il a été président du conseil de surveillance 

groupe Valmonde jusqu’à sa cession à Sud Communication en 2006, député LR de l’Oise depuis 2002. 


La famille Dassault est N°12 des fortunes françaises, à part égale pour les trois enfants, pour un total de 21,1 milliards 

d’euros (classement Forbes, 2020)

Les autres enfants de l’ancien PDG Serge Dassault sont à la tête du groupe depuis son décès en 2018 : Laurent Dassault,

 né en 1953, est en charge de la diversification du groupe.

Thierry Dassault, né en 1957, DG délégué du groupe Dassault.

Marie-Hélène Habert-Dassault, née en 1965, est directrice de la communication et du mécénat du groupe.


Repères : Le Figaro 338.978 ex. + 2,84 % (source ACPM diffusion France payée 2020-2021)


Déficit d’exploitation 2020 : 23 M€. 

Plan de départs volontaires au Figaro (60 postes dont 6 journalistes). 

Economie prévue (4 M€/an). 

Recrutement de 12 profils numériques.




LAGARDÈRE

 


19 octobre : Hervé Gattegno est évincé de la direction de Paris Match et du JDD.

Ce départ coïncide avec la montée de Vincent Bolloré dans le capital du groupe Lagardère, via Vivendi, désormais 

premier actionnaire.

Il rappelle l’éviction d’Alain Genestar en 2006, après la publication en Une de Match d’une photo de Cécilia Sarkozy

 et Richard Attias, ensemble à New-York…


A 57 ans, Gattegno, ancien journaliste au Monde puis rédacteur en chef de Vanity Fair avait été nommé à la direction du 

JDD en 2016 et à Paris Match en 2019.


La revanche des seniors...


Pour lui succéder à compter du 25 octobre, deux septuagénaires font leur retour : Patrick Mahé à la tête de Paris Match et Jérôme Bellay au JDD (photo ci-contre)

Les deux nominations ont été annoncées le 21 octobre par Arnaud Lagardère.


Ils seront épaulés par Caroline Mangez (qui était directrice adjointe de la rédaction depuis 2020, ex-grande reporter à 

VSD puis à Match) et Cyril Petit (directeur adjoint du JDD depuis fin 2019, très impliqué dans le déploiement numérique, 

après avoir été rédacteur en chef technique en 2011), promus respectivement directeurs de la rédaction de Match et du JDD.

Cette éviction, décidée par Bolloré, n’est pas étrangère à l’implication de Gattegno dans les poursuites lancées 

pour subornation de témoin dans l’affaire du financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy, entré 

par ailleurs au printemps dans le CA du groupe Lagardère. Son management autoritaire lui serait aussi reproché par 

les rédactions.


Rédacteur en chef de Paris Match de 1990 à 1996 où il était entré en 1981, Patrick Mahé a toujours un pied dans la 

maison en tant que rédacteur en chef des hors-séries du magazine. Son professionnalisme fait autorité après France Soir 

dans les années 70, puis chef adjoint du service des sports au Figaro de 1977 à 1981, et Télé 7 Jours de 1996 à 2006. 

Depuis 2011, il est conseiller municipal délégué à la culture, à la langue bretonne et aux relations internationale à 

Vannes (Morbihan). Il est aussi le créateur du Salon du livre en Bretagne. Dans sa jeunesse, il a été membre du 

mouvement Occident (extrême droite) et proche du nationalisme breton. 


Jérôme Bellay a débuté à L’Union de Reims. A l’ORTF en 1965, rédacteur en chef à FR3 Normandie-Caen, il devient 

directeur de l’information à Radio France en 1981 puis fonde France Info en 1987. Après le Quotidien de Paris, La Cinq

 et Radio Monte-Carlo il fonde LCI  en 1994, puis devient président d’Europe 1 en 1996. 

Écarté en 2005, il devient directeur de la rédaction du JDD . Président de Maximal Productions (C dans l’air sur

France 5) il quitte ces deux fonctions en 2016.

Depuis 2002, il est marié à la chanteuse Karen Cheryl.


7 octobre : Une trentaine d’antennes locales des radios musicales Virgin et RFM vont fermer sur 71 (26 pour Virgin et 

4 pour RFM).

Un projet de plan de sauvegarde de l’emploi a été présenté par Lagardère News aux représentants du personnel. 

34 postes, dont 30 journalistes et 4 animateurs, sont menacés de suppression. Cette décision est liée à la baisse de

l’écoute des radios musicales concurrencées par les plateformes de streaming.

Déjà en 2010, 18 locales étaient menacées et 6 avaient dû fermer, mais le CSA avait refusé la fermeture d’une douzaine

de locales. 


Septembre : Financière Agache, la holding de Bernard Arnault annonce céder l’intégralité de sa participation dans 

Lagardère Capital (dont il détient 27 %) en contrepartie d’actions Lagardère SA. Une décision qui intervient un an après 

que B. Arnault ait apporté son soutien à Arnaud Lagardère pour contrer Bolloré qui voulait déjà racheter le JDD et Paris 

Match, en apportant 180 M€ et en prenant 5 % de participation dans le groupe.

Bolloré, nouvel homme fort, impose des synergies entre ses médias (CNews-C8) et Europe 1. Cette main-mise a entraîné 

une vague de départs dans la radio.

Mi-septembre, le groupe Vivendi indique se donner jusqu’au 15 décembre 2022 pour acquérir les 18 % du fonds 

Amber Capital. Il entend également déposer un projet d’offre publique d’achat (OPA) pour acquérir le reste du groupe Lagardère.


Nouvelle répartition du capital :


Vivendi (Bolloré) 29,2 %

Amber Capital 18 %

Qatar Holding LLC 13 %

Arnaud Lagardère 14 %

Financière Agache - Bernard Arnault 7,75 %

Davis Selected Advisers 6,33 %

Caisse des Dépôts et Consignations 3 %

Schroder Investment Management Ltd 2,75 %

The Vanguard Group 2,44 %

Norges Bank 2,07 %



28 avril : Arnaud Lagardère annonce l’abandon de la structure de gouvernance en commandite de son groupe. 

Un statut adopté en 1992 lors de la fusion Matra-Hachette, suite à la faillite de la chaîne La Cinq.


Le groupe Lagardère devient une société anonyme : Lagardère SA. 

Arnaud Lagardère reste PDG du groupe pour six ans mais le groupe Vivendi (Vincent Bolloré) devient l’actionnaire 

majoritaire (29 %). 

Cette formule lui permettra de conforter sa position en doublant sa participation à hauteur de 14 % du capital et 

une valorisation de la commandite de 230 M€. 

