Avec 51 titres et 43 millions de lecteurs par mois, la PQRD (presse quotidienne régionale et départementale) représente 40 % de la diffusion totale de la presse française.
La PHR (presse hebdomadaire régionale) compte 142 titres mais ne pèse que pour 2 % de la diffusion totale avec 7 millions de lecteurs.
La PQRD emploie 6.018 journalistes (18 % de la profession, - 3,7 % en 5 ans).
La plupart des titres ont été créés à la Libération.
1er quotidien français
Diffusion totale > 615.000 ex./jour
(moyenne 2023-2024)
Audience quotidienne (lecteurs 15 ans et +) : 2.154.000
le gratuit 20 Minutes (avec Rossel)
Hebdos : Le Marin
Magazines : Voiles et Voiliers
Radios : Hit West, Radio Cristal, Cocktail FM, Océane FM, Variation
Filiale Groupe Actu (ex-Publihebdos) : 77 hebdos locaux + Actu.fr
Actionnaire : Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste
Au 1er septembre 2025, lancement de OF TV (Ouest France TV) suite à l'attribution d'une fréquence de la TNT par l'Arcom.
Conçue à Rennes, loin de Paris, la nouvelle chaîne proposera une « nouvelle offre audiovisuelle généraliste conçue comme un espace d’expression des Français au plus près de leur s préoccupat ions quotidiennes telles que la santé, le pouvoir d’achat, l’éducation et l’alimentation. La chaîne valorisera le dynamisme, la richesse et le patrimoine de tous les territoires, en métropole et dans les Outre-mer. »
Quotidiens : plus de 695.000 exemplaires
Hebdos locaux : La Presse de Gray, La Presse de Vesoul, La Tribune de Montélimar
Gratuits : Lyon Plus, Top Est
Editions : Humanoid (Franfroid, Numerama, Madmoiselle)
Actionnaire : Crédit Mutuel 100 %
La filiale EBRA Events développe la diversification événementielle avec l'acquisition en 2024 de DAVAÏ, société picarde spécialisée dans les courses d'aventure, et de LEO (Loire événement organisation), qui organise le Marathon de la Loire, l’Anjou Vélo Vintage, et une cinquantaine de salons de l’habitat dans l’Ouest.
Depuis 2022, la filiale KCIOP (basée à Joinville-le-Pont) organise des événements dans le domaine des sports Outdoor.
Des discussions ont été engagées fin 2024 avec le groupe Les Échos-Le Parisien pour la cession de salons professionnels : Go Entrepreneurs Paris, Go Entrepreneurs Lyon et le Forum National des Associations et Fondations (FNAF).
Novembre 2024 : Philippe Carli, PDG de Groupe EBRA (*), lors de la réunion du comité de groupe tenue à Paris, a annoncé la révision du plan stratégique 2024-2027 d’ici mars 2025 : « Nous ne pouvons pas continuer à ce rythme avec des ventes de journaux en chute de 8 % par an ».
Avec 17 M€ de déficit en 2023, des prévisions guère meilleures pour 2024, en dépit de plusieurs recapitalisations du Crédit Mutuel, actionnaire à 100 % depuis 2009, EBRA se donne 24 mois pour revenir à l’équilibre financier en 2027.
Malgré 10 % de croissance, le digital est loin de compenser les pertes alors que la vente des journaux représente encore 90 % du chiffre d’affaires.
Pour Philippe Carli « la chute continue des revenus historiques d’Ebra impose des changements structurels pour assurer la pérennité du groupe ». Les remèdes préconisés sont la mutualisation, un plan de transformation des métiers et un programme d’économies. Une présentation plus précise de ce plan est prévue en mars 2025.
Hebdos locaux : La Semaine dans le Boulonnais, L’Avenir de l’Artois, L’Écho de la Lys, L’Indicateur des Flandres, Le Journal des Flandres, Le Phare Dunkerquois, Les Échos du Touquet, Le Journal de Montreuil, Le Réveil de Berck.
