mercredi 27 octobre 2021

CMI FRANCE : Czech Media Invest - Daniel Kretinsky

6 avril 2022 :

 Caroline Fourest, polémiste féministe, engagée dans la lutte contre les intégrismes religieux et les droits des homosexuels, a été nommée directrice éditoriale-éditorialiste. Auparavant, elle était conseillère auprès de la rédaction.

Pressentie pour diriger la publication, elle avait décliné l’offre. 

" Cette nomination s’inscrit dans une stratégie de développement et de diversification du titre " précise un communiqué de CMI. 

Sous l’impulsion de

Caroline Fourest

et du trio qui compose le comité de rédaction (Christophe BarbierEric Decouty et Raphaël Enthoven), Franc-Tireur annonce un portefeuille de plus de 15 000 abonnés et une moyenne de ventes par numéro autour de 23 000 exemplaires.


17 novembre : CMI lance Franc-Tireur, nouvel hebdo « du combat pour la Raison », de sensibilité centriste, « ni de droite, ni de gauche », antidote aux extrémismes, en formules papier et numérique. 


Vendu 2 €, il est piloté par l'essayiste Raphaël Enthoven et Éric Decouty (ex-directeur délégué de Marianne et ancien de Libération), avec Christophe Barbier (ex-directeur de rédaction de L’Express de 2006 à 2016, chroniqueur sur BFM), Rachel Kahn chargée des pages Culture. 


Les fondateurs entendent « lutter contre l’obscurantisme, la tenaille identitaire, lutter contre le tango des indigènes de la République et de l’extrême droite, lutter contre ceux qui se déguisent en laïcs pour faire la guerre aux musulmans ». 

Ce sera un journal de combat contre les populismes, les fièvres identitaires de l’extrême-droite « qui maquille la haine d’une religion en défense de la laïcité. 

Celle de l’extrême-gauche qui, au nom d’un antiracisme inversé, trie les gens selon la couleur de leur peau et qui, en vertu d’un féminisme à géométrie variable, défend le droit d’arborer un symbole sexiste plutôt que les femmes torturées pour avoir osé se dévoiler » peut-on lire dans le manifeste de lancement. 


Franc-Tireur rappelle le nom du journal clandestin fondé fin 1941, lancé par le mouvement de résistance éponyme basé à Lyon. Il continuera de paraître à la Libération jusqu’en 1957 pour devenir Paris Journal puis Paris Jour, avec le groupe de presse de Cino Del Duca, et disparaîtra en 1972 à la suite d’une longue grève des journalistes suite à une vague de licenciements. 


Siège social : 


3-9 avenue André-Malraux, Immeuble Sextant, 92300 Levallois-Perret 


13 novembre : Le JDD annonce qu’Audrey Pulvar va présenter à partir de mi-janvier 2022 une émission d’interview quotidienne sur la chaîne économique B Smart, lancée en juin 2020 par Stéphane Soumier et Pierre Fraidenraich (CMI est actionnaire à 51 %). 

L’ancienne journaliste de CNews qui s’était retirée en juillet 2017 pour se consacrer à la politique revient dans l’émission Aujourd’hui pour demain dans le registre environnemental. Conseillère régionale d’Ile-de-France, elle reste adjointe au maire de Paris. 


Octobre :

 Camille Burnier, nouvelle DG de la régie publicitaire CMI Media (entrée chez Lagardère en 2004, ESSEC, IAE et Sciences Po Aix-Marseille 2002) s’est donnée une nouvelle organisation : 

Directeur Délégué : Patrick Robin (directeur commercial depuis 2019, ex-directeur commercial Lagardère depuis 2000, IAE Rennes).

Il est en charge du développement commercial des marques ELLE, ELLE Décoration, ELLE à Table, Art & Décoration, Version Femina, Télé 7 Jours, S, Le Journal d’Ines, Public, Ici Paris, France Dimanche.

Directeur délégué digital et opérations spéciales : Alexandre Bougouin

DGA région : Amélie Pouradier Duteil


Septembre : Fondateur de CMI, le milliardaire tchèque Daniel Kretisky franchit le seuil des 5 % du capital de TF1. Il a été candidat malheureux au rachat de M6 au printemps. 


