samedi 29 juin 2024

ÉGALITÉ DES CHANCES

COMMENT DEVENIR JOURNALISTE SANS PASSER PAR UNE ÉCOLE


Les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession permettent d’obtenir un master qui constitue « le » sésame privilégié. Et si l’on n’a pas réussi les concours d’entrée, plusieurs dispositifs restent possibles :


  • la Fondation TF1, en partenariat avec le CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) propose des contrats de professionnalisation de 2 ans.
  • la Bourse Michèle Léridon avec l’AFP et l’Arcom s’adresse aux jeunes boursiers qui ont suivi la prépa La Chance pour la diversité dans les médias, sans avoir intégré d’école. Cette bourse porte le nom de la directrice de l’information de l’AFP disparue en 2021.
  • l’Académie des antennes de Radio France propose des stages d’été d’attaché(e)s de production, d’animateurs, chroniqueurs, réalisateurs, éditeurs numériques. 29 lauréats sur 452 candidats rejoignent cette année Mouv’ et les locales de France Bleu, France Inter, France Culture, France Musique.
  • Centre France Académie : contrats en alternance avec l’ESJ Pro Montpellier 


https://groupe-tf1.fr/fr/engagements-rse/notre-fondation


https://www.arcom.fr/presse/lafp-et-larcom-attribuent-bouchra-berkane-la-bourse-michele-leridon-pour-la-diversite-dans-les-medias


https://www.radiofrance.com/academie-des-antennes-de-radio-france-2024  


https://esj-pro.fr


 TOUTE L'ACTU DES MÉDIAS Évolution des modèles économiques, mutation numérique,  IA, concentrations, obligent à  suivre l'actualité ...