mercredi 27 octobre 2021

ALTICE












22 mars 2022 : la chaîne locale d’info BFM Paris est devenue BFM Paris-Île-de France. Créée il y a cinq ans, son élargissement régional s’explique car 83 % des téléspectateurs sont des Franciliens qui n’habitent pas Paris. 

28 février 2022 : TF1 et M6 annoncent leur entrée en négociation exclusive avec le groupe Altice France pour la cession des chaînes TFX et 6ter.

Altice est déjà propriétaire de BFM, RMC Découverte et RMC Story. 

Le montant de la transaction n'a pas été révélé. TF1 et M6 devraient conserver le contrôle des chaînes jusqu'à la fin de l'année 2022.  

Par ailleurs, M6 annonce qu'il va rendre à l'ARCOM la fréquence de Paris Première sur la TNT payante. La chaîne continuera d'exister mais uniquement sur le câble et le satellite.

Ces ventes permettront à TF1 et M6 de se conformer à l'article 41 de la loi de 1986 sur l’audiovisuel qui interdit à un groupe de télévision de détenir plus de sept chaînes à lui tout seul. Dans l’hypothèse de la fusion, le nouvel ensemble compterait désormais les chaînes TF1, M6, W9, TMC, Gulli, TF1 Séries Films et LCI, soit 7 canaux.



1er juillet : Alain Weill quitte ses fonctions de PDG d’Altice France et de SFR. Il est remplacé par Grégory Rabuel, PDG d’Altice France.

Arthur Dreyfuss est nommé PDG d’Altice Media, secrétaire général d’Altice France/SFR. Master droit public, il a occupé des fonctions dans plusieurs cabinets ministériels entre 2006 et 2011, puis directeur conseil chez Havas avant de rejoindre Altice en 2014 comme « dir com » à 30 ans. 

DG délégué Hervé Beroud (ex DG de BFM). 


10 juin : Patrick Drahi, fondateur du groupe Altice, annonce que sa filiale Altice UK est entrée à hauteur de 12,1 % au capital de BT Group (ex British Telecom). Le géant britannique des télécoms va pouvoir développer la fibre optique outre-Manche pour desservir 25 millions de foyers d’ici 2026. Cette augmentation de participation dans BT pourrait se faire parallèlement à une éventuelle sortie d’Altice au Portugal.


Repères : 


Patrick Drahi est n° 7 des grandes fortunes françaises (classement Forbes 2021) avec 9,8 Md€. Né en 1963 à Casablanca (Maroc). 

Quadruple nationalité : française, marocaine, portugaise, israélienne. 


Polytechnicien, Ecole nationale supérieure des télécommunications. 

Domicilié en Suisse avec le statut de résident fiscal, sa holding personnelle (Next Limited Partnership) est basée à Guernesey avec de nombreuses filiales au Luxembourg, en Suisse et à Panama. 

Dès 2003, il investit dans les réseaux câblés. Altice détient le câble-opérateur américain Cablevision, Suddenlink, Portugal Telecom (et le groupe Media Capital, plus gros groupe de médias portugais), Hot Telecom en Israël. 


2013 : lancement de la chaîne d’info i24news basée en Israël (programmes en français, anglais et arabe). 

2014 : entrée en bourse de son fonds d’investissement Altice. Obtient 40 % des actions de Numericable qui rachète SFR à Vivendi. Rentre dans le capital de Libération aux côtés de l’homme d’affaires Bruno Ledoux. 

2015 : Partenariat avec NextTadioTV, alors détenu par Alain Weill qui sera nommé PDG d'Altice France, suite au rachat de son groupe (270 M€) par Altice. 2017 : Altice Studio, en concurrence avec Canal +, produit et propose films et séries. Arrêt de la publication L’Expansion. 

2018 : Patrick Drahi, pris dans une tourmente boursière et financière, annonce une réorganisation en séparant ses activités américaines et européennes. 

La nouvelle structure d'Altice Europe (31,8 milliards d’€ de dettes au 2e trimestre 2018) réunit les activités d'opérateur (SFR et Portugal Telecom) et le pôle média. La stratégie du groupe est de miser sur le développement de la fibre optique et sur la convergence médias-télécoms. 

2019 : Rachat de Sotheby’s, maison américaine de vente aux enchères. 

2021 : Plan de départ de 1.700 salariés sur cinq ans chez SFR (17 % des effectifs), 3e plan depuis 2012, avec recrutement de jeunes diplômés pour accélérer le déploiement de la fibre et de la 5G. 


BFMTV

 


La stratégie de BFM est de rivaliser avec France 3 par le maillage de ses chaînes locales. Après BFM Paris, Lyon, Grand Lille, Grand Littoral, DICI Haute-Provence et Alpes du Sud, BFM Nice, Toulon et Marseille, deux autres chaînes sont prévues en 2022 dans l’Ouest et le Grand Est, soit 10 chaînes locales. 


