dimanche 21 mars 2021

LA PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE

Au début des années 2000, la PQG est venue grignoter les taux de pénétration de la presse payante dans les grandes agglomérations.

Entièrement financée par la publicité, l’ambition était de trouver un nouveau lectorat, plus jeune, dans les zones urbaines où la PQR est trop faiblement implantée. 

Le « péril gratuit » sera importé par le groupe norvégien Schibsted allié au groupe SIPA Ouest France qui lancèrent 20 Minutes, via la filiale Spir Communication (25 % du capital, racheté en 2016 par SIPA Ouest France après avoir vendu en 2015 ses trois sites d’impression).

Jetable, distribué à la sortie du métro, cette presse minimaliste a un équilibre financier difficile à trouver. 


Métro publié en France en 2002, avec TF1 à 34 %, cessa sa parution en 2015. 


20 Minutes 667.579 ex. - 27,86 %

 


Juin 2021 : le journal gratuit, fortement impacté par la crise sanitaire avec un chiffre d’affaires en baisse de 38 %, annonce la modification de son rythme de parution, passant de 4 à 3 jours par semaine, le lundi, mercredi et vendredi. Les sujets environnement et détente sont privilégiés tout comme le numérique, la vidéo et les podcasts.

Diffusé dans 11 métropoles (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse)

il est édité depuis 2016 par le belge Rossel (qui avait repris 50 % des actions du norvégien Schibsted à l'origine du quotidien gratuit avec le groupe Ouest France.


Avec près de 22,1 millions d'utilisateurs chaque mois, 20 Minutes s'est imposé dans le paysage médiatique français. Elle est devenue la marque d'info la plus puissante chez les 25-49 ans en quelques années. Sa cible est le jeune actif urbain à la recherche d'informations utiles, pertinentes et accessibles. 


CNews 805.718 ex. - 3,42 %

Capital : Bolloré (70 %) avec sa filiale MatinPlus SA de Bolloré médias - Le Monde (30 % avec sa filiale Sofiprom). 


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...