samedi 22 octobre 2022

EBRA

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ accuse une importante perte d’exploitation au premier semestre liée à une baisse de sa diffusion et des recettes publicitaires, et à la hausse des coûts des matières premières. Un plan d’économies est mis en place.

Il y a quelques mois déjà, le Crédit Mutuel, actionnaire du groupe EBRA avait recapitalisé les sociétés éditrices de ses quotidiens régionaux à hauteur de 300 M€.


LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ : NOUVELLE FORMULE 


4 mai : Le Dauphiné Libéré (groupe EBRA), inaugure sa nouvelle formule qui intègre plusieurs priorités : proximité, défense du circuit court, valorisation du territoire, des initiatives et des acteurs locaux, infos positives. (photo Le DL, B. Riotord)


Le nouveau format est légèrement inférieur au tabloïd. La nouvelle maquette est signée Quintin Leeds, ancien directeur artistique de Libération et du Monde, qui a également signé les nouvelles formules de La Croix, et de la revue XXI

Deux faits du jour (locaux et nationaux/internationaux) sont mis en page avec un dossier approfondi le dimanche, du sport « magaziné », une actualité locale alternant articles de fond et brèves. Le dimanche, une double page jeux, une page livres, une page idées et l’arrivée de Titeuf dans une page BD hebdo.

Tous les lundis, des portraits de jeunes, une double page les jeudis et vendredis consacrée aux sorties et à la culture, à la gastronomie locale le dimanche. En septembre, site internet et appli du quotidien mettront l’accent sur l’info en continu enrichie tout au long de la journée. Les réseaux sociaux joueront la carte de l’interactivité avec les lecteurs-internautes. Objectif : augmenter l’audience web de 50 % d’ici deux ans. 

Les rotatives du quotidien sont maintenant équipées pour imprimer toutes les pages en couleurs. Depuis février 2022, Christophe Victor (ESSEC 1987) est le nouveau PDG du quotidien. Ancien DGa du Figaro (de 2005 à 2011), il a ensuite été DG du quotidien Les Echos (de 2011 à 2018).


> Le Dauphiné Libéré DFP 2022 : 156.522 exemplaires - 5,61 % / 2021



EBRA : LA DIVERSIFICATION PASSE PAR LIVEVENT


Les stratégies de diversification développées par la PQR ont pour ambition de compenser les pertes de recettes liées à l’érosion de la diffusion. 

Pour ses huit quotidiens, le groupe EBRA vient d’intégrer Livevent à sa filiale EBRA Events. Cette société est spécialisée dans l’organisation de challenges multisport interentreprises, notamment les Company Cup organisés en France et en Suisse.

Déjà, en décembre, le groupe de presse propriété du Crédit Mutuel avait racheté l’agence événementielle KCIOP, spécialisée dans la production de grands évènements sportifs outdoor (marche nordique, la Grande Odyssée vvf, Trail).



EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes) est le groupe n°1 de PQR avec ses neuf quotidiens régionaux diffusant quotidiennement plus de 1,15 million d’exemplaires dans 23 départements de l’Est : L’Est républicain, le Républicain Lorrain, Le Bien Public, Vosges Matin, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace. 


EBRA est propriété à 100 % de la banque Crédit Mutuel

Avec 1400 journalistes, il revendique plus de 3,5 millions de lecteurs au n° en moyenne, 15,96 millions de visiteurs uniques / mois. 

Fin 2022, EBRA a pour objectif de dépasser  les 100.000 abonnés numériques qui représentent 10 % du chiffre d'affaires (2 % en 2017). 


Le groupe s’est constitué en 2006 avec l’acquisition du pôle Rhône Alpes de la Socpresse (Hersant) par le groupe de L’Est républicain et la Banque fédérative du Crédit Mutuel. En 2010, la banque rachète les 29 % détenus par Hersant Médias dans le groupe de L'Est républicain, et devient l’actionnaire unique. 


