L’information économique est un rouage essentiel de l’économie de marché. (dr)
Être journaliste économique oblige à redoubler de vigilance face aux dérives déontologiques qui peuvent survenir sous les subtiles pressions de financiers suspendus aux cours de la Bourse, de politiques englués dans des conflits d'intérêts clientélistes, ou de communicants qui défendent l’image des entreprises.
Le métier est d’autant plus difficile à exercer que la plupart des médias concernés sont aussi la propriété de groupes industriels qui doivent adapter leurs modèles économiques, soumis à rudes épreuves ces dernières années (crise financière, érosion de la publicité et du lectorat, concentrations, restructurations, cessions, révolution numérique, crise de la distribution, crise sanitaire). La dépendance publicitaire a souvent perturbé l'indépendance journalistique, ouvrant la porte aux "tripotages" chers à Zola dans son roman L'Argent publié en 1891, malheureusement toujours d'actualité... Loin des ordonnances de 1944 qui voulaient protéger la presse des puissances d'argent et de l'influence de l'État, la presse a pu résister aux pressions économiques et aux grands groupes jusque dans les années 80, et leur entrée dans le domaine audiovisuel.
Après la vulgarisation de l'économie et la pédagogie boursière, la vie des entreprises est longtemps restée absente des rubriques économiques au profit des "conflits sociaux", des conséquences du choc pétrolier, des restructurations industrielles, du chômage ou de la crise des subprimes. La chute du mur de Berlin en 1989, le triomphe de l'économie de marché et la mondialisation du commerce, favoriseront le développement de l'information économique devenue omniprésente jusque dans les médias généralistes.
Quant aux lecteurs de presse économique et financière, constitués de cadres, CSP+, dirigeants, décideurs et bons gestionnaires, ils attendent bien plus que des informations fiables : investigations, analyses, conseils patrimoniaux et fiscaux avisés, visions géopolitique et prospective, qui apporteront une valeur ajoutée incontestable aux contenus.
Pour apprécier l’importance d’un secteur en pleine effervescence, ce panorama présente les différents médias, leur histoire, les équipes en place, leurs résultats.
Sources : diffusion et audience 2020 (ACPM Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, Médiamétrie). Données financières (societe.com, infogreffe). Biographies (Liked in)
Les Echos (1908)
Quotidien 133.429 ex. + 3,64 %
CA 2017 : 93,76 M€ Résultat net : - 2,437 M€
2020 : le numérique représentait 59,87 % de la diffusion (53 % en 2019) .
Abonnements : 18,69 %
Portage : 15 %
Ventes au numéro : 6,44 %
Audience février 2021 : 21,2 M de visites totales. Applis : 4,1 M
Depuis 2015, Les Échos appartiennent au groupe Les Échos-Le Parisien filiale du groupe LVMH.
Siège : 10, boulevard de Grenelle, Paris 15e
PDG : Pierre Louette
Directeur de la rédaction : Nicolas Barré (IEP Paris 1985, CFJ 1988)
Directeur délégué : Dominique Seux (Sciences Po Paris) depuis 2013.
Fondé en 1908 par Robert Servan-Schreiber (1880-1966).
Après avoir repris l'entreprise d'import-export de quincaillerie-mercerie de son père, il créa à 28 ans Les Échos de l'exportation, avec le sous-titre Bulletin de la Maison Schreiber et Aronson. Mensuel gratuit, il deviendra le quotidien économique Les Échos à partir des années 1920.
Bi-hebdomadaire à la Libération. Jean-Claude Servan-Schreiber (1918-2018), fils de Robert, y débuta en 1947 et dirigea le journal à partir de 1958.
1963 : cession à la famille Beytout suite au désaccord de J.C. Servan-Schreiber avec son cousin Jean-Jacques Servan-Schreiber, fondateur de L'Express en 1953, qui voulait créer un groupe de presse.
Jacqueline Beytout (1918-2006), héritière de la fortune de son second mari, remariée à Pierre Beytout, directeur des laboratoires Roussel, est entrée dans le capital du journal dont elle sera directrice de la publication de 1966 à 1989.
1988 : À 70 ans, elle vend le quotidien au groupe britannique Pearson qui garantit l'indépendance rédactionnelle. Son petit-fils, Nicolas Beytout lui succède.
2007 : rachat par LVMH via sa filiale DI Group, alors propriétaire du quotidien La Tribune en déficit chronique, dont Bernard Arnault se désengage.
Parti diriger la rédaction du Figaro en 2004, N.Beytout revient aux Échos fin 2007.
Longtemps bénéficiaire, le journal connaîtra un déficit record de 14 M€ en 2009.
Des désaccords stratégiques avec Bernard Arnault entraîneront son départ en 2011 pour fonder L'Opinion en 2013. (Lire Groupe Bey Media).
Investir (1974)
Hebdomadaire édité par
SAS Investir Publications
60.785 ex. + 1,36 %
CA 2019 : 16,96 M€. Résultat net : - 268.300 €
Investir Magazine mensuel
Siège : 10, boulevard de Grenelle, Paris 15e
Directeur de la rédaction : François Monnier
2011 : fusion avec Le Journal des Finances (cédé en 2010 par le groupe Dassault Médias-Le Figaro).
