mercredi 27 octobre 2021

CMI FRANCE : Czech Media Invest - Daniel Kretinsky

6 avril 2022 :

 Caroline Fourest, polémiste féministe, engagée dans la lutte contre les intégrismes religieux et les droits des homosexuels, a été nommée directrice éditoriale-éditorialiste. Auparavant, elle était conseillère auprès de la rédaction.

Pressentie pour diriger la publication, elle avait décliné l’offre. 

" Cette nomination s’inscrit dans une stratégie de développement et de diversification du titre " précise un communiqué de CMI. 

Sous l’impulsion de

Caroline Fourest

et du trio qui compose le comité de rédaction (Christophe BarbierEric Decouty et Raphaël Enthoven), Franc-Tireur annonce un portefeuille de plus de 15 000 abonnés et une moyenne de ventes par numéro autour de 23 000 exemplaires.


17 novembre : CMI lance Franc-Tireur, nouvel hebdo « du combat pour la Raison », de sensibilité centriste, « ni de droite, ni de gauche », antidote aux extrémismes, en formules papier et numérique. 


Vendu 2 €, il est piloté par l'essayiste Raphaël Enthoven et Éric Decouty (ex-directeur délégué de Marianne et ancien de Libération), avec Christophe Barbier (ex-directeur de rédaction de L’Express de 2006 à 2016, chroniqueur sur BFM), Rachel Kahn chargée des pages Culture. 


Les fondateurs entendent « lutter contre l’obscurantisme, la tenaille identitaire, lutter contre le tango des indigènes de la République et de l’extrême droite, lutter contre ceux qui se déguisent en laïcs pour faire la guerre aux musulmans ». 

Ce sera un journal de combat contre les populismes, les fièvres identitaires de l’extrême-droite « qui maquille la haine d’une religion en défense de la laïcité. 

Celle de l’extrême-gauche qui, au nom d’un antiracisme inversé, trie les gens selon la couleur de leur peau et qui, en vertu d’un féminisme à géométrie variable, défend le droit d’arborer un symbole sexiste plutôt que les femmes torturées pour avoir osé se dévoiler » peut-on lire dans le manifeste de lancement. 


Franc-Tireur rappelle le nom du journal clandestin fondé fin 1941, lancé par le mouvement de résistance éponyme basé à Lyon. Il continuera de paraître à la Libération jusqu’en 1957 pour devenir Paris Journal puis Paris Jour, avec le groupe de presse de Cino Del Duca, et disparaîtra en 1972 à la suite d’une longue grève des journalistes suite à une vague de licenciements. 


Siège social : 


3-9 avenue André-Malraux, Immeuble Sextant, 92300 Levallois-Perret 


13 novembre : Le JDD annonce qu’Audrey Pulvar va présenter à partir de mi-janvier 2022 une émission d’interview quotidienne sur la chaîne économique B Smart, lancée en juin 2020 par Stéphane Soumier et Pierre Fraidenraich (CMI est actionnaire à 51 %). 

L’ancienne journaliste de CNews qui s’était retirée en juillet 2017 pour se consacrer à la politique revient dans l’émission Aujourd’hui pour demain dans le registre environnemental. Conseillère régionale d’Ile-de-France, elle reste adjointe au maire de Paris. 


Octobre :

 Camille Burnier, nouvelle DG de la régie publicitaire CMI Media (entrée chez Lagardère en 2004, ESSEC, IAE et Sciences Po Aix-Marseille 2002) s’est donnée une nouvelle organisation : 

Directeur Délégué : Patrick Robin (directeur commercial depuis 2019, ex-directeur commercial Lagardère depuis 2000, IAE Rennes).

Il est en charge du développement commercial des marques ELLE, ELLE Décoration, ELLE à Table, Art & Décoration, Version Femina, Télé 7 Jours, S, Le Journal d’Ines, Public, Ici Paris, France Dimanche.

Directeur délégué digital et opérations spéciales : Alexandre Bougouin

DGA région : Amélie Pouradier Duteil


Septembre : Fondateur de CMI, le milliardaire tchèque Daniel Kretisky franchit le seuil des 5 % du capital de TF1. Il a été candidat malheureux au rachat de M6 au printemps. 


Claire Léost qui dirigeait en France le groupe CMI France, devient présidente de Prisma Media, nouvelle propriété de Vivendi

Elle est remplacée par Valérie Salomon, venue de la publicité (présidente de Lagardère Publicité en 2016 après Altice Media Publicité en 2015, directrice commerciale du groupe Express Roularta en 2006, directrice de publicité à Axel Springer France en 2002, directrice de la publicité et des partenariats à RTL en 1999 après des débuts comme directrice de clientèle du groupe Expansion en 1990). 

Elle est diplômée de Sup de Co Bretagne à Brest. 


Juin : CMI lance le magazine de jeux Jeux vous aime (mots fléchés, mots croisés) sous la houlette du médiatique animateur-chanteur-imitateur Patrick Sébastien. 


Mai : Véronique Philipponnat est nommée directrice de ELLE pour accélérer la mutation numérique du magazine. Directrice adjointe de la rédaction, en charge du magazine et du digital jusqu’en 2014, après avoir été pendant 10 ans rédactrice en chef magazine du titre. Elle a ensuite dirigé le magazine Grazia

Erin Doherti est directrice de la rédaction. 


Lancement de Le Routard (120.000 ex.) un trimestriel de voyages qui complète l'offre des guides annuels à succès, édités depuis 1975 par Hachette. 

Lors de la cession du pôle presse de Lagardère Active en 2018, CMI avait récupéré Le Guide du Routard, fondé en 1973 par Philippe Gloaguen. routard.com (1,6 millions de visiteurs uniques par mois) a aussi rejoint CMI qui assure la commercialisation de l'ensemble de l'offre digitale et social media. 


Fin novembre 2020 : CMI lançait le magazine bimestriel S de l’animatrice Sophie Davant. 


Repères : 


Daniel Kretinsky, avocat milliardaire tchèque est né en 1975. Il est propriétaire depuis 2004 du club de football Sparta de Prague. Cinquième fortune de la République tchèque avec 2,5 milliards de dollars selon Forbes, il a réussi dans le secteur de l'énergie. Son groupe EPH - domicilié au Luxembourg - dont il est devenu le principal actionnaire en 2017, produit et distribue de l'électricité d'origine thermique dans plusieurs pays européens. 

En 2018, il apparait dans le paysage médiatique français en prenant 49 % des parts de la société Le Nouveau Monde, actionnaire du journal Le Monde, en reprenant une partie des actions du banquier Matthieu Pigasse (propriétaire et président des Nouvelles Editions Indépendantes fondées en 2009). 


Toujours en 2018, CMI rachetait l'hebdo Marianne (directrice de la rédaction : Natacha Polony) à la ligne souverainiste, et les hebdos de Lagardère Active, jusqu’alors n°1 de la presse magazine : 

- Version Fémina n° 2 de la presse magazine, Télé 7 Jours, ELLE (la marque ELLE reste néanmoins propriété du groupe Lagardère, la cession s’accompagnant de la concession d’une licence exclusive pour la France au profit de CMI). 

Ici Paris, France Dimanche - Art & Décoration, ELLE Décoration, ELLE à Table, Public 


Chiffres clés : CMI Publishing CA 2020 : 196,22 M€. Résultat net 4,57 M€ 


Siège social : 3-9, avenue André-Malraux 92300 Levallois-Perret 

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