dimanche 21 mars 2021

GROUPE BOUYGUES

La famille Bouygues est classée n° 23  des grandes fortunes françaises (classement Forbes 2020) 3 Md$

TF1 (1975)

Parts d’audience 2020 : 19,2 % (source Médiamétrie). Leader du PAF.

Capital : Bouygues 43,6 %, salariés TF1 7,18 %, Harris Associates 6,21 %, CDC Entreprises 2 %, CNP Assurance 0,97 %.

Directeur de l’information : Thierry Thuillier (IEP Paris, 1986)


Siège : 1, quai du Point du Jour à Boulogne-Billancourt.


Après la direction Patrick Le Lay-Etienne Mougeotte (1987-2007), l’ère Nonce Paolini (2007-2016) signe une période de recherche de la rentabilité. Patrick Poivre d’Arvor, présentateur du JT de 20 h depuis 21 ans, est remercié en 2008.

PDG : Depuis 2016, Gilles Pélisson 

(ex PDG d’Euro Disney, de Bouygues Telecom et du groupe Accor).

Baisse de 64 % du bénéfice net à 38,4 M€ au premier semestre en raison de la crise sanitaire.


2021 : fusion avec le groupe M6-RTL (lire dans Autres télés et radios - Groupe Bertelsmann)

2020 : Jean-Pierre Pernaut, 70 ans, (ESJ 1975), a présenté son dernier JT de 13 h le 18 décembre 2020 après 45 ans de présentation sans téléprompteur, suivi en moyenne par plus de 8 millions de téléspectateurs. Il lance le même jour JPP TV, une Web TV, du groupe TF1, avec des reportages sur les régions françaises et des opérations spéciales comme Votre plus beau marché ou SOS Villages.

Il est remplacé par Marie-Sophie Lacarrau (licence lettres modernes à l’université de Toulouse) à partir du 4 janvier 2021.


Octobre 2020 : lancement de la plate-forme SALTO, service de vidéos à la demande (films et séries) sur abonnement, par les groupes TF1, France Télévisions et M6.


2019 : pour lutter contre les fake news et la désinformation, TF1 et LCI ont formé une équipe spécialisée dans le fact-cheking : Les Vérificateurs.

L’équipe est joignable sur une simple adresse mail : lesverificateurs@tf1.fr

2020 : Création de TF1 Factory qui regroupe des activités de production et d’événements à destination des marques et des entreprises. Avec le groupe Barrière, lancement de CorporateBroadcast (événements digitaux pour les entreprises). Ces pratiques jettent le soupçon sur l’indépendance de l’information et la déontologie journalistique, les « prestations » d’animation de séminaires et tables rondes (les fameux « ménages ») étant proposées dans une brochure promotionnelle au tarif entre 5000 et 20.000 € pour disposer d’un journaliste ou d’un animateur vedette. David Pujadas, qui n’est pas salarié de TF1 dont le nom figurait sur un document promotionnel a protesté publiquement contre cette pratique.




TMC Télé Monte-Carlo
 (1954)

Parts d’audience 2020 :  3 % (source Médiamétrie). 


Au sein de la Sofirad jusqu’en 1986, la Principauté confie en 1993 à Ellipse Câble, filiale de Canal +, le renouveau de la chaîne, alors câblée.

En 2001, Pathé devient l’opérateur et cède ses part en 2005 à TF1 et AB Groupe (*) qui assure la diffusion depuis la Plaine Saint-Denis, la Principauté gardant 20 % du capital. En 2003, la chaîne a été autorisée par le CSA à couvrir tout le territoire français. Depuis 2006, la diffusion se fait à nouveau depuis Monaco.

En 2010, TF1 a racheté les 40 % de AB Groupe.

Leader de la TNT. Depuis 2016, TMC diffuse l’émission Quotidien, animée par Yann Barthès, transfuge du Petit Journal de Canal + entre 19 h et 21 h.


(*) AB Groupe est issu du démantèlement de AB Productions, fondée en 1977 par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, qui se sépareront en 1999. En 2018, AB Groupe devient Mediawan Thematics (filiale de Mediawan - lire à Holdings Niel et Pigasse) qui possède des filiales de productions dans une vingtaine de chaînes. 


TF1 Séries Films (depuis 2018, succède à HD1 lancée en 2012, Groupe TF1)

Parts d’audience 2020 :  1,8 % (source Médiamétrie)


TFX (NT1 2005-2018 Groupe TF1 depuis 2009)

Parts d’audience 2020 :  1,6 % (source Médiamétrie)

24 heures sur 24 (films, séries, magazines, information, dessins animés, sport) 



LCI (1994)

Parts d’audience 2020 :  1,2 % (source Médiamétrie). 2e chaîne d’info en continu après BFMTV.


