Arlette Chabot : d'Inter TV à LCI en passant par France Inter TF1, FR3, France 2, Europe 1, Public Sénat, Sud Radio (dr) |
Ce service aujourd’hui disparu, basé à Courbevoie, dépendait de la direction des Affaires Extérieures et de la Coopération (DAEC) de l’ORTF.
On y réalisait des reportages pour les télévisions francophones du monde entier. Une sorte de « voix de la France » bien avant France 24, lancée fin 2005 !
Les films, réalisés en 16 mm, étaient développés sur place et dupliqués. Les journalistes enregistraient leur commentaire en post-syncro.
En 1974, alors qu’Inter TV déménageait rue de l’Université, juste derrière les studios de Cognacq-Jay, Arlette Chabot entrait à France Inter pour assurer les journaux du matin. Elle prendra la direction du service politique. En 1984, elle rejoint TF1.
1990, passage rapide à la rédaction en chef de FR3... 1992, direction France 2, où elle enchaîne les postes de rédactrice en chef, puis de directrice adjointe de l’information. Une fonction qu’elle quittera en 1995. Dans les dernières minutes de son émission « La question qui tue », elle osa demander au candidat Chirac alors au plus bas des sondages, « Quoiqu’il arrive, vous irez jusqu’au bout de cette campagne présidentielle Monsieur Chirac ? Vous n’avez pas l’intention de renoncer ? » … Et lui répondre : « Vous parlez sérieusement ou vous faites de l’humour. Ecoutez Arlette Chabot, soyons sérieux ». Un dialogue devenu culte…
En 2004, à la faveur de la démission d’Olivier Mazerolle, Arlette Chabot revient à la direction de l’information de France 2.
Co-présentatrice avec Alain Duhamel du magazine « Franchement » puis « Mots Croisés » en 1997, on la retrouve sur Europe 1 avec des chroniques de 1999 à 2004. Elle enchaine avec « A vous de juger » de 2005 jusqu’en avril 2011, où elle sera « remerciée » par le nouveau PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin, après près de 20 ans de présence.
Redevenue simple chroniqueuse sur Public Sénat, elle rebondit à la tête de la rédaction d’Europe 1 en février 2011.
En 2013, elle rejoint LCI. En 2015, elle succède à Michel Field pour présenter « Politiquement Show ».
Depuis 2018, Arlette Chabot signe « L’édito politique » dans la matinale de Sud Radio.
Sur LCI, elle se contente d'une heure quotidienne entre 17 et 18 h, avec Le Débat » et ponctuellement dans « C’est Pujadas ».
Toujours professionnelle, maniant la gestuelle et le mot juste, elle n’a rien perdu de sa causticité qui en fait une redoutable intervieweuse, en permanence à l’affut.
A VOIR : la vidéo INA du 28/10/1978 : une des premières interventions d’Arlette Chabot en survêtement, dans une émission sur le jogging.
la vidéo INA du 21/10/1978 : la première intervention télévisée d'Arlette Chabot dans "Jeune Pratique" sur TF1.