samedi 7 janvier 2023

AUTRE PRESSE MAGAZINE


La presse magazine a redistribué ses cartes ces dernières années : l’italien Mondadori et Lagardère ont vendu leurs marques les plus emblématiques, laissant la place au tchèque Kretinsky ou aux libanais Ghosn et Safa

Les américains Hearst, Condé Nast, et les allemands Bauer et Burda Media résistent. Prisma Media a cédé ses titres au groupe Vivendi-Bolloré

Reworld Media, devenu n°1, est critiqué pour ses rédactions réduites à l’essentiel. Bolloré, en contrôlant Lagardère, a pris possession de Paris Match. 

Côté Newsmagazines, Xavier Niel a mis la main sur L’OBS. François Pinault reste fidèle au Point, Alain Weill a repris L’Express, Safa Valeurs Actuelles. Kretinsky s’est emparé de Marianne et Les Inrocks. 

Bayard-Milan domine la presse jeunesse, loin devant UHM.

Des groupes moins connus restent actifs dans les domaines culturels et la presse thématique sportive. 

En voici quelques-uns, assez atypiques :


POLKA Magazine 


Le trimestriel de photo-reportage a fêté ses 15 ans en 2022. 

Polka n’est pas que le nom d’un chien, c’est aussi une histoire de famille :

Fin 2007, Alain Genestar, né à Caen en 1950, et son épouse Brigitte, se lancent dans l’aventure avec leurs enfants Édouard Genestar (ESSEC) et Adélie de Ipanema, formée dans les agences Gamma puis Capa.


Dès les premiers mots de son premier éditorial de Polka, celui qui dirigea le JDD puis Paris Match pendant 7 ans, reprend le fameux « J’ai fait un rêve » de Martin Luther King : « J’ai fait un rêve… un autre… Le premier s’est déjà réalisé. Mais a mal tourné », rappelant son départ brutal en 2006, du magazine au poids des mots et au choc des photos « dans un fracas bizarre de pressions politiques ».


(Lire à Lagardère - Paris Match)


Polka, magazine totalement indépendant, s’est doté d’un modèle économique original qui s’appuie sur la Galerie Polka dirigée depuis le début par Adélie de Ipanema (droit, Sciences Po).

Installée sur 200 m2 dans le Marais à Paris, elle compte deux espaces d’exposition et une librairie.

À l’automne 2007, les plus grands photographes contemporains ont accompagné Polka #1 : Marc Riboud, Sebastiao Salgado, Reza, Jean-Marie Périer, Gérard Rancinan.

Quinze ans plus tard, le rêve continue dans Polka # 59, avec une expo au grand magasin du Bon Marché, d’octobre à fin décembre, et un hommage à l’américain William Klein, décédé à Paris, à 96 ans, en septembre 2022.

Dans son édito, Alain Genestar salue ces géants de l’objectif et du boitier sans qui « Polka n’aurait pu naître, grandir, traverser des océans d’épreuves et relever de nouveaux défis ». « L’engagement est au coeur de notre politique éditoriale. Tous les photographes que nous publions et exposons ont des convictions et des valeurs qui composent notre patrimoine commun ». 


Alain Genestar est le gérant de la SARL Polka Image. Il préside également

Bonestrel SA, société éditrice fondée en 2009. 

Outre la famille Genestar, figurent parmi les administrateurs : 

Philippe Augier, maire de Deauville et président du PMU, et NJJ Médias 

(Xavier Niel). 


> Polka Magazine diffusion France payée 2021-2022 : 18.223 ex. - 17,3 %


Directeur de la publication : Alain Genestar 


(IEP Paris), débuts à Ouest-France, Le Monde, chef de publicité aux Échos, rédacteur en chef de L’écho républicain 1980-1987, chargé de mission auprès de Roger Thérond à Paris Match. 

Directeur de la rédaction du JDD 1987-1999, directeur de la rédaction de Paris Match 1999-2006). 

Auteur de plusieurs romans dont Expulsion (2008, Grasset) où il raconte son « problème avec Nicolas Sarkozy ».


Directeur de la photographie : Dimitri Beck (ESJ Paris, 2004-2006, directeur de l’agence photo Aina à Kaboul)


Rédactrice en chef : Alexandra Nawawi (ESJ Lille 2008) depuis 2011


Responsable concept store et éditions : Bastien Manac’h 

(Sciences Po Bordeaux, rédacteur en chef adjoint de Polka depuis 2016)


2020 : création d’un nouveau site marchand : la Factory Polka. Chaque mois, des tirages numérotés sont proposés à la vente à des prix accessibles.