PDG : Philippe Carli (depuis 2017, ancien président de Siemens, ex-DG du groupe Amaury, ingénieur sup elec) 


Rédaction en chef : Frédéric Vézard (IEP Paris 1990)

Il a succédé en 2020 à Dominique Jung aux DNA et L’Alsace. Ex-directeur adjoint de la rédaction du Parisien-Aujourd’hui en France en 2015, il a été rédacteur en chef de L’Équipe de 2007 à 2011, grand reporter à M6 et au Parisien


Les 9 quotidiens diffusion France payée 2021-2022 


> L’Est républicain : 102.784 ex. - 3,75 % 


> Le Républicain Lorrain : 81.743 ex. - 4,35 % 


> Le Bien Public : 32.358 ex. - 2,6 % 


> Vosges Matin : 29.179 ex. - 3,97 % 


> Le Journal de Saône-et-Loire : 42.888 ex. - 3,69 % 


> Le Progrès : 139.572 ex. - 5,84 % 


> Le Progrès Dimanche : 179.420 ex. - 7,09 % 


> Le Dauphiné Libéré : 161.426 ex. - 4,76 % 


> Le Dauphiné Dimanche : 212.541 ex. - 5,41 % 


> Les Dernières Nouvelles d’Alsace : 120.110 ex. - 3,75 % 


> L’Alsace : 55.405 ex. - 4,86 % 


L’Est Républicain est actionnaire à 50 % du quotidien le Journal de la Haute Marne, dans le cadre d’un GIE qui remonte à 1968. 


1 hebdo : La Tribune de Montélimar (Drôme) : 9.640 ex. - 6,39 % 


L’édition Le Journal de Tournon-Tain (Ardèche) : 1.224 ex. - 11,6 %. Il s’agit de l’une des 5 publications régionales de la SARL La Tribune qui rayonne sur l’Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes de Haute Provence et la Drôme. 

La Tribune est l’un des plus anciens hebdomadaires de France, créée en 1816. 

À l’origine il avait vocation à publier des annonces légales. Avec ses éditions La Tribune revendique une audience de 100.000 lecteurs. 

CA 2021 : 2,412 M€ (- 1,78 % / 2020). Résultat net : 5.100 € 


2 gratuits : Lyon plus, Top Est 


1 maison d’édition 


Télés : Télé Lyon Métropole et Alsace20 ont été cédées en 2010 et 2012 



COÛT 2022 PAPIER + ÉNERGIE : 16 M€ 


Janvier 2023 : en 2022, la hausse du prix du papier et de l'énergie a coûté 16 M€ au groupe EBRA, a annoncé son PDG  Philippe Carli devant le Club de la presse Strasbourg-Europe. 

Avec la mutualisation des moyens entre les différents quotidiens du groupe, et la réduction des imprimeries de six à quatre, les pertes ont pu être réduites depuis 2018. Après un résultat positif en 2021, les pertes sont de nouveau au rendez-vous pour 2022, et des turbulences sociales ont eu lieu au Progrès et dans les quotidiens lorrains. 

En 2021, dans une interview à Lyon Entreprises (15/10/2021) P. Carli s’était montré trop optimiste en déclarant qu’à la fin du premier trimestre 2021, EBRA redeviendrait profitable. 

En réponse, le SNJ mettait en cause sa « stratégie de redressement » « passée par « l’effacement pur et simple de la dette de chaque titre : augmentation du capital de 113 M€ en 2018 pour Le Progrès, apport de 7 M€ en 2021 pour L’Est républicain et 5 M€ pour le Dauphiné libéré fin 2020 ». 

Un redressement passé par la vente d’une partie du patrimoine immobilier. Déjà en 2018, EBRA affichait plus de 113 M€ de pertes avec un plan de sauvegarde entraînant la suppression de 386 postes en 2019 (dont 160 en départs volontaires au Dauphiné) qui s’ajoutaient à 96 postes supprimés en 2015 au Bien Public et au Journal de Saône-et-Loire, l’impression des deux titres bourguignons ayant été transférés à Chassieu dans l’imprimerie du Progrès

En 2021, la nouvelle structure EBRA Services, basée sur la mutualisation des moyens, a permis de créer 284 postes sur le site de l’Est Républicain à Houdemont. Cette structure créée en 2018 a réalisé en 2021 un CA de 17 M€ mais le bilan affiche un peu plus de 2 M€ de pertes. 



