dimanche 21 mars 2021

GROUPE BOUYGUES

La famille Bouygues est classée n° 23  des grandes fortunes françaises (classement Forbes 2020) 3 Md$

TF1 (1975)

Parts d’audience 2020 : 19,2 % (source Médiamétrie). Leader du PAF.

Capital : Bouygues 43,6 %, salariés TF1 7,18 %, Harris Associates 6,21 %, CDC Entreprises 2 %, CNP Assurance 0,97 %.

Directeur de l’information : Thierry Thuillier (IEP Paris, 1986)


Siège : 1, quai du Point du Jour à Boulogne-Billancourt.


Après la direction Patrick Le Lay-Etienne Mougeotte (1987-2007), l’ère Nonce Paolini (2007-2016) signe une période de recherche de la rentabilité. Patrick Poivre d’Arvor, présentateur du JT de 20 h depuis 21 ans, est remercié en 2008.

PDG : Depuis 2016, Gilles Pélisson 

(ex PDG d’Euro Disney, de Bouygues Telecom et du groupe Accor).

Baisse de 64 % du bénéfice net à 38,4 M€ au premier semestre en raison de la crise sanitaire.


2021 : fusion avec le groupe M6-RTL (lire dans Autres télés et radios - Groupe Bertelsmann)

2020 : Jean-Pierre Pernaut, 70 ans, (ESJ 1975), a présenté son dernier JT de 13 h le 18 décembre 2020 après 45 ans de présentation sans téléprompteur, suivi en moyenne par plus de 8 millions de téléspectateurs. Il lance le même jour JPP TV, une Web TV, du groupe TF1, avec des reportages sur les régions françaises et des opérations spéciales comme Votre plus beau marché ou SOS Villages.

Il est remplacé par Marie-Sophie Lacarrau (licence lettres modernes à l’université de Toulouse) à partir du 4 janvier 2021.


Octobre 2020 : lancement de la plate-forme SALTO, service de vidéos à la demande (films et séries) sur abonnement, par les groupes TF1, France Télévisions et M6.


2019 : pour lutter contre les fake news et la désinformation, TF1 et LCI ont formé une équipe spécialisée dans le fact-cheking : Les Vérificateurs.

L’équipe est joignable sur une simple adresse mail : lesverificateurs@tf1.fr

2020 : Création de TF1 Factory qui regroupe des activités de production et d’événements à destination des marques et des entreprises. Avec le groupe Barrière, lancement de CorporateBroadcast (événements digitaux pour les entreprises). Ces pratiques jettent le soupçon sur l’indépendance de l’information et la déontologie journalistique, les « prestations » d’animation de séminaires et tables rondes (les fameux « ménages ») étant proposées dans une brochure promotionnelle au tarif entre 5000 et 20.000 € pour disposer d’un journaliste ou d’un animateur vedette. David Pujadas, qui n’est pas salarié de TF1 dont le nom figurait sur un document promotionnel a protesté publiquement contre cette pratique.




TMC Télé Monte-Carlo
 (1954)

Parts d’audience 2020 :  3 % (source Médiamétrie). 


Au sein de la Sofirad jusqu’en 1986, la Principauté confie en 1993 à Ellipse Câble, filiale de Canal +, le renouveau de la chaîne, alors câblée.

En 2001, Pathé devient l’opérateur et cède ses part en 2005 à TF1 et AB Groupe (*) qui assure la diffusion depuis la Plaine Saint-Denis, la Principauté gardant 20 % du capital. En 2003, la chaîne a été autorisée par le CSA à couvrir tout le territoire français. Depuis 2006, la diffusion se fait à nouveau depuis Monaco.

En 2010, TF1 a racheté les 40 % de AB Groupe.

Leader de la TNT. Depuis 2016, TMC diffuse l’émission Quotidien, animée par Yann Barthès, transfuge du Petit Journal de Canal + entre 19 h et 21 h.


(*) AB Groupe est issu du démantèlement de AB Productions, fondée en 1977 par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, qui se sépareront en 1999. En 2018, AB Groupe devient Mediawan Thematics (filiale de Mediawan - lire à Holdings Niel et Pigasse) qui possède des filiales de productions dans une vingtaine de chaînes. 


TF1 Séries Films (depuis 2018, succède à HD1 lancée en 2012, Groupe TF1)

Parts d’audience 2020 :  1,8 % (source Médiamétrie)


TFX (NT1 2005-2018 Groupe TF1 depuis 2009)

Parts d’audience 2020 :  1,6 % (source Médiamétrie)

24 heures sur 24 (films, séries, magazines, information, dessins animés, sport) 



LCI (1994)

Parts d’audience 2020 :  1,2 % (source Médiamétrie). 2e chaîne d’info en continu après BFMTV.


Chaîne initialement à péage, devenue gratuite sur la TNT en 2016.

Depuis 1996, diffusion du Grand Jury RTL-Le Monde le dimanche soir.

Direction de la rédaction : Bastien Morassi (maîtrise d’histoire, Paris 12)

Les présentateurs « vedettes » sont David Pujadas avec son émission de faits et de débats 24 H Pujadas présentée à partir de 18 h, avec Amélie Carrouër (depuis 2017), Arlette Chabot (depuis 2013), Pascal Perri, François Lenglet, Elizabeth Martichoux (depuis 2020 en remplacement de Darius Rochebin, journaliste suisse, suite à des accusations de harcèlement sexuel révélées par le quotidien suisse Le Temps).


David Pujadas a créé en 2017 sa propre société Particules Productions avec Mathilde Pasinetti pour réaliser son émission sur LCI mais aussi « La Grande Explication » et des documentaires vendus aux chaînes. Il emploie une quinzaine de personnes.


Jean-Pierre Pernaut anime depuis le 9 janvier 2021 une émission hebdomadaire d’une heure le samedi : Jean-Pierre et vous


Série Club (créée en 1993 par M6, partagée à 50 % avec TF1 depuis 2001) au capital de 50.000 €.

Diffusion de séries.


TV Breizh (2000). 

Parts d’audience 2020 :  0,7 % (source Médiamétrie)


Programmes en breton jusqu’en 2010. Au départ, basée à Lorient où un pôle de production image se développe, la chaîne est finalement déménagée à Boulogne-Billancourt en 2013.

L’actionnariat de départ réunissait le groupe Artémis de François Pinault (27 %), TF1 (22 %), le Crédit Agricole de Bretagne (15 %), Rupert Murdoch (13 %), l’italien Mediaset  de Silvio Berlusconi (13 %) qui revendra au producteur franco-tunisien Tarak Ben Ammar, l’homme d’affaires Jean-Claude Darmon (6 %), René Ruello (4 %), industriel breton dans l’agro-alimentaire, ancien président du Stade Rennais de football.

En 2003, TF1 porte sa participation de 22 % à 40 %.


Ushuaïa TV (2005). 

Conçue à partir du succès de l’émission Ushuaïa présentée par Nicolas Hulot. Programmes sur la protection de la planète. Diffusée en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Afrique francophone. 2,8 millions de téléspectateurs.


Histoire TV (anciennement Histoire) (1997) 

Lancée par France Télévisions, l’INA, Arte, Pathé, Wanadoo, Suez, et entièrement privatisée par TF1 en 2004. 

En 2015, rachat des parts de Discovery Communications, groupe de médias américains, en échange de ses parts dans Eurosport.




TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...