Claire Léost qui dirigeait en France le groupe CMI France, devient présidente de Prisma Media, nouvelle propriété de Vivendi

Elle est remplacée par Valérie Salomon, venue de la publicité (présidente de Lagardère Publicité en 2016 après Altice Media Publicité en 2015, directrice commerciale du groupe Express Roularta en 2006, directrice de publicité à Axel Springer France en 2002, directrice de la publicité et des partenariats à RTL en 1999 après des débuts comme directrice de clientèle du groupe Expansion en 1990). 

Elle est diplômée de Sup de Co Bretagne à Brest. 


Juin : CMI lance le magazine de jeux Jeux vous aime (mots fléchés, mots croisés) sous la houlette du médiatique animateur-chanteur-imitateur Patrick Sébastien. 


Mai : Véronique Philipponnat est nommée directrice de ELLE pour accélérer la mutation numérique du magazine. Directrice adjointe de la rédaction, en charge du magazine et du digital jusqu’en 2014, après avoir été pendant 10 ans rédactrice en chef magazine du titre. Elle a ensuite dirigé le magazine Grazia

Erin Doherti est directrice de la rédaction. 


Lancement de Le Routard (120.000 ex.) un trimestriel de voyages qui complète l'offre des guides annuels à succès, édités depuis 1975 par Hachette. 

Lors de la cession du pôle presse de Lagardère Active en 2018, CMI avait récupéré Le Guide du Routard, fondé en 1973 par Philippe Gloaguen. routard.com (1,6 millions de visiteurs uniques par mois) a aussi rejoint CMI qui assure la commercialisation de l'ensemble de l'offre digitale et social media. 


Fin novembre 2020 : CMI lançait le magazine bimestriel S de l’animatrice Sophie Davant. 


Repères : 


Daniel Kretinsky, avocat milliardaire tchèque est né en 1975. Il est propriétaire depuis 2004 du club de football Sparta de Prague. Cinquième fortune de la République tchèque avec 2,5 milliards de dollars selon Forbes, il a réussi dans le secteur de l'énergie. Son groupe EPH - domicilié au Luxembourg - dont il est devenu le principal actionnaire en 2017, produit et distribue de l'électricité d'origine thermique dans plusieurs pays européens. 

En 2018, il apparait dans le paysage médiatique français en prenant 49 % des parts de la société Le Nouveau Monde, actionnaire du journal Le Monde, en reprenant une partie des actions du banquier Matthieu Pigasse (propriétaire et président des Nouvelles Editions Indépendantes fondées en 2009). 


Toujours en 2018, CMI rachetait l'hebdo Marianne (directrice de la rédaction : Natacha Polony) à la ligne souverainiste, et les hebdos de Lagardère Active, jusqu’alors n°1 de la presse magazine : 

- Version Fémina n° 2 de la presse magazine, Télé 7 Jours, ELLE (la marque ELLE reste néanmoins propriété du groupe Lagardère, la cession s’accompagnant de la concession d’une licence exclusive pour la France au profit de CMI). 

Ici Paris, France Dimanche - Art & Décoration, ELLE Décoration, ELLE à Table, Public 


Chiffres clés : CMI Publishing CA 2020 : 196,22 M€. Résultat net 4,57 M€ 


Siège social : 3-9, avenue André-Malraux 92300 Levallois-Perret 

MÉDIAS SOCIAUX : TWITTER, FACEBOOK, BRUT, NEO.TV


ELON MUSK A RACHETÉ OFFICIELLEMENT TWITTER


27 octobre 2022 : vingt quatre heures avant la date limite exigée par la justice américaine, le milliardaire Elon Musk a officialisé par un simple tweet son rachat de l'oiseau bleu dans un message adressé aux annonceurs.

Pour 44 Md$, le patron de Tesla 

estime que cette acquisition est « importante pour l'avenir de la civilisation d'avoir une place publique en ligne où une grande variété d'opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence ».
Il assure qu'il n'a pas engagé son opération parce que « c'était facile » ou pour « se faire de l'argent » mais pour « essayer d'aider l'humanité ». « notre plateforme doit être chaleureuse et accueillante pour tous » écrit-il.
Confronté à la concurrence féroce des autres médias sociaux, Musk veut rassurer les annonceurs, craignant leur fuite.

Pour concrétiser son achat, Musk a dû faire un emprunt de 13 Md$ et son offre a été soumise à un examen de sécurité nationale exigé par l’administration Biden. 