Chiffres clés 


CA 2020 Groupe EBRA : 495 M€ (et résultat négatif non communiqué) 

CA 2021 : prévisionnel de 550 M€ avec un résultat positif 


Siège social 


Groupe EBRA 4 rue Raiffeisen 67000 Strasbourg 


www.ebra.fr 




RÉNOVATION AU DAUPHINÉ LIBÉRÉ


19 octobre 2022 :
nouveau logo, nouvelles éditions, nouvelle formule prévue au printemps 2023, le quotidien régional Le Dauphiné Libéré entame une rénovation en profondeur avec pour principe le renforcement des liens de proximité avec les lecteurs.
Il est le premier titre à mettre en musique ces changements qui concernent l'ensemble des quotidiens du groupe EBRA qui, jusqu'à fin octobre, affichent de nouveaux logos-titres.  

Trois nouvelles éditions sont lancées en Isère Sud, Isère Nord et Haute-Savoie, avec des pages en couleur et de nouvelles rubriques axées davantage sur le témoignage et les portraits.

Dans l'édition de Grenoble, un débat sera proposé chaque lundi, un vote des lecteurs et un grand témoin. L'interactivité avec les lecteurs doit permettre la remontée de sujets sur lesquels la rédaction enquêtera.

L'édition Vaucluse Matin développe aussi sa couverture locale en privilégiant la parole aux lecteurs.

La nouvelle formule (l'actuelle remonte à 2006) se fera avec les lecteurs, non pas à partir d'un panel, mais sur la constitution de groupes de lecteurs à travers leur expression au sein de la rubrique "Vous et Nous".


Cette refonte fait suite à la nomination, fin 2021, du nouveau PDG Christophe Victor (ESSEC 1987). 

Ce spécialiste des nouvelles technologies, co-fondateur de Viva Technology avec Publicis, a fondé en 2018 le cabinet conseil Alia Futura (finance, marketing, digital, stratégies de transformation). Depuis 2020 il préside L’École des Entreprises, société d’ingénierie. DG des Échos de 2011 à 2018, il a conduit sa transformation digitale en multipliant par quatre son audience numérique et en lançant en 2012 la nouvelle formule du quotidien économique, de son site et appli.

De 2005 à 2011, il était DGa du groupe Figaro, membre du comité exécutif. Il a à son actif l’acquisition de Evene, Ticketac, Meteoconsult, la création de AdenClassified, l’organisation des équipes numériques, le rapprochement des rédactions web et print.

Il a remplacé Christophe Tostain, condamné le 16 décembre 2021 à une amende de 1000 € pour des faits de violences à l’encontre d’une femme. 

PDG depuis 2013, il s’était mis en retrait de ses fonctions en mars lorsque les faits ont été révélés. Il avait déjà été condamné en 2019 à six mois avec sursis pour des faits similaires.

Le Dauphiné Libéré, diffusion France payée 2021-2022 : 161.426 ex. - 4,76 %


Le Dauphiné Dimanche, diffusion France payée 2021-2022 : 212.541 ex. - 5,41 %


NOUVEAUX LOGOS, NOUVELLE STRATÉGIE


De nouvelles identités visuelles sont mises en place depuis mi-octobre pour l'ensemble des quotidiens. Un nouveau logo a également été créé pour le groupe : EBRA Médias. Derrière ces changements de façade, des choix stratégiques nouveaux sont mis en place : les filiales affichent désormais le nom EBRA (régies publicitaires, sociétés de portage, éditions régionales, l'agence de presse AGIR qui devient EBRA Info et Est Info TV devient EBRA Studios). 

Objectif commun : « gagner en puissance via une identité homogène, harmonisée et reconnaissable ».

Le groupe EBRA entend aussi développer la vente en ligne de ses journaux et lance à cet effet une plateforme de e-commerce dédiée.

L'événementiel sportif est également développé avec l'organisation de courses sportives, de foires et de salons.


DROITS VOISINS : LE SNJ FAIT APPEL À UN MÉDIATEUR


Septembre 2022 : le SNJ puis la CFDT du groupe EBRA ont saisi la commission droits d’auteur et droits voisins (CDADV) faute d’accord sur la redistribution aux journalistes d’une partie des sommes versées par Google et Facebook. La décision de cette médiation pourra faire jurisprudence.



ACHAT DES ÉDITIONS HUMANOID


18 mars 2022 : EBRA premier groupe de PQR qui regroupe neuf quotidiens régionaux (*), propriété du Crédit Mutuel, a fait l’acquisition de la société Humanoid, qui édite les médias Frandroid, Numerama, Madmoizelle, et possède l’agence de création Humanoid xp.

