Si les quotidiens britanniques tiennent encore le haut du pavé, leurs chiffres de ventes "print" ont pourtant fondu en quelques années. Mais ils restent encore loin devant la presse française qui envie leur diffusion !
GRANDE BRETAGNE
THE SUN 1.545.594 ex. (2018) 2.213.659 ex. (2014)
3.200.000 ex. (2004)
Propriétaire : US News Corp. Rupert Murdoch
3.200.000 ex. (2004)
Propriétaire : US News Corp. Rupert Murdoch
METRO (gratuit) 1.475.372 ex. (2018) 1.362.893 ex. (2014)
Groupe Trinity Mirror
THE TIMES 440.558 ex. (2018) 384.304 ex. (2014) 563.262 ex. (2009) en chute de 9,42 % / 2008
US News Corp. Rupert Murdoch
US News Corp. Rupert Murdoch
EVENING STANDARD 888.017 ex. (2018) 805.309 ex. (2014)
287.000 ex. (2009) au moment de son rachat : 20 M£ de pertes. Le journal est devenu gratuit en 2009.
DAILY STAR 391.998 ex. (2018) 489.067 ex. (2014)
THE DAILY TELEGRAPH 385.346 ex. (2018) 544.546 ex. (2014)
842.912 ex. (2009)
Groupe Barclay
Groupe Barclay
THE INDEPENDANT 257..223 ex. (2018), 298.266 ex. (2014), 215.504 ex. (2009). 395.000 ex. (1989)
Mars 2010 : racheté pour 1 Livre symbolique par l’oligarque russe Alexandre Lebedev, déjà propriétaire de l’Evening Standard.
Mars 2016 : arrêt de l’édition papier tombée à 54.000 ex. Lire l'article
Revendu au groupe Johnston Press pour 24 M£.
THE FINANCIAL TIMES 188.924 ex. (2017) 234.193 ex. (2014)
Groupe japonais Nikkei Inc. (Nihon Keizai Shinbun) depuis son rachat en 2015 au groupe Pearson.
THE GUARDIAN 152.714 ex. (2018) 207.958 ex. (2014) 358.844 ex. (2009)
Baisse de 60 % dans les années 2010. Site l’un des plus lu au monde. 150 M / mois.
A partir de 2009 : lancement du journalisme de données et la "curation".
Début 2015, lancement du nouveau site.
150 millions de visites par mois mais... 78 millions d'€ de pertes...
Janvier 2018 : abandon du format berlinois et passage au tabloïd.
Groupe Guardian Media
A partir de 2009 : lancement du journalisme de données et la "curation".
Début 2015, lancement du nouveau site.
150 millions de visites par mois mais... 78 millions d'€ de pertes...
Janvier 2018 : abandon du format berlinois et passage au tabloïd.
Groupe Guardian Media
THE HERALD (Ecosse) 65.000 ex. En 1999 : lancement du Sunday Herald.
Groupe Newsquest (filiale de l'US Gannett Inc.)
Groupe Newsquest (filiale de l'US Gannett Inc.)
IRLANDE
THE IRISH TIMES 72.000 ex. (2016) Visites du site : de 5 à 10 M.
ITALIE
CORRIERE DELLA SERA 298.722 ex. (2017)
audience 2.107.000 lecteurs (février 2017)
RCS Media Group
RCS Media Group
ESPAGNE
EL PAIS 221.389 ex. (2016). Ventes divisées de plus de la moitié / 2007
audience numérique 16 M.
Groupe Prisa : 68,9 M€ de pertes au 3e trimestre 2017. Dette 1,66 Md (réduite de 922 M). A grimpé à 5 Md en 2008. Activités audiovisuelles vendues en 2015.
