lundi 17 avril 2023

CMA-CGM

CMA-CGM MÉDIAS DEVIENT WHYNOT MEDIA


Rodolphe Saadé a annoncé le changement de nom du pôle médias de son groupe CMA-CGM, en Whynot Media. La nouvelle entité regroupe La Provence, Corse Matin, la Tribune ainsi que la gestion des participations dans M6 et Brut. Elle reste placée sous la houlette de Laurent Guimier, ancien directeur de l'information de France Télévisions (2020-2022).


LA TRIBUNE DIMANCHE POUR CONCURRENCER LE JDD 


La Tribune, journal économique récemment racheté par l’armateur CMA-CGM de Rodolphe Saadé, lancera le 8 octobre son édition dominicale La Tribune Dimanche

Elle sera dirigée par le journaliste Bruno Jeudy qui avait quitté Paris Match en août 2022. Rédacteur en chef au service politique et économique depuis 2015, il avait été licencié du magazine après s’être opposé à une Une consacrée au cardinal ultra conservateur Robert Sarah.  

Après avoir débuté en 1987 à Ouest-France, il rejoint Le Parisien, puis Le Figaro, et en 2010 le JDD. 

« Nous voulons être le quotidien du dimanche, sans couleur politique, qui rassemble tous les Français » a déclaré Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune.

Cette annonce a été faite alors que le JDD du groupe Lagardère, passe sous la coupe de Bolloré, entraînant le départ d’une majorité de journalistes refusant le virage lié à l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction. Outre le JDD, la concurrence s’exercera aussi face aux éditions du dimanche du quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France et de L’Équipe.


LA TRIBUNE : après La Provence et Corse Matin à l’automne, CMA-CGM a récupéré dans son escarcelle, fin juillet, le groupe HIMA via l’acquisition de 100 % du capital, qui contrôle le quotidien numérique économique La Tribune

Il était jusqu’alors détenu à 72 % par HIMA et à 20 % par Jean-Christophe Tortora qui reste président. Le titre est intégré au pôle média de CMA-CGM dirigé par Laurent Guimier, ancien directeur de France Info, Europe 1 et France Télévisions. CMA-CGM est aussi actionnaire de Brut et de 8 % de M6.


LA PROVENCE : 70 journalistes ont fait valoir la clause de cession après le rachat du quotidien régional par Rodolphe Saadé. 

Guilhem Ricavy, ex-directeur de la rédaction depuis 2019, rebondit en devenant directeur éditorial de Var Matin, repris avec Nice-Matin par Xavier Niel, perdant du « bras de fer » qui l’avait opposé à Saadé pour la reprise de La Provence. Depuis juin, il était en mission au service photo-vidéo du groupe Nice-Matin.


Le journal, repris par le groupe CMA-CGM en octobre 20022, pour 81 M€, a changé son identité visuelle, et a lancé un nouveau site et une nouvelle appli mobile. 

Un nouveau format tabloïd est prévu fin 2024 sur le nouveau site d’impression en commun avec Nice-Matin. Cette co-entreprise basée dans le Var fait partie de l’accord conclu entre CMA-CGM et NJJ, la holding de Xavier Niel qui a finalement cédé ses 11 % de parts dans La Provence, son projet de reprise des 89 % détenus jusqu’alors par GBT (la holding de Bernard Tapie jusqu’à son décès), n’ayant pas été accepté par le tribunal de commerce et une longue bataille judiciaire entre l’armateur basé à Marseille et le fondateur de Free, actionnaire du groupe Le Monde, et propriétaire de France-Antilles et Paris-Turf.


CMA-CGM REPREND L’ACTIVITÉ LOGISTIQUE DE BOLLORÉ : CMA-CGM a signé début juillet avec le groupe Bolloré la cession de son activité logistique pour 4,65 milliards d’euros. Cette acquisition renforce considérablement le groupe de l’armateur Rodolphe Saadé et sa filiale CEVA Logisitics se place parmi les cinq premières entreprises mondiales du secteur avec près de 24 milliards de dollars de chiffre d’affaires. En 2022, cette activité du groupe Bolloré représentait 7,1 milliards d’euros de chiffres d’affaires dans une centaine de pays avec 13.500 collaborateurs.