Humanoid apporte des compétences qui s’étendent de l’éditorial à la vidéo en passant par le brand content, le live ou les mécaniques d’affiliation. EBRA va permettre à Humanoid de construire de nouvelles offres, de disposer de l’expertise de la filiale événementielle EBRA Events ainsi que de la mise en place des nouvelles formes de monétisation publicitaires.


(*) L’Est républicain, le Républicain Lorrain, Le Bien Public, Vosges Matin, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace.



GRÈVE AU PROGRÈS


7 avril 2022 : une semaine après des mouvements de grève à L'Est Républicain, Vosges Matin et au Républicain Lorrain contre la pénurie de moyens humains, Le Progrès a connu une mobilisation qualifiée "d'exceptionnelle" par le syndicat SNJ avec 86,5 % de grévistes chez les journalistes. 

Les rédactions locales ont vu jusqu'à 91 % de grévistes dans l'Ain, 90 % dans le Jura, 83 % dans le Rhône, et jusqu'à 100 % dans de nombreux services. 

Depuis la mise en oeuvre du plan "digital first" en 2018 au sein du groupe EBRA, une vingtaine de postes ont été supprimés, entrainant une dégradations des conditions de travail. « Ce plan était sous dimensionné et sans moyens humains et matériels » dénonce le SNJ qui demande des revalorisations salariales en mettant en exergue l'embauche de jeunes journalistes « soumis à des doubles journées pour 1800 € par mois ». 


Le Progrès diffusion France payée 2021 : 143.976 ex. - 5,78 %

Le Progrès Dimanche : 186.211 ex. - 6,7 %



CENTRE FRANCE

TURBULENCES PRESSE REJOINT CENTRE FRANCE

Avril 2023 : la Holding Montagne Centre France a fait l’acquisition de Turbulences Presse, éditeur depuis près de 20 ans de magazines de loisirs, de niches et de passion. Des titres qui s’adressent à des cibles familiales, allant de l’enfance à la gastronomie en passant par les passions nature ainsi que le magazine phare du loisir créatif français revisité 100IDÉES.

Diffusés en kiosque et par abonnement sur des thématiques Outdoor (Nature Trail, VanTrip, Cyclist, Gravel), Enfance (Hello Kitty, Papillote), Loisirs (100IDÉES, À croquer ! avec Julie Andrieu, Méditation, Pâtisserie et Compagnie)  des marques d’émissions TV (Échappées Belles, Simon Superlapin) sont exploitées sous licence.

Créé par Samuel Gouttebelle et installé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), fort d’une équipe de création et de contenus grand public de qualité, Turbulences Presse s’est vu récemment décerner le Prix du Lancement de Magazine 2022 avec À croquer !.

Reconnue pour son savoir-faire, son agilité et sa très forte intuition éditoriale en matière de tendances du moment, l’équipe est composée d’une dizaine de journalistes.

Pour Centre France, qui souhaite développer une dynamique de laboratoire innovant et agile à travers cette intégration, cette acquisition permet de développer des synergies et des contenus, marques et offres multisupports dans des approches Loisirs et Vie quotidienne.

Plus d’infos : https://turbulences.aboshop.fr/

 

Le groupe Centre France s’est constitué en 1972 à partir du quotidien La Montagne, basé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), créé en 1919 par le député socialiste Alexandre Varenne (1870-1947). Sept autres titres ont été acquis au gré de leurs cessions entre 1982 et 2014 permettant au groupe de se déployer dans 15 départements. Implanté dans les régions d’Auvergne, du Limousin et du Centre, il se recentre sur son coeur de métier après avoir développé une stratégie de diversification vers des sites de vente en ligne. Plusieurs publications déficitaires ont aussi été cédées. 