2019 : nouvelle formule avec trois numéros par an au lieu de quatre, pagination augmentée, prix psychologique à 9,99 € et reportages exclusifs.



Chiffres clés


CA 2021 Polka Image : 2,298 M€ (+ 25,5 % / 2020) Pertes : 182.700 €


Siège


Polka Galerie  Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles 75003 Paris


www.polkamagazine.com             www.polkagalerie.com



SO PRESS

Society 


Fondé en 2015, Society est un magazine d’actualité quinzomadaire édité par So Press.

Son record de ventes (plus de  70.000 exemplaires) remonte à juillet 2020, avec un numéro spécial consacré à l’affaire non résolue de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. L’enquête dura quatre ans. Un second volet publié un mois plus tard aura autant de succès malgré le mois d’août. Plusieurs tirages seront faits pour un total de 400.000 exemplaires. Un succès très rare en presse écrite.

So Press, fondé par trois anciens étudiants de l’ESSEC (Franck Annese, Guillaume Bonamy et Sylvain Hervé), édite aussi So Foot depuis 2003. Depuis, de nouvelles publications print-digital  ont vu le jour : 


Doolittle, semestriel


Big Bang l’almanach des possibles


L’Étiquette guide de l’élégance masculine


So Film mensuel lancé en 2012 avec Capricci Films du producteur Thierry Lounas aux Éditions Nantaises.


So Good trimestriel culture écologie musique, mag pour un monde meilleur.


Tsugi musique de demain, racheté en 2018 à Detroit Media.


> Society diffusion France payée : 51.513 ex. - 23,9 %


Le groupe So Press est dirigé par Éric Karnbauer (HEC)

Principal actionnaire : Franck Annese, avec Guillaume Bonamy, Sylvain Hervé, les producteurs Pierre-Antoine Capton et Patrice Haddad, le réalisateur Renaud Le Van Kim, les footballeurs Edouard Cissé, Vikash Dhorasoo, Serge Papin (ex-PDG de Super U), Robin Leproux (ex-PDG du PSG), Stéphane Régy rédacteur en chef de Society et So Foot.


Siège : 15 rue du Ruisseau 75018 Paris


CA 2020 : 18 M€. Résultat net  : 600.000 €



sopress.net   



society-magazine.fr



Les Cahiers du Cinéma 


Revue emblématique du cinéma fondée en 1951 par le réalisateur Jacques Doniol-Valcroze et le critique André Bazin



Godard, Truffaut, Rohmer, Rivette, Chabrol y rédigeront des critiques avant de devenir les cinéastes de la Nouvelle Vague. 

Suivra une longue période d’instabilité de la rédaction, passant du maoïsme dans les années 70, à un retour aux films lors des années 80. Après pas moins de six rédacteurs en chefs différents, et un rachat par le groupe Le Monde, la société éditrice sera reprise en 2009 par l’éditeur britannique Richard Schlagman.

2019 : il ne donnera pas suite à une offre insuffisante du groupe Hildegard, déjà propriétaire du Film Français, Première et Studio Ciné Live. 


2020 : une vingtaine de journalistes feront jouer la clause de cession lorsque le titre est repris par un groupe de propriétaires de médias avec une participation minoritaire d’industriels et producteurs (12 % avec Xavier Niel, Marc Simoncini, le banquier d’affaires Grégoire Chertok, l’industriel Eric Lenoir), le groupe Hildegarde (8 %), (6 % avec Corentin Petit, Stéphane Courbit, Alain Weill), les producteurs et hommes d’affaires Pascal Breton, Xavier de Boissieu, Jacques Veyrat (4 %), (2 % avec Angélique Bérès, Pascal Caucheteux, Christophe Barral, Toufik Ayadi, Frédéric Jouve, Frédéric Jousset, Marie Lecoq, Marc du Pontavice et Hugo Rubini).

Ils ont investi au moins 2 M€. Des partenariats sont passés avec le Centre Pompidou, et le prix André-Bazin est créé avec Chanel, pour récompenser un premier long métrage. 


Directeur-gérant bénévole : Eric Lenoir  PDG du groupe l’Alliance 

(n°1 du petit mobilier urbain)

Directrice de la rédaction : Julie Lethipu (déléguée générale Société des réalisateurs de films 2014-2020)

Rédaction en chef : Marcos Uzal critique de cinéma, réalisateur (ex-rédacteur en chef de Vertigo)


> Cahiers du Cinéma diffusion France payée 2021-2022 : 10.246 ex. + 3,93 %


CA 2020 : 1,035 M€ Résultat net : 1,11 M€ 2021 : comptes non disponibles



Siège : 241 Bd Pereire 75017 Paris


cahiersducinema.com



FGH Invest - Le Septicolore

Le 1 hebdo  


Hebdo d'actualité, lancé en 2014 par Éric Fottorino (IEP Paris 1983) né à Nice en 1960, journaliste, romancier, essayiste.


