mercredi 4 janvier 2023

M6 - RTL GROUP



RODOLPHE SAADÉ DÉTIENT 10,25 % DU CAPITAL DE M6


5 avril : l’armateur marseillais Rodolphe Saadé (CMA-CGM) poursuit ses acquisitions dans le secteur des médias. Après le rachat du groupe La Provence, il monte à 10,25 % du capital du groupe de télévision M6. Fin 2022, il en détenait déjà 8 % des titres sur le marché boursier. Coopté en février au conseil de surveillance de la chaîne, il avait exprimé son intérêt à l’automne dernier par une offre de rachat après l’échec du projet de fusion avec le groupe TF1, en association avec le producteur Stéphane Courbit.

Dans sa déclaration à l’autorité des marchés financiers, CMA-CGM entend poursuivre ses acquisitions de titres «  en fonction des opportunités et conditions de marché ». Des « emplettes » tout à fait possibles grâce à son bénéfice record de 23 milliards d’euros en 2022. Le mois dernier, Laurent Guimier, ex-directeur de l’information de France Télévisions a été recruté pour diriger la branche médias de CMA-CGM.


M6 : NIEL ÉLIMINÉ PAR L’ARCOM - 

TAVERNOST VAINQUEUR


22 février : l’Arcom a rejeté le projet de Xavier Niel, qui espérait lancer sa chaîne SIX, préférant celui de Nicolas de Tavernost, « patron » de M6 dont la fréquence arrive à échéance le 5 mai prochain.


Éliminé par le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, Xavier Niel a réagi par un tweet ironique et décalé sur son échec à obtenir la fréquence de M6.  Il a  posté une photo d’un adolescent en train de pleurer (ci-contre) avec pour légende : « Comment te récupérer putain !? JAMAIS je pourrais la récupérer ».

Les neuf Sages de l’Arcom (ex-CSA), réunis en assemblée plénière, ont sans surprise préféré le projet du président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, plutôt que celui du milliardaire trublion.

La fréquence de TF1, qui arrive également à échéance le 5 mai, sera renouvelée, son nouveau PDG Rodolphe Belmer n’ayant rencontré aucun contre-projet sur sa route.


La première manche du duel remonte au 15 février dernier. Pendant une heure et demi, Xavier Niel avait présenté son projet de chaîne SIX espérant reprendre la fréquence de M6 sur la TNT, qui permet à 20 % des foyers d’accéder gratuitement à la télé. 

Ce qui devait ressembler à une simple formalité pour le «  sortant » Nicolas de Tavernost, a pris l’allure d’une compétition  féroce avec Xavier Niel

À 55 ans, le patron de Free rêvait d’avoir « sa » télé !

Son projet reposait sur une nouvelle filiale de sa holding personnelle : la société NJJ Projet 5523. 


(ci-contre X. Niel à droite, N. de Tavernost à gauche, Reuters)


« Un modèle différent »


La chaîne SIX voulait proposer une programmation riche en création et respectueuse de l’indépendance des producteurs et de la diversité de création. Niel a usé d’une formule choc :« faire passer les gens avant l’argent pour faire autrement » en s’appuyant « sur un modèle différent et des investissements importants ». 

Il voulait lancer « un produit qui respecte les téléspectateurs et ne pas favoriser l’actionnaire ».

Parmi ses engagements, il promettait l’indépendance de l’information, le soutien à la création musicale et son engagement à un niveau élevé de financement dans la production audiovisuelle et cinématographique.


36 ans d’expérience


Nicolas de Tavernost ne s’est pas privé de critiquer son « challenger » auditionné en premier. Son bilan rassurant s’opposait à un projet déstabilisant. 

Il ne s’est pas privé d’ironiser sur « ceux qui disent que le profit, ce n’est pas leur truc » considérant qu’ « une chaîne généraliste ambitieuse ne peut réussir seule ». Il rappela au passage le funeste épisode de la chaîne 23 lancée en 2012 sur la TNT, dont Niel était actionnaire. Elle devait défendre la diversité mais les promesses ne seront pas tenues et les rediffusions américaines prendront vite le dessus. 

