dimanche 7 août 2022

REWORLD

EPSILOON GAGNE SES PROCÈS : le magazine scientifique Epsiloon, créé par une grosse partie de l’ancienne équipe du mensuel Science & Vie a remporté le 7 juin dernier la bataille judiciaire qui l’opposait depuis deux ans au groupe Reworld Media. Il les attaquait pour « concurrence déloyale" et "diffamation". La majorité des journalistes de Science & Vie avaient collectivement démissionné dans la foulée de leur rachat par Reworld Media en 2019. Mathilde Fontez et Hervé Poirier, sont les rédacteurs en chef d’Epsiloon, édité par Unique Heritage Media.



REWORLD MEDIA : NETTE CROISSANCE DU DIGITAL


22 mars : Reworld Media, deuxième groupe média digital français, annonce un chiffre d’affaires 2022 de 505,8 M€, en croissance de + 7,7% vs 2021 (470 M€). Si le chiffre d’affaires des ventes des magazines recule de 3,7 %, celui des activités digitales connait une croissance de + 24,5 %.L’année a été marquée par l’acquisition de la marque Psychologies et des activités de Unify, cédées par le groupe TF1 (Marmiton, Doctissimo, aufeminin, Les Numériques, My little Paris, Fraiches, Parole de mamans, Beauté Test, Gamekult, etc.) qui rassemblent plus de 100 millions de visiteurs uniques. 



Janvier 2023 : Reworld Media a finalisé la reprise au groupe italien Mondadori des activités print et digitales des marques Grazia et ICON dans le monde, qui se retrouvent réunies dans la nouvelle filiale Reworld Media Italia. Elle est dirigée par Daniela Sola, transfuge de Mondadori au sein des mêmes activités.

L’offre d’achat avait été annoncée en octobre. 

Le prix d’acquisition serait de 6 à 8 M€, pour un chiffre d’affaires de 18 M€ en 2021.

La marque Grazia est présente dans 23 pays et Icon est une référence mode et lifestyle dans l’univers masculin.


Pour Gautier Normand, DG de Reworld, cette acquisition marque un tournant à l’international : « nous allons désormais dupliquer en Europe et à l’échelle mondiale la stratégie de développement de marques média qui a fait le succès de notre groupe en France ».

Reworld réalisait jusqu’alors 26 % de son chiffre d’affaires à l’international.

En mars 2020, en pleine crise du Covid, l’édition française hebdo de Grazia était stoppée pour reparaître sous une forme trimestrielle en octobre.


  

Décembre 2022 : Reworld Media annonce retirer de France Messagerie (ex-Presstalis) ses 12 magazines pour confier leur distribution au concurrent des Messageries lyonnaises de presse (MLP).


18 novembre 2022 : la rédaction de Gamekult annonce son départ progressif à compter du 7 décembre, suite au rachat du site de jeux vidéo par Reworld Media.

Une semaine plus tard, la direction lui demandait de quitter la rédaction sur le champ, sans avoir à effectuer de préavis (le site lancé en 2000 a été vendu par le groupe TF1).

La rédaction dénonce «  un contexte économique et médiatique toujours plus hostile pour l’indépendance de la presse jeu-vidéo » et fait jouer la clause de cession.



LE CHASSEUR FRANÇAIS S’OUVRE DAVANTAGE SUR LA CAMPAGNE 


Juillet-août 2022 : pour son 137e anniversaire Le Chasseur Français livre une nouvelle formule du mensuel (maquette et contenu). 

La rédaction accorde une plus large part aux témoignages et aux acteurs, en donnant la parole à ceux et celles qui défendent les terroirs et les traditions françaises. 


Plus d’enquêtes et de reportages inédits, et une expertise renforcée sur la vie quotidienne à la campagne. 

Avec plus de 200.000 ex. le magazine est leader sur son secteur. Le site internet avait déjà innové il y a un an en lançant une plateforme SVOD.




REWORLD REPREND LES MÉDIAS NUMÉRIQUES UNIFY


Juin 2022 : cédés par le groupe TF1 (lire à Bouygues), les médias numériques et services de e-commerce Unify réunissent douze sites populaires dont les plus connus sont Marmiton, Auféminin, Doctissimo, Les Numériques. Ils représentent 25 millions de visiteurs uniques chaque mois. 

Cette acquisition va permettre à Reworld d’atteindre 36 millions de visiteurs uniques mensuels selon Médiamétrie.

Reworld s’est engagé à reprendre l’ensemble des personnels d’Unify qui compte 300 personnes dont une cinquantaine de cartes de presse.



Science & Vie fête ses 110 ans en 2023. Fin octobre il a lancé le prix du jeune journaliste scientifique ouvert à tout étudiant ou jeune diplômé en sciences et en journalisme scientifique.