Chaîne initialement à péage, devenue gratuite sur la TNT en 2016.

Depuis 1996, diffusion du Grand Jury RTL-Le Monde le dimanche soir.

Direction de la rédaction : Bastien Morassi (maîtrise d’histoire, Paris 12)

Les présentateurs « vedettes » sont David Pujadas avec son émission de faits et de débats 24 H Pujadas présentée à partir de 18 h, avec Amélie Carrouër (depuis 2017), Arlette Chabot (depuis 2013), Pascal Perri, François Lenglet, Elizabeth Martichoux (depuis 2020 en remplacement de Darius Rochebin, journaliste suisse, suite à des accusations de harcèlement sexuel révélées par le quotidien suisse Le Temps).


David Pujadas a créé en 2017 sa propre société Particules Productions avec Mathilde Pasinetti pour réaliser son émission sur LCI mais aussi « La Grande Explication » et des documentaires vendus aux chaînes. Il emploie une quinzaine de personnes.


Jean-Pierre Pernaut anime depuis le 9 janvier 2021 une émission hebdomadaire d’une heure le samedi : Jean-Pierre et vous


Série Club (créée en 1993 par M6, partagée à 50 % avec TF1 depuis 2001) au capital de 50.000 €.

Diffusion de séries.


TV Breizh (2000). 

Parts d’audience 2020 :  0,7 % (source Médiamétrie)


Programmes en breton jusqu’en 2010. Au départ, basée à Lorient où un pôle de production image se développe, la chaîne est finalement déménagée à Boulogne-Billancourt en 2013.

L’actionnariat de départ réunissait le groupe Artémis de François Pinault (27 %), TF1 (22 %), le Crédit Agricole de Bretagne (15 %), Rupert Murdoch (13 %), l’italien Mediaset  de Silvio Berlusconi (13 %) qui revendra au producteur franco-tunisien Tarak Ben Ammar, l’homme d’affaires Jean-Claude Darmon (6 %), René Ruello (4 %), industriel breton dans l’agro-alimentaire, ancien président du Stade Rennais de football.

En 2003, TF1 porte sa participation de 22 % à 40 %.


Ushuaïa TV (2005). 

Conçue à partir du succès de l’émission Ushuaïa présentée par Nicolas Hulot. Programmes sur la protection de la planète. Diffusée en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Afrique francophone. 2,8 millions de téléspectateurs.


Histoire TV (anciennement Histoire) (1997) 

Lancée par France Télévisions, l’INA, Arte, Pathé, Wanadoo, Suez, et entièrement privatisée par TF1 en 2004. 

En 2015, rachat des parts de Discovery Communications, groupe de médias américains, en échange de ses parts dans Eurosport.




LE GROUPE LAGARDÈRE

Arnaud Lagardère abandonne la structure de gouvernance en commandite. 

Le groupe Lagardère va devenir une société anonyme lors de l'assemblée générale du 30 juin 2021. Ce statut avait été adopté en 1992 lors de la fusion Matra-Hachette, suite à la faillite de la chaîne La Cinq.

A. Lagardère devient président statutaire du groupe pour six ans mais Vivendi (Vincent Bolloré) devient l'actionnaire majoritaire. 

Cette formule lui permet de conforter sa position en doublant sa participation à hauteur de 14 % du capital avec une valorisation de la commandite de 220 M€ qui lui permet de rembourser ses dettes. 

L'accord conclu comporte une clause de non démantèlement de la société pendant cinq ans.


Lire le communiqué de presse du groupe Lagardère 


Arnaud Lagardère va rester président du groupe (dr)
Au centre d’une bataille d’influence entre (Vivendi) Vincent Bolloré et (LVMH) Bernard Arnault qui l'ont aidé à lutter contre l’offensive du fonds Amber qui critiquait la gestion du groupe, Arnaud Lagardère est sorti vainqueur.

Fin février 2021, il avait indiqué lors de la présentation annuelle des résultats du groupe n’avoir pris aucune décision à propos de la cession éventuelle des radios du pôle Lagardère NewsEurope 1, JDDParis Match, Virgin Radio, RFM

Au sein de la commandite, en dépit de sa position minoritaire avec seulement 7 % du capital de l’entreprise, Arnaud Lagardère restait incontournable dans la prise de décision malgré l’appétit de Vincent Bolloré qui, via Vivendi, a acquis 10,6 % de Lagardère en 2020, et qui faisait alliance avec le fonds d'investissement Amber Capital. 

Bernard Arnault, en mai 2020, a franchi le seuil de 15 % du capital de Lagardère SCA et  fin septembre 27 % de la holding personnelle d’Arnaud Lagardère pour 80 M€, en se portant garant des dettes devant le Crédit Agricole. 

