mercredi 18 avril 2018

Lagardère vend ELLE, Télé 7 Jours, France Dimanche et Ici Paris aux tchèques

Petit à petit la presse française est grignotée par des capitaux étrangers. Le groupe Lagardère vend au groupe tchèque Czech Media Invest (CMI) une partie de ses magazines. Explications.


Mercredi 18 avril 2018, le groupe Lagardère (Qatar Holding possède 13,03 % du capital) annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe tchèque Czech Media Invest pour céder plusieurs magazines : 
ELLE (329.932 exemplaires, -0,96 %) et ses sites internet.
TELE 7 JOURS (1.071.292 ex. - 4,91 %),
FRANCE DIMANCHE (269.513 ex. - 4,8 %)
ICI PARIS (251.281 ex. - 3,89 %)
PUBLIC (159.663 ex. + 5,76 %)
VERSION FEMINA (2.674.359 ex. - 4,32 %)
le bimestriel ART & DECORATION (210.921 ex. + 1,65 %) 
(source : ACPM)

La cession sera officielle au premier trimestre 2019, CMI prévoyant une transformation numérique des magazines.

CMI était déjà entré au capital de Marianne. Une proposition ferme d'acquisition de 91 %, permet de sauver l'hebdo qui faisait l'objet d'une procédure de redressement.

CMI reprend les radios du groupe Lagardère en République Tchèque, Pologne, Roumanie et Slovaquie, notamment Frekvence 1 et Europa 2. La transaction se monte à 78 M€.

CMI est l'un des plus gros groupes de presse de la République Tchèque qui édite notamment le quotidien tabloïd Blesk, Aha !, le magazine Reflex, des magazines auto-moto, le site d'actualité info.cz. Il est aussi leader dans l'édition et la distribution de livres.
Dans ce groupe de presse, l'actionnaire majoritaire est  le milliardaire Daniel Kretinsky, à la tête du groupe énergétique EPH. Il avait déjà racheté des journaux détenus par le Suisse Ringier et l'allemand Springer. Il est également le propriétaire du club de football AC Sparta Prague.  Les autres actionnaires sont le financier slovaque Patrik Tkak (40 %) et Roman Korbacka (10 %). La branche presse regroupe quatre quotidiens.

Préserver la rentabilité...

Ce nouveau délestage permettra de préserver la rentabilité de Lagardere Active (CA 2016 : 915 M€, résultat net 78 M€. Chiffres 2017 inconnus)
Sont conservés, les fleurons Europe 1, Paris-Match et le JDD...
Le produit des cessions "sera prioritairement affecté à l'investissement et au développement de Lagardère Publishing (édition), Lagardère Travel Retail (commerce en zone de transport aéroportuaire) et la production de contenus" précise le groupe. 
Depuis plusieurs années déjà, Lagardère s'était désengagé d'actifs jugés non stratégiques pour se concentrer sur des activités rentables.
Déjà en 2013, Lagardère avait vendu une dizaine de titres : Psychologies Magazine, Première, Be, Auto Moto, Télé Magazine, Le Journal de la Maison, Mon Jardin & Ma Maison et la version papier de Pariscope.
La même année, Lagardère s'était aussi désengagé de ses 20 % de Canal + au profit de Vivendi pour 1,02 milliard d'euros.
Toujours en 2013, ses 25 % du groupe Amaury étaient repris par le groupe Amaury lui-même pour 91,4 M€.
En 2011, il revendait sa participation de 17 % du Monde pour 3,8 M€. Cette participation avait été valorisée à 30 M€ en 2008.
En 2010, Lagardère s'était délesté de ses 49 % de Presstalis (ex NMPP) pour 1 € symbolique.

Capitaux étrangers à la rescousse

Faute de capitaux français, de plus en plus de capitaux étrangers investissent dans la presse française : dans la PQR, les belges Rossel  (groupe La Voix - 8 quotidiens - La Voix du Nord, Nord-Eclair, Nord Littoral, Courrier Picard, L'Union, L'Ardennais, L'Est Eclair, Libération Champagneet Nethys (Nice Matin, La Provence)
Dans la presse magazine :
Le belge 4B Media (Groupe Rossel et Reworld Media) a racheté en 2014 Psychologies Magazine à Lagardère.
L'anglais EMAP (a repris en 1994 les titres du groupe Hersant pour les céder à l'italien MONDADORI)
L'allemand Bertelsmann contrôle le groupe PRISMA (Géo, Femme Actuelle, Voici, Gala, Capital, VSD, Télé-Loisirs).
En mars 2018, le franco-libanais Georges Ghosn, ex-propriétaire de La Tribune, Le Nouvel Economiste  et  France Soir, a fait une offre de rachat de VSD, acheté en 1996 par le groupe PRISMA. Le projet, qui vise à transformer le magazine hebdo en mensuel avec une réduction du personnel de moitié, a été bloqué par une procédure en référé des syndicats de personnels. Le sort de VSD sera fixé par le tribunal de commerce le 25 mai. La diffusion du titre, en 2017, n'était plus que de 81.758 exemplaires (- 19,4 % / 2016).
En 2002, le groupe norvégien Schibsted lançait en France le quotidien gratuit 20 Minutes.
Jusqu'en 2016, le groupe Sipa Ouest-France était actionnaire à 50 %. Schibsted céda sa participation au groupe belge Rossel. Les filiales de Sipa Ouest-France Spir Communication et Sofiouest détiennent chacune un quart du capital.

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