La diversité n’aura été qu’un prétexte pour décrocher une fréquence. Résultat, la chaîne sera revendue au groupe Altice avec une belle plus-value mais une audience tombée à 1 %. En 2018, elle devient RMC Story pour tourner la page. 


Le « patron » de M6 insista sur « l’intérêt du public » et la popularité des émissions (Top Chef, La Nouvelle Star, La France a un incroyable talent, Zone Interdite, Maisons à vendre, Pékin Express). Fort de ses 25 millions de téléspectateurs quotidiens, il a défendu le jeu collectif de ses 2.500 collaborateurs, « un capital humain exceptionnel » indispensable au développement du groupe, pour développer l’offre en streaming, plus que nécessaire avec la fin de Salto. 


Les deux protagonistes n’ont pas été avares de promesses : sur M6 nomination d’un médiateur de l’information, lancement d’un feuilleton quotidien en 2024, création d’une fondation-école pour former aux médias, des gestes en direction des producteurs, réservant désormais 11,5 % du chiffre d’affaires à la création française (10,5 % jusqu’alors).

Sur la SIX, le « prime-time » avant 21 h avec des créations françaises au moins deux soirées par semaine, plus d’info et de documentaires, plus de musique, la reprise du feuilleton « Plus Belle la Vie » et également des yeux doux aux producteurs.


Finalement, le "gendarme de l’audiovisuel » a tranché, renvoyant le projet Niel dans ses cartons, ce qui n’empêche pas un éventuel recours devant le Conseil d’État. 

Dans les couloirs de M6 on respire !  Et N. de Tavernost de commenter : « C’est la concrétisation de 36 ans de travail pour tout le groupe ».

Reste à négocier avec l’Arcom les détails de la nouvelle convention de diffusion qui doit être signée d’ici fin avril.


Mediawan, allié sérieux


Déjà à la tête d’un empire de télécoms et de médias, la 8e fortune française (8,8 Md $), son appétit télévisuel ne date pas d'hier. En 2014, il se déclarait prêt à reprendre LCI, la chaîne d'infos du groupe TF1.

Avec Mediawan il dispose d'un allié sérieux dans la production audiovisuelle. 

Fondée en 2015 avec Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton cette société, qui réalise près d'un milliard de chiffre d'affaires, est devenue en quelques années l'un des principaux studios européens. 

Elle multiplie les succès comme le film Bac Nord, la série Dix pour cent, les émissions C à vous, C dans l'air

Le fonds d'investissement américain KKR en est actionnaire et dispose déjà d'une participation dans Leonine groupe allemand de production.

Mediawan a pris récemment le contrôle de Plan B Enternainment, présidé par Brad Pitt. 

En 2017, Mediawan a racheté AB Productions, en 2020 Lagardère Studios et s'est offert une participation majoritaire dans Good Food, producteur espagnol indépendant. En 2021, la chaîne de documentaires Explore est lancée sur Apple TV. 



NIEL : HOMME DE PRESSE


Xavier Niel, gendre de Bernard Arnault (groupe LVMH) est actionnaire du groupe Le Monde depuis 2010 (Le Monde, Le Monde diplomatique, Télérama, La Vie, Le Courrier International, le Huffpost). 

Sont dans NJJ, sa holding personnelle : L'Informé (nouveau média économique en ligne) L'Obs, Nice-Matin, France-Antilles, Paris-Turf. 

En avril 2021, le groupe Le Monde a entériné la création par Xavier Niel d'un fonds de dotation garantissant son indépendance, pour y loger ses actions (26 %) de la société Le Monde Libre qui contrôle aussi L'Obs. Selon La Lettre A (8/2/2023) ses parts seront bientôt versées.