L'accord conclu comporte une clause de non démantèlement de la société pendant cinq ans. 

Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, a été choisi par Vincent Bolloré, président du conseil 

de surveillance, pour siéger au conseil d’administration de Lagardère. Il est également président d’Editis, filiale de 

Vivendi, concurrent direct d’Hachette, troisième éditeur mondial et propriété de Lagardère.

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, et l’ancien président de la SNCF Guillaume Pépy, ont fait leur entrée 

au conseil stratégique du CA en tant que membres indépendants.



Europe 1 


Octobre : le plan de départs lancé à l’été, est arrivé à son terme pour 98 postes. En juillet, 42 départs en RCC 

(rupture conventionnelle collective) avaient été acceptés.


Exit Matthieu Belliard (ISCPA) qui animait la matinale depuis 2018. Il n’a pas été reconduit à la rentrée. Il est remplacé 

par Dimitri Pavlenko (venu de Radio Classique et CNews)

Départs de Pascale Clark revenue dans la station à l’été 2021, Anne Roumanoff, Bertrand Chameroy, Nicolas 

Canteloup, Patrick Cohen (qui rallie France Culture), Hélène Mannarino, Wendy Bouchard. 

Thomas Lequertier, venu de CNews anime la tranche de midi depuis la rentrée.

Laurence Ferrari anime une émission de 18 h à 20 h (dont la tranche 18 h-19 h est commune avec Cnews.

Sonia Mabrouk reprend « Le grand rendez vous », entretien politique du dimanche à la place de Michael Darmon

Chef du service politique depuis trois ans, il quitte aussi la radio, et est remplacé par Louis de Raguenel, jusqu’alors 

adjoint et transfuge de Valeurs Actuelles (ESSCA School of management).

Philippe Vandel, Stéphane Bern, Matthieu Noël et Olivier Delacroix sont reconduits.

Christophe Hondelatte avec « Hondelatte raconte » reste avec 1h en plus (14 h-16 h). 

Julian Bugier arrête la tranche 18h-20h pour se concentrer sur le 13 h de France 2.


Mai : les salariés étaient conviés à la présentation du projet de transformation de la radio par Constance Benqué, directrice 

du pôle News de Lagardère sur fond de rapprochement avec CNews la chaîne de Bolloré, nouvel actionnaire majoritaire.

Avril : projet de rupture conventionnelle collective pour 40 postes, sur la base du volontariat.


Paris Match


3 juin : Le journaliste François de Gabare est interpellé à son domicile, à 6 h du matin, sous les yeux de son fils de 8 ans, 

et placé en garde à vue.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant d’éventuels délits de « subornation de témoin » et « association 

de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée » dans l’affaire du possible financement libyen 

de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Elle fait suite à la parution d’une interview de l’homme 

d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, le 12 novembre 2020.


Mimi Marchand, qui dirige l’agence photo BestImage, a été mise en examen à l’issue de sa garde à vue avec i

nterdiction d’entrer en contact avec N. Sarkozy.


Constance Benqué, la présidente de Lagardère News, a vivement dénoncé cette arrestation et s’indigne d’une « telle 

atteinte au libre exercice de la profession de journaliste, à la liberté de la presse et au devoir d’informer, au mépris du secret 

des sources pourtant reconnu par la loi » et affirme « qu’aucune infraction pénale ne saurait être reprochée à son journaliste 

ni à quiconque au sein de la rédaction. »


Hervé Gattegno, alors directeur de la rédaction, souligne que « Paris Match mène le combat pour un journalisme 

indépendant et de qualité, quitte à se faire des ennemis. Nous ne nous laisserons pas intimider ni salir sans réagir. 

À la volonté de déformer, nous opposerons encore, toujours, la liberté d’informer ».

Reporters sans frontières a également dénoncé « un procédé judiciaire déplorable » et « à l'évidence disproportionné ».

En fin de journée, le journaliste est sorti de garde à vue, sans être convoqué chez le juge d’instruction.

Takieddine, déjà condamné dans le volet financier de l’affaire Karachi à 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt, 

était accusé d'avoir joué l'entremetteur entre la classe politique française et le Pakistan pour assurer la vente de 

sous-marins français. En cavale, Takieddine a été arrêté au Liban début décembre 2020, suite à un mandat d’arrêt 

international lancé par la justice française.


Repères : Paris Match 502.040 ex. - 3,2 % (source ACPM diffusion France payée 2020-2021)



LE MONDE 



Octobre : Louis Dreyfus, président du directoire du groupe confirme le 13 octobre 2021 que des discussions sont 

entamées pour le rachat des parts (51 %) détenues par le site américain BuzzFeed, propriétaire de la version française 

du Huffington Post

Le Monde détient déjà 34 % du site d’information. Le groupe deviendrait alors l’actionnaire majoritaire à 85 %.

Louis Dreyfus préside également depuis sa création il y a dix ans la société Huffington Post France. Matthieu Pigasse, 

via sa holding Combat, resterait actionnaire minoritaire à hauteur de 15 %.

En 2020, le HuffPost, qui compte une trentaine de journalistes, a enregistré un résultat net à l'équilibre et un chiffre 

d'affaires de 2,75 M€.

Aux États-Unis, The Huffington Post créé en 2005 (racheté en 2011 par AOL puis par le groupe Verizon en 2015 pour 

315 M$) était passé sous le contrôle de son concurrent BuzzFeed en novembre 2020. Une concentration liée à la 

concurrence de Google, Facebook et Amazon qui en 2019 ont capté 60 % des revenus publicitaires en ligne.



Avril : création d’un fond de dotation. Xavier Niel a transféré sa participation au capital, ce qui la rendra incessible, 

permettant un premier pas vers l'indépendance capitalistique du groupe qui entérine cette création. Des fonds du même 

type existent déjà à Mediapart et Libération. 

(Lire ci-dessous à NJJ Xavier Niel)


Janvier : Caroline Monnot (CFJ, HEC, IEP 1988), est nommée directrice de la rédaction. Elle succède à Luc Bronner. 


A peine nommée, elle a présenté ses excuses après la publication d'un dessin de Xavier Gorce qui pouvait être 

considéré comme « une relativisation de la gravité des faits d'inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et 

des personnes transgenres ».

Le dessinateur démissionne après 19 ans de collaboration estimant que la « liberté ne se négocie pas ». 

Il publie désormais ses dessins dans l'hebdomadaire Le Point.