Décembre : Altice France a racheté la chaîne Alsace 20 qui devient BFM Alsace. La société A.télé était en vente depuis mai, suite au départ de l’actionnaire majoritaire Dominique Formhals (PDG d'Aquatic Show et de La Maison de l'Alsace à Paris), le CSA a donné son accord. Lancée en 2006 à Strasbourg, sous le nom d’Alsatic TV (devenu Alsace 20 en 2009) sur le canal 30 elle attire plus de 560.000 téléspectateurs par semaine. 

Le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace en était à l’origine.



26-27 octobre : lancement des nouvelles chaînes locales BFM Marseille Provence, BFM Nice Côte d'Azur et BFM Toulon Var. Elles disposent de leurs propres programmes et présentateurs(trices) avec des services locaux (météo, circulation, qualité de l'air, sports, loisirs, culture etc.). Une vingtaine de journalistes travaillent à Marseille, autant à Nice, un peu moins à Toulon. Les sujets tournés en région peuvent être repris par BFMTV


12 avril : BFM ne se développera pas sur Toulouse, Montpellier et Perpignan. Le tribunal de commerce de Nîmes a préféré le groupe La Dépêche du Midi pour reprendre le groupe Vià Occitanie placé en redressement judiciaire. 

Un réseau de 18 chaînes locales : Vià GrandParis, Vià ATV à la Martinique, Vià Occitanie, Vià Télépaese en Corse, ViàLMtv dans la Sarthe, Vià Angers dans le Maine-et-Loire, ViàVosges et ViàMirabelle en Moselle. 


9 mars : lancement de BFM DICI Alpes du Sud, suite au rachat de la chaîne DICI TV créée en 2012 par Jean-Marc Passeron, fondateur de la radio Alpes 1



Repères : DG (depuis 2019) Marc-Olivier Fogiel 


Chiffres clés CA 2019 : 86,5 M€. Résultat net 8,24 M€ 


Siège social : 2, rue du Gal Alain de Boissieu, 75015 Paris 



Lire aussi à  LA DÉPÊCHE DU MIDI et PQR ET TÉLÉVISIONS



LIBÉRATION



Le quotidien va déménager pour le 13e arrondissement dans un immeuble, entre l'avenue de Choisy et la rue de la Vistule, appartenant à la fois à Patrick Drahi (51 %) et à Xavier Niel (49 %). 

Une propriété de la société Codimmo qui possède aussi un immense data center à Courbevoie, où est installé SFR. Libération qui a été transformé en fondation à but non lucratif (mai 2020) se trouvait depuis 2017 dans les locaux d'Altice Campus de SFR Presse, à Balard. 

Après sa reprise en 2014 par le groupe Drahi, le quotidien avait déménagé fin 2015 de la rue Béranger (3e) pour le 23 rue de Châteaudun (9e) aux côtés d'autres journaux d'Altice Media Group, notamment L'Express (vendu en 2019 à Alain Weill) et L’Étudiant racheté en 2017 par le groupe Marc Laufer et Philippe Lhomme, et devenu entièrement numérique depuis janvier 2019. 


Depuis le 16 septembre 2020, Dov Alfon (ancien rédacteur en chef du quotidien israélien Haaretz) est directeur de la publication et cogérant avec Denis Olivennes (ex DG de Canal +, ex PDG de la Fnac, du Nouvel Observateur, d'Europe 1 puis de Lagardère Active, et ex président du conseil de surveillance de CMI France). 

D. Alfon entend accélérer la mutation du journal vers le tout numérique. Il est notamment partisan d'une rédaction davantage concentrée sur l'investigation susceptible de développer l'audience du quotidien. 


Repères : Libération : 83.808 ex. + 13,75 % 


Chiffres clés :


Aides à la presse : en 2019, 5,9 M€ ont été versés à SFR Presse.


CA 2019 : 31,76 M€. Pertes : 25,36 M€ 



Site officiel du groupe Altice


vendredi 14 mai 2021

Groupe Bertelsmann - RTL Group

 Groupe Bertelsmann - RTL Group 


Le groupe Bouygues et l’allemand Bertelsmann ont officialisé le 17 mai 2021 leur entrée en négociations exclusives pour arriver à la fusion de TF1 avec M6-RTL

Le rapprochement interviendra pour la fin 2022. Il a été approuvé le 24 juin à l’unanimité par les instances des personnels de Bouygues, TF1 et M6.

Bertelsmann (48 % des actions) avait décidé de céder sa participation de contrôle. 

En cumulant dix chaînes, TF1 et M6 pèseront ensemble 70 % du marché publicitaire de la télé et plus de 30 % des audiences quand France Télévisions n’en représente que 28 %. 

TF1 et M6 devront céder trois "petites chaines", ou abandonner leurs fréquences, pour respecter la limite de sept fréquences hertziennes sur la TNT, seuil destiné à éviter trop de concentration des médias. 

Pour contourner cette position dominante, le mariage passera par une fusion limitée au capital des deux groupes. 

Bouygues va racheter pour 641 M€ environ 30 % des parts du groupe M6-RTL qui conservera 16 % du capital pour répondre aux exigences de l’Autorité de concurrence et développer des synergies entre les deux groupes. 

