dimanche 16 avril 2023

DIFFUSION DES QUOTIDIENS

LES CHIFFRES DE FÉVRIER 

L’Acpm (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) publie les DDM (déclarations déposées mensuelles) des quotidiens. 

La répartition des canaux de diffusion confirme la progression du numérique à 50,12 %. 

Portage : 24,16 %

Ventes individuelles : 

11,14 %

Abonnements : 6,27 %


Ouest-France, premier quotidien régional, domine largement le paysage (malgré une baisse de 1,6 % / février 2022), suivi par Le Monde (en 2022, ses ventes avaient progressé de 6 %. + 5,6 % / février 2022).

Le Figaro est n°3 et progresse moins vite (+ 1,29 % en 2022), tout comme L’Équipe (+ 0,58 % en 2022 malgré l’effet Coupe du Monde de football).

Le Parisien régresse au regard de sa moyenne annuelle 2022 (255.480 ex.) contrairement aux Échos en nette progression (138.421 ex. en 2022). 

En 7e position, Libération marque des points (96.551 ex. + 6,86 % en 2022) alors que La Croix accuse du retard (83.485 ex. - 1,27 % en 2022).

Comparé à février 2022, la meilleure progression est celle du Monde (+ 5,6 %), suivi par Libération (+ 4,95 %).

Les chiffres de mars seront publiés le 4 mai sur acpm.fr


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...