RODOLPHE SAADÉ INTÉRESSÉ PAR LA TRIBUNE 


26 mai : après La Provence et des prises de participation dans M6 et Brut, Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM, annonce vouloir racheter les parts de l’actionnaire et président de La Tribune, le toulousain Jean-Christophe Tortora.


Les 90 salariés (dont 40 journalistes) du quotidien numérique, ont appris la nouvelle par un communiqué de la filiale de l’armateur CMA CGM Médias : « Le groupe a remis une promesse d’achat en vue de l’acquisition de 100 % du capital du groupe HIMA, propriétaire du journal La Tribune. La réalisation définitive de la transaction reste soumis à la consultation des instances représentatives du personnel ».

L’homme d’affaire, à la tête de l’entreprise la plus rentable de France qui a racheté récemment pour 5 milliards d’euros les activités logistiques du groupe Bolloré (lire ci-dessous) poursuit ses ambitions dans le secteur des médias.

Face à Xavier Niel, il avait emporté le groupe La Provence-Corse Matin pour 81 M€ en septembre dernier. En décembre, il franchissait le seuil de 5 % du capital de M6 et depuis il est monté à 8 % en entrant au conseil de surveillance de la chaîne du groupe Bertelsmann. En avril, il entrait dans le capital de Brut avec une levée de 40 M€.


40e ANNIVERSAIRE EN 2025


En 2025, La Tribune célèbrera son 40e anniversaire. Fondé en 1985 par Bruno Bertez, spécialiste de l’information financière, le journal se voulait un concurrent des Échos. Il sera revendu avec L’Agefi en 1987 au groupe L’Expansion, dirigé par Jean-Louis Servan-Schreiber. Endetté, il s’associe jusqu’en 1988 au libanais Georges Ghosn qui contrôlait le quotidien boursier La Cote Desfossés, laquelle sera fusionnée à La Tribune en 1992. La récession économique entraînant la chute des recettes publicitaires, l’endettement devient intenable et amène en 1993 à une reprise à 51 % par LVMH, en incluant L’Agefi. En 2001, La Tribune redevient déficitaire. Le contrat d’indépendance signé par Bernard Arnault et la Société des journalistes ayant été mis à mal, une crise interne traversera le quotidien qui devient bi-média à partir de fin 2006. 

2007 : LVMH rachetant Les Échos au britannique Pearson, La Tribune est revendue à Alain Weill, PDG de NextRadio TV et BFM TV

2010 : La Tribune restant toujours déficitaire, l’édition du samedi devient entièrement numérique et 80 % du capital est cédé pour 1 € symbolique à Valérie Decamp ex-DG du gratuit Metro

2011 : La Tribune Desfossés dépose le bilan.

2012 : le 23 janvier, le tribunal de commerce accepte la reprise par le groupe Hima, présidé par Jean-Christophe Tortora, éditeur d’un magazine et du site économique Objectif News à Toulouse. L’édition papier est supprimée le 30 janvier.

2013 : le capital évolue à 68 % pour Hima, avec l’arrivée de Laurent Alexandre (28 %), fondateur de Doctissimo, et JCG Médias (4 %), éditeur de magazines économiques en Languedoc-Roussillon et Marseille.

2016 : la rédaction ne compte plus que 50 journalistes (160 en 2012) mais la situation financière est redressée. JC. Tortora reste actionnaire à 17 % après avoir cédé une grosse partie de ses parts à Franck Julien, président du groupe Atalian, géant mondial du multiservice, qui détient alors 37,5 % des parts de La Tribune.

2020 : ouverture d’une filiale Afrique.


La Tribune compte 20 000 abonnés à son site où 70 à 80% des contenus sont payants (de 100 à 400 € par an selon les formules). L'objectif étant de doubler ce portefeuille d'abonnés d'ici à 2025. Les sites de La Tribune (France et Belgique) totalisent plus de 8 M de visites totales mensuelles depuis avril 2022.

