mardi 28 novembre 2023

AMAURY

ROLF HEINZ NOMMÉ DG DE L’ÉQUIPE 



Mars 2024 : Rolf Heinz
, 58 ans, ancien PDG de Prisma Media (filiale de Vivendi depuis 2021), prendra ses fonctions de DG  du groupe L’Equipe le 1er juin. Il sera aussi membre du comité exécutif du groupe Amaury. En 2022, il était devenu PDG de MBK Fincom, entreprise européenne d’e-commerce dans le secteur du meuble.

En novembre dernier, Laurent Prud'homme, l’ex-directeur général, avait démissionné pour rejoindre le club de foot l'Olympique Lyonnais (OL). Aurore Amaury, présidente du groupe L'Équipe, assurait l’intérim en parallèle de ses fonctions de codirecteur général du groupe Amaury, aux côtés de son frère Jean-Étienne.


Celui qui engagea Prisma dans le numérique aura pour mission de développer « l'ensemble des activités et des marques médias du groupe L'Equipe, sur tous les supports, tant en termes de contenus, que d'innovations technologiques et d'expérience client » Il sera "également en charge de la stratégie de croissance et de diversification de l'entreprise à horizon 2030. 

Rolf Heinz arrive pour l’Euro de Foot et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, rendez-vous primordiaux pour le groupe.


L’ÉQUIPE : 25 ANS DE TÉLÉ 


11 décembre : la chaîne L’Équipe a fêté ses 25 ans.

Lancée en 1998, sur le canal 21 de la TNT, L’Équipe TV devenue L’Équipe, assume pleinement sa ligne éditoriale sans se comparer à France Télévisions ou Eurosport car elle ne dispose pas de droits pour la diffusion des JO de Paris l’été prochain.


En cinq ans, la chaîne a gagné plus de 40 % d’audience sans Coupe du monde de foot, ni celle de rugby, ni le Tour de France, ni Roland-Garros.

Interviewé sur France Info, Jérôme Saporito, qui dirige le pôle télévision du groupe L’Équipe, résume cette réussite par l’esprit « feel good » : « On parle passionnément de sport, on a une équipe de passionnés et donc on doit transmettre cette passion à travers des moments forts du sport ».


« On a le biathlon, on a le triathlon, on a le tennis de table, on a beaucoup de football. Mais, par exemple, tous les week-ends, là, jusqu'à la fin mars, on va être à la montagne. Les samedis ou les dimanches, vous allez avoir neuf heures de montagne, entre du freestyle, du biathlon, et du ski ».

En 2024, les 24 Heures du Mans seront au rendez-vous. Des droits renouvelés jusqu’en 2025 et le groupe vient de racheter les droits du Rallye Dakar.

Dans le modèle économique de la chaîne gratuite, on trouve aussi trois émissions en direct par jour. « Les talk-shows sont là pour donner aussi de l'humeur et de l'humour parfois. On doit avoir ce côté feel good parce que je ne veux pas que la chaîne L'Équipe soit un robinet à images. On doit retrouver des caractères, des personnages qu'on aime ou parfois qu'on déteste ».

En plus des 2.500 heures de sport, un bouquet de chaînes est proposé : 2.500 heures sur le site et l'application avec L'Équipe live 1 et L'Équipe live 2. 



LAURENT PRUD'HOMME PART À L'OL

Laurent Prud’homme, DG du quotidien sportif depuis mars 2021, devient DG de l’Olympique Lyonnais. Il prendra ses fonctions début 2024. Un club de football qu’il connait parfaitement pour avoir effectué ses études à Lyon à l’école de management. 

Chargé des droits sportifs à Eurosport de 2001 à 2019, il a été DG de Discovery France (2019-2020). Il avait succédé à Jean-Louis Pelé parti diriger Nice-Matin.

L’intérim sera assuré par Aurore Amaury, présidente du groupe L’Équipe.

