> CAPITAL : nouvelle formule
Rendre l’économie accessible à tous. Telle est la volonté de la nouvelle formule du magazine Capital et de Elodie Mandel, directrice des rédactions économiques de Prisma Media, qui remplace Emmanuel Kessler depuis fin janvier. Depuis le 25 avril 2024, le mensuel s’organise en six rubriques : le Mois Capital, les Coulisses du business, les Mondes de demain, le Grand Dossier, le Guide et Lifestyle. Le site développe le Business, la Conso, l’Environnement, l’Immobilier, la Tech, le Lifestyle, l’International, Votre argent, la cryptomonnaie, Votre retraite, et la Vie au travail.
> Prisma : départs volontaires à Géo et Capital
Les représentants du personnel de Prisma (filiale de Vivendi) ont été réunis par leur direction le 27 mai dans le cadre d’une procédure de rupture conventionnelle collective.
Sont concernées, les fonctions supports (RH, finances, marketing) et quelques postes dans les rédactions. Au total, une soixantaine de salariés volontaires sont visés.
LE HARPER'S BAZAAR LANCE SA VERSION FRANÇAISE
23 février : quatre jours avant la Fashion Week, Prisma Media (groupe Vivendi) publie la version française du magazine américain Harper’s Bazaar avec un tirage de 150.000 exemplaires, dix fois par an.
Sur 300 pages (dont un tiers de publicités), il est vendu 4,90 € et imprimé en Allemagne.
Un contrat de licence a été signé avec le groupe américain Hearst qui l’édite dans près d’une quarantaine de pays.
Cette institution fondée en 1867 n’avait pas encore touché le marché français malgré des tentatives avortées du groupe Marie-Claire en 2001 et 2013. L’ambition est de faire une référence éditoriale du luxe et de la mode.
La direction de la rédaction a été confiée à Matthias Gurtler (IPJ 2000), directeur des rédactions de Gala, Télé Loisirs 2007-2009, i>Télé 2014-2016, RTL 2008-2011, rédacteur en chef adjoint de VSD, 2006-2007).
Depuis près de 16 ans chez Prisma, il était précédemment rédacteur en chef de Gala (depuis 2009) après Télé Loisirs 2007-2009. Sur i>Télé 2014-2016, chroniqueur sur RTL 2008-2011, il aussi été rédacteur en chef adjoint de VSD, 2006-2007.
La rédaction (25 journalistes et des pigistes) a pour rédacteur en chef Olivier Lalanne (rédacteur en chef de GQ (groupe Condé Nast France) depuis 2020).
Pour le premier numéro, quatre Une ont été réalisées par le photographe italien Mario Sorrenti.
Elle succède à Éric Meyer en poste depuis 2006 qui a lancé la nouvelle formule du magazine en mai 2021.
Cette nomination intervient alors que 29 % (160 sur 550) des rédacteurs des magazines Prisma ont fait jouer la clause de cession ouverte en juin 2021 après le rachat de Prisma par Vivendi. Pour pallier ces départs, 75 embauches ont été réalisées.
Pour Emmanuel Vire, délégué SNJ-CGT de Prisma, journaliste chez Geo, l’hémorragie n’est pas terminée et devrait continuer jusqu’à fin novembre, échéance de la clause de départ proposée. Une situation jugée « catastrophique pour certains titres » d’après une source interne, notamment Capital, édition papier, et son site.
Septembre 2022 : Emmanuel Kessler est nommé directeur des rédactions de Capital et Management.
Né en mai 1953, directeur de la communication de la Cour des comptes depuis juin 2021, il a été DG de
Public Sénat
(2015-2021).
Journaliste, il débuta à La Gazette des communes, puis BFM Radio, avant de devenir rédacteur en chef adjoint à Public Sénat et de présenter des chroniques économiques sur France Info et France Culture. En 2011, il devient chef du pôle éco de LCI.
Janvier 2022 : Stéphane Dellazzeri (IPJ) est nommé rédacteur en chef de Ça M’intéresse (la version digitale reste pilotée par Gilles Tanguy, directeur éditorial numérique) et succède à Fabrice Argelas qui quitte Prisma.
En 1997-98 il a été chef de service à Ça M’intéresse avant de rejoindre la rédaction de Femmes Actuelles hors-séries de 1998 à 2000. Chez Mondadori en 2000, il a été rédacteur en chef adjoint de Top Santé puis rédacteur en chef en 2013. En 2017, il lance Dr Good édité par le groupe Reworld. En juin 2021 il pilote le lancement du newsmagazine bimestriel de Jean-Pierre Pernaut Au coeur des régions édité par Burda Bleu avec Média 5 et TF1 Licences.
EN BREF
Octobre 2022 : Prisma Media, qui appartient à Vivendi depuis juin 2021, voit son CA en hausse de + 2,7 % par rapport à la même période de 2021, à 238 M€. Ce résultat correspond aux neuf premiers mois de 2022.
Août 2022 : Bienvenue chez vous by Stéphane Plaza suspend sa parution après son 8e numéro du 18 août. Le bimestriel, lancé en avril 2021 et tiré à 175.000 exemplaires, n’a pas trouvé son seuil de rentabilité. Co-édité par Prisma, M6 et Stéphane Plaza, le magazine proposait des articles sur l’immobilier et la décoration.
Dans le même style, basé sur la notoriété d’un animateur, Prisma édite Dr Good avec Michel Cymes.
REPÈRES
N°1 de la presse magazine avec plus de 20 marques, la filiale française Prisma a été cédée par l’allemand Gruner et Jahr, lui même détenu par Bertelsmann, au printemps 2021, à Vivendi qui aurait déboursé entre 100 et 150 M€.
CA 2021 : 354,97 M€ (- 8,63 % / 2020)
Pertes 2021 : 11 M€ (résultat net 2020 : 1,248 M€)
PDG : Claire Léost (HEC, Sciences Po Paris), ex-DG du groupe CMI, depuis septembre 2021, a succédé à Rolf Heinz.
TITRES ÉDITÉS avec mention des + forts tirages
Bien dans ma vie, by Femme Actuelle
Ça m’intéresse 178.152 ex. - 0,89 %
Capital 112.349 ex. - 12,51 %
Cuisine Actuelle 103.928 ex. + 23,45 %
137.708 ex. - 15,75 %
Flow 7 numéros par an et 7 millions de visiteurs uniques mensuels
Gala 130.310 ex. - 7,77 %
Gent Side média masculin
GEO 119.938 ex. - 7,17 %
GEO Ado 24.281 ex. - 3,82 %
Harvard Business Review fondé aux USA en 1922. Édition française bimestrielle depuis 2014 : 18.000 ex.
Management 25.769 ex. - 7,91 %
National Geographic 35.500 ex. - 10,69 %
NEON : média 100 % digital neonmag.fr
Prima 243.156 ex. + 7,65 %
Télé Z 707.731 ex. - 6,74 %
Télé Grandes Chaînes 595.803 ex. + 7,43 %
Télé 2semaines 556.202 ex. + 9,98 %
Télé Loisirs 529.581 ex. + 3,72 %
VOICI 196.126 ex. - 6,43 %
SIMONE : média d’info féminin 18-34 ans, 100 % vidéo et digital
Oh ! My mag : 6 chaînes thématiques (6 millions d’abonnés réseaux sociaux)
Siège social
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