Ce type de structure, déjà adoptée par Libération et Mediapart, détient aussi les parts majoritaires de sa holding. 

S'il n'en tire aucun avantage fiscal, Niel dispose des pleins pouvoirs sur la gouvernance. En cas de décès, ses droits seront transmis à ses ayants droit. Jules Niel, son fils aîné, fait partie du conseil d'administration, avec Roxanne Varza, directrice de l'incubateur de start-up Station F fondé par X. Niel, et principal actionnaire.


La rancune de Niel


Niel n’a pas digéré d’avoir échoué par deux fois dans sa tentative de rachat de la participation de RTL dans le groupe M6 : en 2021, TF1 sera préféré pour monter le projet de fusion, et en octobre 2022 après l'abandon du projet.

Cette dernière offre était pourtant solide avec le groupe MediaForEurope (famille Berlusconi) mais quelques semaines plus tard, M6 annonçait ne plus être à vendre, RTL Group ayant décidé de rester cinq années de plus dans le capital.


M6 : CHANGEMENTS AU SOMMET


Thomas Valentin, vice-président du directoire du groupe M6 depuis sa création en 1987, quitte ses fonctions opérationnelles pour raisons personnelles. Il va devenir conseiller sur la « stratégie contenu ». Il est remplacé par Guillaume Charles (INSEAD), actuel directeur général des programmes, ex DG adjoint publicité, marketing, digital.

Sur le départ : Jérôme Lefébure (Sciences Po Paris 1986), directeur administratif et financier, et Régis Ravanas (HEC 1994), DG des activités audio (RTL, RTL2, Fun Radio), ex-DGa TF1, quittent aussi le directoire mais conservent leurs rôles exécutifs au sein du Groupe. 

Trois membres font leur entrée au directoire : Karine Blouët (Polytechnique, ENSAE), 53 ans, secrétaire générale du groupe, ancienne présidente de Paris Première. Elle est chargée du lobbying du groupe et des opérations de concentration. 

Henri de Fontaines, directeur de la stratégie et du développement, 48 ans, rejoint aussi le directoire. David Larramendy, en charge des activités commerciales.

Rodolphe Saadé, PDG de l'armateur marseillais CMA-CGM et récent propriétaire de La Provence, a été coopté au conseil de surveillance de M6, après s'être invité à son capital fin 2022 avec désormais quelque 8 % des titres.


LES PROCHAINES FRÉQUENCES À RENOUVELER


Après TF1 et M6 d’autres canaux de la TNT auront à renouveler leurs fréquences : 14 chaînes sont concernées dans deux ans.

En février 2025, ce sera le tour de TMC, TFX, LCI (du groupe TF1), C8 (groupe Canal+), W9, Paris Première (groupe M6) et NRJ12 (NRJ Group).


Six mois plus tard, en août : CNews, Planète+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et CStar  (groupe Canal +), Gulli (groupe M6), BFM TV (groupe Altice).

La fréquence de Canal+ est en cours de reconduction pour une durée de 2 à 3 ans, la filiale de Vivendi voulant rester souple compte tenu de la concurrence avec les plateformes de streaming. Quant au renouvellement automatique des chaînes gratuites C8 et CNews, il reste incertain en raison des relations tendues avec la ministre de la Culture. (lire plus bas : Amende record de 3,5 M€ pour C8)



LANCEMENT DE LA CHAÎNE « KONBINI 24/24 »


2 février : le groupe M6 annonce son partenariat avec Konbini pour développer sa plateforme de streaming gratuite 6play (financée par la publicité). L’objectif visé est le développement de l’audience auprès des 15/34 ans. Konbini, lancé en 2008, essentiellement présent sur les réseaux sociaux ((Instagram, Youtube, Twitter et Snapchat), revendique une audience à 85 % de personnes de cette tranche d’âge. Dès le mois de mars, la chaîne Konbini 24/24 sera lancée pour enrichir l’offre du groupe M6 qui proposera, dans un espace dédié, 50 h de nouveaux programmes reprenant en version longue et à la demande les formats de Konbini (Vidéo Club, Fast & Curious, Secrets de tournage).

