dimanche 30 décembre 2018

La presse française dans les mains des capitaux étrangers

Les capitaux étrangers sont de plus en plus présents dans les médias français. Américains, anglais, allemands, belges, espagnols, italiens, ont investi bien avant les récentes prises de participation du tchèque Daniel Kretinsky. Explications.



2018 : L'année aura été marquée par la montée en puissance des capitaux étrangers dans les médias français. 
En l'espace de quelques mois, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et son groupe Czech Media Investi (CMI) sont partis à la conquête de la presse française, en rachetant tour à tour l'hebdo Marianne, les magazines du groupe Lagardère (à l'exception de Match et du JDD) et une partie des actions du banquier Matthieu Pigasse présent dans Le Monde via sa holding Les Nouvelles éditions indépendantes (LNEI).
A la tête de Czech Media Invest (CMI), cet homme d'affaires de 43 ans, très influent dans le secteur de l'énergie, possède le groupe EPH - société domiciliée au Luxembourg - , qui produit et distribue de l'électricité d'origine thermique dans plusieurs pays européens. 
Fin décembre 2018, EPH a été choisi pour reprendre les actifs français du groupe allemand Uniper qui possède deux centrales au charbon, à Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avold (Moselle) - revendues au groupe Total -, ainsi que six parcs éoliens et deux centrales solaires. 
Depuis 2004, Kretinsky est également président et copropriétaire de l'emblématique club de foot, l'AC Sparta de Prague. 
L'enquête des Panama Papers a révélé qu'il avait fait appel aux paradis fiscaux aux Vierges britanniques, pour l'acquisition de catamarans, et à Jersey, pour l'achat d'une superbe villa classée à Londres pour 20 millions de livres sterling... 

Son aventure médiatique commence en 2013, lorsqu'il rachète la filiale tchèque des journaux détenus par le Suisse Ringier et l'allemand Springer. 
Il fonde alors Czech News Center, rattaché à la holding Czech Media Invest.

CMI est devenu l'un des plus gros groupes de presse de la République Tchèque qui édite le quotidien tabloïd Blesk, Aha !, le magazine Reflex, des magazines auto-moto, le site d'actualité info.cz. Il est aussi leader dans l'édition et la distribution de livres.

Marianne et les magazines
du groupe Lagardère...

En France, Kretinsky passe à l'action en avril 2018 en s'offrant l'hebdo Marianne où il entra au capital à hauteur de 91 %. 
Il sauve ainsi le magazine qui faisait l'objet d'une procédure de redressement. 
Fondé en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran, il avait été racheté à partir de 2006 par Yves de Chaisemartin, ancien avocat de Robert Hersant, ancien dirigeant de la Socpresse, puis administrateur en 2005 du groupe belge Rossel.

Toujours en avril, le groupe Lagardère - jusqu'alors n°1 de la presse magazine française - annonçait être entré en négociation exclusive avec le groupe tchèque pour lui céder plusieurs titres emblématiques, vendus 52 M€ : 

Version Fémina (2.598.289 ex. - 4,77 %).
Télé 7 Jours (1.049.405 ex. - 4,25 %).
ELLE (336.294 ex. + 4,55 %) et ses sites internet.
France Dimanche (265.695 ex. - 1,36 %).
Ici Paris  (253.628 ex. + 1,01 %). 
Public (158.292 ex. + 0,15 %).
Le bimestriel Art & Décoration (207.523 ex. - 1,39 %).
Shopcade, d'origine britannique, rachetée en 2017 par Lagardère, a été fermée. Cette filiale assurait le e-commerce des sites ELLE et Public.
Outre les clauses de cession de nombreux journalistes, CMI s'est séparé d'une cinquantaine de postes de cadres et d'employés au sein des ex-titres Lagardère.

CMI a également repris les radios du groupe Lagardère en République Tchèque, Pologne, Roumanie et Slovaquie, notamment Frekvence 1 et Europa 2 pour 73 M€.

En juillet 2018, Lagardère annonçait déjà deux cessions importantes : 42 % du groupe Marie Claire à la famille fondatrice, le groupe Prouvostpour 14 M€, et son pôle santé (MonDocteur, plate forme de prise de rendez-vous en ligne, cédé à Doctolib, et Doctissimo, leader de l'information santé, cédé au groupe TF1.)

