samedi 22 octobre 2022

EBRA

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ accuse une importante perte d’exploitation au premier semestre liée à une baisse de sa diffusion et des recettes publicitaires, et à la hausse des coûts des matières premières. Un plan d’économies est mis en place.

Il y a quelques mois déjà, le Crédit Mutuel, actionnaire du groupe EBRA avait recapitalisé les sociétés éditrices de ses quotidiens régionaux à hauteur de 300 M€.


LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ : NOUVELLE FORMULE 


4 mai : Le Dauphiné Libéré (groupe EBRA), inaugure sa nouvelle formule qui intègre plusieurs priorités : proximité, défense du circuit court, valorisation du territoire, des initiatives et des acteurs locaux, infos positives. (photo Le DL, B. Riotord)


Le nouveau format est légèrement inférieur au tabloïd. La nouvelle maquette est signée Quintin Leeds, ancien directeur artistique de Libération et du Monde, qui a également signé les nouvelles formules de La Croix, et de la revue XXI

Deux faits du jour (locaux et nationaux/internationaux) sont mis en page avec un dossier approfondi le dimanche, du sport « magaziné », une actualité locale alternant articles de fond et brèves. Le dimanche, une double page jeux, une page livres, une page idées et l’arrivée de Titeuf dans une page BD hebdo.

Tous les lundis, des portraits de jeunes, une double page les jeudis et vendredis consacrée aux sorties et à la culture, à la gastronomie locale le dimanche. En septembre, site internet et appli du quotidien mettront l’accent sur l’info en continu enrichie tout au long de la journée. Les réseaux sociaux joueront la carte de l’interactivité avec les lecteurs-internautes. Objectif : augmenter l’audience web de 50 % d’ici deux ans. 

Les rotatives du quotidien sont maintenant équipées pour imprimer toutes les pages en couleurs. Depuis février 2022, Christophe Victor (ESSEC 1987) est le nouveau PDG du quotidien. Ancien DGa du Figaro (de 2005 à 2011), il a ensuite été DG du quotidien Les Echos (de 2011 à 2018).


> Le Dauphiné Libéré DFP 2022 : 156.522 exemplaires - 5,61 % / 2021



EBRA : LA DIVERSIFICATION PASSE PAR LIVEVENT


Les stratégies de diversification développées par la PQR ont pour ambition de compenser les pertes de recettes liées à l’érosion de la diffusion. 

Pour ses huit quotidiens, le groupe EBRA vient d’intégrer Livevent à sa filiale EBRA Events. Cette société est spécialisée dans l’organisation de challenges multisport interentreprises, notamment les Company Cup organisés en France et en Suisse.

Déjà, en décembre, le groupe de presse propriété du Crédit Mutuel avait racheté l’agence événementielle KCIOP, spécialisée dans la production de grands évènements sportifs outdoor (marche nordique, la Grande Odyssée vvf, Trail).



EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes) est le groupe n°1 de PQR avec ses neuf quotidiens régionaux diffusant quotidiennement plus de 1,15 million d’exemplaires dans 23 départements de l’Est : L’Est républicain, le Républicain Lorrain, Le Bien Public, Vosges Matin, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace. 


EBRA est propriété à 100 % de la banque Crédit Mutuel

Avec 1400 journalistes, il revendique plus de 3,5 millions de lecteurs au n° en moyenne, 15,96 millions de visiteurs uniques / mois. 

Fin 2022, EBRA a pour objectif de dépasser  les 100.000 abonnés numériques qui représentent 10 % du chiffre d'affaires (2 % en 2017). 


Le groupe s’est constitué en 2006 avec l’acquisition du pôle Rhône Alpes de la Socpresse (Hersant) par le groupe de L’Est républicain et la Banque fédérative du Crédit Mutuel. En 2010, la banque rachète les 29 % détenus par Hersant Médias dans le groupe de L'Est républicain, et devient l’actionnaire unique. 


PDG : Philippe Carli (depuis 2017, ancien président de Siemens, ex-DG du groupe Amaury, ingénieur sup elec) 


Rédaction en chef : Frédéric Vézard (IEP Paris 1990)

Il a succédé en 2020 à Dominique Jung aux DNA et L’Alsace. Ex-directeur adjoint de la rédaction du Parisien-Aujourd’hui en France en 2015, il a été rédacteur en chef de L’Équipe de 2007 à 2011, grand reporter à M6 et au Parisien


Les 9 quotidiens diffusion France payée 2021-2022 


> L’Est républicain : 102.784 ex. - 3,75 % 


> Le Républicain Lorrain : 81.743 ex. - 4,35 % 


> Le Bien Public : 32.358 ex. - 2,6 % 


> Vosges Matin : 29.179 ex. - 3,97 % 


> Le Journal de Saône-et-Loire : 42.888 ex. - 3,69 % 


> Le Progrès : 139.572 ex. - 5,84 % 


> Le Progrès Dimanche : 179.420 ex. - 7,09 % 


> Le Dauphiné Libéré : 161.426 ex. - 4,76 % 


> Le Dauphiné Dimanche : 212.541 ex. - 5,41 % 


> Les Dernières Nouvelles d’Alsace : 120.110 ex. - 3,75 % 


> L’Alsace : 55.405 ex. - 4,86 % 


L’Est Républicain est actionnaire à 50 % du quotidien le Journal de la Haute Marne, dans le cadre d’un GIE qui remonte à 1968. 