Cette alliance M6/Konbini s’inscrit dans le contexte de la convergence entre la télé traditionnelle et les plateformes numériques, selon le modèle de la FAST TV (free ad supported TV). M6 propose déjà, outre ses chaînes W9 et 6ter, des chaînes FAST consacrées aux télénovelas et des contenus fournis par l’américain Vice.

À partir de 2024, Konbini va aussi se lancer dans la coproduction de documentaires.

Avec 15 millions d’abonnés, le média en ligne, qui se déclare rentable en 2022 après des années de pertes, a réalisé plus de 20 M€ de chiffre d’affaires. La moitié provient de l’activité « brand content » (contenus créés pour promouvoir des marques).

Confondé par David Creuzot (ESSEC) et Lucie Beudet (ENSAAMA), Konbini a pour actionnaire majoritaire la famille Perrodo, propriétaire de la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco (2e groupe pétrolier français après TotalEnergies). 18,8 M€ ont été investis via une holding luxembourgeoise et trois sociétés inscrites aux Bahamas.


Lire aussi : https://www.easy.movie/fr/blog/media-en-ligne



M6


Directeur de l’information : 

Stéphane Gendarme (IFP 1993) depuis 2015 (a débuté à l’agence CAPA, puis France 2, rédacteur en chef M6 2007-2008)


Rédaction en chef : 

Franck Georgel (EFAP) depuis 2019, après avoir présenté le 12 h 45 tout en continuant d’être reporter. A débuté en 1998 comme reporter d’images à France 3, après quelques années passées à RTL et Radio France à Lille, .

et pigiste à La Voix FM, radio régionale du Nord-Pas-de-Calais.



REPÈRES


RTL Group a été lancé en 2000, principalement par les groupes britanniques Pearson et l’allemand Bertelsmann (à l’origine, en 1835, une simple maison d’édition, spécialisée dans la littérature théologique. La famille Mohn reste très présente dans la  SA constituée en 1971).


Bertelsmann détient un peu plus de 75 % de RTL Group, réseau européen qui compte 58 chaînes de télévision et 29 radios, des services de streaming, de numérique et des sociétés de production.


RTL Group est « l’héritier » de la Compagnie Luxembourgeoise de radiodiffusion, créée en 1931, devenue CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion) en 1954 et de Télé Luxembourg,fondée en 1955 (lire plus bas à RTL).


1987 : lancement en France de M6 (Métropole Télévision) qui développe un groupe réunissant W9, 6ter, Paris Première, Téva, Série Club puis les six chaînes rachetées au groupe Lagardère en 2019 : Gulli, Canal J, TiJi, MCM, MCM Top, RFM TV. 


1990 : deux sociétés de production sont créées : Métropole Production pour la télé et M6 Films pour le cinéma.

1994 : M6 entre sur le second marché de la Bourse de Paris.


2017 : Groupe M6 rachète le groupe de radio RTL France (RTL, Fun Radio lancé en 1985, RTL2 lancé en 1992).


2019 : RTL Group réalise 32 % de son chiffre d’affaires en Allemagne, 22 % en France, 16 % aux États-Unis, 8 % aux Pays-Bas, 4 % en Grande-Bretagne et 3 % en Belgique.


RTL Group regroupe sociétés de production, de distribution cinéma et télé, régie publicitaire, édition, la production musicale, les spectacles, la vente à distance, et de 1999 à 2018 il était propriétaire du club de foot des Girondins de Bordeaux.


Fin 2020 : Bertelsmann ouvre des négociations pour vendre les titres de presse de Prisma France, filiale du groupe : Télé Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Capital, Gala, National Geographic, Ça M’intéresse, GEO, Télé 2 semaines, Cuisine Actuelle. 

