vendredi 24 février 2017

2016 : l'inquiétante baisse des ventes de la presse quotidienne

La diffusion de la presse française accuse en 2015 une baisse de 3,8 % par rapport à 2014.

Les quotidiens nationaux ont mieux résisté (- 1,5 % de la diffusion payante) "grâce" aux tragédies de janvier et de novembre.
On constate une envolée des ventes numériques (+ 64 %) qui explique cette "résistance" et révèle les attentes du lectorat. Mais ces ventes ne représentent que 3,3 % de la diffusion totale de la presse française.
La presse magazine est à - 4,9 %.
PQR et PQD ont perdu 3,6 %.

2013 : la PQN avait déjà perdu 6,1 % de sa diffusion. 
Une lourde perte liée à la crise de Presstalis (ex NMPP), société monopolistique chargée de sa distribution, avec un plan de suppression de 1.250 postes sur 2.500. 
A plusieurs reprises, la CGT bloqua la distribution des journaux imprimés...
Vincent Rey, DG de Presstalis, rappelle que 4 à 5 % des points de vente de journaux disparaissent chaque année.
Pour la presse magazine, les Messageries Lyonnaises de presse (MLP) annoncent début janvier 2017, 50 départs volontaires, liés à la baisse de l'activité...

Les derniers PV 2015-2016 de l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), ex OJD, confirment une érosion inquiétante à quelques rares exceptions :

PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE : 9 titres - 1,28 M d'exemplaires / jour 

(Période 2015-2016 diffusion payée) : 35 millions de français lisent un quotidien national, papier ou numérique, par mois (source SPQN)

FIGARO 305.387 ex (-2,4 %) LE MONDE 264.559 ex (-2,7 %) 

L'EQUIPE 228.740 ex (+5,2 %) AUJOURD'HUI EN FRANCE 135.151 ex (-6 %) 
LES ECHOS 127.474 ex (+0,94 %) LA CROIX 92.075 ex (-0,34 %)
LIBERATION 77.094 ex (-18,8 %) L'HUMANITE 35.746 ex (-3,9 %) 
NEW YORK TIMES 15.219 ex (-6,38 %)

Avant la seconde guerre mondiale, près de 6 millions de quotidiens nationaux étaient diffusés chaque jour pour 26 journaux. 

Depuis, la diffusion est en chute libre :  3,1 millions en 1975, et 2,2 millions en 1996 (sources Jean Noël Jeanneney, Une Histoire des médias). 

L'OPINION n'est pas adhérent de l'ACPM. Fondé en 2013, ce quotidien (du lundi au vendredi), est à la fois "papier" et numérique. 
Nicolas Beytout (ancien président des Echos) est le principal actionnaire via Bey médias, société par actions simplifiée. Diffusion déclarée : entre 25.000 et 30.000 ex. / jour.





Etat des lieux 2015-2016 :

OUEST-FRANCE 687.527 ex (-2,3 %) 
SUD-OUEST 248.269 ex (-3,6 %)
LA VOIX DU NORD 217.106 ex (-4,58 %) 
LE PARISIEN 208.986 ex (-6 %) 
LE DAUPHINE 206.403 ex (-2,23 %) 
LE TELEGRAMME 196.061 ex (-1,6 %)
LE PROGRES 181.178 ex (-3%) 
LA MONTAGNE 165.418 (-3%)
NRCO 160.255 (-3,9 %) 
DNA 146.766 (-3%)
LA DEPECHE DU MIDI 145.540 ex (-3%) 
EST REPUBLICAIN 123.626 ex (-2,9%) 
MIDI LIBRE 108.012 ex (-5,28 %) 
LA PROVENCE 103.695 ex (- 6,3 %)
LE REPUBLICAIN LORRAIN 103.632 ex (- 3,9 %)
... Suivent une quarantaine de titrés < 100.000 ex.
LE COURRIER DE L’OUEST 89.151 - 2,16 %
------- > Les plus petits : La Dordogne Libre à Périlleux (groupe Sud-Ouest) : 5.368 ex.
Libération Champagne à Troyes (groupe belge Rossel) : 4.025 ex. 
  • Les plus fortes baisses : 
LE HAVRE PRESSE : - 9,2 % (8.815 ex.) CENTRE PRESSE POITIERS : - 8,9 %(12.364 ex.) NORD-ECLAIR : - 7,3 % (17.954 ex.) CORSE-MATIN : - 7,2 % (32.657 ex.)
PARIS NORMANDIE : - 6,2 % (38.845 ex.) VAR MATIN : - 6,2 %(55.177 ex.)