Capital Finance Lettre hebdomadaire sur abonnement
https://capitalfinance.lesechos.fr
Groupe Dassault Médias
Le Particulier (1949)
Mensuel 314.524 ex. - 2,35 %
Abonnements : 91,79 %
Audience : 2,9 millions de lecteurs (print et digital, OneNext Global 2021, ACPM)
CA 2018 : 28,84 M€ Résultat net : 1,99 M€
Premier magazine de la presse patrimoniale.
Fondé en 1949 par Michel Druon
2009 : rachat par le groupe Dassault Médias-Le Figaro de Particuliers et Finances Éditions qui éditent les mensuels :
Le Particulier
Le Particulier Vie Pratique (1978)
Le Particulier Immobilier (1986)
La Lettre des Placements (1983) hebdo, rattaché à l'offre Bourse et Placements du Figaro.
Le Guide fiscal de la déclaration du Particulier
Le Particulier Santé (2017)
leparticulier.lefigaro.fr
leparticulier-immobilier.fr
le particulier-placements.com
patrimoinexperts.fr
Plates formes téléphoniques : Allô conseil, Allô Financier
Siège : 14, boulevard Haussmann, Paris 9e
DG : Jean-Luc Breysse (DGA du Figaro depuis 2017, ex-directeur à Mondadori France, ex-DG groupe EMAP France, ex-directeur financier du groupe Les Échos).
Directeur des rédactions : Arnaud Bouillin (ESJ Lille) depuis 2017, membre du comité de direction du groupe Figaro, ex-rédacteur en chef de Marianne 2013-2017, ex-rédacteur en chef adjoint de Capital 2012-2013.
Groupe Altice
BFM Business (1992) Radio et télé depuis 2010 (décrochage régional en Île-de-France)
Depuis 2018, Good Morning Business est diffusé sur RMC Story
Audience : près de 500.000 téléspectateurs en cumulé / jour.
Mensuel : 4,32 M (Médiamétrie, avril 2020)
CA 2019 : 7,48 M€ Résultat net : 1,923 M€
Site : https://www.bfmtv.com/economie/
Siège : 2, rue du Gal de Boissieu, Paris 15e
NextRadioTV, créé en 2000 par Alain Weill, a lancé BFM en 2005.
Depuis 2016, prise de contrôle par SFR Média (filiale d'Altice), dirigée par A.Weill.
Directeur de la rédaction : Thierry Arnaud (né en 1963, Sciences Po Paris + école de commerce, ancien correspondant à Londres de La Tribune, à partir de 2005 aux États-Unis pour BFM TV, chef du service politique en 2012)
Ndlr : d'autres médias télévisés déclinent l'économie de façon régulière :
- M6 avec Capital, son magazine quinzomadaire du dimanche soir, lancé en 1988 par Emmanuel Chain.
Né en 1962 (HEC 1985), producteur, il a créé en 1999 son propre groupe Éléphant, avec Thierry Bizot. Les enquêtes concernent surtout la consommation, les coulisses de l'économie de marché. En 2003, il laisse la présentation à Guy Lagache.
A partir de 2011 se succèderont Thomas Sotto, François-Xavier Ménage, Bastien Cadéac. Depuis 2018, l'animateur-producteur Julien Courbet a pris le relais. Depuis 2020, il présente Qui veut être mon associé ? où des porteurs de projets présentent leur entreprise devant un jury d'investisseurs.
- TF1-LCI avec le Perri Scope de l'actu, du lundi au vendredi sur LCI de 16 à 17 h, présenté par Pascal Perri depuis 2018.
Né en 1959 (doctorats en géographie-aménagement et en sciences de gestion). Spécialiste du low cost et du hard discount, il dirige le cabinet conseil en stratégie PNC Marketing Services, fondé en 2005, a conseillé plusieurs cabinets ministériels et est l'auteur de nombreux ouvrages.
Directeur délégué de la rédaction : Fabrice Gliszczynski (nommé en mars 2021.
Rédacteur en chef aéronautique/transports depuis 2016. Arrivé en 2004 du Quotidien du Tourisme)
2020 : octobre, lancement de la revue print/numérique T la revue qui raconte toutes les transformations.
2012 : suite au dépôt de bilan de décembre 2011, reprise le 23 janvier devant le Tribunal de Commerce par le groupe HIMA du toulousain Jean-Christophe Tortora.
Créateur en 2000 d'un premier pôle de presse magazine à Toulouse (cédé en 2004 au groupe La Dépêche du Midi) il devient producteur-animateur d'émissions économiques.
Fondateur en 2008 du média web Objectif News décliné dans plusieurs métropoles françaises, il relance La Tribune en s'associant au GIE France Économie Régions et à la régie de publicité numérique de Hi-Media
L'édition papier quotidienne est supprimée le 30 janvier 2012.
La Tribune devient hebdomadaire le jeudi pour les abonnés.