En septembre dernier, Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction depuis 8 ans, avait annoncé son départ pour la Ligue de football professionnel où il est devenu directeur senior marketing et éditorial de LFP Media. Lionel Dangoumau (ESJ Lille 2002, Sciences P 2000) lui a succédé (directeur print et numérique). 


> La chaine L’ÉQUIPE annonce l’acquisition des droits TV de la 46e édition du Dakar qui se déroulera du 5 au 19 janvier 2024. Au programme, tous les jours, Le Grand direct (12 h-14 h), Le Journal du Dakar (18 h 20), Le grand résumé (20 h-21 h) ainsi qu’une rediffusion à J+1 (11 h-12 h). Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.


> Le groupe Amaury a conclu un accord avec l’UEFA pour une co-organisation de la cérémonie du Ballon d’Or en 2024, une récompense créée en 1956 par France Football. Propriétaire de la marque Ballon d’Or, Amaury poursuivra sa supervision du vote qui restera « indépendant ». De son côté, l’UEFA commercialisera les droits commerciaux mondiaux et co-organisera la cérémonie annuelle de remise des prix.


L’ÉQUIPE : Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction depuis 8 ans et à L’Équipe depuis près de 22 ans, quitte le quotidien sportif. 

Sous son impulsion les titres papiers ont été modernisés (passage au tabloïd du quotidien et repositionnement du magazine France Football). Il est remplacé par Lionel Dangoumau, 44 ans, dans le groupe depuis près de 20 ans. 



L’ÉQUIPE ARRÊTE SON PARTENARIAT AVEC CANAL 


Les contenus numériques de L’Équipe ne sont plus accessibles dans l’offre de Canal+ Sport. « Le revenu par abonné que nous tirions de cet accord ne suffisait plus à monétiser nos investissements dans ces contenus à valeur ajouté » a indiqué Laurent Prud’homme, directeur général du groupe de médias sportifs. L’Équipe perd ainsi 200.000 abonnés numériques mais reste distribué dans le pack sport de Bouygues Telecom. La plateforme numérique du quotidien sportif revendique 2,5 millions de visiteurs uniques par jour. 


L’ÉQUIPE LANCE SON SUPPLÉMENT MENSUEL « ÉCO »


1er février :  L’Équipe (groupe Amaury) lance son « cahier éco », un supplément mensuel consacré à l'économie du sport.

Huit pages sont consacrées chaque mois au business du sport : entrepreneuriat, social, environnement, éditos, grand reportage, entretien avec un grand patron, le made in France, et une rubrique prospective sur l’avenir du sport.



Mai 2022 : 
le groupe L’Équipe a acquis les droits de diffusion de l’intégralité de la Ligue des Nations, des matches de qualifications à l’Euro 2024 et à la Coupe du monde 2026. 

Au total 1040 matches sur quatre ans seront diffusés en direct sur la chaîne L’Equipe TV et les plateformes du journal. 

Tous les matches ne seront pas diffusés gratuitement : 30 % seront gratuits sur la chaîne et 70 % payants aux abonnés numériques de L’Équipe Live sur le site et l’application.


L’Equipe TV, sur la TNT depuis 2012, fait enfin des bénéfices depuis 2021 (4 M€) après une perte de 10 M€ en 2020. 

Un résultat obtenu par Cyril Linette (IEP Paris, ESJ Lille), ex directeur des sports de Canal +, ex-DG du groupe L’Équipe de 2015 à 2018 (puis DG du PMU jusqu’en 2021, révoqué pour faute), et Jérôme Saporito, venu de TF1, à la tête de la chaîne depuis 2019.

La chaîne dispose des droits de diffusion de la Coupe du monde et des championnats du monde de biathlon jusqu’en 2026, les 24 Heures du Mans, le ski alpin et le championnat du monde de volley-ball. 


