dimanche 7 août 2022

REWORLD

EPSILOON GAGNE SES PROCÈS : le magazine scientifique Epsiloon, créé par une grosse partie de l’ancienne équipe du mensuel Science & Vie a remporté le 7 juin dernier la bataille judiciaire qui l’opposait depuis deux ans au groupe Reworld Media. Il les attaquait pour « concurrence déloyale" et "diffamation". La majorité des journalistes de Science & Vie avaient collectivement démissionné dans la foulée de leur rachat par Reworld Media en 2019. Mathilde Fontez et Hervé Poirier, sont les rédacteurs en chef d’Epsiloon, édité par Unique Heritage Media.



REWORLD MEDIA : NETTE CROISSANCE DU DIGITAL


22 mars : Reworld Media, deuxième groupe média digital français, annonce un chiffre d’affaires 2022 de 505,8 M€, en croissance de + 7,7% vs 2021 (470 M€). Si le chiffre d’affaires des ventes des magazines recule de 3,7 %, celui des activités digitales connait une croissance de + 24,5 %.L’année a été marquée par l’acquisition de la marque Psychologies et des activités de Unify, cédées par le groupe TF1 (Marmiton, Doctissimo, aufeminin, Les Numériques, My little Paris, Fraiches, Parole de mamans, Beauté Test, Gamekult, etc.) qui rassemblent plus de 100 millions de visiteurs uniques. 



Janvier 2023 : Reworld Media a finalisé la reprise au groupe italien Mondadori des activités print et digitales des marques Grazia et ICON dans le monde, qui se retrouvent réunies dans la nouvelle filiale Reworld Media Italia. Elle est dirigée par Daniela Sola, transfuge de Mondadori au sein des mêmes activités.

L’offre d’achat avait été annoncée en octobre. 

Le prix d’acquisition serait de 6 à 8 M€, pour un chiffre d’affaires de 18 M€ en 2021.

La marque Grazia est présente dans 23 pays et Icon est une référence mode et lifestyle dans l’univers masculin.


Pour Gautier Normand, DG de Reworld, cette acquisition marque un tournant à l’international : « nous allons désormais dupliquer en Europe et à l’échelle mondiale la stratégie de développement de marques média qui a fait le succès de notre groupe en France ».

Reworld réalisait jusqu’alors 26 % de son chiffre d’affaires à l’international.

En mars 2020, en pleine crise du Covid, l’édition française hebdo de Grazia était stoppée pour reparaître sous une forme trimestrielle en octobre.


  

Décembre 2022 : Reworld Media annonce retirer de France Messagerie (ex-Presstalis) ses 12 magazines pour confier leur distribution au concurrent des Messageries lyonnaises de presse (MLP).


18 novembre 2022 : la rédaction de Gamekult annonce son départ progressif à compter du 7 décembre, suite au rachat du site de jeux vidéo par Reworld Media.

Une semaine plus tard, la direction lui demandait de quitter la rédaction sur le champ, sans avoir à effectuer de préavis (le site lancé en 2000 a été vendu par le groupe TF1).

La rédaction dénonce «  un contexte économique et médiatique toujours plus hostile pour l’indépendance de la presse jeu-vidéo » et fait jouer la clause de cession.



LE CHASSEUR FRANÇAIS S’OUVRE DAVANTAGE SUR LA CAMPAGNE 


Juillet-août 2022 : pour son 137e anniversaire Le Chasseur Français livre une nouvelle formule du mensuel (maquette et contenu). 

La rédaction accorde une plus large part aux témoignages et aux acteurs, en donnant la parole à ceux et celles qui défendent les terroirs et les traditions françaises. 


Plus d’enquêtes et de reportages inédits, et une expertise renforcée sur la vie quotidienne à la campagne. 

Avec plus de 200.000 ex. le magazine est leader sur son secteur. Le site internet avait déjà innové il y a un an en lançant une plateforme SVOD.




REWORLD REPREND LES MÉDIAS NUMÉRIQUES UNIFY


Juin 2022 : cédés par le groupe TF1 (lire à Bouygues), les médias numériques et services de e-commerce Unify réunissent douze sites populaires dont les plus connus sont Marmiton, Auféminin, Doctissimo, Les Numériques. Ils représentent 25 millions de visiteurs uniques chaque mois. 

Cette acquisition va permettre à Reworld d’atteindre 36 millions de visiteurs uniques mensuels selon Médiamétrie.

Reworld s’est engagé à reprendre l’ensemble des personnels d’Unify qui compte 300 personnes dont une cinquantaine de cartes de presse.



Science & Vie fête ses 110 ans en 2023. Fin octobre il a lancé le prix du jeune journaliste scientifique ouvert à tout étudiant ou jeune diplômé en sciences et en journalisme scientifique.

Cet été, le mensuel de vulgarisation a lancé « La Science en direct » et change sa signature en devenant Science & Vie, la référence comme pour s’imposer davantage face au mensuel Epsiloon du groupe UHM (Unique Heritage Media) porté par l'ancien rédacteur en chef Hervé Poirier. La médiation entre les deux groupes n’a pas abouti.

Reworld réclame 1,2 M€ à son concurrent pour « parasitisme et concurrence déloyale ». Des plaintes pour « dénigrement et diffamation » ont également été déposées contre d’anciens responsables de Sciences & Vie. 