Après avoir débuté comme pigiste à Libération en 1982 puis à La Tribune de l'Économie, il entre au Monde en 1986. Rédacteur en chef de 1998 à 2003, il est nommé directeur de la rédaction au départ d'Edwy Plenel puis directeur  (2007-2011). 

Révoqué en 2010, il lance Le 1 en 2014, avec son épouse Nathalie Fottorino-Thiriez, directrice artistique, et Laurent Greilsamer (ESJ Lille), ancien directeur adjoint du Monde (2007-2011), né en 1953.

La publication a la particularité de se présenter dans un format A4, sous la forme d'une grande feuille dépliable, sans découpage. Il traite un seul sujet par semaine sous divers angles. 

Le 1 hebdo se définit comme "un journal singulier qui éclaire en profondeur les questions clés de notre époque, dans un esprit d'ouverture et de partage, loin des idées reçues et du zapping permanent ". Journalistes, sociologues, historiens, anthropologues participent à sa rédaction.


Edité par FGH Invest, le 1 a bénéficié du mécénat de Henry Hermand (1924-2016), principal actionnaire-fondateur (à 51 % et 2,5 M€). 

L’homme d'affaires développa la grande distribution en France dans les années 60. Il a été directeur général du quotidien de gauche Le Matin de Paris, lancé par Claude Perdriel en 1977, qui cessa de paraître en 1987.

Socialiste, membre du Conseil Économique et Social (1989-1994), il a été administrateur du think-thank Terra Nova.

Témoin du mariage d'Emmanuel Macron qu'il rencontra en 2002 dans l'Oise, lors de son stage de l'ENA, à la préfecture, il a également financé son mouvement En Marche !


Directeur de la publication : Éric Fottorino

Directrice exécutive : Sophie Mingasson

Rédacteur en chef : Julien Bisson, né en 1983 (Sciences Po). Ex-rédacteur en chef de Lire.


Diffusion (non contrôlée par l’ACPM) :  33.000 ex. (2017) avec 22.000 abonnés

Le 1 a été fortement pénalisé par la crise de la distribution (dépôt de bilan de Presstalis en 2020).


FGH Invest est déclaré comme étant une régie publicitaire de médias. Elle est présidée par Le Septicolore,  SARL fondée en 2012, spécialisée dans le conseil. Les deux gérants sont Eric et Nathalie Fottorino.

Le 1 Hebdo se déclare indépendant sans publicité, pour garantir son indépendance.

É. Fottorino dirige aussi les éditions America, qui publient le trimestriel America (2017) lancé avec le journaliste François Busnel (ex-La Grande Librairie sur France 5) et les éditions Zadig, qui publient Zadig le Mag (2019), diffusé à plus de 30.000 ex. fin 2019. 

Légende le Mag, lancé à 56.000 exemplaires, est le dernier né des semestriels en juin 2020, avec une levée de fonds de 200.000 € sur KissKissBankBank et 2.200 abonnés. Inspiré du magazine sportif américain Victory Journal il propose en grand format (27 X 40 cm) des récits très imagés.



Chiffres clés


CA 2018 : 334.900 €. 

Les comptes ne sont pas publiés depuis.



Siège Le 1 : 24, rue Saint-Lazare, 75009 Paris  


le1hebdo.fr



EMC2 Éditions Médias Culture et Communication

Lire - Le Magazine Littéraire 


En 2020 le mensuel Le Nouveau magazine littéraire avait été cédé par Claude Perdriel, (contre l’avis des journalistes), aux propriétaires de son concurrent Lire (fondé en 1975 par Jean-Louis Servan-Schreiber et Bernard Pivot). 

En 2017, l’actionnariat avait déjà évolué par la cession de 40 % du capital à 4 actionnaires dont Bruno Ledoux  et Xavier Niel.

Le titre d’origine, le Magazine Littéraire, fondé en 1966, avait été vendu en 2014 à Sophia Publications, groupe de Perdriel. Les deux titres ont été conservés par Jean-Jacques Augier et Stéphane Chabenat, respectivement PDG et administrateur de EMC2, nouveaux propriétaires de Lire-Le Magazine littéraire.


