vendredi 1 avril 2022

L'HUMANITÉ : NOUVELLE FORMULE, NOUVEL HEBDO MAGAZINE

20 janvier 2022 : le quotidien communiste L’Humanité et son nouvel hebdo L’Humanité Magazine (ex-L’Humanité Dimanche) proposent une nouvelle formule et un site internet modernisé. 

Pour Fabien Gay (*), directeur de la publication du journal et sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, ces nouvelles formules « plus incisives vont renforcer l’utilité et l’audience de nos journaux ». Ces changements interviennent à trois mois de l’élection présidentielle, temps fort de la vie politique. 

Parmi les nouveaux chroniqueurs, à parité hommes-femmes, on trouve la philosophe Barbara Cassin, Académicienne française depuis 2018. 

En 2019, L’Huma en cessation de paiement avait été placée sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny. Un plan de sauvegarde de l’emploi entraîna la suppression de 41 postes sur 157. Une souscription auprès des lecteurs permettra de récolter plus de 700.000 €. 

Fin 2019, le tribunal de commerce déclarait la sortie du redressement suite au plan d’économies (3,5 M€), à la souscription et aux dons. 

Fin 2020, un délai de deux ans supplémentaires était accordé pour la mise en oeuvre du plan de continuation du fait de la crise de Presstalis et de la pandémie Covid-19. 

(*) F. Gay, ancien directeur de la Fête de l'Humanité a succédé en septembre 2021 à Patrick Le Hyaric, directeur et président du directoire de L'Humanité après 21 ans d'activité. Secrétaire fédéral du PCF du Morbihan et conseiller municipal de Lorient de 1983 à 1989, il a été député européen de 2009 à 2019. Il succéda en 2000 à Pierre Zarka. 


L’Humanité, diffusion France payée 2021 : 38.497 ex. + 1,74 % 

DASSAULT : DYNAMIQUE DE CROISSANCE AU FIGARO

Le groupe LE FIGARO a redressé ses résultats en 2021 après, pour la première fois, des pertes d'exploitation en 2020 liées à la crise sanitaire : CA 500 M€ (+ 6 % / 2020). La moitié des revenus provient des activités digitales avec un très fort rebond des recettes publicitaires (+ 15 %), + 14 % pour la publicité digitale et + 17% de progression pour la publicité print. 
Avec 400.000 abonnements, le quotidien compte 250.000 abonnés numériques. 

Un résultat en croissance de 60 % sur deux ans. 

Tous les titres du groupe ont vu leur diffusion progresser en 2021 (+ 7 % pour Le Figaro, + 2,1 % pour Le Figaro Magazine et + 3,2 % pour Madame Figaro). Avec plus de 25 millions de visiteurs uniques, le site du Figaro a enregistré en 2021 sa meilleure année, pour l’audience Médiamétrie, en étant leader pendant 12 mois consécutifs dans le classement des sites d’actualité en France. 

La filiale CCM Benchmark (L'Internaute, Le Journal des Femmes, Le Journal du Net, etc.) qui exploite les sites internet gratuits du groupe, a réalisé un CA de plus de 65 M€ avec une rentabilité proche de 30 %, son plus haut niveau depuis sa création en 1996. 

Le Journal des Femmes, premier site féminin français, totalise plus de 20M VU (source Médiamétrie). 

Le Figaro, diffusion France payée 2021 : 347.052 ex. + 5,08 % 

CHARLIE-HEBDO

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