Cet été, le mensuel de vulgarisation a lancé « La Science en direct » et change sa signature en devenant Science & Vie, la référence comme pour s’imposer davantage face au mensuel Epsiloon du groupe UHM (Unique Heritage Media) porté par l'ancien rédacteur en chef Hervé Poirier. La médiation entre les deux groupes n’a pas abouti.

Reworld réclame 1,2 M€ à son concurrent pour « parasitisme et concurrence déloyale ». Des plaintes pour « dénigrement et diffamation » ont également été déposées contre d’anciens responsables de Sciences & Vie. 

Le conflit dure un an après le lancement en juin 2021 d’Epsiloon, fondé par une quinzaine d'ex-journalistes de Science & Vie, partis en septembre 2020 après, pour certains, 21 ans de présence au sein du titre. 


> Science & Vie, diffusion France payée : 149.443 ex. - 14,89 %


> Science & Vie junior : 102.817 ex. - 10,94 %



REWORLD RACHÈTE PSYCHOLOGIES MAGAZINE


Avril 2022 : Reworld Media dépose une offre pour le rachat du mensuel Psychologies propriété du groupe Rossel depuis 2014, suite à une cession de magazines du groupe Lagardère. À l’époque, dix magazines avaient été cédés au consortium 4B Media, contrôlé par les groupes Reworld et Rossel.

Rossel exploitait les magazines Première et Psychologies Magazine et Reworld les huit autres titres Be, Pariscope, Maison&Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union.


> Psychologies, diffusion France payée 2021-2022 : 156.675 ex. - 5,14 %

 


REPÈRES



Reworld Media est devenu en moins de dix ans le leader des médias thématiques et magazines avec 48 marques pour 117 millions d’exemplaires vendus en 2020.

Fondé en 2012, le groupe est devenu n°1 de la presse magazine payante et le 4e groupe digital thématique. La société cotée au NYSE Euronext Paris est présente dans 11 pays.


PDG : Pascal Chevalier (ingénieur en informatique, MBA IAE Paris) 16,5 % du capital .

DG délégué : Gautier Normand (ISC Paris) 2,84 %

Autres actionnaires : 

la Société européenne de capital-investissement IDinvest Partners (10,8 %), de Rothschild Asset Management (9,93 %). 


Juillet 2019 : Reworld rachète Mondadori France. Sur 330 journalistes, 194 feront jouer la clause de cession. Les négociations duraient depuis 2018 avec la maison mère Fininvest, propriété de Silvio Berlusconi et les salariés étaient inquiets pour leurs emplois. Déjà en 2006, Mondadori avait racheté EMAP France, groupe britannique.

Fin 2019, le groupe Arnoldo Mondadori Editor est sorti du capital (17,3 %).


Chiffres clés


CA 2021 Reworld : 469,8 M€ (+ 11 %). 

En 5 ans le CA a plus que doublé et son excédent brut d’exploitation multiplié par plus de 9.

Résultat net : 42,2 M€, multiplié par 4,7.  

Dette fin 2021 : 28,6 M€ 


La vente de magazines, par abonnement ou à l’unité, est considérée comme stable sur l’année dans un contexte inflationniste, tandis que l’offre de diversification (autres contenus et produits) connaît une forte croissance (76 %).

Le pôle BtoB réalise 85 % de son CA sur le digital, qui génère une croissance de 29 % sur l’exercice (podcasts, réseaux sociaux, leads, live shopping et content Commerce).



TITRES ÉDITÉS  avec mention des + forts tirages


Les 52 marques comptent 2,3 millions d’abonnés payants répartis dans 7 univers (les + forts tirages précisés) : 


Auto-sport 


Auto Plus 230.530 ex. - 7,51 %

L’Auto Journal 78.243 ex. - 7,96 % 

L’Auto Journal 4X4

Sport Auto 38.565 ex.  - 3,82 %

Médias 365

sports.fr

football.fr

F1i.fr

DZfoot



Féminin  


Biba  130.027 ex. - 13,84 %

Grazia devenu trimestriel 100 % numérique

Marie France 73.026 ex. - 19,94 % 

(acquis pour 1 € symbolique en 2013 du groupe Marie-Claire)

Modes & Travaux  201.909 ex.  - 12,42 %

Nous Deux 151.602 ex. - 7,21 %

Be

Peaches

La Veillée des Chaumières


Maison, Jardin, Nature 


Le Chasseur Français 200.859 ex.  = 


Mon Jardin & ma maison 85.173 ex. - 10,73 % 

Le Journal de la Maison 85.142 ex. - 19,85 % 

L’Ami des jardins & de la maison 77.087 ex. - 7,76 % 

Maison & Travaux 71.302 ex. - 19,38 %

Damidéco

Campagne Décoration

La revue nationale de la Chasse

GrandGibier

Tir Mag



Santé-Bien être


Pleine Vie 419.013 ex. - 9,69 % 

Top Santé 190.068 ex. - 13,10 %

Psychologies  156.675 ex. - 5,14 %

Vital

TherHappy



Cuisine - Art de vivre


Gourmand  77.771 ex. - 12,11 % 

Gueuleton le magasine des bons vivants

Tanin 

VitalFood

 


