vendredi 24 février 2017

Presse écrite : quelles perspectives ?

Plans d'économies d'échelle, mutualisation de moyens, sont engagés par les entreprises de presse quotidienne mais au chapitre des investissements, la diversification digitale progresse lentement.

LA VOIX DU NORD


Début janvier 2017 : annonce d'un plan social de 178 postes sur 710 salariés (25 % de l'effectif) dont 55 journalistes sur 343. 
Objectif de la direction : investir dans le développement du numérique, ses éditions "papier" perdant des lecteurs.

En 2015, le 3e quotidien régional, après Ouest-France et Sud-Ouest, affichait une baisse des ventes de 4,58 % (source APCM) à 217.106 exemplaires. 
Balloté de 1998 à 2003 entre son rachat par des cadres du journal, le belge Rossel et la Socpresse d'Hersant, puis le groupe Dassault en 2004, qui le revendait à Rossel en 2005... En 2007, la petite-fille d'Hersant, Aude Jacques-Ruettard investit 40 M€ de son héritage pour acquérir 20 % du capital de Voix du Nord Investissement (VNI) à travers sa société AJR Participation, sa holding luxembourgeoise. De l'argent frais indispensable à Rossel pour investir dans de nouvelles rotatives.
2011 : le Crédit Agricole entrait dans le capital à hauteur de 25 %.

2013 : Rossel pousse ses pions en rachetant les départementaux l'Union, l'Ardennais, l'Est-Eclair, Libération Champagne, l'Aisne Nouvelle et la radio Champagne FM à Hersant Médias.
    Jacques Hardouin, DG de La Voix estime "inéluctable" le mouvement général de concentration (interview dans Les Echos, avril 2016) : " Quand Rossel La Voix a repris l'Union de Reims en 2013, ce dernier perdait 7 M d'euros. Ce journal va dégager cette année un EBE de 6 millions ". 
    A terme, il prédit 4 à 5 grands groupes de PQR contre une dizaine actuellement.
    2015 : La Voix du Nord affiche un bénéfice net de 5,4 M€. Mais la loi française autorise une entreprise qui affiche des baisses de revenus quatre trimestres de suite à licencier.
    Depuis 12 trimestres, La Voix du Nord perd de l’activité publicitaire et ses ventes « papier » sont en baisse.

      Ou s'arrêtera l'appétit de l'ogre Rossel qui affiche un CA de 253,9 M€ en 2015 et prévoit 256 M€ pour 2016 ?

      DNA-L'ALSACE

      Le Crédit Mutuel s'engage dans un plan d'économie avec le rapprochement entre les deux grands quotidiens régionaux de l'est, les DNA et L'Alsace

        LA DEPECHE DU MIDI
        MIDI LIBRE 

        Achat du groupe "Midi Libre" en juin 2015 pour 15 M€.
        "Sud-Ouest", en 2007, l'avait payé 90 M€ au groupe Le Monde.

        La mutualisation prévoit la suppression d'au moins 350 emplois mais le groupe annonce l'embauche de 10 jeunes diplômés multimédias en CDI via son agence de presse Dépêchenews. Ces journalistes ne disposeront pas des mêmes avantages que leurs confrères...

        Octobre 2016 : 5 postes supprimés à Centre-Presse, 3 à La Dépêche dans l'Aveyron. 
        Objectif 2018 : réduction des effectifs de 20 %).

        Lire le point de vue du SNJ 

        En avril 2016, Jean-Nicolas Baylet, DG du groupe La Dépêche, exposait sa stratégie de diversification digitale : la stratégie de la marguerite, en présentant trois exemples de pétales.
        • Midi Tour : l’application dédié au tourisme,aux balades et aux découvertes dans la région
        • Midiolympiques.fr : réseau social sur lequel l’identité de l’inscrit se base sur ses compétences rugbystique
        • Toulouse à Domicile : la toute dernière née qui propose la livraison de restauration à domicile
        Le groupe La Dépêche comptabilise 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, et totalise une audience cumulée de 2.3 millions de lecteurs par jour sur une zone de 5 millions d’habitants.

        En dépit des apparences, La Dépêche - Midi Libre respecte la loi anti-concentration et le pluralisme.
        La loi de 1984 (anti-Hersant), remaniée en 1986, avait vu l’abrogation de plusieurs articles déclarés non conformes à la Constitution. Ainsi, l’article 11 sur le pluralisme indiquait qu'une personne peut posséder ou contrôler plusieurs quotidiens régionaux ou départementaux ou locaux si le total de leur diffusion n'excède pas 15 % de la diffusion de tous les quotidiens de même nature.
        Cette réalité est pourtant largement dépassée par le groupe de presse dans l'Aude et l'Aveyron. Le "pluralisme" à la sauce Baylet laisse le choix entre trois quotidiens du même groupe : Centre-Presse, Midi Libre et La Dépêche, mais rédactions et locaux sont désormais communs.