Les banques avaient fait savoir qu’elles renonceraient à revendre dans le marché (syndiquer en jargon financier) les 13 Md$ de dettes nécessaires à l’acquisition dont 1,35 Md pour les banques françaises (BNP et Société Générale). Au final, les fonds ont commencé à être débloqués, selon le Wall Street Journal.

À la bourse du New York Stock Exchange, le cours de Twitter était à 53,96 $ le 27 octobre en milieu de séance (+1 %), tout près des 54,20 $ par action proposés par Elon Musk.



20 octobre 2022 : le Washington Post  révèle les plans d’Elon Musk à l’issue de la procédure de rachat. Première mesure forte prévue, le licenciement des trois quarts des salariés de l’oiseau bleu. Il resterait 2000 employés sur plus de 8500 ce qui lui permettrait d’économiser 800 M$ de masse salariale.


Octobre 2022 : le milliardaire décide d’honorer son offre initiale de rachat lancée en avril, pour laquelle il avait renoncé en juillet. Il est prêt à débourser 44 Md$, prix convenu en avril.

Seule condition à sa nouvelle offre, la fin des poursuites judiciaires en cours au Delaware.

Il avait mis fin à l’accord passé pour le rachat du réseau social en raison « d’informations fausses et trompeuses » sur l’entreprise.

Le patron de Tesla et Space X mettait en cause les comptes inauthentiques et les spams, estimés à 5 %, qui affectent la valeur de la société.

L’affaire a pris une tournure juridique, les deux parties s’engageant sur une indemnité de rupture pouvant aller jusqu’à 1 Md de $.


Actionnaire depuis le 4 avril de 9,2 % du capital de Twitter, Musk semblait pouvoir  devenir l’unique propriétaire du réseau après son accord avec le conseil d’administration pour le racheter au prix de 54,20 dollars par action soit 44 Md$.

Depuis, Twitter a perdu un quart de sa valeur, l’action Tesla a chuté de près de 25 % et une plainte a été déposée contre Musk par Twitter qui demande aux juges du Delaware « d’empêcher Musk de violer davantage le contrat, de lui enjoindre de se conformer à des obligations légales ».

Musk veut développer la liberté d’expression qu’il estime trop bridée, en réduisant la modération et en créant de « nouvelles fonctionnalités ». 

Déterminé à se lancer dans le numérique, l’homme le plus riche de la planète (269 Md$ selon le classement Forbes) entend « rendre Twitter meilleur que jamais en rendant les algorithmes open source pour accroître la confiance, en vainquant les spambots et en authentifiant tous les humains ». Il a pour objectif d’atteindre 1 milliard d’utilisateurs contre 230 millions actuellement.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) - 600.000 journalistes dans 146 pays - a condamné le rachat de Twitter, s’inquiétant pour l’avenir de la liberté de la presse.

Né à Prétoria (Afrique du Sud) en 1971, naturalisé canadien puis américain, Elon Musk est ingénieur en physique énergétique de l’université de Stanford. 

Étudiant boursier, il débuta ses activités entrepreneuriales en 1995 avec Zip2, société de publication de contenu en ligne. Banque (PayPal), espace, construction automobile, projet Hyperloop, stockage d’énergie, intelligence artificielle, robotique, l’entrepreneur se déclare pro-nucléaire et finance le parti Républicain.

En 2021, il révéla être porteur du syndrome d’Asperger.


FACEBOOK-META


27 octobre 2022 : Plombé par les pertes de la division de réalité virtuelle (3,7 Md$), la fonte des revenus publicitaires, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la diminution des utilisateurs, le bénéfice net de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a été divisé par deux au 3e trimestre (4,4 Md$ - 52 % en un an) et le chiffre d’affaires baisser de 4 % à 27,7 Md$. Des allures de gouffre ! L’action a plongé de 20 % en Bourse et revient au niveau de 2016. Ainsi , l’entreprise a perdu près des trois quarts de sa valeur.

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, reste confiant : « Plus de 140 millions de réels sont sur Facebook et Instagram chaque jour, soit 50 % de plus en six mois (…) nous gagnons des parts de marché de temps passé sur nos applis ».