Sciences et Culture


Science & Vie 149.443 ex. - 14,89 % 

Science & Vie Junior  102.817 ex. - 10,94 %

Science & Vie découvertes

Mon petit sciences & vie avec Nano

Les Cahiers Science & Vie


Guerres et Histoire

Diapason

Réponses photo






TV - Divertissement 


Télé Star 586.679 ex. - 6,66 % et Télé Star Jeux 

Télé Poche 291.856 ex. - 6,97 %

Télé Magazine 102.935 ex.  - 10,98 %

Closer 167.264 ex. - 5,69 %

Mission Patrimoine

Cogite

Entre Nous 

Melty

Next

La Crème du Gaming

SuperSoluce.com

JVL  

ECLYPSIA



  


Siège social 



Reworld Media 8 rue Bartélémy Danjou 92100 Boulogne-Billancourt




www.reworldmedia.com


PRISMA MEDIA

 > CAPITAL : nouvelle formule


Rendre l’économie accessible à tous. Telle est la volonté de la nouvelle formule du magazine Capital et de Elodie Mandel, directrice des rédactions économiques de Prisma Media, qui remplace Emmanuel Kessler depuis fin janvier. Depuis le 25 avril 2024, le mensuel s’organise en six rubriques : le Mois Capital, les Coulisses du business, les Mondes de demain, le Grand Dossier, le Guide et Lifestyle. Le site développe le Business, la Conso, l’Environnement, l’Immobilier, la Tech, le Lifestyle, l’International, Votre argent, la cryptomonnaie, Votre retraite, et la Vie au travail. 


> Prisma : départs volontaires à Géo et Capital

Les représentants du personnel de Prisma (filiale de Vivendi) ont été réunis par leur direction le 27 mai dans le cadre d’une procédure de rupture conventionnelle collective. 

Sont concernées, les fonctions supports (RH, finances, marketing) et quelques postes dans les rédactions. Au total, une soixantaine de salariés volontaires sont visés.



LE HARPER'S BAZAAR LANCE SA VERSION FRANÇAISE


23 février : quatre jours avant la Fashion Week, Prisma Media (groupe Vivendi) publie la version française du magazine américain Harper’s Bazaar avec un tirage de 150.000 exemplaires, dix fois par an. 

Sur 300 pages (dont un tiers de publicités), il est vendu 4,90 € et imprimé en Allemagne.

Un contrat de licence a été signé avec le groupe américain Hearst qui l’édite dans près d’une quarantaine de pays. 

Cette institution fondée en 1867 n’avait pas encore touché le marché français malgré des tentatives avortées du groupe Marie-Claire en 2001 et 2013. L’ambition est de faire une référence éditoriale du luxe et de la mode. 

 

La direction de la rédaction a été confiée à Matthias Gurtler (IPJ 2000), directeur des rédactions de Gala, Télé Loisirs 2007-2009, i>Télé 2014-2016, RTL 2008-2011rédacteur en chef adjoint de VSD, 2006-2007).

Depuis près de 16 ans chez Prisma, il était précédemment rédacteur en chef de Gala (depuis 2009) après Télé Loisirs 2007-2009. Sur i>Télé 2014-2016, chroniqueur sur RTL 2008-2011, il aussi été rédacteur en chef adjoint de VSD, 2006-2007.

La rédaction (25 journalistes et des pigistes) a pour rédacteur en chef Olivier Lalanne (rédacteur en chef de GQ (groupe Condé Nast France) depuis 2020).

Pour le premier numéro, quatre Une ont été réalisées par le photographe italien Mario Sorrenti.


NOMINATIONS

Novembre 2022 : Myrtille Delamarche
 (ESCP Europe, ESJ Lille 2000) a été nommée au poste de rédactrice en chef de GEO et NEON

Actuelle rédactrice en chef web to print de L'Usine nouvelle elle rejoint Prisma le 2 novembre. 
Précédemment, elle a dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l’économie du continent africain pendant une douzaine d’années. 

Elle succède à Éric Meyer en poste depuis 2006 qui a lancé la nouvelle formule du magazine en mai 2021.

Cette nomination intervient alors que 29 % (160 sur 550) des rédacteurs des magazines Prisma ont fait jouer la clause de cession ouverte en juin 2021 après le rachat de Prisma par Vivendi. Pour pallier ces départs, 75 embauches ont été réalisées.