JJ. Augier (Polytechnique 1973, ENA 1980) a été PDG des Taxis G7, puis PDG des éditions Balland, tout en créant à Pékin la première librairie indépendante sur le modèle des librairies européennes.

2013 : il rachète le mensuel homosexuel Têtu pour 1€ symbolique avant de licencier 40 % des effectifs. Les salariés révoltés révèleront les investissements offshore du nouveau patron aux Îles Caïman, paradis fiscal…


2017 : Augier a racheté Classica, vendu à L’Express en 2000 et Pianiste à SFR Media, revendus au groupe Humensis en 2019. 


2012 : trésorier de François Hollande, candidat à la Présidentielle. En 2002, il avait été secrétaire national du Parti radical de gauche.


S.Chabenat dirige EMC2 depuis 2017. En 2009 il a fondé les éditions de l’Opportun qui, en 2019, ont repris uniquement le département édition du magazine L’Étudiant racheté en 2017 au groupe L'Express par Marc Laufer (cofondateur d’Altice Media Group avec Patrick Drahi) et l’homme d’affaires Philippe Lhomme copropriétaire du Crazy Horse via Déficom Group, une de ses sociétés belges.


Directeur de la rédaction : Baptiste Liger


> Lire-Le Magazine Littéraire diffusion France payée : 41.426 ex. - 16,78 %



Siège : 52 rue Saint-André des Arts 75006 Paris



CA 2021, EMC2 : 3,997 M€.  Résultat net : 263.500 €


Siège : 43 av. du 11 Novembre 94210 Saint-Maur-des-Fossés


lire.fr



L’Étudiant 


Depuis 2018, L’Étudiant est détenu par la holding Coalition Media Group (CMG)  présidée par Marc Laufer. Elle réunit Comexposium à 51 % (organisation d’événements pros et grand public dans plus de 20 pays, dont la Foire de Paris), 2J Partner de Laufer et Lhomme à 36,5 %, et SFR Presse à 12,5 %.


Février 2019 : l’édition papier est supprimée au profit du web et de l’activité événementielle (une soixantaine de salons dans la France entière) gérés par une société distincte fondée fin 2018. Le site de L’Étudiant édite aussi L’Étudiant Trendy, EducPros, Study Advisor et Futurness.


PDG : Chrystèle Mercier-Chaplain (ex-directrice des ventes de 1989 à 1997 puis dir. commerciale jusqu’en 2008, DGA jusqu’en 2015, puis DG et PDG depuis 2018)


CA 2020 : 23,5 M€


Résultat net : 4,68 M€



Siège : 77 rue Marcel Dassault 92100 Boulogne-Billancourt


letudiant.fr



REPÈRES


L’Étudiant a été créé en 1972 à l’initiative d’anciens étudiants en écoles de commerce.

Le premier mensuel destiné aux étudiants sera vendu en 1998 au groupe Havas qui devient  Vivendi en 1999.

2001 : lancement des gratuits Transfac, Lycée Mag, Collège Mag.

2002 : Vivendi cède L’Étudiant au groupe Hersant.

2005-2006 : Dassault reprend les titres du groupe Hersant cédés au belge Roularta. Il lance un nouveau gratuit, Mobilité Mag, consacré à la formation continue puis le site EducPros.fr destiné au monde de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

2017 : Marc Laufer et Philippe Lhomme rachètent L’Étudiant.

2022 : L’Étudiant doit dédommager Roularta après plusieurs années de procédure suite à la rupture brutale du contrat en 2017.


Emmanuel Davidenkoff, né en 1969, venu de Phosphore, a été directeur de la rédaction de L’Étudiant de 2008 à 2015. Producteur sur France Culture et France Musique, chroniqueur Éducation sur France Info, et après un passage à L’Express, il rejoint Le Monde comme rédacteur en chef chargé des événements. Depuis début 2022, il anime la quotidienne sur Sqool.TV première télé dédiée à l’éducation.



Éditions SOTECA 

(Société Technique d’édition de télévision par câble) 


Suite à la liquidation du groupe Michel Hommell (Lire à presse sportive) la SOTECA est dirigée depuis juillet 2022 par Christian Castellani

Né en 1944, il est l’auteur d’ouvrages historiques.

Ses publications (print et numérique) sont surtout vendues par abonnement :

Château de Versailles

14-18 Le Magazine de la Grande Guerre

Napoléon Ier

Napoléon III - Revue du souvenir napoléonien

Paris de Lutèce à nos jours


Sophrologie Pratiques et perspectives


Siège : 1 rue de Stockholm 75008 Paris



www.soteca-editions.fr


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...