Repères : Le Monde 424.085  ex. + 22,94 % (source ACPM diffusion France payée 2020-2021)


Mutation digitale réussie du quotidien : en janvier, la diffusion payée a progressé de 24 % / janvier 2020 avec 430.000 ex. / jour grâce aux 

abonnements numériques. En mars 2021, les ventes passent à 443.807 ex. soit + 27,67 % / mars 2020, soit la meilleure progression de 

la presse quotidienne nationale.

En 2020, les versions numériques représentaient 72,83 % de la diffusion, le portage 11,28 %, les abonnements 7,97 %. La vente au numéro 

papier ne représente plus que 7,92 %.



LVMH (Bernard Arnault) 


Bernard Arnault et sa famille sont n° 1 des grandes fortunes françaises (classement Forbes 2020) 66,9 Md€ (deuxième 

homme le plus riche au monde après l’américain Jeff Bezos, patron d’Amazon et du Washington Post).

En 2021, il rachète les chaussures Birkenstock.



Le Parisien - Aujourd’hui en France


Début 2021 : lancement d’un cahier unifié Le Grand Parisien qui vise les 200.000 abonnés numériques d’ici 2024.


Responsable éditorial : Jean-Baptiste Isaac, directeur adjoint de la rédaction (rédacteur en chef société au Figaro 

2011-2018, ex rédacteur en chef adjoint à L’Équipe Mag).

Directeur délégué des rédactions : Rémy Dessarts, directeur délégué des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en 

France. Nommé en mars 2021, il était rédacteur en chef Éco du JDD depuis 2017.


Repères : couplage Le Parisien - Aujourd’hui en France 

258.871 ex. - 6,27 %  (source ACPM diffusion France payée 2020-2021)



Les Echos


Julie Joly, directrice du CFJ, a intégré le conseil de surveillance au printemps 2021. Elle est la créatrice de l’école 

de communication W.


Repères : Les Échos 135.089 ex. + 4,10 %  (source ACPM diffusion France payée 2020-2021)




NEWS PARTICIPATION (L’EXPRESS)


Septembre 2021 : Diane Lemoine (HEC) est nommée DGA de L'Express. Auparavant, elle était DG du HuffPost et directrice du numérique et de l’innovation à TéléramaDepuis fin 2016 à début 2020, elle était directrice marketing numérique au Monde.


Juillet 2021 : Alain Weill 
quitte ses fonctions de PDG d’Altice France. 

L’homme d’affaires, né en 1961, créa en 2005 le groupe NextRadioTV, propriétaire des radios RMC et BFM Business, de BFM TV et du groupe 01.


Février 2019 : Alain Weill via sa société News Participation reprend à titre personnelL’Express, hebdomadaire fondé en 1955 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Il avait été intégré à SFR Presse du groupe Altice de Patrick Drahi, suite à son rachat en 2015 du groupe Express-Roularta.


Un plan de relance a supprimé une quarantaine de postes de journalistes, en clause de cession, à partir de 2019. 

L’Express a quitté l’Altice Campus en juillet 2019 pour déménager au 112 avenue Kléber, Paris 16e.



Repères : L’Express 170.673 ex. - 12,15 % (source ACPM diffusion France payée 2020-2021)



NJJ PRESSE  (holding de Xavier Niel)

 


Avril : Xavier Niel a transféré pour 1€ symbolique l'intégralité de ses participations dans la presse de sa holding NJJ 

PRESSE vers une fondation intitulée Fonds pour l'indépendance de la presse.

Sont concernés Nice Matin, France Antilles, Paris Turf, L'Obs et Le Monde Libre (la nouvelle fondation devient actionnaire

à hauteur de 26,6 % du Monde Libre). Il garde une seule part en cas de difficultés financières. Matthieu Pigasse, qui 

possède également 26,6 % du Monde Libre devrait rejoindre la fondation. L'espagnol Prisa (20 %) est en discussion.

Quelque 2100 actions de NJJ Presse (7,5 % de la holding) ont été attribuées gratuitement par Niel à ses proches 

Anthony Maarek, DG de NJJ Presse, ancien de chez Deloitte, et Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde.

 

Nice Matin


Jean-Louis Pelé, a été nommé PDG du groupe Nice-Matin, au 1er mars 2021, après avoir dirigé L’Equipe depuis 2018 

(où il entra comme DRH de la branche imprimerie en 2010)


21 septembre : les journalistes déménagent du siège historique du boulevard du Mercantour pour rejoindre de 

nouveaux locaux plus adaptés à une rédaction digitale dans le quartier d’affaires de l’Arenas.


Repères : Nice Matin 59.770 ex. - 7,56 % (source ACPM diffusion France payée 2020-2021)


 


PRISMA


13 septembre : Claire Léost, qui dirigeait en France le groupe CMI du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, devient 

la présidente de Prisma Media, nouvelle propriété de Vivendi

Elle succède à Rolf Heinz, qui dirigeait le groupe depuis 2009. Il avait réussi la mutation digitale du groupe et le 

redressement de titres phares comme Femme Actuelle et Télé Loisirs.

Née en 1976, (HEC et Sciences Po Paris 1997) Claire Léost a été directrice marketing du groupe Hachette Filipacchi 

Media en 2013, puis DG en 2014. 

Avec le rachat en 2019 du pôle presse de Lagardère Active par CMI, elle était confirmée dans ses fonctions. Depuis 

juin 2021, elle est vice-présidente du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM). 

En 2013, elle a publié « Le Rêve brisé des working girls », un essai où elle met en lumière la difficulté pour les 

femmes de parvenir aux postes de pouvoir. 

En 2019, elle écrit son premier roman « Le monde à nos pieds » et en 2021 « Le Passage de l’été ».



1er juin : l’ensemble des titres magazines du groupe passent sous la bannière de Vivendi.

Fin 2020, des négociations exclusives avaient été annoncées pour ce rachat (entre 100 et 150 M€) des titres édités en 

France : Télé Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Capital, Gala, National Geographic, Ça M’intéresse, GEO, Télé 2

semaines, Cuisine Actuelle.

Mars : l’autorité de la concurrence autorisait ce rachat.


Cette cession s’explique par l’érosion des ventes en 2020 du fait de la faillite du distributeur Presstalis mais surtout par 

un changement de stratégie de Bertelsmann qui s’est déjà séparé de ses activités médias dans plusieurs pays 

européens (Pays-Bas, Espagne, Italie, Autriche) et qui a cédé 30 % de son capital dans le groupe M6-RTL au groupe TF1.

Déjà en 2019, Vivendi avait acquis Editis, numéro 2 de l’édition en France après Hachette-Lagardère, qui regroupe 

Robert Laffont, Plon, Nathan, Bordas.

