vendredi 6 janvier 2023

UNI-MÉDIAS

Mars 2022 : lancement dans les kiosques de Les Maternelles

trimestriel parental féminin (4,50 €). 

Au sommaire :

Vie de parents, témoignages inclusifs, sujets de société, pratique, lifestyle, parentalités. 


Lancé par le groupe Uni-Médias, déjà éditeur de Parents, il s’appuie sur Agathe Lecaron, présentatrice depuis 2016 de l’émission éponyme sur France 5 et de Belle et Bien sur France 2. 

En Une du premier numéro (ci-contre) elle écrit dans l’édito : « Dans ce tourbillon d’émotions et de vie à 300 à l’heure, on avait une furieuse envie de se poser un peu, avec un magazine qui prend le temps, qui parle vrai et qui fait du bien ». Épouse de François Pellissier, directeur général adjoint Business et Sports du groupe TF1, elle est mère de deux enfants de 8 et 6 ans.




REPÈRES


Fondé en 1988 sous le nom Uni-éditions, devenu Uni-Médias en 2018, est une filiale du groupe Crédit Agricole (déjà à l’origine de Dossier Familial en 1973, devenu Merci pour l’info en 2022).

Positionné sur 4 univers (culture-découverte, féminin-santé, art de vivre, droit-corso & famille) il s’est engagé dans la transformation digitale et produit aussi livres et brochures institutionnelles. Son studio vidéo permet de réaliser des productions audiovisuelles.

Uni-Médias compte 12 marques bi-médias et son audience touche 15 millions de personnes chaque mois. Ce petit groupe (130 collaborateurs mais 450 pigistes) devenu un des leaders de la presse magazine a su profiter du retrait de Lagardère Active de ce marché.


DG : Nicole Derrien (IAE Aix-Marseille) depuis 2018 (ex-directrice de la communication du Crédit Agricole depuis 2002, en poste à la BNP Hong Kong 1992-95)


 

TITRES ÉDITÉS


Merci pour l’info (ex- Dossier Familial) mensuel : 853.254 ex. + 0,78 % (audience 1,3 millions de lecteurs, 2,76 millions de visiteurs uniques)


Merci pour l’info # Expert : 5.105 ex. + 22,72 %


Santé Magazine mensuel (fondé en 1976 par André Giovanni, né en 1927, vendu à Uni-Médias en 2007) : 

271.495 ex. - 0,13 % (audience 5,65 millions de lecteurs/internautes) leader de la presse Santé


Maison Créative bimestriel lancé en 2001 : 

250.726 ex. + 2,28 %


Détente Jardin bimestriel lancé en 1996. Nouvelle formule en avril 2022 : 

220.215 ex. - 0,69 %


Régal bimestriel lancé en 2004 : 211.473 ex. + 5,39 %


Pep’s bimestriel lancé en 2014 : 140.402 ex. + 5,74 %


I comme info mensuel : 124.086 ex.  - 9,09 %


Détours en France (8 numéros / an) acquisition en 2008 : 106.175 ex. - 5,66 % 

(audience : 734.000 lecteurs)


Les Petits Plats de Laurent Mariotte bimestriel lancé en novembre 2021

95.964 ex. 


Parents mensuel racheté à Lagardère en 2016 avec les sites Infobébés et Mômes. Le magazine, avec 210.000 ex. au moment de sa cession avait vu ses ventes fondre de 23 % en 4 ans : 

65.249 ex. - 19,53 % (audience : 3,97 millions de lecteurs/internautes)


Secrets d’Histoire lancé en 2014 (approfondit les sujets traités par Stéphane Bern dans l’émission éponyme de France 3) diffusion : 60.000 ex. (source interne)


Les Maternelles trimestriel lancé en 2022


Sites : 


bottingourmand.com (l’édition papier annuelle a été supprimée en 2014 pour devenir un trimestriel vendu en kiosques. Le Guide Bottin Gourmand avait succédé en 1981 au Guide Kléber, fondé en 1952) 



talents-gourmands.fr  organise un concours national depuis 2014 pour la valorisation des agriculteurs, artisans et restaurateurs.



Chiffres clés 


CA 2021 Unimédias : 87,928 M€ (+ 4,68 % / 2020)

Résultat net : 13 M€ (+ 14,9 %)



Siège social


22 rue Letellier 75015 Paris  



www.uni-medias.com


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...