dimanche 21 mars 2021

LA PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE

Au début des années 2000, la PQG est venue grignoter les taux de pénétration de la presse payante dans les grandes agglomérations.

Entièrement financée par la publicité, l’ambition était de trouver un nouveau lectorat, plus jeune, dans les zones urbaines où la PQR est trop faiblement implantée. 

Le « péril gratuit » sera importé par le groupe norvégien Schibsted allié au groupe SIPA Ouest France qui lancèrent 20 Minutes, via la filiale Spir Communication (25 % du capital, racheté en 2016 par SIPA Ouest France après avoir vendu en 2015 ses trois sites d’impression).

Jetable, distribué à la sortie du métro, cette presse minimaliste a un équilibre financier difficile à trouver. 


Métro publié en France en 2002, avec TF1 à 34 %, cessa sa parution en 2015. 


20 Minutes 667.579 ex. - 27,86 %

 


Juin 2021 : le journal gratuit, fortement impacté par la crise sanitaire avec un chiffre d’affaires en baisse de 38 %, annonce la modification de son rythme de parution, passant de 4 à 3 jours par semaine, le lundi, mercredi et vendredi. Les sujets environnement et détente sont privilégiés tout comme le numérique, la vidéo et les podcasts.

Diffusé dans 11 métropoles (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse)

il est édité depuis 2016 par le belge Rossel (qui avait repris 50 % des actions du norvégien Schibsted à l'origine du quotidien gratuit avec le groupe Ouest France.


Avec près de 22,1 millions d'utilisateurs chaque mois, 20 Minutes s'est imposé dans le paysage médiatique français. Elle est devenue la marque d'info la plus puissante chez les 25-49 ans en quelques années. Sa cible est le jeune actif urbain à la recherche d'informations utiles, pertinentes et accessibles. 


CNews 805.718 ex. - 3,42 %

Capital : Bolloré (70 %) avec sa filiale MatinPlus SA de Bolloré médias - Le Monde (30 % avec sa filiale Sofiprom). 


GROUPE BEYTOUT

L’Opinion Quotidien

Fondé en 2013. Du lundi au vendredi, à la fois "papier" et numérique, ce journal libéral, pro-européen, pro-business, ne fait pas certifier ses ventes par l'ACPM (ex OJD). 

Diffusion déclarée : entre 25.000 et 30.000 ex. / jour. 


Nicolas Beytout (ancien président des Echos et ancien directeur des rédactions du Figaro) est le principal actionnaire de Bey Médias Presse et Internet, société par actions simplifiée. 

Parmi ses actionnaires, outre son fondateur on trouve Bernard Arnault : sur les 16,8 M€ investis pour le lancement, 36 % des fonds de création (6 M€) ont été apportés par une filiale de LVMH.

La famille Bettencourt via sa holding Thetys a apporté 5,2 M€. L’agence financière Dow Johns & Company (filiale de News Corp de Rupert Murdoch) a injecté M€ 2 en 2015. Une participation minoritaire, valorisant le journal à plus de 20 M€.

2019 : rachat de L’Agefi (L’Agence Économique et Financière), fondée en 1911.

Autres apports financiers : Pierre Esnée (hôtellerie), Jean-Pierre Savare (imprimerie Oberthur et vignobles), le groupe Bic, et les Galeries Lafayette.





L’Agefi (1911)

Quotidien électronique et hebdo (papier + digital)

Filiale à 100 % du groupe Bey Média depuis le 11 septembre 2019.
L’Agence Économique et Financière, fondée en 1911, appartenait depuis 2000 à Artémis, holding du groupe de François Pinault.

CHARLIE-HEBDO

Charlie Liberté   Numéro spécial anniversaire 7 janvier : dix ans après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo , une policière ...