vendredi 6 janvier 2023

MARIE CLAIRE

85e ANNIVERSAIRE DE MARIE CLAIRE 


Début octobre 2022 : Marie Claire, magazine féminin mensuel, profite de son anniversaire pour « porter la voix des femmes et s’engager à leurs côtés ».


Des numéros évènements ont été publiés avec un nouveau cahier « Combats » sur des thèmes engagés (droit à l’avortement, santé mentale).

Quotidiennement des formats digitaux exclusifs ont été mis en place sur le site internet et les réseaux sociaux. 

Des « fils rouges éditoriaux » sont déclinés pendant 85 jours d’actualité autour de rendez-vous en mode, beauté et société. Depuis fin septembre, un nouvel espace web a été ouvert : les femmes et le sport, avec quatre grandes rubriques : Nos Championnes, Le Sport et Vous, Décryptages, Cap sur les JO 2024.


DG SAS Marie Claire Album : 


Elisabeth-Victoire Leurquin (maîtrise de gestion), née de Contades, soeur du PDG Arnaud de Contades, fille et fils d’Evelyne Prouvost.


> Marie Claire diffusion France payée : 287.001 ex.   - 7,52 %


> Groupe Marie Claire 20 magazines vendus dans 30 pays.

25 millions d’exemplaires vendus / an en France

53 millions à l’international 


Chiffres clés


CA 2021 Marie Claire Album : 55,188 M€ ( - 6,6 % / 2020)    


Résultat net : 9,68 M€



Siège social


Groupe Marie Claire 10 Bd des Frères Voisin 92130 Issy-les-Moulineaux



HISTOIRE 


Le magazine Marie-Claire nait en 1937 sur une idée de l’industriel Jean Prouvost (1885-1978) photo ci-contre DR

(La Lainière de Roubaix) et déjà patron de presse (Paris-Midi, Paris-Soir) avec la femme de lettres Marcelle Auclair (1899-1983). 

Le nouvel hebdomadaire féminin tranche avec les publications  jusqu’alors limitées à la couture.


1938 : n°1 des hebdos de l’époque avec un tirage de 800.000 ex..


1940 : la rédaction se réfugie à Lyon. 

Dans la capitale, Paris Soir, racheté en 1930 avec l’industriel sucrier et papetier Ferdinand Béguin (1902-1994), fort de ses 1,8 millions d’exemplaires en 1939, continuera de paraître sous la botte nazie. Prouvost, replié à Lyon, fera paraître une édition en zone libre. 

En 1942 les Allemands l’envahissent. La rédaction veut se saborder mais Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy et homme de presse, exige que le journal continue de paraître. Interdit en mai 1943, une édition pirate sera réalisée à Toulouse. Le 20 août 1944, les locaux parisiens du 37 rue Réaumur sont libérés.  

À la Libération, Prouvost est frappé d’indignité nationale pour avoir été l’éphémère ministre de l’Information du gouvernement de Paul Raynaud en 1940, puis haut-commissaire à l’information dans le gouvernement Pétain, dont il démissionnera en juillet 1940.


1947 : la Haute Cour de justice décide un non-lieu. Dès 1948 il reconstruit son empire de presse : Match l’Intran, supplément sportif du quotidien L’Intransigeant acheté en 1938, transformé en magazine d’informations générales en mettant l’accent sur la photo, devenu Match, devient Paris Match le 25 mars 1949. À la Une, Winston Churchill. Tirage de lancement : près de 340.000 ex. 


1950 : Prouvost et Ferdinand Béguin rachètent 50 % du Figaro à la veuve de l’ancien propriétaire, le parfumeur François Coty. Le quotidien s’installe dans les anciens locaux de Paris Soir. Un pied de nez à France Soir, son voisin du 100 rue du Louvre, lancé à la Libération par les résistants de Défense de la France. Pierre Lazareff, ancien directeur de Paris-Soir y est devenu directeur général, après le rachat par Hachette en 1949.


1954 : Marie Claire est relancé en mensuel. Le tirage atteindra vite plus d’un million d’exemplaires. 


1960 : associé à Hachette, création de Télé 7 jours (vendu à Hachette en 1976. Lagardère le cède à CMI en 2019) 


1973 : Prouvost se fait de la concurrence à lui-même en lançant l’édition française de l’américain Cosmopolitan (groupe Hearst). 

Sa petite-fille Evelyne Prouvost (photo ci-contre) devient rédactrice en chef à 34 ans. À 27 ans elle débuta comme rédactrice au magazine Parents (vendu en 1976 à Hachette, en 2016 à Uni-Médias).

Prise de participation (13 %) dans Radio Télé Luxembourg. PDG, Prouvost rebaptise la radio RTL.

Prouvost rachète les parts de Béguin dans Paris Match et Marie Claire (et au Figaro en 1970).


1976 : à 91 ans, acculé par les banques après le premier choc pétrolier de 1974, Jean Prouvost est obligé de vendre : Le Figaro à Robert Hersant, Télé 7 jours et Paris Match, au groupe Filipacchi, Marie Claire, La Maison de Marie Claire, Cent Idées, Madame Fouineuse et Cosmopolitan à Hachette. Opposée au dépeçage du groupe, Evelyne rachète les magazines féminins avec ses soeurs Marie-Laure et Donatienne. Endettée, elle fait rentrer le groupe cosmétique L’Oréal dans le capital à hauteur de 49 %.