Jusqu’alors leader de la presse magazine, Prisma (CA 2019 : 304 M€) a une audience mensuelle de plus de 42 millions 

de Français avec ses versions papier et numérique.




REWORLD MEDIA 


Reworld Media est devenu en moins de dix ans le leader des médias thématiques et magazines avec 48 marques pour 

117 millions d’exemplaires vendus en 2020.

Reworld devient le n°1 de la presse magazine payante et le 4e groupe digital thématique. La société est cotée au 

NYSE Euronext Paris.


PDG : Pascal Chevalier (MBA IAE Paris) 16,5 % du capital. 

DG : Gautier Normand (ISC Paris) 2,84 %

Autres actionnaires : la Société européenne de capital-investissement IDinvest Partners (10,8 %), de Rothschild 

Asset Management (9,93 %). Fin 2019, Arnoldo Mondadori Editor (propriété de Silvio Berlusconi) est sorti du capital (17,3 %)


20 octobre : Reworld annonce que des négociations sont en cours en vue de l’acquisition de l’intégralité du capital 

de Meltygroup, groupe de médias en ligne pour les 12-30 ans (Melty, La crème du gaming, Peaches, SuperSoluce 

et NextplzMelty, La crème du gaming, Peaches, SuperSoluce et Nextplz) avec 10 millions de visiteurs uniques par 

mois. Objectif stratégique : toucher un public jeune.


30 septembre : Reworld réclame 1,2 M€ au magazine Epsiloon pour « parasitisme et concurrence déloyale ». 

Des plaintes pour « dénigrement et diffamation » ont également été déposées contre d’anciens responsables de 

Sciences&Vie.


Fin juin : lancement d'Epsiloon, premier numéro du mensuel fondé par une quinzaine d'ex-journalistes de Science & 

Vie, partis en septembre 2020 après, pour certains, 21 ans de présence au sein du titre centenaire. 

Le nouveau magazine, porté par l'ancien rédacteur en chef Hervé Poirier, est édité par le groupe UHM (Unique 

Heritage Media) (lire ci-dessous)

En 2020, lors du rachat du magazine de vulgarisation de la science à Mondadori, une grève illimitée s'était terminée par 

le départ de la majorité des rédacteurs en clause de cession.


Juin : Lancement du magazine Entre nous qui s’adresse à un public féminin incarné par Faustine Bollaert, directrice 

éditoriale (présentatrice télé sur France 2 de « Ça commence aujourd’hui »).


Avril : Lancement du magazine Neoruro pour ceux qui réussissent leur nouvelle vie à la campagne. 


ROSSEL


20 Minutes 


Juin : le journal gratuit, fortement impacté par la crise sanitaire (CA en baisse de 38 %), annonce la modification de son 

rythme de parution, passant de 4 à 3 jours par semaine, le lundi, mercredi et vendredi. Les sujets environnement et 

détente sont privilégiés tout comme le numérique, la vidéo et les podcasts.

Diffusé dans 11 métropoles (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et 

Toulouse).

il est édité depuis 2016 par le belge Rossel (qui avait repris 50 % des actions du norvégien Schibsted à l'origine du 

quotidien gratuit avec le groupe Ouest France.

Avec près de 22,1 millions d'utilisateurs chaque mois, 20 Minutes s'est imposé dans le paysage. 

La marque d’info est devenue la plus puissante chez les 25-49 ans. Sa cible est le jeune actif urbain à la 

recherche d'informations utiles, pertinentes et accessibles. 


Repères : 20 Minutes 2.323.000 ex. - 24,2 % (source ACPM audience 2021)



GROUPE BERNARD TAPIE

 

3 octobre : disparition de Bernard Tapie à 78 ans.


Il luttait contre un double cancer depuis 2017. 

GBT (Groupe Bernard Tapie) était actionnaire majoritaire (89 %) du quotidien régional La Provence depuis fin 2015 mais 

les sociétés de B. Tapie sont placées en liquidation judiciaire depuis avril 2020.

Une reprise totale par Xavier Niel, actionnaire depuis 2019 (11 % achetés au groupe belge Nethys qui s’était 

désengagé), devient très plausible car il avait négocié un droit de préemption sur le reste du capital et une clause 

d’agrément permettant de refuser tout nouvel entrant.

Autre candidat au rachat, le groupe CMA-CGM via son PDG Rodolphe Saadé qui s’est également déclaré pour acquérir 

les parts de B. Tapie.

La procédure d’appel d’offre se termine le 30 novembre, date à laquelle sera décidé qui sera le repreneur.

Prélude prémonitoire, Christophe Mare, DG de Nice-Matin, a été chargé pendant l’été 2021 de réaliser un audit du 

groupe marseillais. Le quotidien diffuse 75.351ex. ( - 9,02 %) mais le groupe a conservé son équilibre financier en 

développant le numérique (14.000 abonnés) et l’événementiel.


Juin : le consortium de 150 entreprises corses Corsica Maritima Holding (CMH), détenteur de 49 % du capital de 

Corse-Presse, société du groupe La Provence (51 %) annonce envisager se retirer du capital du quotidien insulaire, qualifiant la situation de « critique ». 

En entrant dans le capital en 2018, le consortium voulait sauver les 220 emplois. 

Déficit 2020 : 4 M€.

Deux membres du consortium avaient démissionné de leurs postes d’administrateurs suite à leurs mises en examen en janvier dernier : Antony Perrino, ancien PDG du journal et promoteur immobilier, pour blanchiment en bande organisée, abus de biens sociaux et association de malfaiteurs, et Patrick Rocca à la tête d’un groupe de transports, collecte de déchets et immobilier, poursuivi pour soupçons de pratique anticoncurrentielle dans l'obtention d'un marché de transport des déchets. Il a été relaxé en mars. 


La Provence


29 janvier : annonce de la vente du siège du Centre Méditerranéen de presse (35 M€), qui s’étend sur 23 ha, au promoteur immobilier Constructa. 

Jean-Christophe Serfati, PDG du groupe, indique qu’un premier versement de 5 M€ est prévu au printemps 2021. 

Ce siège, installé  dans le quartier de Bougainville, au coeur de l’extension de l’opération Euroméditerranée, attirait les convoitises des investisseurs depuis plusieurs années. 

Un déménagement est envisagé à l’horizon 2024. 


Novembre : licenciement économique de 18 salariés parmi les plus gros salaires. En mai, un CSE extraordinaire annonçait qu’il n’y aurait ni plan social ni procédure de sauvegarde.