L’objectif est de contrer les géants américains Netflix, You Tube, Amazon Prime et Disney +, en développant le streaming, le marché publicitaire et un pôle de production de contenus locaux et internationaux qui pèsera pour 40 % des commandes de la production. Mais ce mariage franco-allemand fait figure de nain comparé au paysage médiatique international : en 2021, Netflix investit 17 milliards de dollars pour ses contenus originaux, pour 11,8 Md en 2020 et 13,9 en 2019. 


Aux Etats-Unis, Warner, racheté 85 Md de dollars il y a trois ans, s’associe à Discovery. Ils pèseront 130 Md de dollars et ils investissent 20 Md de dollars par an dans les contenus quand TF1 ne vaut que 2 Md de dollars et M6 2,5…

Bertelsmann compte 68 chaînes de télé et 31 radios en France, Allemagne et dans d’autres pays d’Europe (Belgique, Pays-Bas). 



Nicolas de Tavernost, actuel président du directoire de M6 pilotera le nouvel ensemble qui devrait représenter un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros et devenir le quatrième acteur européen derrière RTL-Group, Canal et l’allemand ProSiebenSat. 

L’actuel PDG de TF1, Gilles Pélisson, rejoindra la direction du groupe Bouygues pour diriger les activités médias et développement.

M6, au premier trimestre 2021, affiche une marge opérationnelle de 21,7 % (18,6 % en 2019) .


Des contacts avaient été noués avec d'autres prétendants : Altice, Vivendi, CMI (Daniel Kretinsky), l'italien Mediaset, et Xavier Niel.


Le groupe compte 68 chaînes de télé et 31 radios en France, Allemagne et dans d’autres pays d’Europe (Belgique, Pays-Bas). 

Les chaînes en clair M6, W9, Gulli, 6 ter  cumulent 14,6 % de part d’audience sur l’ensemble de la population, rassemblant chaque jour 25,5 millions de Français, soit +10 % en 1 an. (Source M6)



M6  Métropole Télévision (1987)

Parts d’audience 2020 : 9,0 % (source Médiamétrie)

PDG depuis 2000 : Nicolas de Tavernost, né en 1950 (Sciences Po Bordeaux)


Directeur de la rédaction : Stéphane Gendarme (depuis 2007)

Directeur des magazines de l’information : Vincent Régnier, DG de C-Productions.

Près de 2.700 collaborateurs


Capital : 100 % par Groupe M6 (48,43 % RTL Group, 43,85 % en actions à la Bourse de Paris, 7,1 % CNP, 0,1 % par les salariés). Résultat net 2020 : 276 M€.

Siège : 89, avenue Charles-de-Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine.


CA 2020 : 1.273,6 M€. Résultat net : 276,6 M€ (marge opérationnelle 21,3 %)


Octobre 2020 : lancement de la plate-forme SALTO, service de vidéos à la demande (films et séries) sur abonnement, par les groupes TF1France Télévisions et M6.


Club Téléachat (1998) renommé M6 Boutique en 2016. Chaîne de télé-achat et Best of Shopping (2003) diffusée sur Canalsat jusqu’en 2015 mais présente sur d’autres opérateurs comme SFR. Les programmes sont réalisés par Home Shopping Service, société fondée en 1987 par Pierre Bellemare (1929-2018), devenue filiale à 100 % de M6 en 1998. Cession en 2020 à la société Stars.


6ter (2012) chaîne de films, séries, émissions et documentaires, qui s'adressent à la famille.

Parts d’audience 2020 :  1,7 % (source Médiamétrie)


W9 (2005) ex-M6 Music (1998)

Vocation musicale et divertissements

Parts d’audience 2020 :  2,6 % (source Médiamétrie)


MCM (1989) et MCM Top (2003) : chaînes musicales vendues par Lagardère en 2019.


RFM TV lancée en 1999 et stoppée en 2005. Relancée en 2014 à la place de MCM Pop et devient la 2e chaine musicale la plus regardée. Vendue par Lagardère en 2019.


Paris Première (1986) dans le groupe M6 à 100 % depuis 2004 (lancement par la Lyonnaise des Eaux devenu Suez 89,34 %)

2016 : partenariat avec Radio Classique avec retransmission de sa matinale.

Parts d’audience 2020 :  0,6 % (source Médiamétrie)

PDG : Philippe Bony


Téva (1996) Slogan : la meilleure alliée des femmes ! Public féminin avec enfants.

Parts d’audience 2020 :  0,4 % (source Médiamétrie)


Série Club (1993 avec TF1 depuis 2001)


Gulli (lancée par Lagardère Active et France Télévisions en 2005) et MCM, chaîne musicale, ont été cédées à M6 en 2019. A succédé à Canal J (1985) lancé par le groupe Hachette, devenu Tiji en 2000 pour les 3-7 ans. 


Production télévisuelle : Studio 89, C. Productions


Radios


RTL (1966) ex-Radio Luxembourg (1933)

6.052.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) - 151.000


RTL2 (1995)

2.389.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) + 106.000 


Fun Radio (1985)

2.206.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) - 344.000 


CHARLIE-HEBDO

Charlie Liberté   Numéro spécial anniversaire 7 janvier : dix ans après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo , une policière ...