CRÉATION DE DIRECTIONS ÉDITORIALES DÉPARTEMENTALES


Mai 2022 : souhaitant affirmer l’échelon départemental comme niveau principal de décision concernant le pilotage des contenus, Soizic Bouju, directrice générale du groupe Centre France, a installé un comité éditorial. Il est piloté par deux directeurs éditoriaux nommés fin 2021 : Stéphane Vergeade (rédacteur en chef adjoint de La Montagne) et Thibaud Vuitton (directeur général adjoint d’ESJ Pro). Face à une diffusion toujours en baisse des titres du groupe, ils sont chargés de conduire la mutation éditoriale sur l’ensemble des supports, en lien avec les rédactions des huit quotidiens et des neuf hebdomadaires du groupe. Cette structure collégiale réunit également Cédric Motte, directeur des produits digitaux, et Franck Espiasse-Cabau, directeur de la transformation commerciale et marketing, nommé en mai 2021. 

Sont nommés directeurs éditoriaux départementaux : 

– Loiret : Johnny Roussel (rédacteur en chef La République du Centre)
– Eure et Loir : Sébastien Besse (rédacteur en chef L’Écho républicain)
– Cher : 
Geoffroy Jeay (rédacteur en chef Berry républicain)

– Nièvre : Philippe Depalle (rédacteur en chef Journal du Centre)
– Haute-Vienne : Olivier Chapperon (rédacteur en chef Populaire du Centre)
– Haute-Loire : Christophe Darne (rédacteur en chef L’Eveil de la Haute-Loire)
– Creuse : Eric Donzé
– Corrèze : Tanguy Ollivier
– Puy-de-Dôme : Gilles Lalloz
– Allier : Alexandre Chatenet (par intérim) ;
– Cantal : Pierre Raynaud ;
– Loire-Rhône : Frédéric Thomasson.

– Yonne : Didier Lagedamon (ex-rédacteur en chef Berry républicain


Pour accompagner les directeurs éditoriaux, deux nouveaux postes ont été créés :

– un chef des informations groupe (Roland Seguy), pour coordonner tous les contenus liés à l’actualité chaude.

– un chef des opérations spéciales groupe (Julien Bonnefoy).


Ces décisions font suite à la signature, en mai 2021, des accords de Rupture conventionnelle collective (RCC) au sein du groupe Centre France qui concernaient 108 postes dans des métiers divers : services généraux, administration, fabrication, rédaction, publicité, ventes.

En parallèle, 22 postes devaient être créés pour pallier ces départs.


Le groupe Centre France a vécu fin 2021 une période difficile marquée par le licenciement de Sandrine Thomas, rédactrice en chef de La Montagne et directrice des rédactions du groupe Centre France depuis septembre 2018. 

Écartée pour des faits de harcèlement moral,  elle avait rejoint La Montagne en 1994 comme journaliste dans diverses agences en Auvergne et en Limousin. 

Directrice des éditions de l'Allier (2008-2011) puis directrice des éditions du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire (2011-2014), elle avait rejoint en 2014 la direction des rédactions en tant que manager de la mutation éditoriale et de la transformation numérique. 

Rédactrice en chef de 2017 à fin 2021 et directrice des rédactions à partir de 2018, elle était aussi rédactrice en chef des bureaux TF1

Depuis octobre 2022, elle a rebondi comme directrice de la communication du groupe AVEC, premier opérateur global de la santé en France. 


Par ailleurs, la remise à plat des accords sociaux du groupe a été engagée par Soizic Bouju, à la direction générale depuis le printemps 2020. Son parcours dans le groupe débuta en 2014 après des fonctions de DRH chez Prisma de 2003 à 2008. 

Fin 2020, les syndicats (SNJ, CGT, FO, CFDT, UNSA) considéraient que "la direction du groupe Centre France a entrepris une restructuration d'ampleur et à marche forcée" en dénonçant des méthodes "empreintes de brutalité, de mépris et d'irrespect". 


Les actionnaires de Centre France sont : la Fondation Varenne (42 % parts non cessibles. Président : Jacques Mailhot, chansonnier, journaliste, propriétaire du théâtre des Deux-Ânes à Paris), la SAS Holding Montagne Centre F r a n c e ( 4 6 %), l a s o c i é t é coopérative auxiliaire du Crédit Agricole du Centre (12 %). 


Audience quotidienne : 1,2 millions de lecteurs. 910.000 visites sur sites et applis. 