Juillet 2020 : annonce par le groupe Nice-Matin d’un projet de centre d’impression commun avec La Provence. Ce projet de nouvelle imprimerie dans le Var, déjà envisagé avant le rachat par Xavier Niel du quotidien azuréen, s’inscrit dans le cadre du plan de filières des imprimeries, subventionnable par l’État. 


Juin 2019 : Xavier Niel rachète les 11 % des parts du fonds d’investissement belge Nethys, entré au capital de La Provence en 2015.

Dans le même temps, Niel rachète les 34 % de Nethys dans Nice-Matin.


2018 : B. Tapie cède le tiers de ses parts (35 %) de Corse Matin à l’armateur CM Holding qui possède la compagnie Corsica Line.

En 2019, La Provence ne possédait plus que 51 % de la société éditrice du quotidien corse.



Repères : La Provence 75.351 ex. - 9,02 % 

Var Matin 42.070 ex. - 10,46 %

Corse Matin 25.167 ex. - 11 %

(sources ACPM diffusion France payée 2020-2021)




UHM (Groupe Unique Heritage Media)



Été 2021 : avec le soutien financier de Tikehau Capital, une des premières entreprises mondiales de gestion d’actifs alternatifs, Emmanuel Mounier, Président Fondateur de Unique Héritage Media, groupe de médias et d'édition dédié à la jeunesse et à la connaissance, devient l’unique actionnaire du groupe via la société d’investissement Education Wizards Investissement (EWI). 
Cette opération permet au groupe de poursuivre des opérations de croissance, de lancer de nouvelles collections de livres ou de nouveaux magazines.
Entrepreneur Invest, investisseur de la première heure depuis 2015 spécialiste des médias, et 123 Investment Managers, arrivé au capital en 2018 en préparation du rapprochement de Disney Hachette Presse, passent donc la main à Emmanuel Mounier. 

23 juin : UHM lance Epsiloon  dans les kiosques. 

Ce nouveau magazine mensuel scientifique, est réalisé par une partie (huit salariés) des quinze journalistes démissionnaires de Science & Vie, suite à leur clause de cession avec le groupe Reworld Media. 


Le projet est porté par l'ancien rédacteur en chef Hervé Poirier et Mathilde Fontez, ex-rédactrice en chef adjointe. Plus d’un million d’euros sont investis par l’éditeur qui table sur 25.000 abonnés. Une campagne de pré-abonnements a été lancée le 10 mai pour atteindre l’objectif de 5000 pré-abonnements.

Sur 100 pages, au prix de 4,90 €, Epsiloon est imprimé à 100.000 exemplaires pour son premier numéro. L'équipe revendique une "presse scientifique indépendante, engagée et exigeante" qui tranche avec les pratiques de Reworld qui externalise les rédactions au profit de "chargés de contenus" non journalistes.


Repères : PDG : Emmanuel Mounier (Polytechnique 1997)

CA 2020 : 62 M€

Ce groupe français de médias jeunesse avait repris en 2015 les éditions Fleurus fondées en 1929.

En 2019 UHM reprend Disney Hachette Presse, qui associait à parité depuis 1991 la filiale française de Disney et Hachette Filipacchi Médias, filiale de Lagardère. 

UHM édite notamment Abricot, Papoum, Quelle Histoire, National Geographic Kids, Le Monde des ados, Le Journal de Mickey, Picsou Magazine. 



VALMONDE


Octobre : Iskandar Safa, homme d'affaires franco-libanais, sort ses magazines de son groupe de presse Valmonde en raison de la ligne éditoriale très clivante de l’hebdo Valeurs Actuelles. Trois sociétés éditrices sont créées par ailleurs. 

Safa est propriétaire de Privinvest Holding (groupe international de construction navale civile et militaire). En 2015, il rachète le groupe Valmonde suite au décès en 2013 de son propriétaire Pierre Fabre (Sud Communication). Précédemment, le groupe était une filiale à 100 % de la holding Dassault Communication qui l’avait racheté à Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac Communication.

Outre Valeurs Actuelles, le groupe édite le mensuel Mieux Vivre Votre Argent (cédé par SFR Presse en 2017), le trimestriel Marine & Océans édité avec l’association des officiers de réserve de la marine nationale (ACORAM).     


Repères : Valeurs Actuelles  111.002 ex. + 4,35 

(source ACPM diffusion France payée 2020-2021)      






VIVENDI (Vincent Bolloré) 

 


Le groupe Vivendi est devenu l'actionnaire majoritaire du groupe Lagardère et le nouveau propriétaire des magazines de la filiale française du groupe Prisma Media, jusqu'à détenus par le groupe allemand Bertelsmann. 

Vincent Bolloré, 14e fortune française avec plus de 5 Md € (Forbes 2021) est le principal actionnaire de Vivendi. Nouveau géant des médias, il a la main mise sur Canal +, CNews, Europe 1, le JDD, Paris-Match, le groupe Havas, Gameloft (jeux vidéos), le groupe Editis (Plon, les Presses de la Cité, Robert Laffont, Le Cherche Midi, Nathan, Bordas), l’Olympia à Paris, etc…



21 septembre : Universal Music Group (UMG) est introduit à la Bourse d’Amsterdam. Ce « joyau de la couronne » de Vivendi est ainsi valorisé aux environs de 33 milliards d’euros, cinq fois plus qu’il y a huit ans, à la satisfaction des actionnaires. En juin, Vivendi avait passé un accord avec le financier américain Bill Ackman pour la vente de 10 % d’UMG, pour près de 3,5 Md €. 


Juillet : Prisma Media annonce être entré en négociations pour le rachat de 100 % du capital de la société Édition Presse Magazine 2000, propriétaire de Télé Z. (diffusion 2020-2021 : 758.917 ex. - 11,92 %)


11 juin : Amazon remporte 80 % des droits de diffusion des matchs de la Ligue 1 pour 250 M€ / an jusqu’en 2024. 

Canal + va cesser de diffuser le championnat de France de football la saison prochaine pour protester contre le choix de la Ligue de football professionnel. 

La chaîne cryptée, détentrice de deux affiches acquises en 2018 pour 332 millions d’euros chaque saison, estimait son lot surévalué et souhaitait de son côté une nouvelle redistribution des lots et des matchs en lien avec son allié BeIN Sports.


1er juin : les magazines du groupe Prisma Media passent sous la bannière de Vivendi. 