1 hebdo : La Tribune de Montélimar (Drôme) : 9.640 ex. - 6,39 % 


L’édition Le Journal de Tournon-Tain (Ardèche) : 1.224 ex. - 11,6 %. Il s’agit de l’une des 5 publications régionales de la SARL La Tribune qui rayonne sur l’Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes de Haute Provence et la Drôme. 

La Tribune est l’un des plus anciens hebdomadaires de France, créée en 1816. 

À l’origine il avait vocation à publier des annonces légales. Avec ses éditions La Tribune revendique une audience de 100.000 lecteurs. 

CA 2021 : 2,412 M€ (- 1,78 % / 2020). Résultat net : 5.100 € 


2 gratuits : Lyon plus, Top Est 


1 maison d’édition 


Télés : Télé Lyon Métropole et Alsace20 ont été cédées en 2010 et 2012 



COÛT 2022 PAPIER + ÉNERGIE : 16 M€ 


Janvier 2023 : en 2022, la hausse du prix du papier et de l'énergie a coûté 16 M€ au groupe EBRA, a annoncé son PDG  Philippe Carli devant le Club de la presse Strasbourg-Europe. 

Avec la mutualisation des moyens entre les différents quotidiens du groupe, et la réduction des imprimeries de six à quatre, les pertes ont pu être réduites depuis 2018. Après un résultat positif en 2021, les pertes sont de nouveau au rendez-vous pour 2022, et des turbulences sociales ont eu lieu au Progrès et dans les quotidiens lorrains. 

En 2021, dans une interview à Lyon Entreprises (15/10/2021) P. Carli s’était montré trop optimiste en déclarant qu’à la fin du premier trimestre 2021, EBRA redeviendrait profitable. 

En réponse, le SNJ mettait en cause sa « stratégie de redressement » « passée par « l’effacement pur et simple de la dette de chaque titre : augmentation du capital de 113 M€ en 2018 pour Le Progrès, apport de 7 M€ en 2021 pour L’Est républicain et 5 M€ pour le Dauphiné libéré fin 2020 ». 

Un redressement passé par la vente d’une partie du patrimoine immobilier. Déjà en 2018, EBRA affichait plus de 113 M€ de pertes avec un plan de sauvegarde entraînant la suppression de 386 postes en 2019 (dont 160 en départs volontaires au Dauphiné) qui s’ajoutaient à 96 postes supprimés en 2015 au Bien Public et au Journal de Saône-et-Loire, l’impression des deux titres bourguignons ayant été transférés à Chassieu dans l’imprimerie du Progrès

En 2021, la nouvelle structure EBRA Services, basée sur la mutualisation des moyens, a permis de créer 284 postes sur le site de l’Est Républicain à Houdemont. Cette structure créée en 2018 a réalisé en 2021 un CA de 17 M€ mais le bilan affiche un peu plus de 2 M€ de pertes. 



Chiffres clés 


CA 2020 Groupe EBRA : 495 M€ (et résultat négatif non communiqué) 

CA 2021 : prévisionnel de 550 M€ avec un résultat positif 


Siège social 


Groupe EBRA 4 rue Raiffeisen 67000 Strasbourg 


www.ebra.fr 




RÉNOVATION AU DAUPHINÉ LIBÉRÉ


19 octobre 2022 :
nouveau logo, nouvelles éditions, nouvelle formule prévue au printemps 2023, le quotidien régional Le Dauphiné Libéré entame une rénovation en profondeur avec pour principe le renforcement des liens de proximité avec les lecteurs.
Il est le premier titre à mettre en musique ces changements qui concernent l'ensemble des quotidiens du groupe EBRA qui, jusqu'à fin octobre, affichent de nouveaux logos-titres.  

Trois nouvelles éditions sont lancées en Isère Sud, Isère Nord et Haute-Savoie, avec des pages en couleur et de nouvelles rubriques axées davantage sur le témoignage et les portraits.

Dans l'édition de Grenoble, un débat sera proposé chaque lundi, un vote des lecteurs et un grand témoin. L'interactivité avec les lecteurs doit permettre la remontée de sujets sur lesquels la rédaction enquêtera.

L'édition Vaucluse Matin développe aussi sa couverture locale en privilégiant la parole aux lecteurs.