Le nouveau conseil d'administration disposera de 11 membres, dont deux représentants des salariés. 

Arnaud Lagardère disposera de trois représentants, à égalité avec Vivendi. La Financière Agache (Groupe Arnault), Amber et le Qatar ne compteront chacun qu'un seul représentant. 

Minoritaires, Vivendi, Amber et le Qatar ne compteront donc que cinq membres.

Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, a été choisi par Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance, pour siéger au conseil d’administration de Lagardère. Il est également président d’Editis, filiale de Vivendi, concurrent direct d’Hachette, troisième éditeur mondial et propriété de Lagardère.



La nouvelle répartition du capital :

Vivendi (Bolloré) 27 %

Amber Capital 18 %

Arnaud Lagardère 14 %

Financière Agache - Bernard Arnault 7 %

Qatar Holding LLC 12 %



Dès 2018, le groupe annonçait que les médias et le sport n’étaient plus sa priorité, souhaitant se recentrer sur l'édition comme moteur de puissance avec Lagardère Publishing (Hachette) et Lagardère Travel Retail comme moteur de croissance. 

En 2020, cette dernière activité plonge de 60 % en raison de l’effondrement du transport mondial et seule, l’édition permet de « sauver les meubles » avec une activité en hausse de 25 M€ et un résultat à 246 M€ pour un chiffre d'affaires 2020 de 2,4 milliards d'euros. Hachette fédère les éditions Grasset, Stock, Fayard, Larousse, Calmann-Lévy, Le Livre de Poche et emploie près de 8.000 personnes. 



2021 : en avril ont été publiés les résultats du 1er trimestre 2021 qui révèlent un CA en chute de 33,5 % à 905 M€. Si le chiffre d'affaires des boutiques de gares et d'aéroports s'effondre de 57,6 %, l'édition sauve les meubles et progresse de 11,6 %. Les revenus des médias accusent une baisse de 8,3 % à 55 M€.


Europe 1, RFM et Virgin Radio FR ont signé avec Spotify, leader mondial du streaming musical, un partenariat de distribution de leurs podcasts, les rendant accessibles à une communauté de 345 millions d'utilisateurs potentiels. Ce partenariat permet aux radios de Lagardère de poursuivre le développement de podcasts en élargissant leurs cibles.

En février 2021, Europe 1 a battu son record de téléchargements (près de 11,5 millions selon Médiamétrie).


Mars 2021 : Arnaud Nourry, le PDG de Hachette Livre a été débarqué par Arnaud Lagardère et remplacé par Pierre Leroy, cogérant de Lagardère. 

2020 : Arnaud Lagardère a quitté son poste de président de Lagardère Active. Il est remplacé par Constance Benqué, qui préside depuis fin 2018 le pôle News de Lagardère, après avoir été présidente du conseil de surveillance de Lagardère Publicité en 2016.

Mediawan acquiert Lagardère Studios (production et distribution audiovisuelles).

Nicolas Sarkozy, Guillaume Pepy (ex-PDG de la Sncf) et Valérie Bernis (administratrice de France Télévisions, ex-DGA d'Engie, ex-PDG de Paris-Première) font leur entrée au conseil de surveillance de Lagardère SCA.


Lagardère Active cède au groupe tchèque CMI (Czech Media Invest) les magazines Elle, Version Femina, Art&Décoration, Télé 7 Jours, France Dimanche, Ici Paris et Public.

2019 : cession des actifs radios en Afrique, des activités numériques de boursier.com, plurimedia, billetreduc.com, la parapharmacie en ligne Doctipharma (au suisse Zur Rose) et sa participation dans Disney Hachette Presse revendue à l’américain Unique Heritage Media (UHM).

Le pôle Télévision est vendu à M6 pour 215 M€ (un bouquet de 17 chaînes dont Gulli, Canal J Tiji, MCM)


2018 : Lagardère revend ses 42 % des magazines Marie-Claire et Cosmopolitan, à la holding Evelyne Prouvost déjà propriétaire à 58 % du groupe Marie-Claire. Le pôle e-Santé Doctissimo, propriété depuis 2008, est cédé à TF1. La plateforme de rendez-vous MonDocteur est cédée à Doctolib. Cession à CMI des actifs radios en République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Roumanie.


2008 : Le désengagement du groupe Lagardère dans la presse a commencé par la revente de Nice Matin et La Provence au groupe Hersant Media.

2011 : 102  magazines sont cédés au groupe américain Hearst en raison de l'écroulement des recettes publicitaires.

En 2014, le belge 4B Media (Groupe Rossel et le français Reworld Media) reprenaient une dizaine de titres cédés pour préserver la rentabilité du groupe :  Psychologies MagazinePremière (à Rossel), Auto Moto, Be, Le Journal de la Maison, Mon Jardin & Ma Maison, Télé Magazine (à Reworld Media). 