Printemps 2021: Vivendi rachète Prisma. Une cession liée à l’érosion des ventes après la faillite du distributeur Presstalis mais surtout au changement de stratégie de Bertelsmann qui s’est déjà séparé de ses activités médias dans plusieurs pays européens (Pays-Bas, Espagne, Italie, Autriche).



Siège social


Groupe M6 


89, avenue Charles-de-Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine. 


LES BÉNÉFICES DE M6 ET TF1 PLOMBÉS PAR SALTO 


Groupe M6 : le bénéfice net 2022 a fondu de - 42,5 % à 165,9 M€ (contre 280,8 M€ en 2021), plombé par la disparition prochaine de la plateforme Salto et par le recul des recettes publicitaires (- 4,7 %) en partie compensé par la hausse des revenus non-publicitaires (+ 8 %).

En 2023, le groupe va réorienter ses investissements vers sa propre offre de streaming, financée par la publicité.


Chiffre d’affaires 2022 : en baisse de 2,4 % à 1,35 milliards d’euros avec des recettes publicitaires en repli de 4,7 % à 1,08 milliard.


Résultat opérationnel consolidé : 336,2 M€ (346,7 M€ en 2021 avec 20 M€ d’aides publiques pour seulement 1,8 M€ en 2022) en incluant 5,4 M€ dus à l’échec du projet de fusion avec TF1


Marge opérationnelle : 24,6 % (hors aides publiques) soit + 1,1 point. Cette progression, malgré une baisse du chiffre d’affaire, reflète la flexibilité dans la gestion des coûts, les synergies développées entre l’ensemble des antennes et la contribution de Stéphane Plaza Immobilier où le groupe M6 a pris une participation majoritaire. 


Groupe TF1 : le bénéfice net 2022 a chuté de 22 % à 176 M€, en baisse de 49,2 M€..

Après ces annonces faites le 14 février, le titre TF1 a perdu plus de 5 % à la Bourse.


Chiffre d'affaires 2022 : 2,51 milliards d’euros 

(+ 3,3 %), soutenu par les studios de production Newen et la Coupe du monde de football (24,1 millions de téléspectateurs devant la finale - meilleure audience télévisée historique, tous programmes et toutes chaînes confondues -).

Publicité : repli de 1,5 % à 1,67 milliard.


Résultat opérationnel consolidé : 316,2 M€ incluant une charge exceptionnelle de 15 M€ relative à l'échec du projet de fusion avec M6.

Marge opérationnelle : 12,6 % en retrait de 1,5 point.


M6 : MENACES DE MORT 


Janvier-février 2022 : La journaliste Ophélie Meunier et un jeune juriste Roubaisien, accusés d’islamophobie et menacés de mort, ont été placés sous protection policière suite à la diffusion du magazine « Zone interdite », le 23 janvier, consacré à l’islamisme qui gangrène la vie de quartiers de Roubaix.

Pour la réalisatrice Michelle Gagnet, également menacée de mort, « parler d’islamisme aujourd’hui est devenu un sujet tabou. J’ai des collègues qui ont vu leur reportage sur le même thème censuré. Les gens ont peur ».

Parmi les nombreux soutiens reçus, M° Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, lui-même sous protection policière depuis 2015, estime que « c’est par la menace et la peur que la liberté d’expression est mise en danger, que la liberté tout court disparaît. La vérité est qu’on ne pourra bientôt plus parler de cette religion ni même de fanatisme et d’intégrisme. Encore un petit effort et ces sujets deviendront tellement tabous, un angle mort, un problème, que plus aucun média n’osera traiter et aborder ».



M6 : CHIFFRE D'AFFAIRES EN RECUL AU 3e TRIMESTRE (- 5,8 %)


Octobre 2022 : en raison d'une activité publicitaire pénalisée par l'environnement économique incertain au 3e trimestre, M6 voit son chiffre d'affaires baisser de 5,8 % à 290 M€ sur cette période, les recettes publicitaires des chaînes M6, W9, 6 ter et Gulli diminuant de 9,9 % (184 M€).

