vendredi 1 avril 2022

PRISMA MEDIA : MOINS DE JOURNALISTES MAIS UN NOUVEAU PROJET D'HEBDO

11 avril 2022 : l'hebdo Femme Actuelle « s’engage pour le pouvoir d’achat des françaises » et change sa formule. Son prix baisse, passant de 2,60 € à 2,40€ (le petit format est vendu 2,30 €). Au sommaire, de nouvelles rubriques avec des experts qui proposent des solutions pour économiser tout en se faisant plaisir.

PRISMA AMÉLIORE SES PERFORMANCES EN 2021

Mars 2022 : entré dans le groupe Vivendi en juin 2021, Prisma Media voit ses performances s'améliorer lors de cette première année au sein de sa nouvelle maison-mère. 
CA 2021 : en hausse de + 11,2 % à 309 M€, par rapport à 2020 (194 M€ au 1er juin, + 6,4 %). 
EBITA : 30 M€, en hausse de 16 M€ / 2020. « Cette progression s’explique par l’amélioration de 3 M€ de la performance opérationnelle et par la baisse des charges de restructuration », précise un communiqué de Vivendi.

Le chiffre d’affaires digital atteint un record et progresse de + 42,4% /2020. Il représente plus de 30 % du chiffre d’affaires. Un résultat lié à des positions de leader : Télé-Loisirs avec 22,3 millions de visiteurs uniques, Capital No 1 de l’univers Economie avec 10,8 millions de VU, Géo No 2 de l’univers Voyage avec 3,9 millions de VU. Le trafic en pages vues des sites Prisma Media progresse de plus de 40 % par rapport à 2019 et de 10 % par rapport à 2020.

Prisma Media progresse aussi sur les réseaux sociaux (abonnements + 17 %, vidéos vues + 35 %). La progression est particulièrement visible sur le nombre d’abonnés Tiktok avec + 73 % et Instagram avec + 28 %. La marque Gala devient en 2021 le media européen leader sur Tiktok, avec une croissance d’abonnés de plus de 20 %. Le canal audio continue sa progression en 2021 avec + 60 % d’audience par rapport à 2020 soutenue par la création de 60 podcasts représentant un inventaire de plus de 4 000 épisodes.

Prisma Media consolide aussi sa position de leader sur le marché papier des magazines TV avec l'acquisition de Télé Z en septembre 2021, qui vient compléter le portefeuille constitué de Télé Loisirs, TV Grandes Chaînes et Télé 2 semaines.

 

Mars 2022 : Prisma Media prépare la sortie d’un nouvel hebdo d’opinion. Le projet est piloté par François Genthial, rédacteur en chef de Capital

Janvier 2022 : Prisma Media a déjà enregistré le départ en clause de cession de 60 journalistes depuis son rachat par Vivendi, fin mai 2021. L’information, donnée par le syndicat SNJ-CGT, a été confirmée par le groupe. 

Stéphane Dellazzeri (IPJ) est nommé rédacteur en chef de Ça M’intéresse (la version digitale reste pilotée par Gilles Tanguy, directeur éditorial numérique) et succède à Fabrice Argelas qui quitte Prisma. En 1997-98 il a été chef de service à Ça M’intéresse avant de rejoindre la rédaction de Femmes Actuelles hors-séries de 1998 à 2000. Chez Mondadori en 2000, il a été rédacteur en chef adjoint de Top Santé puis rédacteur en chef en 2013. En 2017, il lance Dr Good édité par le groupe Reworld. En juin 2021 il pilote le lancement du newsmagazine bimestriel de Jean-Pierre Pernaut Au coeur des régions édité par Burda Bleu avec Média 5 et TF1 Licences.  

TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

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