vendredi 24 février 2017

2016 : l'inquiétante baisse des ventes de la presse quotidienne

La diffusion de la presse française accuse en 2015 une baisse de 3,8 % par rapport à 2014.

Les quotidiens nationaux ont mieux résisté (- 1,5 % de la diffusion payante) "grâce" aux tragédies de janvier et de novembre.
On constate une envolée des ventes numériques (+ 64 %) qui explique cette "résistance" et révèle les attentes du lectorat. Mais ces ventes ne représentent que 3,3 % de la diffusion totale de la presse française.
La presse magazine est à - 4,9 %.
PQR et PQD ont perdu 3,6 %.

2013 : la PQN avait déjà perdu 6,1 % de sa diffusion. 
Une lourde perte liée à la crise de Presstalis (ex NMPP), société monopolistique chargée de sa distribution, avec un plan de suppression de 1.250 postes sur 2.500. 
A plusieurs reprises, la CGT bloqua la distribution des journaux imprimés...
Vincent Rey, DG de Presstalis, rappelle que 4 à 5 % des points de vente de journaux disparaissent chaque année.
Pour la presse magazine, les Messageries Lyonnaises de presse (MLP) annoncent début janvier 2017, 50 départs volontaires, liés à la baisse de l'activité...

Les derniers PV 2015-2016 de l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), ex OJD, confirment une érosion inquiétante à quelques rares exceptions :

PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE : 9 titres - 1,28 M d'exemplaires / jour 

(Période 2015-2016 diffusion payée) : 35 millions de français lisent un quotidien national, papier ou numérique, par mois (source SPQN)

FIGARO 305.387 ex (-2,4 %) LE MONDE 264.559 ex (-2,7 %) 

L'EQUIPE 228.740 ex (+5,2 %) AUJOURD'HUI EN FRANCE 135.151 ex (-6 %) 
LES ECHOS 127.474 ex (+0,94 %) LA CROIX 92.075 ex (-0,34 %)
LIBERATION 77.094 ex (-18,8 %) L'HUMANITE 35.746 ex (-3,9 %) 
NEW YORK TIMES 15.219 ex (-6,38 %)

Avant la seconde guerre mondiale, près de 6 millions de quotidiens nationaux étaient diffusés chaque jour pour 26 journaux. 

Depuis, la diffusion est en chute libre :  3,1 millions en 1975, et 2,2 millions en 1996 (sources Jean Noël Jeanneney, Une Histoire des médias). 

L'OPINION n'est pas adhérent de l'ACPM. Fondé en 2013, ce quotidien (du lundi au vendredi), est à la fois "papier" et numérique. 
Nicolas Beytout (ancien président des Echos) est le principal actionnaire via Bey médias, société par actions simplifiée. Diffusion déclarée : entre 25.000 et 30.000 ex. / jour.





Etat des lieux 2015-2016 :

OUEST-FRANCE 687.527 ex (-2,3 %) 
SUD-OUEST 248.269 ex (-3,6 %)
LA VOIX DU NORD 217.106 ex (-4,58 %) 
LE PARISIEN 208.986 ex (-6 %) 
LE DAUPHINE 206.403 ex (-2,23 %) 
LE TELEGRAMME 196.061 ex (-1,6 %)
LE PROGRES 181.178 ex (-3%) 
LA MONTAGNE 165.418 (-3%)
NRCO 160.255 (-3,9 %) 
DNA 146.766 (-3%)
LA DEPECHE DU MIDI 145.540 ex (-3%) 
EST REPUBLICAIN 123.626 ex (-2,9%) 
MIDI LIBRE 108.012 ex (-5,28 %) 
LA PROVENCE 103.695 ex (- 6,3 %)
LE REPUBLICAIN LORRAIN 103.632 ex (- 3,9 %)
... Suivent une quarantaine de titrés < 100.000 ex.
LE COURRIER DE L’OUEST 89.151 - 2,16 %
------- > Les plus petits : La Dordogne Libre à Périlleux (groupe Sud-Ouest) : 5.368 ex.
Libération Champagne à Troyes (groupe belge Rossel) : 4.025 ex. 
  • Les plus fortes baisses : 
LE HAVRE PRESSE : - 9,2 % (8.815 ex.) CENTRE PRESSE POITIERS : - 8,9 %(12.364 ex.) NORD-ECLAIR : - 7,3 % (17.954 ex.) CORSE-MATIN : - 7,2 % (32.657 ex.)
PARIS NORMANDIE : - 6,2 % (38.845 ex.) VAR MATIN : - 6,2 %(55.177 ex.)

LA PROVENCE : - 6 % (103.695 ex.) NICE-MATIN  : - 5,5 % (77.850 ex.)

TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...