2013 : nouvelle répartition du capital, Hi-Media cédant ses parts (28 %) à la société d'investissement NBIC de Laurent Alexandre - fondateur de Doctissimo. HIMA reste majoritaire à 68 %, JCG Médias de Jean-Claude Gallo 4 % qui édite Objectif Languedoc Rousillon et Méridien Mag à Marseille.
2014 : lancement le 23 septembre de la nouvelle édition quotidienne numérique.
L'accent est mis sur le développement de l'information économique régionalisée grâce à la participation des rédactions de France Économie Régions (Objectif News à Toulouse, Acteurs de l'Économie à Lyon, Objectif Aquitaine à Bordeaux, Objectif Languedoc Rousillon à Montpellier et Méridien Mag à Marseille.
La société mère, FJ International Invest intervient dans les services aux entreprises (nettoyage, sécurité, restauration, accueil, espaces verts) dans plus de 30 pays. Initialement basée au Luxembourg, le groupe a transféré son holding en Belgique fin 2019. Atalian avait racheté le britannique Servest en 2018. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros.
Groupe Bey Media
CA 2019 : 13,5 M€. Résultat net 215 €
Nicolas Beytout est le principal actionnaire de Bey Media, société par actions simplifiée.
Sur les 16,8 M€ investis pour le lancement du quotidien, 36 % des fonds de création (6 M€) ont été apportés par une filiale de LVMH. La famille Bettencourt, via sa holding Thetys a apporté 5,2 M€. L’agence financière Dow Johns & Company (filiale de News Corp de Rupert Murdoch) a injecté 2 M€ en 2015. Autres apports financiers : Pierre Esnée (hôtellerie), Jean-Pierre Savare (imprimerie Oberthur et vignobles), le groupe Bic, et les Galeries Lafayette.
Groupe Perdriel - Éditions Croque Futur
Challenge (1982) devenu Challenges (1987)
183.233 ex. - 2,01 %
Février 2021 : 5,49 M de visites totales.
CA 2019 : 22,38 M€ Résultat net : - 3,36 M€
Hebdomadaire économique du jeudi publié par les Éditions Croque Futur.
Web TV : Le Club Entrepreneur
Publie chaque année depuis juillet 1996 un classement des 500 plus grandes fortunes professionnelles de France.
Également, les classements des meilleures prépas, des écoles de commerce, les 100 start-up où investir, les prix de l'immobilier au m2, les salaires des cadres.
Siège : 41-41 bis, avenue Bosquet, Paris 7e
Directeur de publication : Vincent Beaufils (ex-directeur de la rédaction depuis 2001)
Directeur de la rédaction : Pierre-Henri de Menthon (nommé en 2021) Sciences Po Paris. Rédacteur en chef de La Tribune 1996-1999. DA de Bourse Direct (société de courtage en ligne jusqu'en 2002).
Rédaction en chef : Thiébault Dromard, Thierry Fabre, Gilles Fontaine, Stéphanie Ionnikoff, Kira Mitrofanoff, Ghislaine Ottenheimer
Éditorialistes : Nicolas Domenach, André Comte-Sponville, Maurice Szafran (directeur éditorial de Sophia Publications en 2014).
Fondé par des anciens étudiants de l'ESSEC, il est racheté en 1987 par Claude Perdriel, fondateur du Nouvel Observateur en 1964. D'abord mensuel, puis bimensuel et hebdomadaire depuis 2003.
2014 : lancement du quotidien numérique Challenges Soir, formule abandonnée en 2015 pour insuffisance d'abonnés.
Restructuration et mesures d'économies suite à 2 M€ de pertes.
Fin 2017, Perdriel transférait 40 % du capital de Challenges au groupe Renault qui devait mettre en place des contenus éditoriaux adaptés dans les voitures connectées de demain. Début 2019, cette participation passe à 45 %.
Fin 2019, Perdriel rachète ces parts, l’affaire Carlos Ghosn ayant mis un terme au projet.
2021 : LVMH a procédé à une augmentation de capital de 8 M€ dans le groupe Sophia Publications (ex-groupe Artémis de François Pinault) repris fin 2017 par Claude Perdriel qui, à 94 ans, veut assurer l’avenir de ses magazines (Challenges, Sciences & Avenir-La Recherche, Historia, L'Histoire). En 2014, Perdriel avait cédé les deux tiers du capital de L'Obs au groupe Le Monde.
L'arrivée du groupe de Bernard Arnault rassurera sur l'avenir de Challenges qui, en dépit d'un chiffre d'affaires en légère baisse entre 2015 (21,6 M€) et 2019 (22,3 M€) a vu ses pertes passer de 2,2 M€ à 3,3 M€ tandis que ses dettes financières ont dans le même temps été réduites, passant de 4,8 M€ à 2,3 M€.
Groupe Revenu Multimédia
Le Revenu (1968)
Février 2021 : 2 M de visites totales
https://www.lerevenu.com/tv/video
Le Revenu Mensuel Placements
Hebdomadaire et mensuel fondés par Robert Monteux, édités par Le Revenu Français Éditions.