1978 : lorsque Jean Prouvost meurt, Évelyne devient PDG.


1993 : la filature La Lainière de Roubaix fleuron du groupe est vendue. Reprise par le groupe Chargeurs elle ferme début 2000 avec 223 employés. Elle employa jusqu’à 15.000 personnes. Sa laine était vendue dans le monde entier (marques Pingouin, Pernelle, Stem, Masurel, Welcomme).


2000 : les petites-filles du fondateur deviennent majoritaires à 51 % du groupe Marie Claire, leur demi-soeur née du remariage de leur père leur ayant vendu 17 % du capital. 


2001 : Evelyne Prouvost rachète les parts de L’Oréal en empruntant à sa soeur Marie-Laure et à son second mari Nicholas Berry, homme d’affaires britannique. Devenue actionnaire à 58 %, elle assure l’indépendance du groupe.


2004 : Evelyne Prouvost passe la main à son fils Arnaud de Contades, né en 1969, mais elle prend la tête de la holding Groupe de presse Marie Claire. 

Elle peut s’enorgueillir d’avoir développé le groupe à l’international (23 éditions pour Marie Claire). 


2013 : malgré une nouvelle formule en 2011, le mensuel Marie France racheté au groupe Bauer en 1995 est cédé au groupe Reworld pour 1€ symbolique. (73.026 ex. en 2021-2022)


2017 : décès à 78 ans d’Evelyne Prouvost après une chute de vélo en juillet 2017 à Belle-Île-en-Mer. Dans le classement Challenges des 500 plus grandes fortunes de France elle figurait à la 459e place avec un patrimoine estimé à 125 M€.


2018 : Hachette Filipacchi Médias revend sa participation aux Prouvost qui redeviennent propriétaires du groupe Marie Claire à 100 %.




TITRES ÉDITÉS



Féminins


Avantages mensuel lancé en 1988 : 290.655 ex.  - 10 %

Marie Claire mensuel lancé en 1937 : 

287.001 ex.  - 7,52 % (35 éditions dans le monde)

marieclaire.fr plus de 13 millions de visiteurs mensuels

Marie Claire 2 semestriel lancé en 2005 (7 éditions dans le monde)

Marie Claire Enfants lancé en 2010

Marie Claire Beauté (éditions au Brésil, Espagne, Italie, Mexique)

Marie Claire Travel  et Marie Claire Bis Shopping (éditions en Italie)


Cosmopolitan mensuel lancé en 1973 en co-édition avec le groupe américain Hearst  (55 éditions dans le monde) : 191.096 ex.  - 13,13 %


Famili bimestriel lancé en 1993, bi-média en 2001 : 168.828 ex. - 6,88 %

fusionné en 2015 avec Magicmaman.


Votre Beauté (5 éditions : France - Grèce - Liban - Turquie - Ukraine)


Stylist magazine gratuit lancé en 2013 devenu stylist.fr 



Maison, jardin et décoration



Marie Claire Maison bimestriel lancé en 1967 (5 éditions dans le monde) : 82.574 ex. - 4,85 %

Marie Claire Idées trimestriel lancé en 1991: 108.819 ex. - 15,26 %

Marie Claire Style (édition au Japon)

100 Idées Jardin bimestriel lancé en 1999 devenu 100ideesjardins.fr



Gastronomie


Cuisine et Vins de France bimensuel lancé en 1947 : 70.460 ex. - 11,2 %

La Revue du vin de France lancé en 1927 devenu larvf.com

La Revue vinicole internationale fondée en 1880


Mariage


Mariages trimestriel lancé en 1960 (3 éditions pour l’international)


mercredi 4 janvier 2023

VSD

VSD REPRIS PAR HEROES MEDIA 


18 avril : le magazine VSD, en liquidation judiciaire depuis février, a été repris par le groupe Heroes Média suite à un jugement du 7 avril du tribunal de commerce de Paris. 

Sur 20 postes, 16 sont conservés (trois rédacteurs en chef, deux rédacteurs et dix pigistes réguliers).

Ce groupe indépendant fondé en 2020, est basé à Clermont-Ferrand. Spécialisé dans le « life style » masculin, il édite des magazines de niche : Auto Heroes, Moto Heroes, Montre Heroes, Boat Heroes. 

Heroes Média est dirigé par Philippe Abreu avec François Tauriac, directeur des rédactions, et Vincent Ham, chargé du commercial, trois passionnés de presse, de mécaniques néo-vintage et contemporaines. Ils prennent la suite de Georges Ghosn qui avait racheté VSD au groupe Prisma en juin 2018. Le magazine, initialement hebdomadaire consacré au week-end, avait été fondé en 1977 par Maurice Siegel.

