dimanche 7 mai 2023

EUROPE 1


HANOUNA : MISE EN DEMEURE

DE L'ARCOM

 

26 juin 2024 : l’émission de décryptage politique On marche sur la tête, sur Europe 1, suscite un malaise au sein de la station. Depuis le 17 juin, Cyril Hanouna a pris les commandes pour deux semaines, de 16 h à 18 h, accompagné par ses chroniqueurs de Face à Baba. Il a remplacé Sophie Davant qui animait Sophie et les copains depuis août 2023.

La convergence C8-Europe 1, n’est pas vraiment une surprise avec l’arrivée de l’animateur de TPMP puisque l’actionnaire majoritaire est le même : Vivendi-Bolloré, après l’absorption du groupe Lagardère en novembre dernier. La première émission réunissait Robert Ménard, Éric Zemmour, l’eurodéputé RN Matthieu Vallet et l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls. Huit jours après un premier avertissement l’Arcom a adressé le 27 juin une mise en demeure à la station pour manque de « mesure » et d'« honnêteté », relevant les irrégularités dans le traitement de l’actualité électorale et sur la nécessité d’assurer une pluralité de points de vue en se conformant à l’exigence de pluralisme et d’honnêteté de l’information. Déjà, en février, le Conseil d’État avait sommé le régulateur de l’audiovisuel de faire respecter ces conditions. Hanouna connait bien Europe 1 qu’il avait quitté à la fin de la saison 2015-2016 après avoir animé Les pieds dans le plat.


PRAUD REJOINT EUROPE 1 

12 avril 2023 : Pascal Praud va quitter RTL pour rejoindre la mi-journée sur Europe1 à la rentrée. Un transfert lié à la stratégie de synergie voulue entre la radio de Lagardère et CNews où le journaliste officie déjà dans L’heure des Pros matin et soir. Europe1 à l’audience en berne, espère ainsi remonter la pente. Éric Brunet, 58 ans, fidèle à BFM TV depuis 2012 et sur RTL depuis 2020 pourrait reprendre l’émission Les Auditeurs ont la parole où Praud réunit actuellement près de 700.000 auditeurs entre 13 et 14 h. Il anime actuellement On refait le monde entre 19 h 15 et 20 h. 


EUROPE 1 ET PARIS MATCH EN VIDÉO SUR SWEN 


Swen, qui agrège plus de 70 sources multimédias destinées aux jeunes, et se définit comme une alternative aux réseaux sociaux, s’associe avec les rédactions d'Europe 1 et de Paris Match à raison d’une vidéo par jour pour éclairer un sujet d'actualité, ou décrypter un phénomène de société. 

  


Rentrée 2022 : suite à la nomination de Laurence Ferrari à la direction du service politique de Paris Match, elle abandonne la présentation de « Punchline » sur la partie 19-20 et est remplacée par Raphaël Delvolve qui reprend également les journaux de la soirée.


Lire aussi à CARNET 


Donat Vidal-Revel nouveau DG 


Christophe Carrez nouveau directeur de la rédaction 


Mars 2022 : après Radio Hondelatte  lancée à la rentrée 2020, Europe 1 poursuit son essor sur le numérique avec quatre nouvelles webradios musicales : Europe 1 jazz, Europe 1 musique classique, Europe Musique ! et Europe 1 nouvelle scène. Des webradios disponibles sur l'application Europe 1 et son site.


6 février 2022 : Patrick Sabatier, 70 ans, fait son retour à la radio pour animer le dimanche « L’invité en questions ! » entre 17 et 18 h. Un mélange d’interviews et de jeu radiophonique. 

À 24 ans, il débuta sur Europe 1 en 1976 avant d’être remercié au bout de quelques semaines, pour partir sur RTL où il restera jusqu’en 1993. 

Vedette du divertissement sur TF1 dans les années 80, il connaîtra une longue traversée du désert entre 1992 et 1995 avant de retrouver les studios pour des émissions sur le câble et la radio. De 2008 à 2016 il fera les beaux jours du jeu « Mot de passe » sur France 2, puis dans deux émissions sur C8 en 2019. 


La radio du groupe Lagardère, désormais sous contrôle de Vivendi, tente de muscler son audience en perte de vitesse, en faisant appel à des figures historiques : William Leymergie (ex-Télématin France 2) anime chaque samedi une émission consacrée aux régions.

Jacques Vendroux (ex-France Inter) a commenté la Coupe du monde de football au Qatar. 


CHARLIE-HEBDO

Charlie Liberté   Numéro spécial anniversaire 7 janvier : dix ans après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo , une policière ...