CA 2019 : 9,67 M€ Résultat net : 33.476 €
Siège : 8, rue de Berri, Paris 8e
Fin 2021, il est fait appel à Axel Ganz, fondateur du groupe Prisma, pour accélérer la transition numérique du titre.
Rédacteur en chef édition : Benoît Naviaux (CUEJ Strasbourg. A débuté à l'écho républicain de Chartres)
Né en 1937, Robert Monteux (IEP Paris), débute comme correspondant à Paris pour la presse régionale et de 1969 à 1987, et publie le mensuel Les Affaires de 1969 à 1987.
Jusqu'en 2008, il sera juge consulaire au Tribunal de commerce de Paris.
Chroniqueur régulier de 1988 à 1993 pour Canal +.
1975 : lance le Groupe Revenu Multimédia et devient le premier actionnaire du Revenu Français auquel il collabore depuis sa création en 1968. (20 % des actions sont détenues par les abonnés-lecteurs).
2011 : Robert Monteux est épinglé par la presse pour sa conception toute personnelle de la déontologie des journalistes.
Sous le pseudonyme de Bernard Yquem, R. Monteux publiait des conseils en placement mais ce nom est aussi celui d'une entreprise de courtage d'assurance qu'il créa en 1979 : BYC Consultants, dont il était le gérant avec son épouse.
Une double casquette aux allures de conflit d'intérêt en raison de commissions substantielles (1,3 M€ en 2010, selon le syndicat CFTC) perçues en tant que courtier en assurance-vie, notamment pour l'Afer (Association Française d'Épargne et de Retraite dont les rendements comptaient parmi les plus élevés)
2013 : Robert Monteux est amené à céder le mensuel aéronautique Air & Cosmos pépite des "bijoux de famille" de son groupe depuis 1987.
Société Nouvelle du nouvel Économiste
Le nouvel Économiste (1975)
CA Société Nouvelle du Nouvel Économiste 2019 : comptes non déposés
2018 : 4,48 M€ Résultat net : - 160.858 €
Président : Bruno Ledoux (London School of Economics) actionnaire de référence depuis 2015 suite à la liquidation judiciaire fin 2014 des Publications du Nouvel Économiste. (Il contribua au sauvetage de Libération entre 2011 et 2014, fondateur minoritaire d'Altice Media avec Patrick Drahi, et du réseau de télés locales Via)
Hebdomadaire né de la fusion par Havas des titres L'Entreprise et Les Informations industrielles et commerciales pour devenir Le nouvel Économiste le 10 octobre 1975.
Siège : 40, rue de Trévise, Paris 9e
Directeur de la publication et de la rédaction : Henri-J. Nijdam
Né en 1950, ancien directeur commercial, puis directeur marketing, il devient éditeur de presse en 1984 en rachetant l'hebdomadaire Stratégies fondé en 1971, qui s'adresse aux professionnels de la communication. Il le revend en 1990.
De 1990 à 1997, via son groupe Capital Media, il rachète avec des fonds d'investissements plusieurs publications dont Le nouvel Économiste mais aussi diverses revues professionnelles qu'il revendra comme La Revue du Vin de France (revendue en 2004 au groupe Marie Claire), Coiffure de Paris, Mariages, l'annuaire Le Trombinoscope et le plus ancien trimestriel équestre L'Éperon, fondé en 1937 (passionné d'équitation, il a été champion de France de concours complet 1967)
Président du groupe Media Capital, H.J. Nijdam est PDG de Le nouvel Économiste qu'il dirige avec l'écrivaine Gaël Tchakaloff.
Rédacteur en chef : Philippe Plassart. Né en 1957. A débuté en 1981 à Liaisons Sociales.
Rédacteur en chef adjoint : Édouard Laugier
Media Capital SA édite aussi la revue (digital & print) Charles et son podcast "Dans l'oreille de Charles".
Créée en 2012, elle est consacrée à la vie politique française.
Rédacteur en chef : Pierre-Louis Rozynès
Groupe Valmonde
Mieux Vivre votre argent (1979) : 133.118 ex. + 1,69 %
Mensuel d'informations et de conseils patrimoniaux.
Groupe Valmonde : CA 2019 24,2 M€ Résultat net : 508.100 €
Siège : 24, rue Georges-Bizet, Paris 16e
Directeur de la publication : Érik Monjalous-Irilarry
(ex-directeur commercial et marketing de l’AFP, ex DGA de l'agence SIPA)
Rédacteur en chef : Bruno Kus (rédacteur en chef du Journal des Finances-Investir 1998-2007)
Racheté en 2017 au groupe SFR Presse (Altice) par le groupe Valmonde (actionnaire majoritaire Privinvest Médias), propriété de l'industriel franco-libanais Iskandar Safa, associé aux journalistes Étienne Mougeotte et Charles Villeneuve.
Au moment de sa reprise, Yves de Kerdrel, DG du groupe jusqu'en 2018, indiquait un chiffre d'affaires de 7 M€ pour 160.000 exemplaires vendus par numéro en 2016, la plupart par abonnement.