Groupe Messager : Le Messager de Thonon, L’Essor Savoyard, La Savoie, Le Pays Gessien, La Tribune Républicaine de Bellegarde (a cessé de paraître après 125 ans en novembre 2024)
Radios : Radio Contact, Champagne FM, Happy FM, RDL, ARL, Direct FM, Toulouse FM
Télés : 20 Minutes TV Île-de-France, Wéo
Gratuit : 20 Minutes (avec Ouest-France)
Actionnaire : Groupe Rossel 100 % (le Crédit Agricole, actionnaire de 25 % a cédé ses parts à Rossel en juin 2024)
Sud Ouest
Charente Libre
Dordogne Libre
La République des Pyrénées
L’Éclair des Pyrénées
Hebdos locaux : Haute Gironde, La Dépêche du Bassin, Le Résistant
Magazines : Terre de Vins, Le Mag Sud Ouest
Télés : TV7, TVPI
Actionnaires : capital détenu à 80 % par la famille Lemoîne (Société Civile Bordelaise de Gestion), SDJ 10 %, personnels 10 %
L’Yonne républicaine
Hebdos locaux : Le Courrier du Loiret, L’Éclaireur du Gâtinais, Le Régional de Cosne, Le Pays Roannais, La Liberté de Montbrison, Le Journal de Gien, La Ruche, La Gazette de la Loire, Le Réveil du Vivarais, L’Éveil Hebdo, Le Pays Forez Coeur de Loire, La Voix du Sancerrois
Magazines : Massif Central, Pays du Limousin, Sports Auvergne
Site : pecheur.com City news : ZAP à Clermont-Ferrand
Actionnaire : Fondation Varenne
Hebdos locaux : Le Villefranchois-Gazette du Quercy Rouergue, Le Journal de Millau, La Gazette du Comminges
Participation (33,34 %) dans La Gazette de Nîmes et La Gazette de Montpellier
Bi-hebdos sportifs : Midi Olympique, l’agence Midol Sport, rugbyrama.fr
Télés : Vià Occitanie Agence de communication : Evelyne
Actionnaire : Occitane de Communication (96,24 %) holding de la famille Baylet
Diffusion totale > 166.000 ex./jour
(moyenne 2023-2024)
Audience quotidienne (lecteurs 15 ans et +) : 536.000
Mensuels : Le Mensuel du Golfe du Morbihan
Le Mensuel de Rennes
Bimestriel : Bretagne Magazine (avec Bayard-Milan : cession en 2024)
Télés : Tébéo, TébéSud
Actionnaire : la famille Coudurier
Le Télégramme via sa filiale OC Sport Pen Duick organise la Route du Rhum, des marathons, des ultratrails et des courses cyclistes. Son autre filiale C2G organise les Francofolies de La Rochelle et le Printemps de Bourges.
2021-2022 : la nouvelle rotative Manroland-Colorman a été installée à Morlaix. Elle est la plus moderne d'Europe en presse quotidienne et peut imprimer jusqu'à 90.000 ex. à l'heure en économisant le maximum de papier. Un investissement de 23 M€.
Retour sur cette modernisation à l'occasion du 80e anniversaire du journal.
La République du Centre (30 %)
Hebdo gratuit : TMV Télé : TV Tours
Actionnaires : groupe Centre France 16 %, la famille Saint-Cricq 15 %
> 85.800 ex. 2 quotidiens
Nice-Matin 50.466 ex. - 2,82 %
Var-Matin Monaco-Matin 35.417 ex. - 3,7 %
Actionnaire : Holding NJJ Xavier Niel depuis 2020 (projet d’imprimerie commune avec La Provence)
Nice-Matin a été fondé en 1945 par Michel Bavastro, ancien journaliste sportif à L'Éclaireur de Nice qu'il dirigea pendant 47 ans. Le journal est né de la clandestinité au sein du mouvement de résistance Combat. Bavastro sera PDG de 1949 à 1996. Il passera la main à son fils Gérard. En 1997, le groupe Hachette Lagardère entre dans le capital et possédait alors La Provence et Var-Matin. En 2007 Lagardère, qui possède Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin, vend l'ensemble au Groupe Hersant Média.
En redressement judiciaire en 2014, Nice-Matin est racheté par ses salariés. Le groupe belge Nethys qui a réalisé plus de 20 M€ d'investissements refuse de céder ses parts (34 %). En 2019, l'homme d'affaires Iskandar Safa (alors propriétaire de Valeurs Actuelles) espère obtenir le soutien des salariés pour reprendre le journal mais Xavier Niel le double après avoir racheté la part de Nethys. En février 2020, les salariés actionnaires de Nice-Matin s'engagent à valider le rachat de 100 % des parts du journal par Xavier Niel. Le tribunal de commerce validera la transaction.
> 85.000 ex. 2 quotidiens
La Provence 60.552 ex. - 7,93 %
Corse-Matin 21.709 ex. - 8,79 %
Actionnaire : Groupe CMA-CGM / CMA Media depuis août 2022 (projet d’imprimerie commune avec Nice-Matin).
La cession pour 81 M€ s'est faite face à l'offre de Xavier Niel (20 M€) que les liquidateurs judiciaires n'ont pas estimée recevable.
Détenteur de 11 % du capital depuis 2019 (après rachat de la part du belge Nethys) il s'était porté candidat suite à la liquidation du Groupe Bernard Tapie, devenu majoritaire en 2013 après la cession du Groupe Hersant Média.