Pariscope, version papier était repris par Reworld, le site internet restant à Lagardère. L’hebdo des spectacles, créé en 1965, cessera de paraître en 2016.

Avaient déjà été cédés  : la chaîne Virgin 17, 20 % de Canal + à Vivindi, 25 % de sa participation dans Amaury, 20 % du Monde et 

49 % des NMPP devenues PresstalisMatch TV, lancée fin 2001, a été arrêtée en 2005.



Europe 1  (1955)

2.655.000 auditeurs (Médiamétrie 2020), -158.000 


Directeur délégué de l’information : Donat Vidal-Revel (depuis 2017, ex-directeur adjoint des rédactions du Parisien, ex Les Échos où il a piloté la bascule numérique de 2012 à 2015, ex directeur de la rédaction de Radio Classique, ex directeur de la rédaction de LCM, ex grand reporter à Europe 1 de 1996 à 2006, ex reporter LCI 1994-1996. EDJ Nice 1994)


Mai 2021 : les salariés ont été conviés à la présentation du projet de transformation de la radio par Constance Benqué, directrice du pôle News de Lagardère sur fond de rapprochement avec CNews la chaîne de Bolloré, nouvel actionnaire majoritaire.

Avril : projet de rupture conventionnelle collective pour 40 postes, sur la base du volontariat. 

Elle permettrait une réorganisation sans départs contraints. 

2020 : Louis de Raguenel, transfuge de Valeurs Actuelles est nommé chef-adjoint du service politique. La direction de la radio voulait le nommer comme chef mais face à l’hostilité de la société des rédacteurs, c’est finalement Mickaël Darmon qui a été choisi pour assumer la

responsabilité de ce poste stratégique d’ici la présidentielle de 2022.


JDD - Le Journal du Dimanche (1948)

147.958 ex. + 5,18 %


Fondé par Pierre Lazareff (1907-1972), alors directeur général de France Soir, quotidien populaire (jusqu’à 2 millions d’exemplaires par jour jusqu’aux années 70). 

Entre 2012 et 2016, les ventes baisseront de près d’un quart. Un rapprochement avec la rédaction d’Europe 1 sera lancé pour réaliser des économies d’échelle. En 2018, les deux médias se retrouveront dans les mêmes locaux, au 2, rue des Cévennes, Paris 15e.

2020 : Marie-Pierre Gröndahl (CFJ 1986) a été nommée rédactrice en chef Éco, en poste à Paris Match, remplace Rémy Dessarts, qui occupait le poste depuis 2017, nommé directeur délégué des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France.




Paris Match (1949) 

511.996 ex. + 0,03 %


Devises : « Le poids des mots, le choc des photos » et « La vie est une histoire vraie ». 

Dans les années trente, supplément sportif Match-L’Intran du quotidien L’Intransigeant, il devient en 1938 l’hebdomadaire de l’actualité mondiale, avec

son logo inspiré du magazine américain LIFE. En 1949, il devient Paris Match.

Financés par les industriels Henri Béguin et Jean Prouvost, épaulés par Le Figaro dans les années 50, le numéro consacré au couronnement de la reine Elizabeth II d’Angleterre, culminera à 1,35 millions d’exemplaires.

En 1976, le titre est racheté par Hachette, et cédé à Daniel Filipacchi, qui y a débuté comme reporter photo. En 1980, Matra de Jean-Luc Lagardère, prend le contrôle d’Hachette.

Alain Genestar directeur de la rédaction depuis 1999 sera licencié en 2006 sur décision d’Arnaud Lagardère, ami personnel de Nicolas Sarkozy, après la publication d’une photo de Cécilia Sarkozy avec Richard Attias, ensemble à New York…


Virgin Radio (ex Europe 2 depuis 2008)

La radio dévisse en 2020 : 1.870.000 auditeurs - 472.000 (source Médiamétrie). Virgin Radio TV chaîne musicale ciblant les 18-34 ans, lancée en 2014 a cessé d’émettre le 1er juillet 2019.


RFM (1981) 2.227.000 auditeurs  (Médiamétrie 2020) + 108.000


Mezzo (1998) consacrée à la musique, la danse et l’opéra, détenue au départ par France Télécom, France 2, Arte et La Cinquième, fusionne en 2002 avec la chaîne Muzzik du groupe MCM (alors propriété du groupe Lagardère) et lance Mezzo Live HDMezzo  a été vendue en 2019 aux groupes Les Echos-Le Parisien et Canal+ propriétaires chacun de 50 %.


Elle girl TV (2016) arrêt en 2019.

2019 : cession de MCMGulli, Canal J, Tiji au groupe M6. 



CHARLIE-HEBDO

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