vendredi 22 novembre 2019

Le point sur la presse gratuite

Au début des années 2000, un terrible concurrent est venu grignoter 

les taux de pénétration de la presse payante dans les grandes métropoles.



Entièrement financée par la publicité, son ambition était de partir à la conquête des zones urbaines. 
Un péril importé par le groupe norvégien Schibsted qui trouva un allié de poids avec le groupe
Sipa-Ouest France pour lancer 20 Minutes, via sa filiale Spir Communication (25 % du capital).

Objectif : conquérir un nouveau lectorat, urbain et jeune, qui ne lisait pas la presse payante...
Résultat, il allait l'affaiblir un peu plus !
Le journal payant, qui représente un budget non négligeable pour l'acheteur, n'est plus considéré 
comme indispensable par le lecteur à qui les gratuits fournissent une info minimaliste 
et jetable, distribuée à la bouche du métro...
Le modèle économique de la presse gratuite reposait uniquement sur les recettes publicitaires.
Avec la concurrence des médias numériques, l'équilibre financier n'étant pas au rendez-vous, 
le modèle a dû se modifier, aidé par le développement de la 4G et la 5G dans les transports en commun. 
En 2019, seul 20 minutes a réussi son virage numérique. 



20 Minutes : fondé en 1999, lancé à Paris en 2002, dans les grandes 
villes en 2004. Diffusé aujourd'hui dans 11 métropoles (Paris, 
Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, 
Strasbourg et Toulouse).
En 2009 : lancement de  l'appli smartphone.
En 2011 : lancement de version iPad
20 Minutes, représentait 18,5 M d'utilisateurs print-web-mobile-
tablette en 2018. 
2019 : 20 Minutes est devenue la 2e marque de presse en 
nombre de lecteurs après Le Figaro avec près de 23 millions 
de personnes qui lisent les articles de 20 Minutes chaque mois.
En 2015, sa diffusion était de 889.192 ex. /jour avec 3,75 M de lecteurs.
Capital 2002 : Schibsted 50 % - Spir 50 %.
En janvier 2016, Schibsted cède sa participation au belge Rossel.
En février 2016, Spir Communication cède sa participation à sa maison-mère Sipa-Ouest-France
> Lire : Que reste-t-il de la presse gratuite 15 ans après le lancement de 20 minutes (15/03/2017)
En octobre 2019, Sipa/Ouest-France est passé de 25 à 50 % de participation pour 5,3 M€, 
désormais détenu à parts égales avec le groupe belge Rossel.

Métro : fondé en 1995 en Suède par Metro International est présent dans 120 villes 
du monde.
Publié en France en 2002, le groupe TF1 est actionnaire à 34 %. En 2011, il rachète le reste et lance 
en 2013 Métronews avec une nouvelle version web. 
Le 3 juillet 2015, arrêt de l'édition papier "en raison de la crise du marché publicitaire". 
Fermeture du site en août 2016 et renvoi au site de LCI, filiale de TF1.

Direct Matin fondé en 2007. Diffusion : 1 million d'exemplaires / jour.
Capital : Bolloré 70 % avec sa filiale MatinPlus SA de Bolloré médias - Le Monde 30 % avec sa filiale
Sofiprom. Direct Matin est devenu CNews en décembre 2017.

Produit en association avec le réseau VillePlus : Le Midi libreLe ProgrèsLa ProvenceSud-Ouest et La Voix 
du Nord : CNews Montpellier plusCNews LyonplusCNews Provence à MarseilleCNews Lille et CNews 
Bordeaux 7 (en décembre 2018, le quotidien Sud Ouest a décidé de se retirer de ce partenariat lancé il y a 10 ans)
Egalement diffusé à Nantes (CNews Grand Ouest), Toulouse (CNews Toulouse), Nice (CNews Côte d'Azur) et
Strasbourg (CNews Strasbourg).

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