8 quotidiens 

- diffusion France payée 2021-2022 


La Montagne 128.538 ex. - 4,54 % 


Le Populaire du Centre 24.939 ex. - 5,52 % 


La République du Centre 23.199 ex. - 6,18 % 


Le Berry Républicain 23.122 ex. - 5,48 % 


L'Yonne Républicaine 20.375 ex. - 6,01 % 


L'Écho Républicain 20.024 ex. - 4,94 % 


Le Journal du Centre 18.577 ex. - 4,83 % 


L'Éveil de la Haute-Loire 8.386 ex. - 5,68 % 


Depuis 2009, Centre France est actionnaire (16 %) du groupe La Nouvelle République du Centre Ouest 136.695 ex. - 3,34 % qui édite aussi Centre Presse Poitiers 7.379 ex. - 6,97 %. 

(Lire à NRCO


9 hebdos régionaux - filiale Centre France hebdos 


L'Éclaireur du Gâtinais 11.577 ex. - 7 % (a fêté ses 75 ans en 2020) 


Le Pays Roannais 11.519 ex. - 9,3 % Fondé par Georges Bidault en 1945 


Le Journal de Gien 9.836 ex. - 3,18 % 


La Ruche de Brioude 4.799 ex. - 5,57 % 


Le Régional de Cosne et du Charitois 3.986 ex. - 9,78 % 


Le Courrier du Loiret 3.775 ex. - 8,71 % 


L'Éveil hebdo 109e : 3.339 ex. - 6,2 % 


La Voix du Sancerrois 115e : 3.123 ex. - 7,14 % 


La Gazette de Thiers et d'Ambert 131e : 2.240 ex. - 8,5 % Fin 2019, 


Le Réveil du Vivarais était cédé au groupe HCR. En 2018, 


La Gazette de la Haute-Loire cessait de paraître. 


Trimestriels : Sports Auvergne

Massif Central 


Bimestriels : La Montagne Entreprendre 

Tempo Santé 


Filiales : les éditions De-Borée, Capéa Events, Auxerrexpo Centre de congrès, ESJ pro (formation des journalistes) Dans le cadre d’une stratégie de diversification initiée à partir des années 2000, 


Centre France s’est développé dans l’évènementiel (anéanti pendant la crise sanitaire) et le e-commerce avec : lalocalerie.fr (circuits courts de consommation) pecheur.com racheté en 2017 à Décathlon. En 2021, la FUGAM qui édite aussi chasseur.com a connu une évolution de son actionnariat. Centre France est maintenant devenu actionnaire minoritaire. La holding Arts et Biens, spécialisée dans le financement des projets de développement des entreprises, est devenue l’actionnaire majoritaire de la société de e-commerce. Ces nouveaux moyens permettront à FUGAM d’accélérer sa croissance, en agrandissant son outil logistique et en réalisant de nouvelles acquisitions. Le mensuel Opéra Magazine et son site opera-magazine.com acquis en 2008, dédiés à l’art lyrique, ont été cédés en 2021 à la société Lyric Media, filiale du groupe Têtu Ventures. Créé en 2005, il comptait 4 salariés et une vingtaine de pigistes. Pour Centre France, cette cession, est-il expliqué dans un communiqué « a été envisagée dans un souci de cohérence avec le périmètre naturel et historique du groupe, celui d’un média local et de proximité de presse quotidienne et hebdomadaire régionale. » 


Aides de l’État à la presse : en 2019, 1,573 M€ ont été versés à La Montagne


Chiffres clés 


CA 2021 La Montagne 82,993 M€ (- 6,98 % / 2020). 

Pertes : 1,807 M€ CA 2020 


Centre France hebdos 6,481 M€ (- 2,6 % / 2020). 


Pertes : 158.100 € CA 2021 


FUGAM 29,29 M€. Résultat : 985.700 € 


ACQUISITION DU CITY NEWS ZAP 


Le groupe Centre France a fait l’acquisition du city news clermontois Zap. Lancé il y a vingt ans, il a pour coeur de cible les jeunes urbains de la métropole auvergnate et a pour slogan « magazine correctement incorrect ». Ce mensuel gratuit, distribué à plusieurs milliers d’exemplaires, propose bonnes adresses, bons plans, conseils culture. Zap est disponible partout dans l’agglomération clermontoise (centres commerciaux, boutiques du centre-ville, bars, restaurants). 


Siège social 


Centre France : 45 rue du Clos-Four 63056 Clermont-Ferrand 


www.centrefrance.com Fondation Varenne www.fondationvarenne.fr 




 

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