Par contre, l'activité radio (RTL, RTL2, Fun Radioprogresse de 3,8 % à 19,8 M€, tout comme les recettes de diversifications du groupe, grâce à la consolidation du réseau d'agences immobilières de Stéphane Plaza.

L'activité production et droits audiovisuels accuse une chute de - 30,3 % à 15,8 M€ en raison de la baisse d'entrées dans les salles distribués par la filiale SND (Société nouvelle de distribution).


M6 PREND LE CONTRÔLE DES AGENCES STÉPHANE PLAZA


Janvier 2022 : le groupe M6 qui détenait 49 % du réseau d’agences immobilières créé par son animateur Stéphane Plaza est devenu majoritaire à 51 % au capital de la société qu’il dirige depuis 2015. S. Plaza en détient toujours un quart. M6 a injecté 2,5 M€ supplémentaires pour consolider le réseau qui compte 660 franchises. En 2020, Stéphane Plaza France a réalisé un CA de 16,5 M€ et a dégagé un résultat net de 6 M€. Pour 2021, la marge opérationnelle devrait atteindre 12,5 M€, soit une croissance de 47 %.



RTL 


JACQUES ESNOUS RACCROCHE LE MICRO 


31 janvier : Jacques Esnous, 66 ans, directeur de l’information de RTL depuis 2004, vice-président du Directoire depuis 2014, annonce son départ pour le 18 mars.  « Après 36 ans passés dans cette belle radio, dont 19 ans en tant que directeur de l'information, je pense qu'il est temps de transmettre le flambeau », explique-t-il dans un message interne. 
Il avait débuté dans la profession en 1976 à France Inter comme pigiste sportif. Il reste pour deux ans consultant du groupe M6.


Franck Moulin (ESJ Lille, IEP Lyon), directeur de la rédaction depuis août 2021 va pour l’instant cumuler les deux fonctions. Ex-directeur adjoint de la rédaction de BFM TV, il débuta à RTL en 1998 où il a été pendant 7 ans reporter puis chargé de l’investigation police-justice. 

Jusqu’en 2010 il était rédacteur en chef adjoint de « Sept à Huit » sur TF1.



Directoire : Régis Ravanas, né en 1964 (ingénieur INP Toulouse), débute chez Warner puis Polygram avant de devenir DG de M6 Interactions et DGA des programmes. 

En 2009, au groupe TF1, DGA Publicité et diversification. 

2019 : il revient au Groupe M6 comme DG des activités audio, en charge des antennes radio, de la musique et des spectacles. 

Il a succédé à Christopher Baldelli (ENS, Sciences Po Paris) en poste depuis 2009 (ex-DG de La Provence en 1999, puis directeur délégué de France 2, et en 2006 directeur des chaînes thématiques de M6 et PDG de Paris Première) devenu DG de Public Sénat après avoir échoué en 2020 à succéder à Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions.



Principales émissions


RTL Matin avec Yves Calvi et Amandine Bégot

Ça peut vous arriver (9 h - 12 h) avec Julien Courbet

RTL Midi avec Pascal Praud et Céline Landreau

Les auditeurs ont la parole (13 h - 14 h 30) Pascal Praud

L’heure du crime (14 h 30 - 15 h 30)
Les Grosses Têtes (15 h 30 - 18 h) Laurent Ruquier (depuis 2014). 

A succédé à Philippe Bouvard (ESJ Paris 1948) animateur de 1977 à 2014.

RTL Soir (18 h - 18 h 40)

On défait le monde (18 h 40 - 19 h)

On refait le monde (19 h - 20 h) Eric Brunet et Aurélie Herbemont

Parlons nous (22 h - 0 h 30) Caroline Dublanche

Samedi : Le Journal inattendu (12 h 30 - 13 h 30) Ophélie Meunier

Dimanche : Le Grand Jury (12 h - 13 h)


REPÈRES


RTL est issu de Radio Luxembourg, radio associative créé en 1925 par des vendeurs de postes de TSF à Luxembourg. 


