mercredi 4 janvier 2023

BAYARD

ANTOINE DACCORD NOMMÉ DIRECTEUR DE LA CROIX


Antoine Daccord (IPJ, ESSEC), 41 ans, a été nommé à la direction du quotidien La Croix où il remplace Philippe Colombet, directeur délégué depuis 2021, qui quitte le groupe Bayard.

Un groupe en pleine réorganisation hiérarchique, Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction, ayant rejoint fin août  France Info pour animer la matinale.

Le nouveau directeur, rattaché au président du directoire Pascal Ruffenach, a pour objectif « d’accélérer la transformation du titre ».

Maître d’oeuvre depuis moins de deux ans du lancement réussi en début d’année du magazine télé de fin de semaine Diverto, diffusé par la PQR, Antoine Daccord a débuté au Populaire du Centre, et à L'Écho  à Limoges. Il a également participé à l’équipe fondatrice du pure player LePost. 

Rédacteur en chef adjoint en charge du numérique du groupe de production audiovisuelle Elephant en 2008, il rejoint la rédaction en chef de l’édition numérique du Figaro (2009-2013). Directeur de la rédaction numérique puis DG des activités numériques du groupe RTL-M6 de 2013 à 2019, il passe au groupe Combat comme DG développement et contenus de Radio Nova, les Inrockuptibles, Rock en Seine et ChEEk. En 2021 il a fondé Cosmo38, société spécialisée dans le conseil éditorial, stratégique et marketing.

(photo Yvon Loué/Maine Libre/MaxPPP)



BAYARD S’INTÉRESSE AUX RETRAITÉS


Avril 2023 : en pleine réforme des retraites, le groupe Bayard annonce l’achat de la start-up Alphonse, spécialisée dans l’accompagnement des retraités. Un plus pour sa marque Notre Temps (mensuel DFP 2022 : 584.693 ex. - 10,3 % - Audience (15+ LDP) 2,338 millions de personnes) afin d’aider à préparer sa retraite, sur la durée, pour 150.000 personnes dans les dernières années de leur vie professionnelle. 


BONS RÉSULTATS 2022 

 

17 novembre 2022 : le groupe Bayard annonce de 
« bons résultats » financiers 2022. 
Le chiffre d’affaires consolidé ne recule que de 1,3 %, à 352 M€ (356,8 M€ en 2021). La marge opérationnelle s’élève à 22,1 M€ (6.4 % du chiffre d’affaires), contre 31,5 M€ (9 % du CA 2020-21). 


Résultat net : +7.5 M€ au 30 juin 2022, contre 20,4 M€ en 2021, année exceptionnelle (qui compensaient largement les 7,3 M€ de pertes de 2020, année covidée et faillite de Presstalis).  


Perspectives 2023 : poursuivre les investissements malgré l’inflation, dans le développement digital, la recherche et développement de nouvelles offres, avec « l’intégration de nouveaux talents » est-il souligné.

Bayard annonce envisager en décembre l’adoption du statut d’entreprise à mission et se doter d’un fonds de dotation présenté en janvier.


Justine Coutard (ENA promo Badinter, ENS, Sciences Po Paris) fait son entrée au conseil d’administration suite à l’AG des actionnaires pour un mandat de six ans. À 37 ans, l’ex-directrice de cabinet du ministre de l’Action et des comptes publics était directrice de l’aéroport de Paris-Orly depuis 2020.



> La Croix, diffusion France payée 2021-2022 : 85.709 ex. + 0,82 %


> Notre Temps (mensuel créé en 1968) : 633.907 ex. - 6,03 %


> Le Pèlerin : 102.594 ex. - 8,36 %, diffusion en majorité par abonnements.

Sous-titre : L’actu à visage humain. 