LA PROVENCE : - 6 % (103.695 ex.) NICE-MATIN  : - 5,5 % (77.850 ex.)

2002 : l'offensive de la presse gratuite d'information

Au début des années 2000, un terrible concurrent est venu grignoter les taux de pénétration de la presse payante dans les grandes métropoles.

Entièrement financée par la publicité, son ambition était de partir à la conquête des zones urbaines. 
Un péril importé par le groupe norvégien Schibsted qui trouva un allié de poids avec Sipa-Ouest France pour lancer 20 Minutes, via sa filiale Spir Communication (25 % du capital).
Objectif : conquérir un nouveau lectorat, urbain et jeune, qui ne lisait pas la presse payante...
Résultat, il allait l'affaiblir un peu plus !
Le journal payant, qui représente un budget non négligeable pour l'acheteur, n'est plus considéré comme indispensable par le lecteur qui se contente d'une info minimaliste et jetable, distribuée à sa porte, à la bouche du métro...
Le modèle économique de la presse gratuite reposait uniquement sur les recettes publicitaires.
Avec la concurrence des médias numériques, l'équilibre financier n'étant pas au rendez-vous, le modèle a dû se modifier, aidé par le développement de la 4G et la 5G dans les transports en commun. Seul 20 minutes a pour l'instant réussi le virage numérique. Son site est 8e derrière Le Parisien et BFMTV. Son application est 7e, entre le Figaro et France Info. (classement ACPM 2018).

20 Minutes : fondé en 1999, lancé à Paris en 2002, dans les grandes villes en 2004. Diffusé aujourd'hui dans 11 métropoles (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse).
Appli smartphone en 2009, version iPad en 2011.
20 Minutes, c'est 18,5 M d'utilisateurs print-web-mobile-tablette. 

2015 : 889.192 ex. /jour ou 3,75 M de lecteurs.
L'activité serait rentable depuis 2008.
Capital 2002 : Schibsted 50 % - Spir 50 %.
En janvier 2016, Schibsted cède sa participation au belge Rossel.
En février 2016, Spir Communication cède sa participation à sa maison-mère Sipa-Ouest-France (lire plus bas).

Métro : fondé en 1995 en Suède par Metro International est présent dans 120 villes du monde.

Publié en France en 2002, le groupe TF1 est actionnaire à 34 %. En 2011, il rachète le reste et lance en 2013 Métronews avec une nouvelle version web. 
Le 3 juillet 2015, arrêt de l'édition papier "en raison de la crise du marché publicitaire". Fermeture du site en août 2016 et renvoi au site de LCI, filiale de TF1.

Direct Matin fondé en 2007. Diffusion : 1 million d'exemplaires / jour.

Capital : Bolloré 70 % avec sa filiale MatinPlus SA de Bolloré médias - Le Monde 30 % avec sa filiale Sofiprom.
Devenu CNews en décembre 2017.
Produit en association avec le réseau VillePlus : Le Midi libreLe ProgrèsLa ProvenceSud-Ouest et La Voix du Nord : CNews Montpellier plus, CNews Lyonplus, CNews Provence à MarseilleCNews Lille et CNews Bordeaux 7 (en décembre 2018, le quotidien Sud Ouest a décidé de se retirer de ce partenariat lancé il y a 10 ans)
Egalement diffusé à Nantes (CNews Grand Ouest), Toulouse (CNews Toulouse), Nice (CNews Côte d'Azur) et Strasbourg (CNews Strasbourg).

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