L’Équipe, diffusion France payée 

2021-2022 : 212.070 ex. + 1,36 % 


L’Équipe dimanche : 223.451 ex. + 5,52 %


lequipe.fr 436 millions de pages vues entre octobre 2021 et octobre 2022 


> L’Équipe Magazine (hebdo) : 207.359 ex. + 4,63 % 


L’Équipe TV : 1,5 % de part d’audience (Médiamétrie novembre 2022) 


> Journal du Golf : 105.600 ex. + 59 % 


> France Football : 104.179 ex. - 20,96 % Le magazine, jusqu’alors hebdo, est devenu mensuel le 12 juin 2021. 


francefootball.fr : 5.027.567 pages vues entre octobre 2021 et 2022. 


> Vélo Magazine : 42.020 ex. - 13,31 % 


Octobre 2022 : pour la remise du 66e Ballon d’Or France Football à Karim Benzema, L’Équipe TV a enregistré son record d’audience avec 2,5 millions de téléspectateurs. 


DG groupe L’Équipe Laurent Prud’homme (photo ci-contre). 

Il succède à Jean-Louis Pelé, nommé PDG du groupe Nice-Matin au 1er mars 2021. Ancien d’Eurosport et du groupe américain Discovery (DG France en 2019-2020) qui avait acquis la chaîne Eurosport, son expertise concerne le domaine des droits TV. Sa mission est de mettre en oeuvre la stratégie de rapprochement print, web et télé afin de développer la puissance de frappe du groupe. 


Janvier 2021 : le quotidien sportif a connu 14 jours de grève. Un plan de sauvegarde de l’emploi a été conclu moyennant 50 suppressions de postes sur 350 salariés (en 2021, 6 M€ de pertes ont été couvertes par le groupe Amaury, suite à l’arrêt des compétitions sportives pendant l’épidémie de Covid). Création de 12 postes (développement numérique). Le supplément «Sport & Styles» (édité depuis 2006) a été arrêté avec cinq suppressions de postes. 


Directeur de la rédaction (depuis 2015) : Jérôme Cazadieu (Sorbonne nouvelle Paris 3, DEA cinéma, Sciences Po Toulouse) 

Directeur adjoint : Jean-Philippe Leclaire (CFJ) ex-rédacteur en chef de L’Équipe Magazine (2005-2010) 


Rédaction en chef : Frédéric Waringuez (ESJ Paris) depuis 2011 Élie BarthJean-Baptiste Renet (CFJ) depuis 2015 


L’Équipe développe la marque digitale « Explore » : une plateforme de contenus innovants qui a vocation à enrichir les contenus avec des formats uniques et immersifs afin de rajeunir l’audience (cible 18-25 ans). 


Janvier 2022 : Émilie Montané est nommée directrice de la stratégie et du développement. Membre du comité exécutif de L’Équipe, elle est rattachée au DG Laurent Prud’homme. Elle a pour mission le développement et la diversification des activités en optimisant la diffusion des produits L’Equipe. Après différentes fonctions de 1999 à 2009 pour NBC Universal Studios Channels France, elle est devenue directrice juridique de la FFT (fédération française de tennis) puis chargée des droits de diffusion de Roland-Garros, du Rolex Paris Masters, et de la production des contenus live. 



Février 2022 : dans un arrêt du 23 février, la Cour d'appel de Paris condamne le groupe Amaury à verser 1,99 M€ aux éditeurs du 10 Sport, aujourd'hui disparu des kiosques. En première instance, en juin 2019, le tribunal de commerce de Paris avait fixé le montant du préjudice à 2 M€, mais la société 10 Médias avait fait appel. 

Amaury avait déjà été condamné en février 2014 à 3,5 M€ par l'Autorité de la concurrence qui estimait que l'éditeur de L'Équipe avait "évincé abusivement" Le 10 Sport. 


Le 3 novembre 2008, Le 10 Sport était lancé par Michel Moulin à 0,50 € pour concurrencer L'Équipe, en situation de monopole.

Amaury contre-attaquait en lançant Aujourd'hui Sport, un nouveau quotidien sportif, pour contrer son concurrent. Le 10 Sport deviendra hebdo fin mars 2009. Aujourd'hui Sport cessa de paraître le 30 juin 2009.