Le groupe Marie Claire édite Cosmopolitan (édition française : 283.836 ex. - 10,57 %), les mensuels Marie Claire (353.167 ex. - 5,26 %), Avantages (388.312 ex. - 3,81 %), Votre Beauté, La Revue du vin de France.
Les bimestriels Famili, Marie Claire Maison.
Le mensuel gratuit Stylist avec le britannique Shortlist Media.
Les trimestriels Marie Claire Idées, Mariages.
Les bimestriels 100 Idées jardin, 100 Idées déco.

Ces cessions permettent au groupe Lagardère (13,03 % de son capital est détenu par Qatar Holding) de se recentrer dans des secteurs jugés plus stratégiques comme Lagardère Publishing (l'édition) et Lagardère Travel Retail (les boutiques Relay des gares et aéroports). 
Lagardère Active conserve seulement Paris Match, le Journal du Dimanche, les radios Europe 1, Virgin Radio, RFM, et les télés MCM, Virgin Radio TV, TiJi, Elle girl, RFM TV et Best of shopping
Fin décembre 2018, Lagardère Active annonçait la cession de son pôle télé (Gulli, Canal J, Tiji) à M6 officialisée en mai 2019 à l'exception de Mezzo, dont Lagardère possède 60 % (le reste appartenant à France Télévisions).
Les sites sportifs de Newsweb, filiale acquise en 2016, ont été cédés en octobre 2019 au groupe Reworld Media.

Déjà, en 2011, Lagardère vendait à l'américain Hearst pas moins de 102 titres édités à l'international (dont 17 en Espagne, 11 au Japon et 7 aux Etas-Unis) dont les éditions étrangères de Elle, pour 651 M€. 
Lagardère conservait la propriété de la marque du magazine moyennant une licence et une redevance annuelle sur le chiffre d'affaires. En 2009, le pôle magazine de Lagardère enregistrait une perte de 2,5 M€, liée à la contraction des recettes publicitaires.

... Le Monde

Le 25 octobre 2018, Matthieu Pigasse, dirigeant de la banque Lazard, officialise la cession de 49 % de ses parts de Le Nouveau Monde à Daniel Kretinsky. 
Cette société est dans la holding Le Monde Libre, actionnaire du Groupe Le Monde (72,5 %) et de L'Obs (98 %). 
On y trouve aussi Xavier Niel, propriétaire d'Iliad-Free (également actionnaire de Causeur et du magazine photo Polka, créé par Alain Genestar, ancien directeur de Match) et, depuis 2005, le groupe de presse espagnol Prisa qui cherche à céder ses 20 % d'actions
Dans un entretien aux Echos, début novembre, Kretinsky expliquait cet investissement : 
" Investir dans la presse ce n'est pas un investissement économique pour moi, c'est plutôt un engagement citoyen ". 
Il entend également agir contre les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) : "Je pense que les médias ont un combat à mener sur la régulation des GAFA. Certains exercent une concurrence sauvage aux médias standards et d'autres captent beaucoup trop de la valeur ".
Denis Olivennes, ancien patron des médias de Lagardère, préside l'ensemble des activités de presse françaises du nouveau propriétaire tchèque.

Matthieu Pigasse se retrouvant à titre personnel à un haut niveau de surendettement, il doit céder la totalité de ses parts au magnat tchèque, estime une enquête de la Lettre A (mai 2019).

Dans Libération (24.03.2019) l'entrée de l'homme d'affaires tchèque dans le capital est compliquée par la lente mise en place d'un "droit d'agrément" obtenu par les salariés. Ce dispositif, qui permettrait de refuser un actionnaire jugé indésirable par le personnel, n'est toujours pas officialisé.


Les précédents investissements étrangers

Les magazines du groupe italien Mondadori, lié à la Fininvest, propriété de Sylvio Berlusconi
Déjà dans le passé, des groupes de presse étrangers ont pris le contrôle de nombreux médias français ou dominent leur marché.