Valmonde édite aussi Valeurs Actuelles, le trimestriel Marine & Océans.
Groupe Prisma
Capital (1991)
138.080 ex. - 13,63 %
2021 : 30,5 M de visites totales.
Mensuel du groupe Prisma Media filiale de l'allemand Gruner + Jahr appartenant au groupe Bertelsmann.
Publie chaque année en juillet le palmarès des 100 familles les plus riches de France, en tenant compte de leur endettement, contrairement au classement du magazine Challenges.
Diffusant plus de 350.000 exemplaires tout au long des années 2000, la publication décline à partir de 2007. En 2018, les ventes en kiosque ne représentaient plus que 52 %.
Fin 2020 : une indiscrétion du Point annonce des négociations exclusives du groupe Bolloré-Vivendi pour racheter (150 M€) le groupe Prisma Média.
Vivendi a signé une promesse d'achat pour acquérir la totalité du groupe allemand qui édite Géo, Voici, Gala, Femme Actuelle, Cuisine Actuelle, Ça m'intéresse, Télé Loisirs et le magazine économique Capital.
Siège : 13, rue Henri-Barbusse 9230 Gennevilliers
Édite également :
Management mensuel
Harvard Business Review bimestriel
Business Insider France (2016)
Édition française du site américain.
6e site économique de France : 4,5 M de visites totales. 3,68 M de visiteurs uniques mensuels (classement Médiamétrie/Netratings - janvier 2021).
CA Prisma Media 2020 : comptes non disponibles
2019 : 369,3 M€ (- 23 % / 2018). Pertes : 5,45 M€
AUTRES ÉDITEURS
Alternatives Économiques (1980)
70.806 ex. - 0,01 %
Visuel promotionnel d'Alternatives Économiques |
CA 2020 : comptes non disponibles
2019 : 5,16 M€ (en baisse de 14,24 % / 2018) Résultat net : 93.400 €
Magazine mensuel spécialisé dans l'économique et social.
2018 : la revue a obtenu le prix du magazine de l'année, décerné par le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM).
Fondé par Denis Clerc, ancien président de l'association Économie et Humanisme, Philippe Frémeaux (1949-2020) et Guillaume Duval (Arts et Métiers 1975), rédacteur en chef jusqu'en 2017.
D'abord bimestriel, le magazine a su trouver un lectorat fidèle auprès des enseignants, lycéens et étudiants.
Financièrement indépendant, il est édité depuis 1984 par la SCOP (société coopérative) Alter Eco, où les salariés sont majoritaires (67 %) et associés au capital. Le magazine a pu naître grâce à l'Association des lecteurs, fondée en 1980, aujourd'hui forte de 600 membres (1 % du capital). Les anciens salariés représentent 4 % du capital, la Société civile des lecteurs 18 % (personnes physiques et morales) et les associés extérieurs (7 %).
Outre le mensuel, trois hors-série sont publiés par an, des dossiers trimestriels et un site quotidien d'information. Oblik l'info graphique augmente sa périodicité avec deux numéros par an.
Directeur des publications-
président du CA : Christian Chavagneux
DG : Jérémy Dousson
Directeur de la rédaction : Laurent Jeanneau
Rédacteur en chef : Marc Chevallier
Rédaction : 28, rue du Sentier, Paris 2e.
Siège social : 12, rue du Cap Vert 21800 Quétigny
Groupe IPD (Info Pro Digital)
Fondateur en 2001, président : Christophe Czajka, né en 1964 (HEC, Harvard Business School)
Hebdo fondé en 1891 à Charleville sous le titre L’Usine par le Syndicat des industriels métallurgiques ardennais. Racheté en 1905 par Camille Didier.
1945 : prend le titre de L’Usine nouvelle.
usinenouvelle.com audience mensuelle supérieure à 2 millions de visiteurs uniques.
2020 : autorisation des autorités britanniques pour le rachat de Haynes Publishing Group (livres sur l’automobile, manuels de réparation).
Fin 2013 : acquisition d’ISH, la holding du groupe Moniteur par la famille Didier.
2013 : lancement de L'Usine digitale
Édite également :
LSA - Libre Service Actualités hebdo (1958) 13.804 ex. + 6,25 %
L'Argus de l'assurance hebdo (1877) - un des plus anciens périodiques de la presse française - 11.702 ex. + 16,47 %
La Gazette des communes hebdo (1934) - dans le groupe Moniteur depuis 1977 - 30.509 ex. + 4,23 %
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment (1903) 25.551 ex. - 0,89 %
Site : Toute la Franchise
Directeur de la publication-DG : Julien Elmaleh (ESCP Europe)
Direction des marques médias et salons : Isabelle André (ex-PDG du Monde Interactif, Sciences Po Paris)
Gère plus de 60 marques médias, 40 salons, 200 conférences et événements.
Siège : Antony Parc 2 - 10 place du Général de Gaulle
La Croix de Berny - BP 20156
92 186 Antony Cedex
CA 2020 Groupe IPD : comptes non disponibles
2019 : 29,29 M€ (+ 14,23 % / 2018) Pertes : 444.300 €
Groupe Lafont
Entreprendre (1984)
CA 2019 : 13,13 M€ (- 5,2 % / 2018). Résultat net 106.800 €
Magazine mensuel et site du groupe Entreprendre-Lafont Presse.