1929 : le Grand Duché instaure un monopole d’État sur la radiodiffusion. En 1930 une convention de 25 ans est signée avec l’État luxembourgeois. 

1933 : la radio dispose du plus puissant émetteur d’Europe et diffuse 8 h de programmes quotidiens. 


1936 : la station s’installe à Paris, au 22 rue Bayard (8e) près des Champs-Élysées.


1939 : Radio Luxembourg émet 16 h par jour. Lors de la déclaration de guerre, et l’invasion du Luxembourg en 1940 les Allemands s’emparent du matériel pour installer leur radio de propagande.


11 novembre 1945 : Radio Luxembourg émet à nouveau et ouvre dans les années 50, des programmes en néerlandais, anglais, allemand et luxembourgeois.

Des émissions populaires voient le jour : Quitte ou double, Reine d’un jour, la Famille Duraton. Une rédaction est installée. 


1954 : on compte 16 millions d’auditeurs en France et Belgique. 

Sur Radio Luxembourg l’abbé Pierre lancera son appel à la solidarité pendant le terrible hiver.

En janvier 1955, Télé Luxembourg est inauguré par la Grande duchesse Charlotte.

La concurrence devient vive avec Europe n°1 créée au début de 1955. 


1966 : Radio Luxembourg France devient RTL, trois lettres faciles à retenir, sur une idée du PDG de l’époque Jean Prouvost (Lire à Marie Claire).


Années 1970 : les émissions à succès fidélisent l’audience : Stop ou Encore, La Case Trésor, Les Routiers sont sympas, La Valise RTL, Les Nocturnes, le Hit Parade, le Grand Jury, Les Grosses Têtes animées par Philippe Bouvard de 1977 à 2014. Né en 1929 il débuta comme coursier au Figaro en 1952, sera rédacteur en chef de France Soir puis DG, chroniqueur à Paris Match, Le Point, Le Figaro Magazine.


1977 : la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion se rapproche de la filiale audiovisuelle de Bertelsmann et la nouvelle société regroupe alors 19 chaînes de télé et 23 radios dans dix pays : en France RTL, RTL2, Fun Radio.


2000 : fusion avec le groupe britannique Pearson pour former RTL Group.


2017 : Groupe M6 rachète RTL France pour près de 200 M€.

RTL Group  propriétaire à 100 % de la radio et de 48,26 % du groupe M6, détient 48,26 % du nouvel ensemble.

Objectif : développer la synergie entre radios et télés avec une régie publicitaire unique. RTL quitte la rue Bayard pour Neuilly-sur-Seine, face au siège de M6.


2019 : RTL première radio de France (audience : 6,1 millions d’auditeurs / jour) est détrônée par France Inter (6,34 millions d’auditeurs).

Un partenariat est signé avec Le Parisien - Aujourd’hui en France pour l’actualité sportive.


Yves Calvi (ex-Europe 1, RTL, France Info), né en 1959, de nationalité franco-suisse, est recruté pour rattraper la matinale de France Inter. Depuis septembre 2022, il partage son micro avec Amandine Bégot. 

Cette formule « un homme, une femme » sur toutes les tranches horaires.

Depuis fin août, Mohamed Bouhafsi (chroniqueur à France 5, ex-RMC) anime une émission chaque dimanche de 13 h à 14 heures. Il renforce aussi l’équipe des commentateurs sportifs.



Chiffres clés  


RTL CA 2021 : 77,991 M€ (+ 16,59 % / 2020)

Résultat net : 3,792 M€ (1,826 M€ en 2020)


Siège social



RTL 56 avenue Charles-de-Gaulle 92575 Neuilly-surSeine


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...