Fin 2020, des négociations exclusives avaient été annoncées pour racheter (100 à 150 M€) les titres jusqu’alors propriété du groupe Bertelsmann via sa filiale filiale Gruner + Jahr : Télé Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Capital, Gala, National Geographic, Ça M’intéresse, GEO, Télé 2 semaines, Cuisine Actuelle.

Les sociétés de journalistes veulent obtenir du nouvel actionnaire la signature d’une charte de déontologie pour garantir l’indépendance des rédactions.

 

Mai : le groupe de Vincent Bolloré, devient le premier actionnaire du groupe Lagardère.

Un bras de fer se joue aussi face à Bernard Arnault, détenteur de 27 % de la holding personnelle d’Arnaud Lagardère, qui lorgnait du côté du JDD et de Paris Match

Pour Europe 1, le rapprochement avec la chaîne CNews de Bolloré entraîne une série de départs de la rédaction de la radio (lire à LAGARDÈRE).


Mars : l’autorité de la concurrence avait autorisé ce rachat. 

Cette cession s’explique par l’érosion des ventes en 2020 du fait de la faillite du distributeur Presstalis mais surtout par un changement de stratégie de Bertelsmann qui s’est déjà séparé de ses activités médias dans plusieurs pays européens (Pays-Bas, Espagne, Italie, Autriche) et qui a cédé 30 % de son capital dans le groupe M6-RTL au groupe TF1. 


Janvier : Vivendi, déjà propriétaire du groupe Havas et de l’éditeur de jeux vidéo pour mobiles Gameloft, engage sa conquête médiatique européenne en entrant dans le capital de l’espagnol Prisa (groupe du quotidien El Pais) à hauteur de 9,9 %.



TÉLÉVISIONS ET RADIOS



FIDUCIAL MEDIAS


Sud Radio

Fin avril : la Cour de cassation déboute Sud Radio de sa demande d’expertise de sa mesure d’audience. La station reprochait un calcul  préjudiciable pour ses annonceurs potentiels.




FRANCE TÉLÉVISIONS


France 3


Un projet d’automatisation des régies techniques va être expérimenté à France 3 Strasbourg pour rattraper le retard du groupe public sur les chaînes privées. Les syndicats craignent des réductions d’effectifs.


Culturebox 


Février : Lancement de la chaîne le 1er février 2021 sur le canal 19 laissé libre par France Ô (qui a mis fin à ses programmes le 24 août 2020) en soutien au secteur de la culture, sinistrée par la crise du Covid-19. 



Audience des podcasts


France Inter arrive en tête avec 22,9 millions de podcasts téléchargés. 

Top des téléchargements : Affaires sensibles, Par Jupiter, Géopolitique, Tanguy Pastureau maltraite l’info, Grand bien vous fasse.

2e : RMC 17,3 millions. Top : After foot, Super Moscato show, Les Grandes gueules, Top of the foot, Apoline matin

3e France Culture 16,6 millions. Top : Les chemins de la philosophie, Les pieds sur terre, Les Matins de FC, La méthode scientifique, Le Cours de l’Histoire.

4e RTL 15,9 millions. Top : Les Grosses Têtes, Laurent Gerra, L’Heure du crime, Le Journal de RTL, Ça peut vous arriver

5e Europe 1 11,4 millions. Top : Hondelatte raconte, La Revue de presque, La Libre antenne, Au coeur de l’histoire, Historiquement Vôtre.

6e France info 3,9 millions. Top : Le Fil info, Le Flash éco, Les Informés, Nouveau monde, Le vrai du faux.

                        

                                                                                                                                    Source Médiamétrie février 2020/février 2021



PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE



MIDI LIBRE - LA DÉPÊCHE DU MIDI


Septembre : Yann Marec rédacteur en chef du Midi Libre depuis 2019 quittera le quotidien régional le 17 décembre. Il a dés à présent été déchargé de ses fonctions.

Il était entré à L’Indépendant de Perpignan en 1993 avant de passer au Midi Libre en 2008.

Claire Charbonnel, DG déléguée du groupe avait également annoncé son départ.

Des départs qui peuvent être liés à la prise en main plus opérationnelle de l’entité montpelliéraine par Jean-Benoît Baylet, fils de Jean-Michel Baylet, PDG du groupe, qui a absorbé les Journaux du Midi en 2015 (Midi Libre, L’Indépendant et Centre-Presse Aveyron).


Repères : La Dépêche du Midi 120.579 ex. - 1,6 %

Diffusion dans 10 départements (Ariège, Aude, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne) 


Midi Libre 80.675 ex. - 6,51 %

Diffusion dans 6 départements (Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées Orientales)

(sources ACPM diffusion France payée 2020-2021)



12 avril : le tribunal de commerce de Nîmes a validé l’offre de reprise du groupe de chaînes régionales de télé Vià Occitanie déposée par le groupe La Dépêche qui était en concurrence avec BFM/Altice

Les discussions étaient engagées par Vià avec Altice depuis deux ans. Fin 2020, l’accord de rapprochement était rompu et le groupe Vià était placé en redressement judiciaire.

Les fréquences de Toulouse, Montpellier, et Perpignan sont reprises par La Dépêche qui investit 1 M€ et sauvegarde ainsi 45 emplois. Le CSA va lancer un nouvel appel d’offre pour la fréquence de Nîmes. Ce dossier stratégique était porté par Jean-Nicolas Baylet, DG du groupe La Dépêche.

Christophe Musset est à l'origine de Vià lorsqu'en 2009 il rachète la télé locale de Nîmes Télé Miroir au groupe Hersant Média. L'année suivante la chaîne est intégrée au groupe Médias du Sud. Suit en 2010 la chaîne locale 7L TV à Montpellier. En 2015 le groupe obtient l'autorisation du CSA d'émettre à TV Sud Pyrénées-Orientales.

En 2017, autorisation d'émettre est donnée à ViàOccitanie lancée avec BFM et La Dépêche avec des décrochages locaux à Montpellier, Nîmes, Toulouse et Perpignan.

En 2020, le groupe Altice et Vià créent une filiale commune qui regroupe ViàOccitanie et ViàATV en Martinique, dont l'objectif est d'étendre le réseau de BFM. Mais en fin d'année, les négociations sont rompues par Altice et le 22 janvier, Vià est mis en cessation de paiement avant son redressement judiciaire.


Le groupe Vià édite aussi un hebdo print Le Journal des Plages et un portail internet ViaOccitanie.tv


Directeur éditorial du groupe : Thierry Crouzet

Directeur des rédactions : Franck Chassagnon

Rédactrice en chef : Sophie Carloni

Rédaction en chef Web et Journal des plages : Florence Lacure


Siège :  14, allée du Piot - 30660 Gallargues-le-Montueux.