La nouvelle formule (l'actuelle remonte à 2006) se fera avec les lecteurs, non pas à partir d'un panel, mais sur la constitution de groupes de lecteurs à travers leur expression au sein de la rubrique "Vous et Nous".


Cette refonte fait suite à la nomination, fin 2021, du nouveau PDG Christophe Victor (ESSEC 1987). 

Ce spécialiste des nouvelles technologies, co-fondateur de Viva Technology avec Publicis, a fondé en 2018 le cabinet conseil Alia Futura (finance, marketing, digital, stratégies de transformation). Depuis 2020 il préside L’École des Entreprises, société d’ingénierie. DG des Échos de 2011 à 2018, il a conduit sa transformation digitale en multipliant par quatre son audience numérique et en lançant en 2012 la nouvelle formule du quotidien économique, de son site et appli.

De 2005 à 2011, il était DGa du groupe Figaro, membre du comité exécutif. Il a à son actif l’acquisition de Evene, Ticketac, Meteoconsult, la création de AdenClassified, l’organisation des équipes numériques, le rapprochement des rédactions web et print.

Il a remplacé Christophe Tostain, condamné le 16 décembre 2021 à une amende de 1000 € pour des faits de violences à l’encontre d’une femme. 

PDG depuis 2013, il s’était mis en retrait de ses fonctions en mars lorsque les faits ont été révélés. Il avait déjà été condamné en 2019 à six mois avec sursis pour des faits similaires.

Le Dauphiné Libéré, diffusion France payée 2021-2022 : 161.426 ex. - 4,76 %


Le Dauphiné Dimanche, diffusion France payée 2021-2022 : 212.541 ex. - 5,41 %


NOUVEAUX LOGOS, NOUVELLE STRATÉGIE


De nouvelles identités visuelles sont mises en place depuis mi-octobre pour l'ensemble des quotidiens. Un nouveau logo a également été créé pour le groupe : EBRA Médias. Derrière ces changements de façade, des choix stratégiques nouveaux sont mis en place : les filiales affichent désormais le nom EBRA (régies publicitaires, sociétés de portage, éditions régionales, l'agence de presse AGIR qui devient EBRA Info et Est Info TV devient EBRA Studios). 

Objectif commun : « gagner en puissance via une identité homogène, harmonisée et reconnaissable ».

Le groupe EBRA entend aussi développer la vente en ligne de ses journaux et lance à cet effet une plateforme de e-commerce dédiée.

L'événementiel sportif est également développé avec l'organisation de courses sportives, de foires et de salons.


DROITS VOISINS : LE SNJ FAIT APPEL À UN MÉDIATEUR


Septembre 2022 : le SNJ puis la CFDT du groupe EBRA ont saisi la commission droits d’auteur et droits voisins (CDADV) faute d’accord sur la redistribution aux journalistes d’une partie des sommes versées par Google et Facebook. La décision de cette médiation pourra faire jurisprudence.



ACHAT DES ÉDITIONS HUMANOID


18 mars 2022 : EBRA premier groupe de PQR qui regroupe neuf quotidiens régionaux (*), propriété du Crédit Mutuel, a fait l’acquisition de la société Humanoid, qui édite les médias Frandroid, Numerama, Madmoizelle, et possède l’agence de création Humanoid xp.

Humanoid apporte des compétences qui s’étendent de l’éditorial à la vidéo en passant par le brand content, le live ou les mécaniques d’affiliation. EBRA va permettre à Humanoid de construire de nouvelles offres, de disposer de l’expertise de la filiale événementielle EBRA Events ainsi que de la mise en place des nouvelles formes de monétisation publicitaires.


(*) L’Est républicain, le Républicain Lorrain, Le Bien Public, Vosges Matin, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace.



GRÈVE AU PROGRÈS


7 avril 2022 : une semaine après des mouvements de grève à L'Est Républicain, Vosges Matin et au Républicain Lorrain contre la pénurie de moyens humains, Le Progrès a connu une mobilisation qualifiée "d'exceptionnelle" par le syndicat SNJ avec 86,5 % de grévistes chez les journalistes. 

Les rédactions locales ont vu jusqu'à 91 % de grévistes dans l'Ain, 90 % dans le Jura, 83 % dans le Rhône, et jusqu'à 100 % dans de nombreux services. 

Depuis la mise en oeuvre du plan "digital first" en 2018 au sein du groupe EBRA, une vingtaine de postes ont été supprimés, entrainant une dégradations des conditions de travail. « Ce plan était sous dimensionné et sans moyens humains et matériels » dénonce le SNJ qui demande des revalorisations salariales en mettant en exergue l'embauche de jeunes journalistes « soumis à des doubles journées pour 1800 € par mois ». 


Le Progrès diffusion France payée 2021 : 143.976 ex. - 5,78 %

Le Progrès Dimanche : 186.211 ex. - 6,7 %



TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...