vendredi 6 janvier 2023

AGENCE FRANCE PRESSE

Le siège de l’AFP à Paris, place de la Bourse     Photo AFP François Guillot  

    


L’Agence France Presse (*) compte 2.400 collaborateurs dont 1700 journalistes (500 à Paris) de 100 nationalités différentes répartis dans 151 pays.  


PDG : Fabrice Fries (réélu pour 5 ans en novembre 2022), 62 ans (ENS Ulm, ENA). Ex-directeur de la stratégie d’Havas)



Dans sa Charte, l’AFP mentionne :

  • L'Agence France-Presse est une agence de presse dont la mission est de fournir à tout instant une information exacte, impartiale et digne de confiance sur l'actualité du monde entier.
  • Le devoir de l'Agence France-Presse est de rechercher objectivement la vérité des faits et de diffuser des informations vérifiées en texte, photographie, vidéo, infographie ou tout autre format. 
  • L'Agence France-Presse est indépendante et libre de toute influence politique, commerciale ou idéologique, comme le garantit son statut.


L’AFP est administrée par un conseil d’administration. Des directeurs de quotidiens désignés par les organisations professionnelles, y siègent, ainsi que deux représentants des sociétés nationales de programmes, trois représentants du personnel de l’AFP et cinq personnalités nommées par le conseil supérieur de l’Agence en raison de leur connaissance des médias, des technologies numériques et de leurs compétences économiques et de gestion.

 

Depuis une loi de 1957 son statut coopératif lui permet d'être indépendante de l'Etat. En l'absence d'actionnaires, la loi exige seulement un équilibre du budget.

Jusqu'en 1991, l'Etat n'assurait plus que 50 % du chiffre d'affaires. Ses bénéfices (sur les abonnements des entreprises de presse) doivent normalement permettre d'assumer charges de fonctionnement et investissements.

Au début des années 2000, l'AFP a été confrontée à des déficits liés à la crise économique, l'éclatement de la bulle internet et les 35 h. 



2008 : les journalistes de l'AFP réussissent à sauvegarder l’indépendance de l’agence face à un projet de suppression du statut coopératif pour devenir une société par actions avec le double risque de l’étatisation et de la privatisation.

Le projet sera bloqué par les syndicats après des grèves et des manifestations.


2011 : un projet de loi déposé au Sénat préconise la diminution du nombre d'éditeurs de presse dans le conseil d'administration sans réduire la part de l'Etat. Une nouvelle grève enterre  le projet.


2012 : l’idée de la création d’une société financée par l’État pour la gestion du matériel informatique relance la fronde des personnels et en 2014 un nouveau projet de loi vise à augmenter le nombre d'administrateurs (de 15 à 18, les représentants des salariés passant de 2 à 3).   


2015 : le droit européen oblige l’AFP à changer de statut sur le financement par l’État mais dans le contexte de crise de la presse française qui réduit le nombre d'abonnements et pèse sur le chiffre d'affaires de l'AFP, une participation financière supérieure de l'Etat est devenue indispensable (1,6 M€ et 4,3 M€ supplémentaires pour les dotations de 2016 et 2017).


2018-2019 : pour redresser les comptes et économiser 11 M€ par an d’ici 2023, la direction prévoit un « plan de transformation » par la suppression de 107 postes sur 5 ans (sur 125 prévus). Ce plan sera réduit à la disparition de 95 postes (dont 23 journalistes) avec une rallonge de l’État de 17 M€ et la création de 30 postes pour la vidéo.

En 2019, l’État a versé une subvention de 124,4 M€ dont 17 M€ pour financer le plan social sur 2019 et 2020 et l’AFP a réussi à inverser la tendance, avec des recettes commerciales en progression de +3,8% sur la période 2018-2021.

Un résultat obtenu grâce à l’investigation numérique et au fact-checking (120 journalistes), la croissance de la vidéo, le développement « entreprises et institutions » avec la filiale Factstory. 

Le niveau d’endettement proche de 50 M€ a été ramené à 39,5 M€ fin 2021.


2021 : lancement de la plateforme AFP News.

Google va rémunérer les droits voisins de l’AFP qui compenseront la diminution des clients « presse » de l’agence.



(*) L’AFP a été fondée en août 1944, succédant à l’agence Havas. L’immeuble de la place de la Bourse à Paris a été l’un des premiers pris les résistants lors de la Libération de Paris, succédant à l’Office français d’information créé par l’État français de Pétain. 


La première dépêche AFP est datée du 20 août 1944.


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