29 septembre 2022 : Mark Zuckerberg, l'a annoncé à ses salariés : les embauches sont gelées et n'écarte pas des restructurations pour réduire ses coûts. Ralentissement des revenus publicitaires, recul du nombre d'utilisateur : les cours de Bourse se sont effondrés en février dernier. Les résultats en juillet indiquaient que l'action avait perdu plus de 56 % de sa valeur et le groupe a perdu 685 Md$. Parmi les priorités du redressement : le développement des Reels (format de vidéos courtes) pour concurrencer le chinois TikTok. Et la réduction de 10 % des effectifs, selon le Wall Street Journal.

Fin juin, Meta comptait plus de 83.500 employés.


15 février 2022 : Lancement de Facebook News en France avec nouvel onglet  Actualités disponible dans le menu de l’application. Ce nouvel agrégateur de sites d’actualité, concurrence Google News. Engagé dans la lutte contre les « fakenews », Facebook s’est associé à l’APIG (Alliance de la Presse d’Information Générale) qui réunit plus d’une centaine de médias. Les éditeurs seront rémunérés pendant deux ans pour l’utilisation de leurs contenus. 

Les articles sont sélectionnés par Factstory, une filiale de l’AFP. Il est possible de personnaliser les contenus en fonction de ses centres d’intérêt.



BRUT : LE MALAISE 



Octobre 2022 : une enquête des Échos - sous la plume de Florent Vairet - révèle un malaise profond chez Brut, qui diffuse des vidéos d’information sur les réseaux sociaux. Démissions, licenciements, modèle économique fragilisé, ont perturbé l’activité des derniers mois, mettant un frein au succès du média lancé en 2016.

Implanté à l’international, avec 350 salariés, et 500 millions de spectateurs par mois dans cents pays, Brut a licencié 15 journalistes sur 50 au bureau américain de New-York, le bureau de Mexico a été fermé le 15 juillet et les effectifs réduits en Inde et en Allemagne.

Une réorganisation a été mise en place depuis la France qui réalise la plupart des vidéos avec des effectifs réduits.

On est loin de l’euphorie de juin 2021 où Brut levait 63 M€  auprès de Murdoch, Artémis, Tikehau Capital et Orange Ventures, avec pour objectif le renforcement international (États-Unis, Inde, Afrique). Les récentes décisions seraient liées à l’échec d’une nouvelle levée de fonds.

Le PDG Guillaume Lacroix conteste cette version et explique que le nouveau contexte économique justifie d’aller plus vite vers la rentabilité prévue pour 2023.

Il préconise le développement des formats courts, inférieurs à une minute, à l’instar de son succès sur Tik Tok avec 2,5 millions d’abonnés, en dépit de revenus publicitaires insuffisants.

En février dernier, Brut s’était lancé dans le « live shopping », en s’associant au groupe de la grande distribution Carrefour. Sont mises en avant des marques vertueuses avec l’environnement et un chat permet de poser des questions sur les produits qui peuvent s’acheter en direct.

Objectif : toucher une nouvelle clientèle jeune.

Pour 2022, 500 heures de live sont prévues. En 2026, un achat sur cinq se fera en « live shopping », estime Brut. 


Brut Shop propose l’achat de produits en ligne en passant par des vidéos diffusées quotidiennement sur les réseaux sociaux. BrutX développe depuis 2021 la plateforme de streaming à 4,99 €/mois.


Brut et France Télévisions ont été en mai dernier les nouveaux partenaires média du Festival de Cannes succédait à Canal + après 28 ans de collaboration pour toucher davantage les jeunes et profiter d’une forte couverture à l’étranger.

Brut entend faire migrer en fin d’année l’ensemble de ses contenus dans une seule application afin de faire converger ses audiences, en jouant davantage sur la notoriété des influenceurs. 

Brut a été fondé en 2016 par Guillaume Lacroix, fondateur de Studio Bagel, et Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal de Canal +, d’où vient également le rédacteur en chef Laurent Lucas.

En 2018, le site Arrêt sur Images révélait des témoignages d’anciens salariés dénonçant des cas de burn-out et de souffrance au travail.



Février 2022 : Brut se lance dans le « live shopping », en s’associant au groupe de la grande distribution Carrefour.