Presse magazine : 

En 1973, le groupe américain Hearst lance avec Marie Claire (appartenant alors au groupe Lagardère), l'édition française du magazine féminin Cosmopolitan, qui dispose de 57 éditions dans le monde entier.

D'autres groupes américains éditent en France : 
Condé Nast a lancé en 2013 l'édition française du mensuel Vanity Fair (76.265 ex. - 16,22 %) avec Michel Denisot comme directeur de la rédaction. 
Depuis 1968, il édite le magazine de mode Vogue Paris (95.479 ex. - 5,3 %) et le semestriel Vogue Hommes International.
En 2004, Condé Nast lance le mensuel féminin Glamour (192.080 ex. - 22,28 %), déclinaison de la version américaine publiée depuis 1939.
En janvier 2020, l'édition française disparait.

Egalement, les éditions françaises de AD (Architectural Digest) (79.622 ex. - 8,25 %), fondé en 1920,  et GQ - Gentlemen's Quarterly (73.755 ex. - 19,2 %), trimestriel lancé en 1957, publiée en France depuis 2008.

Walt Disney Company France, avec Lagardère Active, édite depuis 1991 Le Journal de Mickey (97.027 ex. - 4,6 %). Au total une quinzaine de titres Jeunesse (Bambi, Winnie, Disney Junior, Picsou Magazine, Winie Jeux, Mickey Jeux, Mickey Parade Géant etc.)

En 2013, le Reader's Digest (57.064 ex. - 19,39 %), fondé aux Etats-Unis en 1922, revendait sa branche française, belge et finlandaise à l'espagnol CIL (Club Internacional del Libro). La marque est maintenant exploitée par le français Art Gallery France, spécialisée dans la vente à distance de produits d'édition et de loisirs.

En 1994, le groupe français les Editions Mondiales (ex groupe Del Duca) devenu EMAP France, filiale du groupe britannique East Midlands Allied Press, reprenait une dizaine de titres du groupe Hersant pour les céder en 2006 à l'italien Mondadori dont la maison mère est la Fininvest, propriété de Sylvio Berlusconi. 
En 2009, Mondadori France lançait Grazia (117.936 ex. - 17,6 %).

La filiale française du groupe italien détient une trentaine de titres :

Auto : L'Auto Journal (103.072 ex. - 1,77 %) lancé par Robert Hersant en 1950.
Auto Plus, Auto Plus Classiques, Sport Auto, Sport Auto Classiques, Auto-Journal Evasion et 4X4.
Femmes : Pleine Vie (624.436 ex. - 8,95 %).
Top Santé (325.444 ex. - 6,04 %).
Modes & Travaux (312.853 ex. - 14,07 %).
Nous Deux (192.159 ex. - 6,87 %).
Biba (260.001 ex. - 10,39 %), Grazia, L'Ami des Jardins, Vital, Vital Food, Les Veillées des Chaumières, et le dernier né Dr Good (165.074 ex.), bimestriel lancé en septembre 2017, à l'initiative du médecin-animateur télé Michel Cymes
Infotainment : Télé Star (757.617 ex. - 4,92 %).
Télé Star Jeux, Télé Poche (371.929 ex. - 5,02 %).
Closer (235.935 ex. - 7,76 %), Slam.
Nature :  Le Chasseur Français (233.145 ex. - 5,95 %). 
La Revue Nationale de la Chasse, Grand Gibier, Tir Mag. 
Sciences et Loisirs : Sciences&Vie (220.933 ex. - 7,28 %), Sciences&Vie Junior, Les Cahiers de Sciences&Vie, Sciences&Vie Découvertes, Guerres & Histoire, Réponses photo, Diapason.


En difficulté, Mondadori France a été cédé début février 2019 au français Reworld Media, qui devient le nouveau n°1 de la presse magazine. 
Fondé en 2012, ce groupe avait racheté plusieurs magazines en difficulté Télé Magazine (143.399 ex. - 5,07 %) et Vie Pratique au groupe Springer. 
En 2014 il a fait l'acquisition avec le belge 4B Media-Groupe Rossel de 10 titres cédés par Lagardère Active : Psychologies, Be, Première, Périscope (papier),  Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin & Ma Maison, Auto Moto, et Union.
Son PDG Pascal Chevalier détient 18,9 % des actions, la société européenne de capital-investissement IDinvest Partners 22 %, Rothschild Asset Management 14,4 %, le fonds singapourien Hera Capital 4,6 %. 