HISTOIRE DE LA PRESSE



Le résistant Emilien Amaury (1909-1977) lança Le Parisien Libéré le 22 août 1944. 

À son décès, d’une chute de cheval, son fils Philippe (1940-2006) prend la direction du quotidien et sa fille Francine dirige la presse magazine (Marie-France, Point de Vue Images du Monde).


1946 : il aide Jacques Goddet à relancer L’Auto qui devient L’Équipe.


1974 : voulant moderniser l’imprimerie du Parisien il entre en conflit avec le puissant syndicat du Livre et les NMPP (Nouvelles Messageries de la presse parisienne) et fait construire une nouvelle imprimerie sans faire appel à des imprimeurs syndiqués. Pendant trois mois, le journal est bloqué par les syndicalistes. Les ventes chutent de moitié. Le Parisien déménage à Saint-Ouen. Le rédacteur en chef Bernard Cabanes est visé par un attentat

mais une tragique méprise, son homonyme, rédacteur en chef de l’AFP est tué par une bombe.

Le conflit se terminera lors du décès d’Amaury. 

 

1991 : nouveau conflit entre le Livre et Philippe Amaury mais Le Parisien obtient le droit d’être distribué par ses propres moyens sans passer par le système coopératif. 


1992 : le groupe rachète le Paris-Dakar, le pôle sportif Amaury Sport Organisation (ASO) orga-nisant le Tour de France, le Tour de l’Avenir, Paris-Roubaix, Paris-Nice, Paris-Tours, le Marathon de Paris, l’Open de France de golf, le Tour de France à la voile et le Roc d’Azur. 


1994 : lancement de Aujourd’hui en France

1998 : L’Équipe TV

2000 : lequipe.fr 

2015 : recentrage sur le secteur sportif après la cession à LVMH du quotidien Le Parisien. Le pôle médias se limite au quotidien sportif L’Equipe créé en 1946.

2020 : Marie-Odile Amaury, 80 ans, veuve de Philippe Amaury, nomme ses enfants Aurore Amaury et Jean-Etienne Amaury à la direction générale du groupe. 

En 2020 : 11 M€ de dividendes ont été versés à la famille Amaury (452e fortune française)




Siège social 

40-42 Quai du Point du Jour  92100 Boulogne-Billancourt        

contact@amaury.com


samedi 16 septembre 2023

AIDES DE L'ÉTAT À LA PRESSE

LES GROUPES LES MIEUX DOTÉS : 

LVMH, LE MONDE, BAYARD, DASSAULT, OUEST-FRANCE 


8 septembre 2023 :  le ministère de la Culture a publié son tableau annuel des titres de presse ayant perçu les aides de l'État pour 2022. 

110,4 M€ d’aides directes ont été versées à 446 titres et sites. Un montant stable par rapport à 2021 où l'on comptait 431 bénéficiaires. (*) 

28 M€ concernent les aides au pluralisme qui ont augmenté de près de 50 % du fait de leur extension à la presse en ligne. Les aides au transport et à la diffusion représentent 51 M€ et les aides à l’investissement 31,4 M€.

Sans surprise, les grands groupes restent les mieux dotés.


La plus forte dotation est allée au quotidien Aujourd’hui en France (12,2 M€ dont 12,13 M€ d’aide à la distribution). 

(ci-contre photo Martin Bureau/AFP)


Son propriétaire, le groupe LVMH, arrive en tête des aides avec un total de 20,27 M€, dont 1,032 M€ pour Les Echos et  935.887 € au Parisien.


En seconde position, le groupe Le Monde totalise plus de 7,9 M€ d’aides dont 5,83 € au quotidien Le Monde, 552.285 € à Télérama, 483.933 € au Courrier International, 461.835 € à L’Obs,  293.198 € au Monde Diplomatique.

