mercredi 4 janvier 2023

CONDE NAST PUBLICATIONS

Ce groupe américain, fondé en 1908, appartient à Advance Magazine Publishers. 

Il édite une trentaine de marques dans le monde, dont The New Yorker, Vogue, GQ, Vanity Fair, AD Magazine.


Les sites du groupe représentent plus de 20 millions de visites par mois.

Ses contenus sont dédiés à la mode, l’actualité, l’entertainment, le lifestyle.


2020 : suppression de Glamour en France. Implanté en 2004, relancé en 2018 avec une périodicité réduite, les ventes ne dépassaient pas 120.000 ex. Le magazine destiné aux femmes de 25-45 ans reste édité au Brésil, Allemagne, Espagne, Grande Bretagne, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Afrique du Sud, Mexique.


2019 :  tous les titres passent en « paywall » pour réduire la dépendance à la publicité et augmenter les abonnés digitaux.


2013 : le groupe lance l’édition française du mensuel Vanity Fair publié aux Etats-Unis en 1913. Le magazine est alors dirigé par Michel Denisot (ex-figure de Canal+) et Anne Boulay (ex-rédactrice en chef de GQ). 


Joseph Ghosn dirigera les rédactions de 2019 à septembre 2021pour retourner diriger les Inrocks puis Le Figaro Madame. Il a été remplacé par Olivier Bouchara. Reporter puis chef du service affaires de Capital, il était rédacteur en chef enquêtes-reportages de Vanity Fair. 


Simone Marchetti est directeur éditorial européen, basé en Italie.

Depuis 1968, Condé édite le magazine de mode Vogue Paris et le semestriel Vogue Hommes International. 


> Vogue France, diffusion France payée 2021-2022 : 81.691 ex. - 0,44 %


> Vanity Fair : 47.583 ex. - 11,5 %



Chiffres clés


CA 2021 Condé Nast Publications : 44,44 M€ (- 0,21 % / 2020).

Résultat net : 1,351 M€



Siège social


3 avenue Hoche 75008 Paris


www.condenast.com       


wwww.vogue.fr


www.vanityfair.fr        

 

TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...