jeudi 3 février 2022

GAFAM

GOOGLE : BÉNÉFICES RECORD DE 76 MILLIARDS DE DOLLARS

2021, année record pour Google ! Alphabet, sa maison mère, annonce un bénéfice net de 76 milliards de dollars, soit près du double de 2020 (40 milliards). Ces excellents résultats sont liés à la publicité qui représente 80 % des recettes. La pandémie explique aussi ce record, grâce au télétravail et au commerce en ligne qui ont incité les marques à investir pour capter les consommateurs numériques. 

Pour 2022, les prévisions restent au beau fixe, la publicité devant permettre à Google de capter 171 milliards de dollars, soit 30 % du marché mondial, devant Facebook (23,7 %).

Quant à la branche « cloud », elle a vu son chiffre d’affaires augmenter de 47 % et représente 19,2 milliards de dollars en 2021. Pour autant, elle reste déficitaire avec 3,1 milliards de perte. Le « nuage » constitue malgré tout un axe majeur de développement du fait de la concurrence avec Amazon Web Services et Microsoft Azure.


DROITS VOISINS : SIGNATURES D'ACCORDS AVEC FACEBOOK ET GOOGLE


Décembre : Google a payé 500 M€ d’amende infligée en juillet par l’Autorité de la concurrence, estimant que le géant américain n’avait pas négocié de « bonne foi » la rémunération due aux éditeurs et agences de presse lorsque leurs contenus sont réutilisés. (Lire aussi en juin)


Novembre : Google et l'AFP ont signé un accord après un an et demi de négociations. Le premier du genre entre une agence de presse et le géant du numérique qui va rémunérer l'AFP pour les recettes faites en utilisant ses contenus.  Le montant des rémunérations n'a pas été révélé. D'une durée de cinq ans, l'accord prévoit aussi un programme de lutte contre la désinformation. L'AFP fournira des formations au fact-checking. 


Octobre : Facebook France et l’APIG (Alliance de la presse d'information générale) ont signé un accord cadre pour une durée de trois ans renouvelables à 25 millions de $ par an, dont 5 M$ au titre du seul droit voisin. 

284 médias sont concernés. Le réseau social rémunèrera extraits d’articles, photos, vidéos, infographies diffusés sur la plateforme pour des contenus publiés ou partagés, que ce soit par les utilisateurs ou sous contrôle des éditeurs. 

Les médias pourront figurer dans Facebook News qui sera lancé en janvier 2022. Ce service déjà lancé aux États-Unis en 2019 et présent en Allemagne et au Royaume-Uni. Le Figaro et Libération ont déjà signé.

Pierre Louette, président de l’APIG et PDG du groupe Les Échos-Le Parisien estime que « la reconnaissance par un Gafa important de ce droit voisin est une première étape, gageons que cela accélèrera les discussions avec d’autres ».


26 octobre : La Société des Droits Voisins de la presse (DVP) s'est constituée sous la présidence de Jean-Marie Cavada sur le modèle de la Sacem pour les auteurs.

Elle réunit L'Équipe, Le Canard Enchaînéles groupes Prisma, CMI, Le Point,  les agences AFP, MaxPPP, le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM), les groupes audiovisuels France TélévisionsTF1, M6, Altice Media et le Geste qui réunit les éditeurs de presse en ligne. 


Juin : L’accord cadre de 76 M$ signé en janvier entre l’APIG et Google pour la rémunération des éditeurs a été suspendu, en attendant la décision de l’Autorité de la concurrence portant sur la « bonne foi » des discussions. L’accord mettait fin à une longue procédure suite au droit voisin établi par une directive européenne de 2018, entrée dans le droit français en 2019. Il permet de rémunérer les médias pour le trafic qu'ils génèrent vers Google et ses espaces publicitaires. Le bras de fer est allé jusque devant la Cour d'appel de Paris qui a donné raison aux éditeurs en octobre 2019. 

Google avait négocié directement avec Le Figaro, Le Monde et Libération.

L'APIG représente les éditeurs de la PQR-PQD et de la PHR.


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

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