MAGAZINES


Pôle Nature : Terre sauvage, Alpes Magazine, Pyrénées Magazine, Pays basque Magazine, Bretagne Magazine


Pôle Religieux :  Prions en Église, Croire, Panorama



PÔLE JEUNESSE 


MILAN : LANCEMENT DE BLUEY MAGAZINE


15 mars : Milan Presse (groupe Bayard) s’associe à France TV pour créer Bluey Magazine un nouveau bimestriel destiné aux enfants dès 4 ans. Sur 36 pages, au prix de 5,50 €, il propose une histoire inspirée de la série australienne Bluey, diffusé sur France 5 et Disney+Egalement des coloriages, bricolages, découpages, recettes, jeux et autocollants.



Pomme d’Api 99.350 ex. - 0,95 %

Astrapi 77.582 ex. - 1,16 %

Popi 59.269 ex. - 9 %

Wapiti 59.108 ex. + 4,28 %

Images Doc 56.786 ex. + 4,24 % 

Okapi 48.463 ex. - 1,74 %

Wakou 42.466 ex. + 0,54 %

Julie 29.863 ex. + 8 %

Toupie 39.023 ex.  - 3,92 %

J’apprends à lire 35.357 ex. + 12,19 %

Peppa Pig Je Joue 33.948 ex. - 8,14 %

Picoti 33.911 ex.  + 4 %

Toboggan 28.194 ex. - 6,14 %

Mordelire 22.579 ex.  + 6 %

Phosphore 17.876 ex. - 5,13 %

Manon 15.535 ex. - 3,64 %

et Youpi, Babar, J’aime Lire, Je bouquine, Les clés de l’Actualité, 1 jour 1 actu




REPÈRES



Bayard est le 5e groupe de presse français par la diffusion et le 4e éditeur d'hebdomadaires, de revues ou de livres pour la jeunesse.

La Croix  journal chrétien et catholique a été fondé en 1883 par la congrégation religieuse catholique  des Augustins de l’Assomption, toujours propriétaire exclusive. 


Direction (2005 à 2015) :  Dominique Quinio (CFJ) photo ci-contre

Première femme à occuper le poste de directrice de la rédaction dans la presse nationale, elle a été remplacée par Guillaume Goubert.


Fin mai 2021 : Pascal Ruffenach, président du directoire, nomme un nouveau trio à la direction : 


Philippe Colombet (HEC 1989) directeur digital depuis 2018, en charge de la transformation numérique du groupe

Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction (ESJ Lille) RMC, Europe 1, RTL, rédacteur en chef de La Croix depuis 2019

Anne-Bénédicte Hoffner, directrice adjointe de la rédaction (Essec, Sciences Po) au service Économie de La Croix depuis 2001, puis service Religion en 2007,  rubrique Moyen-Orient depuis 2019).

2021 : cession au groupe belge Roularta Media Group des participations en Europe du Nord des sociétés Senior Publications Nederland (SPN) aux Pays-Bas, Télépro en Belgique, jusqu'alors détenues en co-entreprise, pour se recentrer sur les activités nationales.

Création de la co-entreprise «La Chouette Radio» par Bayard, Radio France, et la Caisse des Dépôts. 


2019 : lancement de La Croix L’Hebdo, supplément week-end.


2012 : création de Jaime lire store la bibliothèque numérique de Bayard et Milan.

Entre 2012 et 2015, acquisition des sites familiscope.fr, enfant.com, Notrefamille.com 


2011 : passage au bi-média avec la-croix.com


2004 : acquisition de Milan (Presse et Éditions) qui représente 27 % de la part de marché de la presse jeunesse en France, au premier rang devant Hachette-Disney (25 %).


2000 : Bayard lance le prix Bayard des jeunes journalistes, accessible aux étudiants en école de journalisme reconnues par la profession. 


Depuis 1987 : La Croix publie annuellement le Baromètre de confiance dans les médias avec l’institut de sondages Kantar. 


1981 : création de Phosphore pour les lycéens. 

Bimensuel depuis 2018.



Siège social 



Bayard 18 rue Barbès 92120 Montrouge



www.la-croix.com


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TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...