Philippe Abreu a été pendant dix ans PDG du groupe Paris Turf, et précédemment six ans directeur de la diffusion du Figaro après avoir débuté à Bayard Presse.


https://heroesmedia.fr

Contact : p.abreu@heroesmedia.fr  


LES 45 ANS DE VSD 

9 septembre 2022 : il y a 45 ans, le journaliste Maurice Siegel (1919-1985) lançait l’hebdomadaire VSD, trois initiales pour Vendredi-Samedi-Dimanche. À l’époque, il est le seul consacré entièrement au week-end. 

Succès immédiat, son concept inspira la création du Figaro Magazine en 1978. Licencié d’Europe 1 en 1974, où il était directeur de l’information (sur pression gouvernementale de Jacques Chirac qui n’appréciait pas le ton persiffleur de la station), Siegel fonde VSD le 9 septembre 1977, avec Jean Gorini (également venu d’Europe 1) et le photographe de mode Georges Dambier

Dans les années 80, VSD atteindra une diffusion de 400.000 exemplaires. 

> VSD diffusion France payée 2018 sur 7 mois : 89.700 ex. (absence de validation ACPM depuis cette date) 

REPÈRES 

Février 1985 : au décès de Siegel, ses fils reprennent le magazine. 

1996 : dépôt de bilan. Rachat par le groupe Prisma qui tente une relance. 

1999 : trois ans avant le 11 septembre 2001, VSD publie en Une le portrait de Ben Laden et titre le papier : « Le nouveau parrain de la terreur », prémonitoire. 

2018 : rachat pour 1€ symbolique, par Georges Ghosn, ancien propriétaire de France Soir, La Tribune, L’Agefi, La Cote Desfossés, Le Nouvel Économiste (photo ci-contre). Prisma perdait 2,5 M€ par an. 

VSD devient mensuel (parution le dernier jeudi de chaque mois) avec une vente moyenne de 109.000 ex pour 72.000 en hebdo. La rédaction ne compte plus alors qu’une quinzaine de journalistes. 

2019 : redressement judiciaire et conflit avec Prisma suite à des irrégularités dans la cession. 

2020 : le groupe Lafont Presse Entreprendre (Robert Lafont) entre au capital (49,99 %) par un prêt de 300.000 € mais G. Ghosn garde le contrôle et le titre devient rentable. La société en nom collectif est conservée, le tribunal interdisant le passage en SA qui réduit les droits éventuels des créanciers sur les associés. Un accord a été trouvé avec le nouvel actionnaire. 

2021 : sortie en avril du redressement (août 2019) après accord du tribunal de commerce sur le plan de redressement. Les frais généraux ont été réduits de 1,1 M€ suite au déménagement des locaux, la réduction de la pagination et le licenciement économique de 7 salariés. 


Georges Ghosn, journaliste franco-libanais (IEP), est né en 1954 à Beyrouth. Il est le fils de Hanna Ghosn, propriétaire du quotidien Al-Diar. 

À 24 ans il débuta comme rédacteur en chef pour le groupe Moniteur (presse professionnelle). En 1988, il achète La Cote Desfossés, développe la télématique et rachète L’Agefi puis La Tribune en 1992. Acteur important de la presse économique et boursière mais lourdement endetté, il sera confronté à un contexte économique général affaibli et se résout à vendre La Tribune et L’Agefi en 1993 à LVMH. En 1996 il rachète l’hebdo Le Nouvel Économiste qui devient mensuel, et le revend en 1998 au groupe hôtelier Accor. En 1999 il rachète le quotidien France Soir au groupe Hersant pour 1F symbolique et le revend la même année au groupe italien Poligrafici Editoriale. 

Robert Lafont (à ne pas confondre avec l’éditeur Robert Laffont), né en 1957 (Institut supérieur de gestion), lance Entreprendre en 1984, magazine des entrepreneurs. 

1989 : il reprend le quotidien Le Sport, en liquidation judiciaire après deux années d’existence. Devenu hebdo, il sera revendu en 1990 aux Editions Mondiales, et disparait en 1994. 

1994 : il sort L’Essentiel de l’auto, puis à partir de 2000 le Journal du Rugby et Footing Magazine. Depuis 2002, Lafont a lancé une multitude de mensuels thématiques (sportifs, loisirs, santé). 

2006 : publie un livre : « Devenir riche, les secrets de ceux qui ont démarré de zéro ». 

2009 : reprend à Julien Courbet le mensuel Stop Arnaques. lafontpresse.fr annonce en page d’accueil « leader de la presse positive » avec 80 titres que l’on peut commander en ligne, vendus à 15 millions d’exemplaires par an. Depuis 2013, le groupe Lafont est coté à la bourse Euronext Growth Paris. 

Il édite les sites : entreprendre.fr 

lequotidiendesentreprises.fr 

lequotidiendusport.fr 

lequotidiendesseniors.fr 

WebTV : LafontpresseTV EntreprendreTV 

Chiffres clés 

VSD Comptes non disponibles depuis 2019. 

CA 2018 : 6,428 M€ 

Siège social 

12 rue Maurice-Grimaud – 75018 Paris 

www.vsd.fr


PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE

  Extrait de PRESSE&MÉDIAS juin-juillet 2025