jeudi 7 mai 2020

8 Mai 2020 : capitulation française !

75e anniversaire du 8 mai 1945... Le président de la République n'a pas ranimé la flamme masqué. Service minimum à l'Arc de Triomphe pour la commémoration de la capitulation allemande et de la victoire de la liberté sur le nazisme. Pitoyable !

8 mai 1945, la foule des parisiens en liesse (dr)
8 mai 2020 : la France confinée depuis le 17 mars (dr)

75 ans après, cette cérémonie qui a bien failli ne pas avoir lieu sonne en creux la capitulation française !
Celle de Pétain, de l'exode, de la ligne de démarcation dans une France toujours coupée en deux
Verte et rouge selon la présence de l'ennemi aux urgences, et la pression sur les lits en réa mais qui ne tiennent pas encore compte des tests promis par centaines de milliers, et encore moins des contaminés asymptomatiques (20 % des cas). 
Une France verte autorisée à rouvrir ses parcs et jardins, ses collèges le 18 mai, et une France rouge, au déconfinement restreint avec pour seule différence, parcs et jardins, et collèges qui restent fermés !

CAPITULATION FRANÇAISE et victoire du centralisme jacobin où la bureaucratie édicte ses normes pour réaménager à 4 m2 des bureaux et des classes à 15 élèves, moyennant des protocoles illisibles de 20 et 54 pages.

CAPITULATION FRANÇAISE pour des plages qui resteront interdites à défaut d'accord entre maires et préfets, alors que la limite de déplacement de 100 km à vol d'oiseau empêche un second débarquement des parisiens, appelés à rentrer à la capitale, sans pénalité ! 
Une plage, espace aéré par définition, facilite pourtant la distanciation. Une restriction incompréhensible pour les riverains. Comprenne qui pourra ce diktat !
Heureusement, le bon sens et la désobéissance civique du Girondin maire de Saint-Pierre-d'Oléron,  ont su réveiller les psychos rigides, responsables d'une telle ânerie.

CAPITULATION FRANÇAISE qui supprime l'Ausweis pour sortir le chien mais qui impose une attestation d'employeur pour éviter la cohue du métro où les distances sont impossibles à respecter.

CAPITULATION FRANÇAISE qui cède au lobby pharmaceutique dans une course effrénée au vaccin mais qui transforme en poison, par simple décret, la chloroquine, médicament vendu depuis plus de 50 ans, et promeut un tocilizumab qui entraîne la démission d'un conseil d'experts excédés de l'AP-HP. Et pendant ce temps là, l'essai européen Discovery aurait du plomb dans l'aile...

CAPITULATION FRANÇAISE qui garde ses bistrots et restos fermés mais qui n'impose aucune quarantaine aux voyageurs de l'espace Schengen.

CAPITULATION FRANÇAISE qui continue de répandre la peur derrière des masques passoires longtemps introuvables. Le scandale de la pénurie des masques restera dans les annales, augmenté du camouflage de la destruction de millions inutilisables, révélé par une enquête du quotidien Le Monde publiée le 7 mai. Et que penser d'un état qui n'a pas su protéger ses soignants, ni tester massivement ses malades et ses EHPAD, en pratiquant le mensonge gouvernemental sur les stocks, quand l'Allemagne dispose de cinq fois plus de lits de réanimation et a su pratiquer le dépistage dès le début de l'épidémie, pendant que la France laissait ses médecins généralistes démunis, en première ligne, sans protection, comme l'a dénoncé le Dr Jérôme Marty, président du syndicat UFML (Union française pour une médecine libre) dans un réquisitoire cinglant contre le Pr Salomon, directeur général de la Santé, aux ordres.


Tout ça, c'était avant ! 

Lundi 11 mai, on déconfine ! Une levée progressive sur plusieurs semaines, a rappelé le Premier ministre.
Une victoire du principe de précaution inscrit dans la Constitution depuis 2005. Le principe des peureux, des trouillards...
Les déconfinés disciplinés seront convoqués pour l'étape du 2 juin...
D'ici là, l'épidémie devrait reculer avec sa banale courbe en cloche qui, d'après le Pr Didier Raoult, signe la baisse des contaminations et une possible fin d'épidémie, même si les épidémiologistes pessimistes agitent la crainte de la 2e vague et le reconfinement !

Quelles perspectives d'avenir offre-t-on ?

Dernière idée du génie Elyséen, cherchant à imiter Kennedy, en bras de chemise : une production audiovisuelle et cinématographique quasi étatisée moyennant un deal avec les intermittents, indemnisés jusqu'à l'été 2021, à condition qu'ils aillent faire du péri-scolaire... 
Des artistes mutés en auxiliaires précaires de l'Education nationale... 
Du jamais vu dans la conception de l'art officiel qui valut en 1973 (quatre ans avant la naissance de Macron) au ministre de la Culture, Maurice Druon, une marche de plusieurs milliers de manifestants opposés à la mort de la liberté d'expression.

Cette fois, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Jean Dujardin ne bronchent même plus...
Quant à la presse française, elle est à genoux et reléguée, d'après RSF, au 34e rang du palmarès mondial de la liberté d'expression.

À quoi ressemblera ma France de demain ? 

Chômage, faillites, récession et dettes pour les générations futures... Quelles transformations radicales espérons nous ? 

Planche à billets débridée pour l'argent public ou investissements massifs ? 

Néolibéralisme ou nationalisations ? 

Circuits courts ou commerce mondial et déforestation amazonienne ? 

Réindustrialisation ou respect de l'environnement ? 

Gestion hospitalière ou politique de santé publique et redéfinition de la solidarité nationale ? 

Réforme des retraites sous le boisseau et régimes spéciaux conservés ? 

Dirigeants hors-sol imposant leur ego ou véritable décentralisation dans un mille-feuille administratif toujours plus lourd ?

Véritables pouvoirs régaliens des états ou poursuite de la technocratie européenne ?

Utopies à la Hulot, 10 ans de Macron ou dérives Lepénistes ?

Et pour la prochaine grippe avec ses 10 à 15.000 morts, portera-t-on des masques ?

Place au nouveau monde ! La capitulation et la peur doivent laisser la place à l'espoir.



Thierry Noël-Guitelman


Les "Unes" de la presse française du 8 mai 1945

CHARLIE-HEBDO

Charlie Liberté   Numéro spécial anniversaire 7 janvier : dix ans après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo , une policière ...