Côté à la bourse sur Alternext Paris (via sa société Entreprendre – code MLENR).
Fondateur : Robert Lafont, né en 1957 à Tunis.
Lafont presse est présent sur tous les canaux de l’offre numérique : version digitale des magazines, développement d’applications mobiles, sites d’information, plus de 80 publications.
Siège : 53, rue du Chemin Vert – 92 100 Boulogne-Billancourt
Groupe Humensis
Pour l’Éco (2018)
Magazine de pédagogie économique
Plateforme digitale multimédia (lancée en 2019)
Le Mag : chaque mois un éclairage pour « décoder » l’économie en résonance avec l’actualité
Hors-Séries : 4 fois par an
Siège : 170 bis, Bd du Montparnasse, Paris 14e
Rédacteur en chef : Stéphane Marchand
Comité Editorial et Scientifique
Présidence : Jean-Marie Colombani - Co-Fondateur de Slate.fr, ancien directeur du journal Le Monde.
Les économistes Jean-Marc Daniel, professeur à l’ESCP Europe, chroniqueur au Monde, sur BFM Business et directeur de la revue Sociétal.
Gilles Saint Paul, professeur à Paris School Economics
Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités et chercheuse en sciences du Management
Philippe Trainar, professeur titulaire de la chaire assurance du CNAM, membre des comités de rédaction de la Revue Française d’Economie, des revues Commentaire, Risques et Sociétal, ainsi que de la Revue d’Economie Financière.
Pierre Cahuc, professeur d’économie à Sciences Po, Economiste
Cécile Dejoux, professeur de gestion au CNAM et à l’ESCP Europe
Martial Poirson, spécialiste d’histoire, de littérature, d’études théâtrales et d’économie de la culture
Humensis édite aussi les magazines Pour la Science, Cerveau & Psycho, Pianiste, Classica, Avant Scène Opéra.
Le groupe Humensis (édition, éducation, formation) regroupe 11 maisons d'édition (Belin, PUF, Éditions de l'Observatoire, Équateurs, Passés composés, humenScience etc.).
DG : Frédéric Mériot (HEC).
Président : Jean-Claude Seys (ancien PDG de la MAAF et de MMA).
Parmi les administrateurs : André Comte-Sponville, Alain Flammarion
Société mère : SCOR, société européenne de réassurance cotée sur Euronext Paris.
CA 2020 : comptes non disponibles
2019 : 51,56 M€. Résultat net : 265.200 €
Option Finance
Newsletters : quotidienne à 18 h et hebdo
Siège : 10 rue Pergolèse, Paris 16e
PDG, directeur de la rédaction : Jean-Guillaume d'Ornano (fils de l'ancien ministre Michel d'Ornano), né en 1969 (Harvard 2001).
Membre du comité directeur de la Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée (FNPS) qui représente 535 entreprises de presse dont 324 en ligne.
Magazine de référence des métiers de l’Asset management.
La lettre hebdomadaire d'Option Finance « Entreprises & Expertise » encartée au centre du magazine, permet une veille de toute l'actualité juridique, fiscale, sociale et comptable, fournie par les plus grands spécialistes des principaux cabinets d'avocats et d'audit.
Édite également :
Funds magazine dédié aux fonds et aux professionnels de la gestion d'actifs.
La Tribune de l'Assurance mensuel
Option Droit & Affaires hebdo du mercredi et magazine bimestriel
mesFinances magazine
Infomedia est un groupe digital fondé en 2011, consacré aux finances personnelles, patrimoine, budget, vie pratique. Événements dans l'univers de la finance.
Président : Jean-Damien Châtelain (Sciences Po Lyon)
Siège : 56 bis rue de Châteaudun, Paris 9e
Deontofi
Aide à distinguer les mauvaises et bonnes pratiques financières.
Revendique plus de 113.000 consultations mensuelles. Édité par Zedito.
Siège : 16, rue de l’Arcade, Paris 8e
Directeur de la publication : Gilles Pouzin (ex-rédacteur en chef du Revenu)
Groupe FICADE
Groupe de médias et de services pour les professionnels (gestion de patrimoine, finance, juridique et comptable, urbanisme et immobilier, architecture et construction). Fondé en 2010 par Gaël Chervet (Centrale Supélec), PDG et directeur de la publication.
2020 : acquisition de la chaîne Youtube DécideursTV (lancée par Blard Média dirigée par Thomas Blard (ex-LCI)
FICADE possède aussi les éditions de Verneuil qui éditent :
Gestion de Fortune
Magazine de référence des professionnels du conseil patrimonial.
Les Editions de Verneuil appartiennent au groupe FICADE depuis 2012.
Siège : 5 rue Saulnier, Paris 9e
EDICOM est dans le groupe FICADE depuis fin 2018 :
Présent depuis 1986 sur le marché grand public et professionnel de l’investissement, édite le magazine Investissement Conseils, la revue Profession CGP, L’Annuaire de la gestion de patrimoine.