3e sur le podium, le groupe Bayard avec 6,1 M€ dont 5,65 M€ au quotidien La Croix.

La presse quotidienne nationale est particulièrement bien dotée : Le Figaro (groupe Dassault) 5,89 M€Libération 5,39 M€, L’Humanité 3,88 M€, L’Opinion 2,07 M€, 

L’Equipe (groupe Amaury : 899.881 €), le gratuit 20 Minutes (groupes Rossel-Sipa-Ouest-France : 84.110 €).


Toute la PQR


Les dotations aux quotidiens régionaux sont dominées par le groupe SIPA-Ouest-France (plus de 4,7 M€) avec Ouest-France (2 M€), premier quotidien français par sa diffusion supérieure à 610.000 exemplairesÉgalement dotés : Presse Océan (1,3 M€), La Presse de la Manche (997.163 €), le Courrier de l’Ouest (272.869 €), Le Maine Libre (126.625 €).

La filiale Publihebdos, qui fédère plus de 70 hebdos régionaux bénéficie de 455.000 €. 

Concurrent de Ouest-France, le groupe Le Télégramme qui s’est équipé en 2022 d’une nouvelle rotative, obtient 953.749 €.


Nouveau venu dans le paysage de la presse, le groupe CMA-CGM de l’armateur Rodolphe Saadé devenu propriétaire de La Provence, obtient 333.665 € d’aides, avec 33.060 € à Corse Matin

Au cours de l’été, il a également pris le contrôle du quotidien économique La Tribune (250.555 €).


La holding NJJ de son grand rival Xavier Niel, co-propriétaire du groupe Le Monde, frôle le million avec 944.770 € répartis entre les quotidiens éligibles à l’aide au pluralisme des titres ultramarins : France Antilles Guadeloupe (226.156 €), France Antilles Martinique (321.116 €) et France Guyane (86.833 €).


Le soutien de l’État vise également à renforcer la modernisation et l’investissement  face aux nouveaux défis de la transition numérique et écologique. L’État a par exemple aidé à hauteur de 8 M€ France Antilles pour construire deux sites d’impression numérique, en Guadeloupe (2022) et en Martinique (2021).

NJJ possède également Nice Matin (159.365 €) et Var Matin (151.300 €). Dans la région PACA, La Marseillaise - qui reste indépendante - récupère 236.469 €.


Les groupes EBRA (propriété du Crédit Mutuel) et le belge Rossel-La Voix disposent chacun de plus de 3 M€ répartis entre les quotidiens Le Dauphiné Libéré (1,57 M€), Le Progrès (534.220 €), L’Est Républicain (398.903 €), les DNA (315.641 €),  Le Républicain Lorrain (289.000 €), L’Alsace (144.964 €), Vosges Matin (118.930 €), Le Bien Public (77.719 €),  Le Courrier Picard (1,57 M€), La Voix du Nord (424.509 €), La Voix des sports (4.473 €),  Nord Littoral (421.559 €), Paris Normandie (326.315 €), Libération Champagne (226.511 €), L’Union L’Ardennais (148.268 €), L’Est Eclair (92.265 €), L’Aisne Nouvelle (34.497 €), Nord Eclair (31.159 €). 


Les groupes Sud Ouest et La Dépêche du Midi, propriété de la famille Baylet, obtiennent chacun plus de 2 M€ pour leurs quotidiens et hebdos régionaux.

GSO (2,69 M€) : La République des Pyrénées (1.303.807 €), Sud Ouest (878.848 €), L’Eclair des Pyrénées (294.609 €), La Dordogne Libre (127.518 €), La Charente Libre (67.102 €).

La Dépêche (2.15 M€) : Centre Presse Aveyron (602.095 €), La Dépêche du Midi (428.243 €), La Nouvelle République des Pyrénées (404.634 €), Le Midi Libre (301.054 €), Le Petit Bleu d’Agen (295.757 €), L’Indépendant (72.474 €).