La stratégie de Reworld, basée sur les recettes publicitaires, est largement contestée dans la profession. 

Lire aussi  : Sur 330 journalistes en CDI, 194 ont fait jouer la clause de cession, ainsi que 74 pigistes. (Le Monde 1.10.2019)


Prisma Média (filiale du groupe allemand Gruner + Jahr, détenu par Bertelsmann, leader de la communication dans le monde, qui possède notamment RTL et M6) rachetait en 1996 VSD, en dépôt de bilan, aux fils de son fondateur Maurice Siégel, ancien directeur d'Europe 1. 

Ce groupe possède des magazines dans plusieurs thématiques :
Découverte : Géo (167.681 ex. + 4,26 %), Ça m'intéresse (205.752 ex. - 7,86 %), National Geographic (55.627 ex. - 5,76 %).
Economie : Capital (190.894 ex. - 7,87 %), Management, Harvard Business Review.
Télévision :  Télé 2 Semaines (732.959 ex. - 4,69 %).
TV Grandes chaînes (720.587 ex. - 4,69 %).
Télé-Loisirs (658.114 ex. - 6,58 %).
People : Voici (236.350 ex. - 3,43 %). 
Gala (201.946 ex. - 0,79 %), Neon (28.920 ex. - 15,74 %).
Femmes : Femme Actuelle (562.349 ex. - 8,91 %).
Cuisine Actuelle (118.402 ex. - 11,71 %), Prima (269.266 ex. - 5,22 %), Flow (68.340 ex. - 13,61 %), As you like, et Serengo (ex Femme Actuelle senior).

En 2014, le belge 4B Media (Groupe Rossel et le français Reworld Media) rachetait plusieurs titres du groupe Lagardère (Psychologies Magazine, (265.690 ex. - 9,93 %), Auto Moto, Première, Be magazine, Mon Jardin & Ma Maison, Union, Maison & Travaux, Campagne Décoration, Le Journal de la Maison, Pariscope).

Depuis fin 2016, La Tribune a pour principal actionnaire (37,5 %) le monégasque Franck Julien, président du groupe de nettoyage AtalianEn 2012, le quotidien économique avait suspendu son édition papier pour une version numérique hebdomadaire.

En juin 2018, le franco-libanais Georges Ghosn, ex-propriétaire de La Tribune, Le Nouvel Economiste  et  France Soirrachetait VSD pour transformer le magazine hebdo en mensuel avec une réduction du personnel de moitié. En 2017, la diffusion du titre n'était plus que de 81.758 exemplaires (- 19,4 % / 2016). En 2018, le mensuel diffuse 99.471 ex.

En 2015, Iskandar Safa, homme d'affaires franco-libanais, propriétaire du groupe Valmonde rachetait Valeurs Actuelles (101.068 ex. - 14,51 %) au groupe Pierre Fabre. Valmonde édite aussi Mieux Vivre Votre Argent, Jour de cheval, Marine & Océansvia Priminvest Médias, filiale de la holding Priminvest dont Etienne Mougeotte et Charles Villeneuve sont actionnaires.

Toujours en 2015, le français Move Publishing (ex Reboot Media Participations, conduit par Didier Quillot, ancien président du directoire de Lagardère Active et DG de la Ligue de football professionnel, avait racheté en 2015 la filiale française de l'allemand Motor Presse, spécialisée dans la presse sportive. 
En dépit d'un fort virage numérique, cinq titres - et l'activité événementielle - seront repris en juin 2018 par les Editions Larivière : Moto Journal, Le Cycle, Jogging International, GP Plus, L'Officiel du Cycle, de la moto, du quad, de la mini-voiture.