Edicom est également propriétaire du site lalibrairiedupatrimoine.com.
Siège : 5 rue Saulnier, Paris 9e
Société Brief.me
CA 2017 : 249.623 €. Résultat 22.711 €. Confidentialité des comptes depuis 2018.
Média indépendant dirigé et créé en 2014 par Laurent Mauriac, cofondateur de Rue89, ce site et newsletter quotidienne d'information généraliste a lancé Brief.eco en 2018. Céline Boff, venue du mensuel Lyon Capitale et le quotidien 20 Minutes, est la principale rédactrice de cette déclinaison.
Hebdo, sans parti pris, pédagogique, il propose infographies et vidéos pour mieux comprendre l'économie.
DG : Edmond Espanel (ex responsable de la diffusion de Télérama, IEP Paris 2005, membre du conseil stratégique de Médiacités, ex directeur délégué d'Editialis Médias
Siège : 14 rue de Thionville, Paris 19e
GROUPES RÉGIONAUX
Le Journal des Entreprises (2003) mensuel
Lancé en 2003 par le groupe Le Télégramme. Indépendant depuis 2017, édité par Manche Atlantique Presse.
Président : Georges Sampeur, né en 1954, actionnaire majoritaire de la holding Financière Gaspard 2, administrateur de B&B hôtels, ancien DG d'Avis Rent a car.
Premier réseau français d'informations économiques en région.
Magazine mensuel, Newletters régionales quotidiennes, hors-série annuel "Le Palmarès des Entreprises". Site web d'informations en continu.
14 éditions et couverture de 57 départements des régions Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes, Bordeaux, Bretagne, Hauts de France, Pays de Loire, Lorraine, Occitanie, Normandie, Provence.
Siège : 1, allée Baco, 44000 Nantes
Directeur de publication : Bruno Dussourt
Directeur des rédactions : Philippe Flamand
Groupe Ouest-France
Agence API
Basée à Nantes, filiale du groupe SIPA-Ouest France depuis juillet 2019. Spécialisée dans l'information économique en Pays de Loire et Bretagne. Fil quotidien, Lettre hebdo, Guides éco. Hors séries thématiques, événements (trophées, débats, conférences). Correspondant des Échos, L'Usine nouvelle, L'Usine digitale.
Fondateur : Dominique Luneau (ancien rédacteur en chef de Presse Océan), DG de Télé Nantes.
Directeur de la publication - président : Matthieu Fuchs DG Ouest-France
Rédaction en chef :
Rédaction en chef adjoints : Florence Le Nevé, Sébastien Payonne.
Siège : 4, rue des Olivettes, Passage Douard 44000 Nantes
CCI Bretagne -Bretagne Économique
Depuis plus de 50 ans la CCI Bretagne traite l’information économique sous la marque Bretagne Economique.
Le site Bretagne Économique Informe sur l’actualité économique et la vie des entreprises en région Bretagne en diffusant gratuitement et au quotidien l’information économique du territoire.
Le hors-série Palmarès des entreprises bretonnes diffusé à 20 000 exemplaires auprès des entreprises bretonnes de + 5 salariés, paraît chaque année depuis 30 ans, en décembre.
La Gazette Nord-Pas-de-Calais
CA 2020 et 2019 : comptes non publiés
CA 2018 : 4,76 M€ Résultat net : 235.221 €
Journal économique régional : print + numérique et suppléments.
Déclinaisons en Normandie, Moselle, Lorraine, Bourgogne, Picardie, Oise.
Directeur de la publication : Xavier Meplon
Siège : 7 rue Jacquemars Giélée, 59800 Lille
Dans la PQR
Les quotidiens régionaux développent des rubriques dédiées ou des newsletters.
Eco37 La newsletter économique de la Nouvelle République
Hub Éco La rubrique de la Provence
CLUB éco des DNA
Direct éco du Dauphiné
Newsletter éco de Nice-Matin Var-Matin
Entreprise du Télégramme
1999 : L'Agefi reprend des couleurs en lançant avec l'AFP son service numérique CompanyNews de communiqués d'entreprise (revendu en 2007 à Euronext). Également, DIVA, une revue de presse numérique destinée aux intranet des banques (revendue en 2006 au canadien CDRom). En un an, le chiffre d'affaires progresse de 18,5 %.
2000 : L'Agefi et le groupe Finintel sont rachetés par Artémis, la holding de François PInault. Création de L'Agefi Actifs destiné aux professionnels du conseil patrimonial.
Sous l'ère LVMH, La Tribune se développe pour arriver à près de 91.000 exemplaires, puis 102.000 en 2001. Une progression de 40 % par rapport à 1996, année de la création du "cahier saumon" consacré aux marchés boursiers.
2001 : Conséquence du 11 septembre et la crise économique entraînent l'augmentation du prix du papier qui plombera l'augmentation des ventes de La Tribune entrainant le retour des années déficitaires avec 12 M€ de pertes en 2006.