OUEST FRANCE


23 octobre : Quotidien régional le plus lu, Ouest France a pris une décision forte annoncée par son rédacteur en chef François-Xavier Lefranc : les sondages politiques ne seront plus publiés pendant la campagne présidentielle. 

Il explique ce choix du groupe de presse dans un éditorial : « A chaque élection, on veut connaître le résultat avant même que les Français aient voté (…) Ce n’est pas la consultation de 'panels représentatifs' qui redonnera de la vigueur à la démocratie, c’est l’écoute et la consultation de chacune et chacun. Il est urgent de rebâtir un espace politique au contact immédiat des citoyennes et des citoyens » (…) Le temps passé à les commenter « détourne les personnalités politiques et les médias de l’essentiel : la rencontre avec les citoyens, l'échange approfondi, le débat d'idées, l'écoute de ce que vivent les gens au quotidien, de leurs inquiétudes, de leurs espoirs. »

Ouest France donnera la préférence au reportage et à l’enquête pour sonder les Français. Dans un tweet, FX Lefranc résume sa position :

 

Repères : Ouest France 626.643 ex. - 1,01 % (source ACPM diffusion France payée 2020-2021)

N° 1 de la presse régionale, lu dans 14 départements dans trois régions du Grand Ouest : Bretagne, Pays de Loire, Normandie.




PQR ET TÉLÉVISIONS


Territoires TV


Face aux déclinaisons locales BFM et la concurrence de France 3 cinq groupes de PQR mutualisent depuis la fin 2020 leurs moyens dans l’audiovisuel sous la marque Territoires TV, diffusés par 12 chaînes locales.

La Voix du Nord, Le Télégramme, Sud-Ouest, La Nouvelle République du Centre-Ouest qui possèdent des chaînes locales, et le groupe EBRA, filiale du Crédit Mutuel, avec Le Progrès, L’est républicain, se sont fédérés pour produire, éditer et distribuer des programmes en commun.

Le « pillage » des informations de la PQR étant également le fait des GAFA, ce groupement garde le contrôle de ses productions vidéos.

Le magazine hebdo « Extra local », co produit avec Public Sénat va être décliné pendant la campagne présidentielle avec l’interview d’une personnalité politique.

La régie 366 qui fédère déjà la publicité extralocale de la PQR va développer une régie télé pour attirer les annonceurs. En projet également une plateforme de diffusion en ligne des contenus régionaux des adhérents de Territoires TV

Pour commencer, quatre à six heures de contenus hebdomadaires sont produits pour être diffusés sur les chaînes locales : TV7 et TV pays pour Sud-Ouest, TBO et TB Sud pour Le Télégramme, WEO pour la Voix du Nord et TV Tours pour la NRCO.

Les plateformes numériques des quotidiens permettra d’optimiser l’audience.



LCI renonce


Face à BFM, le groupe TF1, via LCI avait engagé en 2020 des négociations avec plusieurs télés locales détenues par la PQR, notamment Wéo dans les Hauts-de-France, avec La Voix du Nord, TV7 à Bordeaux avec Sud-Ouest. Les négociations n’ont finalement pas abouti.




LES AIDES A LA FILIÈRE PRESSE 



La filière presse, particulièrement fragilisée par les crises sanitaire et de la distribution, des mesures d’urgence ont été annoncées à la fin de l’été 2020 pour 106 M€.

L’État engage également un « plan de filière » doté de 377 M€ sur deux ans pour accompagner les transitions écologiques et numériques du secteur. Un soutien à l’investissement est privilégié : les crédits du Fonds stratégique pour le développement de la presse seront fortement augmentés pour un total de 50 M€ et un plan de transformation des imprimeries sera mis en place à hauteur de 18 M€ par an sur deux ans (prévu pour 70 M€ sur cinq ans il a été réduit mais sera renégocié à l’été 2021).

Pour défendre le pluralisme de la presse, il a été décidé d’instaurer un crédit d’impôt pour les abonnements à la presse d’information politique et générale (pour un coût annuel de 60 M€ pour les finances publiques) et de créer deux nouvelles aides au pluralisme pour les services de presse en ligne et les titres ultramarins.

Ces aides exceptionnelles s’ajoutent aux 847 M€ annuels de subventions d’aides à la presse.

La loi de finances 2021 prévoit au titre des aides en faveur du pluralisme, une enveloppe dédiée de 4 M€, qui pour la première fois permet aux « pure players » payants d’être éligibles à ces subventions. 



MLP : JOSÉ FERREIRA RÉÉLU PRÉSIDENT



L’assemblée générale des Messageries lyonnaises de presse (MLP), mardi 29 juin 2021, confrontées à un conflit de gouvernance entre le président José Ferreira et son ex vice-président Roland Le Néel, a vu une large réélection du premier. 

Le second briguait la présidence. Mais il n’est pas parvenu à obtenir un siège au conseil d’administration.

La coopérative, créée en 1945, est basée à Saint-Quentin-Fallavier en Nord Isère. 

Les MLP distribuent plus de 3 000 magazines dans 22 500 points de ventes (chiffres 2018) en France. Les rayons de la grande distribution alimentaire représentent 12 % des points de vente servis par MLP, et 30 % de ses ventes. 



DROITS VOISINS : ACCORD DE L’APIG AVEC FACEBOOK ET GOOGLE


Octobre 2021 : Facebook France et l’APIG (Alliance de la presse d'information générale) ont signé un accord cadre pour une durée de trois ans renouvelables. 284 médias sont concernés. Le réseau social rémunèrera extraits d’articles, photos, vidéos, infographies diffusés sur la plateforme pour des contenus publiés ou partagés, que ce soit par les utilisateurs ou sous contrôle des éditeurs.

Les médias pourront figurer dans Facebook News qui sera lancé en janvier 2022. Ce service déjà lancé aux États-Unis en 2019 et présent en Allemagne et au Royaume-Uni. Le Figaro et Libération ont déjà signé.

Pierre Louette, président de l’APIG et PDG du groupe Les Échos-Le Parisien estime que « la reconnaissance par un Gafa important de ce droit voisin est une première étape, gageons que cela accélèrera les discussions avec d’autres ».


Janvier 2021 : l’APIG a signé un accord avec Google pour la rémunération des éditeurs. Cela met fin à une longue procédure suite au droit voisin établi par une directive européenne de 2018, entrée dans le droit français en 2019, permettant de rémunérer les médias pour le trafic qu'ils génèrent vers Google et ses espaces publicitaires. Le bras de fer est allé jusque devant la Cour d'appel de Paris qui a donné raison aux éditeurs en octobre 2019. 