Presse quotidienne : 

En 2002, le groupe norvégien Schibsted lançait en France le quotidien gratuit 20 Minutes.
Jusqu'en 2016, le groupe Sipa Ouest-France était actionnaire à 50 %. Schibsted céda alors sa participation au groupe belge Rossel. 
Les filiales de Sipa Ouest-France Spir Communication et Sofiouest détiennent chacune un quart du capital.
En 2010, Schibsted faisait l'acquisition du site Le Bon Coin racheté à Spir pour 140 M€. Le géant français des petites annonces en ligne entrera en Bourse au second trimestre 2019.

L'International New York Times (depuis 2013), ex International Herald Tribune. Edité en français à Paris depuis 1887, sa diffusion se limite à seulement 13.897 ex. (- 3,32 %).
Les groupes étrangers investissent aussi dans la presse quotidienne régionale, faute de capitaux français : le belge Rossel possède depuis 2005 le groupe La Voix - 8 quotidiens - La Voix du Nord, Nord-Eclair, Nord Littoral, Courrier Picard, L'Union, L'Ardennais, L'Est Eclair, Libération Champagne.
Et 14 hebdomadaires locaux : Le Messager de Thonon, L'Essor Savoyard, Le Pays Gessien, La Savoie, La Tribune républicaine de Bellegarde, L'Avenir de l'Artois, La Semaine dans le Boulonnais, L'Indicateur des Flandres, L'Echo de la Lys, Le Journal de Montreuil, Le Phare Dunkerquois, Les Echos du Touquet, Le Journal des Flandres et Le Réveil de Berck.

Le belge Nethys - qui intervient dans les secteurs de l'énergie et de la presse - actionnaire depuis 2016 de Nice Matin (34 %) et de La Provence (11 % depuis fin 2015) a annoncé fin 2018 son intention de se désengager du groupe niçois qui édite également Var Matin et Monaco Matin. Un pacte d'actionnaires prévoyait une montée en puissance de Nethys dans le capital du quotidien niçois, et devait passer à 51 % au 31 décembre 2018. Le franco-libanais Iskandar Safa, via sa holding Priminvest, s'était porté sur les rangs, jusqu'à l'offre de Xavier Niel.

Télévision

BeIn Sports a été lancé en France en juin 2012 par Al Jazeera Sports. Depuis 2014, la chaîne appartient au réseau BeIn Media Group lancé au Qatar, créé par l'Emir du Qatar.

Euronews, chaîne lancée en 1993 par dix groupes audiovisuels publics européens pour concurrencer l'américaine CNN, est contrôlée depuis 2015 par l'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris, via Media Globe Networks (MGN) qui en détient 60 %. Son siège mondial est à Lyon et les subventions de la Commission européenne assurent le tiers de ses recettes. 
En 2017, des actionnaires d'Abou Dabi sont entrés discrètement dans le capital de la chaîne.
En 2018, Euronews s'est rapproché de l'américain NBC News, entré dans le capital à hauteur de 25 %. A l'est de l'Europe, elle fait alliance avec un groupe albanais.
En 2018, son chiffre d'affaires (75,1 M€) a été largement soutenu par des recettes publicitaires provenant d'Abou Dabi.

CGTN  (China Global Television Network). Lancée en 2000, la chaîne appartient à CCTV, organisme de télévision publique chinoise dépendant directement du parti communiste chinois. Diffusée aux États-Unis et au Canada. En Europe, l'Ofcom, autorité britannique de régulation des télécommunications, a interdit la chaîne en février 2021 suite à de multiples plaintes liées au respect des droits de l'homme. Quelques jours après, la Chine, en guise de rétorsion interdit la diffusion de la BBC sur le sol chinois.
Pour contourner son interdiction, la CGTN a fait une demande d'autorisation au CSA qui, en mars 2021, a autorisé la diffusion de la chaîne.

AZUR TV, télévision locale de la région Nice, Marseille, Toulon, est aux mains de d'Iskandar Safa, après son échec à vouloir acquérir le quotidien Nice-Matin. Sa holding Pivdevmedias France contrôle également 6Medias agence de presse spécialisée dans les contenus d'information sur les supports numériques.


T.N.

(*) Source des chiffres de diffusion : ACPM)
Cette carte (décembre 2018) du paysage médiatique a été réalisée par Le Monde Diplomatique et le site ACRIMED

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