D’autres groupes de la PQR ne sont pas en reste :

Centre France (1.9 M€) avec La Montagne (686.391 €) Le Populaire du Centre (307.690 €), Le Berry Républicain (237.037 €), La République du Centre (192.130 €), Le Journal du Centre (138.413 €), L’Yonne Républicaine (103.558 €)L’Echo Républicain (83.310 €), L’Eveil de la Haute-Loire (81.235 €).

849.833 € vont au groupe La Nouvelle République du Centre-Ouest, dont Centre France est actionnaire minoritaire. 


Plus de 2 M€ à Lagardère


La presse magazine bénéficie de peu d’aides, à moins de relever des publications d'information politique et générale.

C’est le cas pour les deux hebdos du groupe Lagardère : le JDD (1,92 M€) et Paris Match (274.934 €), en passe de tomber dans le giron de Vivendi-Bolloré. Ce groupe n’est aidé que pour deux titres issus du groupe Prisma racheté en 2021 à l'allemand BertelsmannCapital (322.478 €) et Géo (86.254 €).

Le groupe CMI du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, en plein développement, obtient 620.162 € répartis entre ELLE (326.964 €) et Marianne (293.198 €).

Sont également dotés : Challenges (groupe Perdriel à 60 %, LVMH à 40 %) : 408.507 €.

L’Express (groupes Weill-Altice) : 289.490 €

Le Point (groupe Artémis François Pinault) : 253.948 €

Les Cahiers du Cinéma (repris en 2020 par une vingtaine d’actionnaires producteurs de cinéma ou du monde des affaires, dont Xavier Niel) : 95 768 €

VSD (groupe Ghosn Capital) : 108.561 €

Valeurs Actuelles (groupe Valmonde Iskandar Safa) : 36.182 €


L’aide aux titres à faibles ressources publicitaires (PFRP) qui cible la presse magazine (Politis, Pèlerin, Causette par exemple), a néanmoins soutenu 52 titres pour 4 M€.


Alors que Le Canard Enchaîné soucieux de son indépendance ne fait aucune demande d’aide, Charlie Hebdo est moins regardant et obtient 370.737 €.

À noter également que l’aide au pluralisme de la presse périodique, régionale et locale (PPR), a été versée à 237 titres pour 1,47 M€, en grande majorité de presse hebdomadaire régionale (par exemple Le Courrier Cauchois, La Manche Libre, L’Echo du Berry des groupes SOGEMEDIA, Presse et Médias du Sud-Ouest,  Edit Ouest, Babylone, Mediatour, Eco Média).


Presse en ligne :

52 sites aidés


Autre fait notable, afin de promouvoir la neutralité des aides quant au support utilisé, les aides du ministère de la Culture se sont ouvertes aux nouveaux formats avec la création de l’aide aux services de presse en ligne versée à 52 titres pour un montant total de 8 M€ au titre des années 2021 et 2022. Ainsi, les sites d’information Contexte (1,3 M€), africaintelligence (groupe Indigo : 777.928 €), le Huffington Post (groupe Le Monde : 748.662 €), ont été soutenus mais aussi Blast (828.787 €), Les Jours (255.000 €), StreetPress (136.000 €), Basta (105.000 €).


Les aides indirectes


La presse bénéficie d’un taux de TVA dit « super réduit » de 2,1 %, le ministère des finances estimant la dépense fiscale afférente à 150 M€ en 2022. 

2022 est la dernière année où la presse d’information politique et générale a bénéficié, au sein de l’ensemble des tarifs de presse facturés par La Poste pour l’acheminement des abonnements, d’un tarif privilégié estimé à 83 M€. 

À compter de 2023, cet avantage tarifaire est supprimé au profit d’une aide directe versée par l’État pour compenser l’écart entre le tarif de base des publications de presse et l’ancien tarif privilégié. 


(*) En 2021, 431 titres ont bénéficié des aides de l’État pour un montant de 91,54 M€.


https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Presse-ecrite/Tableaux-des-titres-de-presse-aides2

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