Augmentations de capital : US Liberty 3,12 %, Amber Capital GB 15,8 %, International Media Group Qatar
DE TELEGRAAF 415.306 ex. (2016) 521.778 ex. (2012)
audience quotidienne papier 1.258.000 lecteurs (août 2017)
audience quotidienne numérique 1.324.000 lecteurs
Telegraaf Media Groep
Telegraaf Media Groep
BELGIQUE
http://www.audaxis.com/actualites/le-quotidien-le-soir-lance-sa-boutique-en-ligne/
DANEMARK
POLITIKEN 143.000 ex. (2017)
Groupe JP Politiken Hus
JYLLANDS POSTEN 150.000 ex. (2017)
Ce quotidien conservateur a publié en 2005 les caricatures de Mahomet.
Groupe JP Politiken Hus
DANEMARK
POLITIKEN 143.000 ex. (2017)
Groupe JP Politiken Hus
JYLLANDS POSTEN 150.000 ex. (2017)
Ce quotidien conservateur a publié en 2005 les caricatures de Mahomet.
Groupe JP Politiken Hus
Fin novembre 2010 : arrêt de l’édition quotidienne papier. Recentrage sur l’édition dominicale. Janvier 2011 : lancement édition quotidienne en ligne
TA NEA (groupe Lambrakis) : 76.000 ex.
POLOGNE
GAZETTA WYBORCZA 257.000 ex. (2012), 392.000 ex. (2009)
METRO DZIENNICK quotidien gratuit 348.000 ex.
Holding Agora SA
SUEDE
POLOGNE
GAZETTA WYBORCZA 257.000 ex. (2012), 392.000 ex. (2009)
METRO DZIENNICK quotidien gratuit 348.000 ex.
Holding Agora SA
SUEDE
DAGENS NYHETER 282.000 ex. (2013), 292.300 (2010), 363.100 (2005)
Site web : 1,5 M de visiteurs uniques / semaine en 2013.
Groupe Bonnier
SUISSE
En Suisse, la presse francophone, au capital helvétique / allemand n'échappe pas à ce processus en raison de la chute vertigineuse des recettes publicitaires.
Le quotidien "Le Temps" (35.000 ex.), édité par le même groupe, à Lausanne, annonce une vingtaine de licenciements après deux précédentes restructurations ces cinq dernières années. Le journal était né en 1998 de la fusion du "Journal de Genève" et du "Nouveau Quotidien".
22 juillet 2018 : Le groupe Tamedia (qui éditait "20 Minutes" a intégré le groupe Edipresse en 2009) a décidé l'arrêt de la version papier du quotidien "Le Matin" de Lausanne (38.000 exemplaires). Une cinquantaine de postes sont menacés.
Déjà, en 2016, 24 licenciements avaient touché "Le Matin", "24 heures" et "La Tribune de Genève".
Déjà, en 1994, le quotidien "La Suisse" avait disparu
L'actionnaire principal, le franco-suisse Alain Duménil est soupçonné en Suisse d'infractions fiscales.
Le groupe ESH Médias, dirigé par Philippe Hersant, semble résister...
Lire aussi : Péril sur la presse romande
Déjà, en 2016, 24 licenciements avaient touché "Le Matin", "24 heures" et "La Tribune de Genève".
Déjà, en 1994, le quotidien "La Suisse" avait disparu
L'actionnaire principal, le franco-suisse Alain Duménil est soupçonné en Suisse d'infractions fiscales.
Le groupe ESH Médias, dirigé par Philippe Hersant, semble résister...
Lire aussi : Péril sur la presse romande
Metro est un quotidien international d'information gratuit du groupe de presse suédois MetroInternational. Propriété de Modern Times Group, sa maison-mère, il a été créé à Stockholm (Suède) en 1995.
Métro a été publié en France en 2002. Le groupe TF1, actionnaire à 34 % rachète le reste en 2011 et lance en 2013 Métronews avec une nouvelle version web.
Le 3 juillet 2015, arrêt de l'édition papier "en raison de la crise du marché publicitaire".
Fermeture du site en août 2016 et renvoi au site de LCI, filiale de TF1.
> Lire Libération 12.12.2012 : Presse : des chiffres et des pertes