Le conflit dure un an après le lancement en juin 2021 d’Epsiloon, fondé par une quinzaine d'ex-journalistes de Science & Vie, partis en septembre 2020 après, pour certains, 21 ans de présence au sein du titre. 


> Science & Vie, diffusion France payée : 149.443 ex. - 14,89 %


> Science & Vie junior : 102.817 ex. - 10,94 %



REWORLD RACHÈTE PSYCHOLOGIES MAGAZINE


Avril 2022 : Reworld Media dépose une offre pour le rachat du mensuel Psychologies propriété du groupe Rossel depuis 2014, suite à une cession de magazines du groupe Lagardère. À l’époque, dix magazines avaient été cédés au consortium 4B Media, contrôlé par les groupes Reworld et Rossel.

Rossel exploitait les magazines Première et Psychologies Magazine et Reworld les huit autres titres Be, Pariscope, Maison&Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union.


> Psychologies, diffusion France payée 2021-2022 : 156.675 ex. - 5,14 %

 


REPÈRES



Reworld Media est devenu en moins de dix ans le leader des médias thématiques et magazines avec 48 marques pour 117 millions d’exemplaires vendus en 2020.

Fondé en 2012, le groupe est devenu n°1 de la presse magazine payante et le 4e groupe digital thématique. La société cotée au NYSE Euronext Paris est présente dans 11 pays.


PDG : Pascal Chevalier (ingénieur en informatique, MBA IAE Paris) 16,5 % du capital .

DG délégué : Gautier Normand (ISC Paris) 2,84 %

Autres actionnaires : 

la Société européenne de capital-investissement IDinvest Partners (10,8 %), de Rothschild Asset Management (9,93 %). 


Juillet 2019 : Reworld rachète Mondadori France. Sur 330 journalistes, 194 feront jouer la clause de cession. Les négociations duraient depuis 2018 avec la maison mère Fininvest, propriété de Silvio Berlusconi et les salariés étaient inquiets pour leurs emplois. Déjà en 2006, Mondadori avait racheté EMAP France, groupe britannique.

Fin 2019, le groupe Arnoldo Mondadori Editor est sorti du capital (17,3 %).


Chiffres clés


CA 2021 Reworld : 469,8 M€ (+ 11 %). 

En 5 ans le CA a plus que doublé et son excédent brut d’exploitation multiplié par plus de 9.

Résultat net : 42,2 M€, multiplié par 4,7.  

Dette fin 2021 : 28,6 M€ 


La vente de magazines, par abonnement ou à l’unité, est considérée comme stable sur l’année dans un contexte inflationniste, tandis que l’offre de diversification (autres contenus et produits) connaît une forte croissance (76 %).

Le pôle BtoB réalise 85 % de son CA sur le digital, qui génère une croissance de 29 % sur l’exercice (podcasts, réseaux sociaux, leads, live shopping et content Commerce).



TITRES ÉDITÉS  avec mention des + forts tirages


Les 52 marques comptent 2,3 millions d’abonnés payants répartis dans 7 univers (les + forts tirages précisés) : 


Auto-sport 


Auto Plus 230.530 ex. - 7,51 %

L’Auto Journal 78.243 ex. - 7,96 % 

L’Auto Journal 4X4

Sport Auto 38.565 ex.  - 3,82 %

Médias 365

sports.fr

football.fr

F1i.fr

DZfoot



Féminin  


Biba  130.027 ex. - 13,84 %

Grazia devenu trimestriel 100 % numérique

Marie France 73.026 ex. - 19,94 % 

(acquis pour 1 € symbolique en 2013 du groupe Marie-Claire)

Modes & Travaux  201.909 ex.  - 12,42 %

Nous Deux 151.602 ex. - 7,21 %

Be

Peaches

La Veillée des Chaumières


Maison, Jardin, Nature 


Le Chasseur Français 200.859 ex.  = 


Mon Jardin & ma maison 85.173 ex. - 10,73 % 

Le Journal de la Maison 85.142 ex. - 19,85 % 

L’Ami des jardins & de la maison 77.087 ex. - 7,76 % 

Maison & Travaux 71.302 ex. - 19,38 %

Damidéco

Campagne Décoration

La revue nationale de la Chasse

GrandGibier

Tir Mag



Santé-Bien être


Pleine Vie 419.013 ex. - 9,69 % 

Top Santé 190.068 ex. - 13,10 %

Psychologies  156.675 ex. - 5,14 %

Vital

TherHappy



Cuisine - Art de vivre


Gourmand  77.771 ex. - 12,11 % 

Gueuleton le magasine des bons vivants

Tanin 

VitalFood

 


Sciences et Culture


Science & Vie 149.443 ex. - 14,89 % 

Science & Vie Junior  102.817 ex. - 10,94 %

Science & Vie découvertes

Mon petit sciences & vie avec Nano

Les Cahiers Science & Vie


Guerres et Histoire

Diapason

Réponses photo






TV - Divertissement 


Télé Star 586.679 ex. - 6,66 % et Télé Star Jeux 

Télé Poche 291.856 ex. - 6,97 %

Télé Magazine 102.935 ex.  - 10,98 %

Closer 167.264 ex. - 5,69 %

Mission Patrimoine

Cogite

Entre Nous 

Melty

Next

La Crème du Gaming

SuperSoluce.com

JVL  

ECLYPSIA



  


Siège social 



Reworld Media 8 rue Bartélémy Danjou 92100 Boulogne-Billancourt




www.reworldmedia.com


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...