Google, qui avait déjà négocié avec Le Figaro, Le Monde et Libération, va devoir négocier un droit voisin avec les agences de presse.

L'Apig représente les éditeurs de la PQR-PQD et de la PHR mais elle ne fera pas alliance avec le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) qui s’est associé à la Sacem. Ils ont créé leur propre organisme de gestion collective présidé par Jean-Marie Cavada.

Les groupes audiovisuels France Télévisions, TF1, M6 et le Geste qui réunit les éditeurs de presse en ligne se sont associés à cette initiative pour négocier des droits voisins. Leurs pourparlers avec Google débutent en novembre.




NÉCROLOGIES


23 octobre : Décès de Marcel Bluwal à 96 ans. Entré à la télévision dans les années 50, il sera l’un des grands réalisateurs de son époque. On lui doit notamment l’adaptation de chefs d’oeuvre du théâtre et de la littérature et il lança le concept du feuilleton en 1962 avec la série L’inspecteur Leclerc enquête puis Vidocq. Il délaissera le petit écran pour enseigner au Conservatoire d’art dramatique de Paris. Caché par son professeur de piano il échappera à la rafle du Vél d’Hiv, très engagé à gauche il quitta le PCF en 1981. 


20 octobre : Obsèques de Dominique Laury. Né Marcel Ajzerstein, il débuta sa carrière au Progrès et au Monde avant d’entrer à la télévision dans l’équipe de Pierre Desgraupes en 1969. Spécialiste de l’éducation, grand reporter, il fut rédacteur en chef adjoint à France 2 jusqu’en 1988. En 1993, il quitte le journalisme pour enseigner la communication à l’Institut supérieur de gestion. 


13 octobre : Décès d’Emmanuel de la Taille à 89 ans.

L’ancien responsable du service économie de la Une est décédé après avoir été renversé par un camion aux Champs-Élysées à Paris. 

Précurseur de l’économie à la télévision, né en 1932 à Casablanca (Maroc), il commença sa carrière en 1960 comme chargé de mission à la direction de l’information à Alger, mission difficile en pleine guerre d’Algérie. Après quelques années à l’AFP en tant que spécialiste de l’Europe, il fait ses premiers pas à la télévision comme chef du service étranger à l’ORTF. Présent quotidiennement à l’antenne puis sur TF1, il lance en 1978 avec François de Closets «L’Enjeu», premier magazine économique grand public, diffusé tous les mois en deuxième partie de soirée. En 1988, «Le Club de l’enjeu» prend le relais chaque semaine en troisième partie de soirée puis devient «L’Enjeu international» pour son passage sur TV5 Monde de 1994 à 1998.


11 octobre : annonce du décès de Jean-Daniel Flaysakier à 70 ans, retrouvé mort d’un arrêt cardiaque le 7 octobre, sur une plage des Sables d’Olonne (Vendée).

Figure familière de la chaîne publique, il animait la chronique Santé de 1980 jusqu’à sa retraite en 2018. Originaire de Tours, médecin, oncologue, il arborait toujours un noeud papillon.


7 octobre : Décès d’Étienne Mougeotte, à 81 ans, des suites d’un cancer. 

Hypokhâgne au lycée Henri IV à Paris, IFP, il débute à Paris-Normandie puis France Inter en 1967 puis Europe 1. Rédacteur en chef adjoint à l’ORTF en 1969 pour la Première chaîne, il présente le JT Information Première en 1972, collabore aussi à RTL puis devient rédacteur en chef à Europe 1 en 1974 et directeur de l’information jusqu’en 1981. 

Entré au groupe Hachette, il devient rédacteur en chef du JDD et de Télé 7 Jours de 1984 à 1987 puis, il rallie TF1 racheté par Bouygues et devient très vite vice-président du groupe TF1 aux côtés du PDG Patrick Le Lay. 

Dans les décennies 1990 et 2000, la chaîne obtiendra ses meilleurs audiences. 

Le 24 juin 1994, il ouvre la chaîne d’information continue LCI qu’il présidera jusqu’en 2007. A partir de 2006, il est vice-président et membre du conseil de surveillance de France 24

En avril 2007, il quitte TF1 pour rejoindre dans l’été Le Figaro Magazine et devient directeur des rédactions du groupe Figaro jusqu’en juillet 2012 où il est remplacé par Alexis Brezet. De fin 2012, il devient DG de Radio Classique jusqu’en mars 2018. 

En 2015, avec l’homme d’affaires franco-libanais Iskandar Safa, et son confrère Charles Villeneuve, il rachète le groupe Valmonde suite au décès de son propriétaire Pierre Fabre, qui édite Valeurs Actuelles.


4 octobre : Décès de José de Broucker à 92 ans. Ancien directeur de l’information à La Vie il était le biographe de Dom Helder Camara. Il a été professeur puis directeur des études au Cfj. 


Août : Décès le 26 août de Jacques Saint-Cricq à 86 ans. Ancien président du Syndicat national de la presse quotidienne régionale de 1988 à 1997 il avait été président du conseil de surveillance de La Nouvelle République du Centre-Ouest de 2004 à 2018, après avoir été président du Directoire depuis1975. Ingénieur des Mines, il avait intégré le quotidien comme directeur technique en 1967. Son épouse, Mireille, fille du fondateur du journal Jean Meunier, est également décédée le même jour quelques heures plus tard.

Ils étaient les parents de Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2 et d’Olivier Saint-Cricq, actuel président du Directoire de la NRCO.


Juin : Décès de Thierry de Scitivaux à 84 ans. Né en 1936 à Beyrouth, il entre à l’ORTF en 1963. Il présenta les JT de 1966 à 1968. Chef du service de politique étrangère de 1972 à 1978, puis grand reporter et rédacteur en chef et devient rédacteur en chef des journaux du week-end sur TF1. En 1988, il sera l’attaché de presse de Raymond Barre, alors candidat à la présidence de la République.


Mai : Décès de François Ponchelet à 78 ans. Grand reporter à Europe 1, rédacteur en chef à Antenne 2 puis France 2. (CFJ 1964). Il a notamment couvert le 30 avril 1975 la prise de Saïgon par l’armée populaire vietnamienne et la reddition du général Minh. «  J’ai eu la chance d’être au bon endroit au bon moment » commentait-il. Dans cette vidéo il raconte cette leçon de reportage : https://www.dailymotion.com/video/xu68ps



Thierry Noël - formateur bénévole La Chance - Toulouse. Carte de presse n° 38013

























































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