          LA MARSEILLAISE


          Proche du PC, fondé par des résistants en 1943, a déposé le bilan en novembre 2016
          On compte 57 journalistes sur 117 salariés. 
          Ventes : entre 10 et 15.000 exemplaires sur six départements du sud-est (Bouches-duRhône, Var, Alpes-de-haute-Provence, Vaucluse, Gard et Hérault). 

          Placé en redressement judiciaire fin novembre 2016 pour six mois, le quotidien a présenté début mars 2017 un plan social de 25 suppressions d'emplois sur 117. Le quotidien, indépendant des groupes de presse, a lancé une souscription auprès de ses lecteurs.

          AMAURY 


          Fin 2015 Le Parisien et ses filiales sont vendues, au groupe LVMH, détenu par Bernard Arnault également propriétaire du quotidien Les Échos.
            Le groupe Amaury se recentre sur le domaine sportif, avec L'Equipe et Amaury Sport Organisation (ASO) leader mondial en organisation d'évènements sportifs (Tour de FranceParis-RoubaixParis-NiceRallye Dakar, le Marathon de Paris, l'Open de France).
            Le directeur général, Cyril Linette, a confirmé le virage de "L'Equipe" vers le digital payant.


            SUD OUEST 


            Un plan à trois ans dans le but d'économiser 10 M€ est en préparation, annonce Presse News en février 2017.


            Mars 2016 : Olivier Gerolami, PDG du groupe Sud Ouest annonce le nouveau cap numérique : introduction du freemium et du responsive design (lecture sur tous supports), fusion des rédactions de TV7 et du quotidien, développement du plurimédia avec des journalistes plus polyvalents.
            Pour Olivier Gerolami : "Il faut changer la matrice calendaire parce que l'heure du bouclage ne veut plus rien dire sur le web"

            Février 2017 : Sud Ouest passe au digital first.
            Objectif : 50.000 abonnés numériques d’ici 2020.



            LA FIN DE SPIR COMMUNICATION

            Pour éviter de vivre le même sort que la Comareg qui entraîna le groupe Hersant dans les abimes, le groupe Spir Communication a annoncé en juin 2016 un changement radical de stratégie : la cession totale de ses actifs.



            Spir Communication, fondé en 1971 (SIPA-Ouest-France est l'actionnaire majoritaire depuis 1991), a suspendu sa cotation en bourse en novembre 2016. (CA 2015 : 403,3 M€)
            Le plan "de transformation" lancé en 2016 vise à se recentrer sur les activités digitales en croissance et à réduire ses pertes qui se montent à 62,1 M€ contre 51,2 M€ un an plus tôt. Déjà, en 2015, Spir s'était désengagé complètement de ses imprimeries.
            Le groupe Spir est spécialisé dans la diffusion de l'offre publicitaire en boîtes aux lettres via sa filiale ADREXO (9 milliards d'imprimés / an, 60 % du CA du groupe) et sur 90 millions d'appareils connectés. Il emploie 23.000 personnes.
            Début 2009, 130 postes étaient déjà supprimés dans les imprimeries et un premier plan de restructuration touchait Top Annonces et Logic Immo (170 postes).
            En 2010, Spir vendait pour 400 M€ leboncoin.fr (lancé en 2006) au groupe norvégien Schibsted déjà actionnaire à 50 %. 
            Le 4 février 2016, Spir vend sa participation dans le gratuit "20 Minutes", détenue à hauteur de 25 % du capital, à sa maison-mère Sipa-Ouest-France. La transaction s'est faite pour 2,5 M€.
            Le belge Rossel, en janvier 2016, avait déjà acquis 49,3 % du gratuit auprès du norvégien Schibsted.
            Avril 2016 : Spir annonce la vente de 61 % de Car&Boat Media (qui gère lacentrale.fr) au groupe allemand Axel Springer. Les 39 % restants sont vendus en septembre 2016.
            Regicom (éditeur de Top Annonces) est placé en redressement judiciaire. Repris par Proximédia (groupe Publicis) fin novembre, le gratuit disparait. 
            Un repreneur est recherché pour ADREXO (35 M€ de pertes en 2014). 
            Concernant sa filiale Concept Multimédia (éditeur de Logic Immo) (CA 2015 : 76 M€) c'est finalement la filiale française du groupe Springer qui rachète Logic Immo en avril 2017, et deviendra le n°2 des annonces classées après "leboncoin.fr"
            GOOGLE AU SECOURS DE LA PRESSE

            Fin octobre 2015, Google annonce la création de son Fonds pour l'Innovation (150 M€ sur trois ans pour la presse européenne), soit 16,4 M€ pour les médias français. 

            Ce fonds a été créé par Google pour acheter la paix avec les éditeurs qui lui réclamaient d'être rémunérés pour indexer leurs contenus.


            L'Obs, L'Express, Le Monde et Le Figaro ont empoché près de 2 M€ chacun.

            TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

            Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...