Pour Emmanuel Vire, délégué SNJ-CGT de Prisma, journaliste chez Geo  l’hémorragie n’est pas terminée et devrait continuer jusqu’à fin novembre, échéance de la clause de départ proposée. Une situation jugée « catastrophique pour certains titres » d’après une source interne, notamment Capital, édition papier, et son site. 


Septembre 2022 : Emmanuel Kessler est nommé directeur des rédactions de Capital et Management.

Né en mai 1953, directeur de la communication de la Cour des comptes depuis juin 2021, il a été DG de

Public Sénat

(2015-2021). 

Journaliste, il débuta à La Gazette des communes, puis BFM Radio, avant de devenir rédacteur en chef adjoint à Public Sénat et de présenter des chroniques économiques sur France Info  et France Culture. En 2011, il devient chef du pôle éco de LCI.


Janvier 2022 : Stéphane Dellazzeri (IPJ) est nommé rédacteur en chef de Ça M’intéresse (la version digitale reste pilotée par Gilles Tanguy, directeur éditorial numérique) et succède à Fabrice Argelas qui quitte Prisma.

En 1997-98 il a été chef de service à Ça M’intéresse avant de rejoindre la rédaction de Femmes Actuelles hors-séries de 1998 à 2000. Chez Mondadori en 2000, il a été rédacteur en chef adjoint de Top Santé puis rédacteur en chef en 2013. En 2017, il lance Dr Good édité par le groupe ReworldEn juin 2021 il pilote le lancement du newsmagazine bimestriel de Jean-Pierre Pernaut Au coeur des régions édité par Burda Bleu avec Média 5 et TF1 Licences


EN BREF


Octobre 2022 : Prisma Media, qui appartient à Vivendi depuis juin 2021, voit son CA en hausse de + 2,7 % par rapport à la même période de 2021, à 238 M€. Ce résultat correspond aux neuf premiers mois de 2022.


Août 2022 : Bienvenue chez vous by Stéphane Plaza suspend sa parution après son 8e numéro du 18 août. Le bimestriel, lancé en avril 2021 et tiré à 175.000 exemplaires, n’a pas trouvé son seuil de rentabilité. Co-édité par Prisma, M6 et Stéphane Plaza, le magazine proposait des articles sur l’immobilier et la décoration.

Dans le même style, basé sur la notoriété d’un animateur, Prisma édite Dr Good avec Michel Cymes.



REPÈRES


N°1 de la presse magazine avec plus de 20 marques, la filiale française Prisma a été cédée par l’allemand Gruner et Jahr, lui même détenu par Bertelsmann, au printemps 2021, à Vivendi qui aurait déboursé entre 100 et 150 M€.

CA 2021 : 354,97 M€ (- 8,63 % / 2020)

Pertes 2021 : 11 M€  (résultat net 2020 : 1,248 M€)

PDG : Claire Léost (HEC, Sciences Po Paris), ex-DG du groupe CMI, depuis septembre 2021, a succédé à Rolf Heinz.



TITRES ÉDITÉS  avec mention des + forts tirages




Femme Actuelle  436.043 ex. - 5,32 %

Bien dans ma vie, by Femme Actuelle

Ça m’intéresse 178.152 ex. - 0,89 %

Capital   112.349 ex. - 12,51 %

Cuisine Actuelle 103.928 ex. + 23,45 %

 137.708 ex. - 15,75 %

Flow 7 numéros par an et 7 millions de visiteurs uniques mensuels

Gala  130.310 ex.  - 7,77 %

Gent Side média masculin 

GEO  119.938 ex. - 7,17 % 

GEO Ado 24.281 ex.  - 3,82 %

Harvard Business Review fondé aux USA en 1922. Édition française bimestrielle depuis 2014 : 18.000 ex.

Management 25.769 ex. - 7,91 %

National Geographic 35.500 ex. - 10,69 %

NEON : média 100 % digital neonmag.fr

Prima 243.156 ex. + 7,65 %

Télé Z 707.731 ex. - 6,74 % 

Télé Grandes Chaînes 595.803 ex. + 7,43 % 

Télé 2semaines 556.202 ex. + 9,98 %

Télé Loisirs 529.581 ex. + 3,72 %

VOICI 196.126 ex. - 6,43 %

SIMONE : média d’info féminin 18-34 ans, 100 % vidéo et digital

Oh ! My mag : 6 chaînes thématiques (6 millions d’abonnés réseaux sociaux)



Siège social 


Prisma  13 rue Henri-Barbusse 92230 Gennevilliers



www.prismamedia.com




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  Extrait de PRESSE&MÉDIAS juin-juillet 2025