Fin juin 2021 : le média social Brut lève 75 M$ auprès de James Murdoch (le fils de Rupert Murdoch), via son fonds Lupa Systems (financé par 2 Md$ reçus de la vente de 71 Md$ de la majeure partie de l’empire de la Fox, vendue à Disney), François-Henri Pinault (Artémis), le fonds Tikehau et Orange Ventures. 

Déjà en 2018-2019, Brut avait séduit Xavier Niel, Alexandre Mars (de la fondation à but non lucratif Epic) et la Banque publique d’investissement Bpifrance lors d’un tour de table de 40 M$.

Les fondateurs Guillaume Lacroix (président, IEP Grenoble), Renaud Le Van Kim (producteur-réalisateur débarqué du Grand Journal de Canal + par Bolloré) et Laurent Lucas (directeur éditorial, ancien rédacteur en chef adjoint au Petit Journal de Yann Barthes), conservent le contrôle de la société. Le producteur Luc Besson détenait 39 % du capital en 2017.


Lancé en 2016 sur Facebook, Brut édite des vidéos, avec une audience internationale. En 2020, le cap des 20 milliards de vidéos visionnées a été franchi. Sa ligne éditoriale vise les 18-35 ans et concerne l’environnement, le droit des femmes, les genres et la responsabilité des pouvoirs. Avec un sous-titrage en plusieurs langues, 300 millions d’internautes partagent chaque mois les vidéos. 

Un service de streaming vidéo par abonnement BrutX, a été lancé en avril 2021, en France puis en Suisse, Belgique, Luxembourg et Afrique francophone, avec l’objectif du million d’abonnés en 2023. 

Aux États-Unis, en Inde et en France, une plateforme de services permet de promouvoir contenus, services et marques en accord avec les valeurs de Brut.

Le média produit des contenus publicitaires pour Netflix, la Société Générale, Leboncoin.

En 2019, un partenariat rémunéré a été signé avec Facebook pour des vidéos quotidiennes. Des éditions sont produites depuis le siège parisien vers le Royaume-Uni, l’Inde, la Chine, et depuis New-York vers les États-Unis et le Mexique.

Depuis 2017, la régie publicitaire de France Télévisions monétise l’audience.


Siège social : 51, rue Vivienne 75002 Paris 



NEO.TV


Lancé en 2020 par Bernard de La Villardière, avec Stéphane Simon, producteur TV, Sami Biasoni, Anne-Henri de Gestas et Louis Perrin, ce média 100 % numérique, entend promouvoir la France des terroirs.

Transgénérationnel et ancré dans l'ensemble des territoires, neo met en lumière le quotidien des Français de tous horizons.

Les productions sont diffusées sur les réseaux sociaux. La plateforme met au service des marques son expertise du storytelling social media.


Directeur exécutif - Rédacteur en chef : Arnaud Delomel (CFPJ, Ligne de Front depuis 2010)

Rédacteur en chef adjoint : Benjamin Badache (CFJ)


Repères :


Bernard de La Villardière, né en 1958 (CELSA), a débuté comme reporter à France 3 en 1983 et rejoint la radio Alouette FM. Après un an au Journal de l’île de la Réunion, il part au Maroc pour la radio Médi 1.

1987 : il participe au lancement de France Info et part sur RTL pour les journaux du matin, le week-end, mais aussi le reportage à l’international.

1994 : il sera au démarrage de LCI et en 1996 il entre à Europe 1 comme rédacteur en chef et présentateur de la tranche du matin 7-8 h.

1998 : sur M6 il présente le magazine de grand reportage « Zone Interdite » lancé cinq ans plus tôt par Patrick de Carolis.

2003 : lancement de sa société de production « Ligne de Front » et rachat du site lesinfos.com

2005 : présentation du magazine « Enquête exclusive ».

2014 : présentation du 19.45 sur M6 


BDLV a présidé le Press Club de France (2001-2004 et 2009-2011). Olivier Galzi et Nelson Monfort lui ont succédé. Il reste vice-président depuis l’élection à la présidence d’Olivier de Lagarde (France Info) en 2019. Présent dans des associations humanitaires (Solidarités International, Action contre la faim, la Fondation Suez) il a siégé au conseil d'administration du Centre de Formation des Journalistes (Cfj).


Siège social :


Neo.TV : 9 bis rue du Cdt Pilot, 92200 Neuilly-sur-Seine


CHARLIE-HEBDO

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