CLAUDE PERDRIEL TIENT BON LA BARRE
À 96 ans, Claude Perdriel a annoncé se donner encore deux ans à la tête des Éditions Croque Futur, son groupe de presse qui regroupe Challenges, Sciences & Avenir, La Recherche, Historia, L’Histoire.
Le doyen des patrons de presse peut compter sur le groupe LVMH (Bernard Arnault) pour la suite. En 2021, il est devenu actionnaire à 40 %, en procédant à une augmentation de capital de 8 M€, et un droit de priorité pour racheter entièrement le reste lorsque l’actionnaire encore majoritaire le décidera.
Fondateur du Nouvel Observateur (en 1964) C. Perdriel assure ainsi l’avenir de ses magazines. Polytechnicien, créateur des Sanibroyeurs, il avait cédé en 2014 les deux tiers du capital de L’Obs au groupe Le Monde.
En 2020, il a vendu Le Nouveau Magazine Littéraire à Lire (Editions Médias Culture et Communications EMC2).
Le groupe de presse initial, nommé Sophia Publications, est passé sous la bannière de Croque Futur début 2021 (DG : Philippe Menat, ancien directeur commercial du Nouvel Obs).
Homme de gauche, Perdriel a créé en 1977 le quotidien Le Matin de Paris qui disparaîtra en 1987. En 1984 il se lança dans l’aventure du Minitel rose et en 2011, il racheta le site d’information Rue89.
En 2022, le classement des grandes fortunes du magazine Challenges (dont il est propriétaire) le positionnait avec sa famille à la 227e place avec 530 M€.