mercredi 15 février 2023

STREAMING

SALTO : ON DÉBRANCHE !

Mi-février : lancée en octobre 2020, la plateforme de streaming Salto - qui voulait devenir le « Nexflix à la française » - annonce qu’elle ne prenait plus de nouveaux abonnés (copie d'écran ci-contre).
Un signal « imminent » de fermeture… 

Détenue à parts égales par le groupe public France Télévisions, TF1 et M6avec une perte annuelle de 72,3 M€, la recherche de nouveaux actionnaires devenait compliquée, surtout après l’échec du projet de fusion des deux groupes privés.

Face à ce fiasco, Nicolas de Tavernost, président du directoire, à l’occasion de la présentation des résultats 2022 du Groupe M6 le 13 février, a confirmé la provision de sa quote-part (22 M€) des charges d’une prochaine liquidation estimée à 66 M€ pour les trois associés. 

Un mandataire judiciaire va être nommé et « l’écran noir » devrait intervenir entre fin février et début mars. 

Avec seulement moins d’un million d’abonnés, 6 M€ de pertes mensuelles, et seulement 135 M€ d’investissements, l’avenir de la plateforme paraissait très incertain face à la redoutable concurrence des milliards des géants américains Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, AppleTV.

TF1 et M6 se faisaient également concurrence avec leurs propres services de streaming à 2,99 € par mois la première année puis 3,99 €. Des tarifs moins chers que ceux de Salto ! 

Pour Nicolas de Tavernost, l'expérience Salto a tourné court en raison des critères drastiques imposés par l'Autorité de la concurrence, empêchant les groupes de bâtir une véritable entreprise commune. Le refus par la même instance du mariage entre les deux groupes privés à l'automne, après des mois de discussions, a anéanti les espoirs de voir la plateforme changer de gouvernance.

À l'avenir, les deux groupes vont s'orienter vers le streaming gratuit en monétisant davantage la publicité numérique. Celle-ci est vendue au moins trois fois plus cher sur les plateformes numériques qu'à la télévision.

SALTO PLOMBE LES BÉNÉFICES DE M6 ET TF1 


Groupe
M6 : son bénéfice net 2022 a fondu de - 42,5 % à 165,9 M€ (contre 280,8 M€ en 2021), plombé par la disparition prochaine de la plateforme Salto et par le recul des recettes publicitaires (- 4,7 %) en partie compensé par la hausse des revenus non-publicitaires (+ 8 %).

La plateforme aura coûté l’an dernier plus de 46 M€ au groupe (dont 22 M€ au titre des provisions de charges de liquidation). Aussi, le groupe va réorienter ses investissements vers sa propre offre de streaming, financée par la publicité.


Chiffre d’affaires 2022 : en baisse de 2,4 % à 1,35 milliards d’euros avec des recettes publicitaires en repli de 4,7 % à 1,08 milliard.

Résultat opérationnel consolidé : 336,2 M€ (346,7 M€ en 2021 avec 20 M€ d’aides publiques pour seulement 1,8 M€ en 2022) en incluant 5,4 M€ dus à l’échec du projet de fusion avec TF1

Marge opérationnelle : 24,6 % (hors aides publiques) progresse néanmoins de + 1,1 point. Cette progression, malgré une baisse du chiffre d’affaire, reflète la flexibilité dans la gestion des coûts, les synergies développées entre l’ensemble des antennes et la contribution de Stéphane Plaza Immobilier où le groupe M6 a pris une participation majoritaire.

 

Groupe TF1 : le bénéfice net 2022 a reculé de près de 22 % à 176,1 M€, en baisse de 49,2 M€ en incluant 46 M€ de pertes liées à l’arrêt de Salto.

Après ces annonces faites le 14 février, le titre TF1 a perdu près de 5 % à la Bourse.


Chiffre d'affaires 2022: en augmentation de 3,3 % à 2,51 milliards d'euros,  porté par les studios de production Newen (428 M€) et la Coupe du monde de football (24,1 millions de téléspectateurs devant la finale, meilleure audience télévisée historique, tous programmes et toutes chaînes confondues). Le chiffre d'affaires publicitaireen baisse de 25,2 M€ (repli de 1,5 %) atteint 1,67 milliard. 

Un résultat qui tient compte de  la cession du pôle de médias en ligne Unify, Livingly Media et Gofeminin.

Résultat opérationnel consolidé : 316,2 M€ incluant une charge exceptionnelle de 15 M€ relative à l'échec du projet de fusion avec M6

Marge opérationnelle : 12,6 % en retrait de 1,5 point.



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