mardi 6 septembre 2022

L’APPEL À L’AIDE DE LA PRESSE SPÉCIALISÉE CINÉMA

2 septembre 2022 : Télérama a relayé l’alerte lancée par 12 titres de la presse magazine spécialisée dans le cinéma. Un courrier, adressé à la ministre de la Culture et au président du CNC alerte sur les conséquences catastrophiques de l’augmentation du coût du papier. Le secteur, déjà sinistré par le COVID, avec la fermeture des salles de cinéma, l’est maintenant du fait de la hausse des matières premières.

L’aide du CNC s’est limitée en 2021à 64.000 € répartis entre 13 titres.

Les signataires (*) mettent en avant une « urgence financière et économique » aggravée par la hausse des coûts d’impression et de transport (au minimum de 20 %) et une crise publicitaire. Ils refusent de baisser la qualité du papier, de diminuer la pagination ou d’imprimer à l’étranger.


(*) Teaser, Revus&Corrigés, Les Cahiers du Cinéma (**), Les Fiches du cinéma.com, French Mania, MadMovies, Répliques, Rocky Rama, La septième Obsession, Sofilm, Sorociné, Positif.


(**) Les Cahiers du Cinéma, fondés en 1951, ont été vendus en 2009 par le groupe Le Monde au groupe britannique Phaidon. En 2020, la revue est reprise par un groupe de propriétaires de médias (groupe Hildegarde), Xavier Niel, Marc Simoncini, Frédéric Jousset, Éric Lenoir, et huit producteurs. Une vingtaine de signatures ont quitté la rédaction en faisant jouer la clause de cession.

TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...