lundi 31 janvier 2022

Le MAG FUTURA, première édition « papier »

Le site FUTURA dédié à la vulgarisation scientifique, s'est lancé un défi pour ses 20 ans : la rédaction d'un magazine papier.

La revue est sortie en kiosques et librairies le 21 janvier 2022. Elle propose sur plus de 200 pages, enquêtes, reportages et grands entretiens selon 4 thématiques : espace, environnement, santé, technologie. 

Elle a adopté le format du mook, mélange entre magazine et livre avec un contenu différent et complémentaire de celui du site.

Ce pari a pu être possible grâce à  4.800 préventes effectuées par le biais d'une campagne de financement participatif.

Repères :


Futura est né en 2001 autour de 5 catégories : sciences, technologie, planète, santé, maison.


La rédaction compte 10 journalistes épaulés par 450 experts indépendants.

Accès gratuit : le modèle économique repose sur des publicités présentes à plusieurs endroits du site.


Fondateur, directeur de la publication : Guillaume Josse (HEC Montréal, ISAE-SUPAéro). Fondateur en 2012 de l’agence de webmarketing Mediazeen, devenue en 2016 groupe MADE IN FUTURA, structuré autour de deux pôles : média et digital marketing.

Rédacteur en chef : Vincent Lucchese (CFJ 2012)


Siège social :


Futura-Sciences 36 place Dei Doufin, Le Palladien Bat B, Port Fréjus, 83600 Fréjus


Site officiel 



mercredi 26 janvier 2022

START-UP : PLAYPLAY

Thibaut Machet (EM Lyon Business School), ex-directeur digital chez Eurosport pendant six ans, a co-fondé PlayPlay en 2017, avec Clément Moracin et Aurélien Dayres. 

Cette plateforme en ligne se définit comme « l’outil de création vidéo le plus simple au monde ». Spécialisée dans la production simplifiée, elle démocratise la réalisation des contenus de communication. Avec 20.000 vidéos créées par mois, PlayPlay a d’abord commencé à travailler pour des médias (Eurosport, 20 Minutes, France TV, TF1). Elle compte déjà un millier de clients du CAC 40 dont Orange, LCL, Axa, Danone, Disneyland, Bouygues, Generali, Crédit Agricole, Yves Rocher, Decathlon, etc. 

Annonce corporate, lancement d’événements, portraits et témoignages, interviews, promotion : PlayPlay propose plus de 300 modèles créés par des experts en communication, marketing et RH, pour réaliser rapidement des vidéos de qualité à moindre frais sur la base d’un abonnement. 

Stories Instagram, intégration de chartes graphiques des clients, photos, vidéos, gifs libres de droit, Play-Play donne accès à des librairies de médias libres de droit avec un partenariat avec Getty Images. 

La start-up compte 120 collaborateurs et est déjà présente dans 14 pays. 

Pour financer son développement, après avoir levé 10 M€ en mai 2020, elle a procédé en janvier 2022 à une nouvelle levée de fonds de 47 M€ avec l’américain Insights Partners et ouvre un bureau à New York.


Siège social :


  • 9 rue des Colonnes, 75002 Paris


Site officiel

TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...