Fin 2023, 30 postes de journalistes sur 185 sont supprimés.
En mars 2024, le directeur de la rédaction Aurélien Viers est mis à pied suite à une Une qui aurait déplu à l'actionnaire au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron à Marseille. Quelques jours plus tard, suite à la mobilisation de la rédaction, son directeur est réintégré. Il quittera finalement l'entreprise en octobre.
La Provence a été créée en 1997 de la fusion des quotidiens Le Provençal et Le Méridional.
Actionnaire : Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) (depuis octobre 2020) avec la municipalité communiste de Martigues + Maritima Médias (1 radio + 1 télé locale)
Reprise en 2020 suite à liquidation et plan social en 2018 avec 44 emplois supprimés sur 85.
Tirage : 15.000 ex.
JOURNAL DU 7e JOUR
La plupart des titres de la presse régionale ont une édition dominicale :
N° 1 Ouest-France Dimanche 391.784 ex. - 1,62 %
N° 2 L’Équipe Dimanche 220.405 ex. + 0,11 %
N° 3 Le Dauphiné libéré Dimanche 186.370 ex. - 4,23 %
N° 4 Sud Ouest Dimanche 172.537 ex. - 7,4 % (le premier créé en 1949).
DOM-TOM
France Antilles (éditions en Guadeloupe, Martinique, Guyane)
Quotidien édité depuis 1964. Depuis 2020, suite à la liquidation judiciaire, rachat par NJJ, holding personnelle de Xavier Niel. Version numérique et papier.
Depuis septembre 2022, impression numérique en Martinique (système Mélody)
Tahiti info site édité par Fenua Communication à Papeete.
Le quotidien La Dépêche de Tahiti, qui paraissait depuis 1964, a cessé de paraître en mai 2022. Elle appartenait au groupe Média Polynésie de Dominique Auroy, repris en 2014. Il ferma alors l'autre quotidien du même groupe, Les Nouvelles.
France Mayotte matin groupe privé Kwezi. Possède également la radio Kwezi FM et la télé Kwezi TV (KTV). PDG Patrick Millan
Le Quotidien de la Réunion : liquidation judiciaire et reprise par Media Capital.
PDG Henri J. Nijdam, propriétaire du Nouvel économiste.
Le Journal de l’Île de la Réunion (JIR) et le site clicanoo.re : liquidation fin juillet. 80 salariés au chômage.
Fondé en 1951, le quotidien avait été racheté en 1991 par la branche France Antilles du groupe Hersant. En , Abdoul Cadjee, entrepreneur réunionnais, rachetait la majorité des parts d'Hersant.
Les Nouvelles Calédoniennes : liquidation judiciaire du groupe Melchior en mars 2023.
Depuis octobre 2023 lancement d'une édition numérique après la reprise par la holding Holdennha, propriété de Jean-Pierre Dang, homme d'affaires calédonien, dans les secteurs de l'immobilier, la location de véhicules, la boulangerie, le transport maritime.
HEBDO TÉLÉ
LA PRESSE HEBDOMADAIRE RÉGIONALE (PHR)
Très implantée dans les territoires, la PHR réunit 250 titres et plus de 7 millions de lecteurs très fidèles en raison de l'hyper-proximité de l'information.
Elle ne compte que 4 % d’abonnés numériques.
Son modèle économique repose sur la diffusion, l’abonnement, la publicité locale largement soutenue par la publication des annonces judiciaires et légales (l’habilitation préfectorale annuelle fixe les tarifs).
La PHR regroupe nombre de petites entreprises familiales mais les grands groupes régionaux sont encore très présents : Groupe Actu (filiale de SIPA-Ouest France) fédère 30 % du marché avec 77 hebdos et 15 gratuits d’information (900 salariés, 270 journalistes et 1.000 correspondants).
La plateforme actu.fr a une couverture nationale et figure dans le Top 10 des sites d'info.
EBRA, Rossel, Centre France, La Dépêche du Midi, Sud-Ouest contrôlent une trentaine d’hebdos.
SOGEMEDIA (PDG : Jean-Pierre Vittu de Kerraoul) édite une vingtaine d’hebdos.
En tête des ventes :
La Manche Libre 44.239 ex. - 7 %
et Le Courrier Cauchois 22.592 ex. - 5,08 %
appartiennent au groupe indépendant Leclerc-Hardy
Le Messager de Thonon 14.128 ex. - 4,7 % (groupe Rossel-La Voix)
Le Trégor 13.190 ex. - 7,96 % (groupe Publihebdos)
Le Courrier de la Mayenne 11.936 ex. - 7,75 % (groupe EditOuest : famille Guébriant)
L’Écho de la Presqu’île Guérandaise et Saint-Nazaire 11.113 ex. - 7,52 % (Groupe Actu)