vendredi 1 avril 2022

PRISMA MEDIA : MOINS DE JOURNALISTES MAIS UN NOUVEAU PROJET D'HEBDO

11 avril 2022 : l'hebdo Femme Actuelle « s’engage pour le pouvoir d’achat des françaises » et change sa formule. Son prix baisse, passant de 2,60 € à 2,40€ (le petit format est vendu 2,30 €). Au sommaire, de nouvelles rubriques avec des experts qui proposent des solutions pour économiser tout en se faisant plaisir.

PRISMA AMÉLIORE SES PERFORMANCES EN 2021

Mars 2022 : entré dans le groupe Vivendi en juin 2021, Prisma Media voit ses performances s'améliorer lors de cette première année au sein de sa nouvelle maison-mère. 
CA 2021 : en hausse de + 11,2 % à 309 M€, par rapport à 2020 (194 M€ au 1er juin, + 6,4 %). 
EBITA : 30 M€, en hausse de 16 M€ / 2020. « Cette progression s’explique par l’amélioration de 3 M€ de la performance opérationnelle et par la baisse des charges de restructuration », précise un communiqué de Vivendi.

Le chiffre d’affaires digital atteint un record et progresse de + 42,4% /2020. Il représente plus de 30 % du chiffre d’affaires. Un résultat lié à des positions de leader : Télé-Loisirs avec 22,3 millions de visiteurs uniques, Capital No 1 de l’univers Economie avec 10,8 millions de VU, Géo No 2 de l’univers Voyage avec 3,9 millions de VU. Le trafic en pages vues des sites Prisma Media progresse de plus de 40 % par rapport à 2019 et de 10 % par rapport à 2020.

Prisma Media progresse aussi sur les réseaux sociaux (abonnements + 17 %, vidéos vues + 35 %). La progression est particulièrement visible sur le nombre d’abonnés Tiktok avec + 73 % et Instagram avec + 28 %. La marque Gala devient en 2021 le media européen leader sur Tiktok, avec une croissance d’abonnés de plus de 20 %. Le canal audio continue sa progression en 2021 avec + 60 % d’audience par rapport à 2020 soutenue par la création de 60 podcasts représentant un inventaire de plus de 4 000 épisodes.

Prisma Media consolide aussi sa position de leader sur le marché papier des magazines TV avec l'acquisition de Télé Z en septembre 2021, qui vient compléter le portefeuille constitué de Télé Loisirs, TV Grandes Chaînes et Télé 2 semaines.

 

Mars 2022 : Prisma Media prépare la sortie d’un nouvel hebdo d’opinion. Le projet est piloté par François Genthial, rédacteur en chef de Capital

Janvier 2022 : Prisma Media a déjà enregistré le départ en clause de cession de 60 journalistes depuis son rachat par Vivendi, fin mai 2021. L’information, donnée par le syndicat SNJ-CGT, a été confirmée par le groupe. 

Stéphane Dellazzeri (IPJ) est nommé rédacteur en chef de Ça M’intéresse (la version digitale reste pilotée par Gilles Tanguy, directeur éditorial numérique) et succède à Fabrice Argelas qui quitte Prisma. En 1997-98 il a été chef de service à Ça M’intéresse avant de rejoindre la rédaction de Femmes Actuelles hors-séries de 1998 à 2000. Chez Mondadori en 2000, il a été rédacteur en chef adjoint de Top Santé puis rédacteur en chef en 2013. En 2017, il lance Dr Good édité par le groupe Reworld. En juin 2021 il pilote le lancement du newsmagazine bimestriel de Jean-Pierre Pernaut Au coeur des régions édité par Burda Bleu avec Média 5 et TF1 Licences.  

NJJ PRESSE : PLUS DE 400.000 ABONNÉS NUMÉRIQUES AU MONDE

Janvier 2022 : Xavier Niel rachète la quasi totalité des parts (51 %) de Matthieu Pigasse dans la holding Le Nouveau Monde qui détient 40 % de la holding Le Monde libre, actionnaire majoritaire (72,5 %) du groupe Le Monde et 99 % de L’Obs

L’ancien banquier Lazard avait déjà cédé 49 % de ses parts à Daniel Kretinsky

Il ne lui reste plus que 2 % après cette cession. 

Xavier Niel possède désormais 74,5 % du Monde libre. Le montant de la transaction n’a pas été révélé mais, selon Le Figaro, l’opération serait de 35 M€, somme qui correspond à l’investissement de Pigasse en 2010. 

LE MONDE 

11 avril 2022 : dans un éditorial, Jérome Fenoglio, directeur du Monde, appelle à voter Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle. Il évoque une responsabilité historique. Un appel identique avait été fait entre les deux tours de l'élection de 2017.

Résultats 2021 :

En 2021, lemonde.fr a été le premier site d'information français à franchir le seuil des 400.000 abonnés purs numériques, d’après le classement de Mind Médias. 

Pour son 77e anniversaire, en décembre 2021, Le Monde a dépassé le cap des 500.000 abonnés dont 83 % exclusivement numériques : 441.000 numériques, 87.000 papier et 30.000 ventes en kiosques et autres points de vente, en France et à l’étranger. 

En 2020, les recettes de diffusion représentaient 68 % du chiffre d’affaires de la Société éditrice du Monde (contre 22 % pour la publicité) : 25 % provenaient des abonnements numériques, 23 % de la vente au numéro et 20 % des abonnements « papier ». Pour mémoire, le groupe Le Monde, avait réalisé un bénéfice net de 13,7 M€ en 2020. Un résultat positif pour la 4e année consécutive, le quotidien Le Monde pesant pour environ 55 % dans le chiffre d'affaires du groupe.

Le Monde s'est donné pour objectif, notamment grâce à cette nouvelle édition, d'atteindre le million d'abonnés d'ici à 2025.

Le Monde, diffusion France payée 2021 : 445.894 ex. + 13,5 % 

LEMONDE.FR : ÉDITION ANGLOPHONE


Avril 2022 : le site du Monde lance Le Monde in English. Cette édition anglophone numérique propose la traduction d’articles du jour et une newsletter quotidienne en anglais. Huit journalistes animent cette nouvelle édition dont deux sont au bureau du quotidien à Los Angeles.

Cette nouveauté répond à deux objectifs : proposer au monde anglophone une vision française et européenne de l’actualité et élargir le nombre d'abonnés à l'offre numérique du Monde.


L'OBS

À L’Obs, d’importants changements sont survenus : outre la démission de Fanny Letier du conseil de surveillance en décembre 2021, et de Grégoire de Vaissiere, président du directoire, en poste depuis juin 2018, Julie Joly, 47 ans, directrice du CFJ depuis 2012, l’a remplacé le 17 janvier. Fin 2020, l’hebdo affichait plus de 900.000 € de pertes. 

L’Obs, diffusion France payée 2021 : 201.009 ex. - 0,74 % 


Xavier Niel a également repris l’agence local.fr 

Cette agence de communication numérique qui appartenait à Swisscom se définit comme « l’acteur incontournable de la communication locale » : création de sites vitrines et boutiques en ligne, référencement, fidélisation de clientèle. 

Président du Directoire : Christophe Marais-Laforgue (ex-DG à Sud-Ouest et président de S3 G 2004-2010, ex-DG Comareg 2002-2004). 

Lire aussi : La Provence à vendre, bataille Niel-Saadé 



CHARLIE-HEBDO

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