2001-2004 : L'Agefi est également gravement touchée avec 25 M€ de pertes.
2005 : Artémis met en place un nouveau modèle économique après une lourde restructuration. L'Agefi quotidien papier est arrêté au profit du développement de l'édition électronique et du lancement de L'Agefi hebdo. Les comptes sont rééquilibrés en 2007.
2007 : pour acheter Les Échos, LVMH revend La Tribune à la holding d’Alain Weill, News Participations.
2010 : Alain Weill cède 80 % du capital, pour 1 € symbolique à Valérie Decamp, la DG de La Tribune.
2011 : janvier, fusion de Investir avec Le Journal des Finances fondé en 1867, propriété du groupe Dassault.
décembre, dépôt de bilan de La Tribune faute de repreneur. L'Agefi fête son centenaire.
2019 : Nicolas Beytout rachète L'Agefi à Artémis.
TITRES DISPARUS
La Vie Financière (1999) ex La Vie Française (1945)
2008 : disparition après 63 ans d'existence.
L'hebdomadaire économique et financier avait été fondé en 1945 par le journaliste Didier Lambert (1910-1962), ancien résistant du réseau Combat. Dans les années cinquante, il rachète ses trois concurrents La Tribune Économique, Nouvelles Économiques et La Semaine Économique, Politique et Financière.
A sa mort, des actionnaires vendent leurs parts et au début des années 1970, Hachette acquiert 100 % du capital.
1973-74 : Hachette vend La Vie Française à la SEFEP (Société d'éditions financières, économiques et politiques qui possède aussi l'hebdo financier Fortune Française et le magazine Le Capital).
Une partie de l'équipe part pour fonder le concurrent Investir.
1975 : fusion de La Vie Française avec un autre hebdomadaire de la SEFEP, L'Opinion économique et financière fondée en 1945, qui succédait au quotidien Le Pour et le Contre, fondé à Paris, en 1890, dans le quartier de la Bourse et de la presse, au 178, rue Montmartre.
1979 : rachat de La Vie Française par l'un de ses journalistes, Bruno Bertez, né en 1944, aidé par un ami banquier, Jean-Pierre Peyraud (1913-2003) qui sera nommé président du journal boursier.
Lancement du mensuel concurrent Mieux Vivre votre argent axé sur les conseils patrimoniaux, par Jean-Antoine Bouchez.
1985 : devenue largement bénéficiaire, l'activité de La Vie Française permet à Bertez de lancer le quotidien La Tribune.
1987 : Bertez revend La Vie Française au groupe Expansion de Jean-Louis Servan-Schreiber.
1993 : le groupe Expansion, très endetté par la baisse des recettes publicitaires liées à la Guerre du Golfe, LVMH est candidat au rachat de ses titres et récupère La Tribune Desfossés et Investir mais La Vie Française sera reprise par la CEP (Compagnie Européenne de Publicité) fondée en 1976, et détenue à 40 % par Havas qui, depuis 1975, a pris le contrôle du groupe Usine Publications qui édite notamment L'Usine nouvelle et Le Moniteur du bâtiment et des travaux publics. Havas racheta aussi Entreprise qui sera fusionné avec Informations pour devenir Le Nouvel Économiste le 10 octobre 1975.
1994 : la CEP reprend les titres du groupe Expansion, devenu Eurexpansion avec des participations dans une quinzaine de pays.
1994 : 1997 : la CEP devient une filiale à 100 % d'Havas et prend le nom d'Havas Publications Éditions (HPE).
1999 : La Vie Française change de nom et devient La Vie financière.
2000 : Havas passe sous le contrôle de Vivendi et devient Vivendi Universal Publishing (VUP).
2002 : Vivendi vend La Vie financière à la Socpresse (ex-groupe Hersant vendue en 2004 à Dassault) qui récupère les groupes Express-Expansion pour 230 M€ et prend le contrôle de 13 titres :
L'Express, L'Express Magazine, Lire, Maison Française, Maison Magazine
L'Expansion, La Lettre de l'Expansion, Le Tableau de bord, L'Expansion Management Review, La Vie financière, L'Entreprise, Mieux vivre votre argent, La Lettre de la bourse
2005 : La Vie Française est cédée par la Socpresse au fonds d'investissement Prado Finances, basé en Belgique.
2006 : fusion de L'Express-Expansion avec le belge Roularta Media Group
2015 : Roularta cède l'ensemble de ses titres au groupe de Patrick Drahi (SFR Presse) et devient Altice Media 5.
2017 : L'Expansion le mensuel phare du groupe L'Express, lancé en 1967 par Jean Boissonnat (1929-2016) et Jean-Louis Servan-Schreiber (1937-2020), cesse de paraître en février. Des journalistes sont intégrés au cahier Économie de L'Express.
Bibliographie
La presse économique et financière, S. Guerin (CFPJ, 1991)
La presse économique et financière, Jacques Henno (Que sais-je 1993)
Critique de la raison journalistique. Les transformations de la presse économique en France, Julien Duval (Collection Liber, Le Seuil, octobre 2004)