CA 2022 : 13 M€ (7,2 M€ en 2020)


LA TRIBUNE : UNE NEWSLETTER "ÉNERGIE"


14 avril : La Tribune lance une nouvelle newsletter consacrée à l’énergie. Chaque vendredis, « Contre-courant » décode cette actualité « complexe » et propose décryptages, mises au point, chiffres clés et coulisses du secteur. Sur un ton « résolument pédagogique » Marine Godelier et Juliette Raynal, répond à chaque numéro à une question des lecteurs.


CMA-CGM PROPOSE 5 MILLIARDS À BOLLORÉ 

18 avril : Rodolphe Saadé, armateur à la tête du groupe CMA-CGM, propose 5 milliards d’euros pour acquérir Bolloré Transports&Logitics. Le nouveau propriétaire de La Provence est entré en « négociations exclusives » pour contrôler les activités logistiques que possède encore le groupe du milliardaire breton, industriel et actionnaire de médias. La promesse d’achat devrait être remise vers le 8 mai. Une opportunité pour Bolloré dans un contexte difficile (chute de 10 % du chiffre d’affaires au premier trimestre en raison de la baisse des cours du pétrole). La branche logistique a vu son chiffre d’affaires baisser de 24 % alors qu’elle pesait encore 7,1 Md€ l’an dernier. Fin 2021, la Mediterranean Shipping Company avait déjà racheté la filiale Bolloré Africa Logistics pour 5,7 Md$. Il y a encore quelques mois, Cyril Bolloré, qui dirige la société depuis février dernier, assurait ses salariés que la logistique « demeure un secteur d’activité-clé dans la composition du groupe ». 

RODOLPHE SAADÉ DÉTIENT 10,25 % DU CAPITAL DE M6 

5 avril : l’armateur marseillais Rodolphe Saadé (CMA-CGM) poursuit ses acquisitions dans le secteur des médias. 

Après le rachat du groupe La Provence, il monte à 10,25 % du capital du groupe de télévision M6. Fin 2022, il en détenait déjà 8 % des titres sur le marché boursier. Coopté en février au conseil de surveillance de la chaîne, il avait exprimé son intérêt à l’automne dernier par une offre de rachat après l’échec du projet de fusion avec le groupe TF1, en association avec le producteur Stéphane Courbit. 

Dans sa déclaration à l’autorité des marchés financiers, CMA-CGM entend poursuivre ses acquisitions de titres « en fonction des opportunités et conditions de marché ». Des « emplettes » tout à fait possibles grâce à son bénéfice record de 23 milliards d’euros en 2022. Le mois dernier, Laurent Guimier, ex-directeur de l’information de France Télévisions a été recruté pour diriger la branche médias de CMA-CGM. 

CMA-CGM S’INVITE CHEZ BRUT 


Brut, qui diffuse des vidéos d’information et des podcasts sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tiktok, YouTube), annonce début avril une nouvelle levée de fonds de près de 40 M€, la 4e depuis sa création en 2016. 

Des fonds apportés par deux investisseurs : l’armateur CMA-CGM, fort de plus de 23 milliards d’euros de bénéfices en 2022 (Ndlr : il est aussi propriétaire du groupe La Provence depuis octobre et s’est aussi invité au capital de M6 à hauteur de 10,25 %) et le groupe américain MoonPay (fournisseur de services financiers en ligne). 

Les résultats de l’année écoulée ont rassuré les actionnaires (parmi lesquels on trouve Xavier Niel, François Pinault, Orange, Murdoch, Tikehau Capital) et le PDG Guillaume Lacroix indique que le média sera bénéficiaire fin 2023, après une période difficile marquée par des licenciements à l’international et l’échec d’une prise de participation du groupe CMI, espérée début 2023.

Depuis, une réorganisation a été mise en place depuis la France qui réalise la plupart des vidéos avec des éditions internationales aux États-Unis, Espagne, Inde, Asie, Mexique.

En 2022, Brut a été partenaire média du Festival de Cannes et s’était lancé dans le « live shopping », avec le groupe Carrefour, mettant en avant des marques vertueuses avec l’environnement.

BrutX développe depuis 2021 une plateforme de streaming à 4,99 €/mois.

Brut a été fondé par Guillaume Lacroix et Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal de Canal +, d’où vient également le rédacteur en chef Laurent Lucas.


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