Groupe FRANCE TÉLÉVISIONS
Audiovisuel public. Holding créé en 2000.PDG : Delphine Ernotte (ex-directrice générale adjointe d’Orange France) depuis 2015, renouvelée en 2020 pour cinq ans.
France 2
Parts d’audience 2020 : 14,1 % (source Médiamétrie)
France 3
Parts d’audience 2020 : 9,4 % (source Médiamétrie)
France 4
Parts d’audience 2020 : 1,2 % (source Médiamétrie)
La chaîne qui s’adresse à la jeunesse devait cesser d’émettre en hertzien le 20 août 2021 au profit d’une offre numérique mais le 18 mai 2021, Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé que la chaîne continuera.
France 5
Parts d’audience 2020 : 3,5 % (source Médiamétrie)
France Info télé (création le 1er septembre 2016)
Parts d’audience 2020 : 0,7 % (source Médiamétrie)
La Première (succède à France Ô depuis le 2 septembre 2020).
Réseau de 9 chaînes et radios diffusant en Outre-Mer.
Culturebox
Chaîne éphémère lancée le 1er février 2021 sur le canal 19 laissé libre par France Ô (qui a mis fin à ses programmes le 24 août 2020) en soutien au secteur de la culture, sinistrée par la crise du Covid-19. Concerts, spectacles, captations de festivals.
france-tv est lancé en mai 2017 pour remplacer le service de rattrapage Francetv plus et les sites internet des différentes chaînes.
Octobre 2020 : lancement de la plate-forme SALTO, service de vidéos à la demande (films et séries) sur abonnement, par les groupes TF1, France Télévisions et M6.
Groupe RADIO FRANCE
PDG : Sibyle Veil depuis 2018 (Sciences Po Paris, ENA 2004, Conseiller d’Etat).
Epouse de Sébastien Veil, petit-fils de Simone Veil.
Fin 2019 : plan de suppression de 299 postes sur les 4600 temps pleins. 76 postes créés dont 50 pour le numérique.
Pertes nettes 2019 : 700.000 €.
2020 : acquisition des droits de retransmission pour les JO d'hiver de Pékin 2022 et les JO de Paris 2024.
Siège : Maison de la radio, 116 avenue du Président Kennedy (Paris 16e).
France Inter 6,8 millions d’auditeurs (Médiamétrie 2020) + 439.000
France Info radio (création en 1987) 4.816.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) + 554.000
France Bleu 3.405.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) + 127.000 (44 radios locales)
France Culture 1.608.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) + 7.000
France Musique 1.064.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) + 194.000
Le Mouv (lancé en 1997 à Toulouse. A Paris depuis 2010)
LCP La Chaîne Parlementaire (2000)
Fondée par l’Assemblée nationale.
Diffusion 24 h sur 24 depuis fin 2007 en alternance avec la chaîne Public Sénat.
Audience confidentielle : 0,4 % de parts de marché. Exclusivité de la retransmission des questions aux gouvernement le mardi et le mercredi.
Capital de 40.000 € à 100 % détenu par l’Assemblée nationale.
PDG LCP : Bertrand Delais (EHESS) depuis juin 2018, reconduit pour trois ans.
PDG Public Sénat : Christopher Baldelli, pour trois ans à compter du 15 avril 2021 (ancien vice-président du groupe M6 et président du pôle radio de RTL)
Diffusion en français, anglais, arabe, et espagnol (depuis 2017).
50,9 millions de téléspectateurs par semaine dans 64 pays sur 180 (2015)Le président Chirac voulait une chaîne concurrente de CNN, de BBC World et d’Al-Jazeera.
Partenariat avec TF1 (jusqu’en 2008) et France Télévisions, sous l’égide de France Médias Monde (FMM) au capital détenu à 100 % par l’Etat français) depuis juin 2012. FMM réunit aussi les radios RFI (Radio France Internationale) et MCD (Monte Carlo Douallya), radio publique française arabophone à destination du monde arabe.
En 2014, la rédaction de la chaîne comptait 430 journalistes à Paris (35 nationalités différentes), et un réseau de 142 bureaux de correspondants.
PDG : Marie-Christine Saragosse (depuis 2012, ex DG de TV5 Monde).
DG : Marc Saikali (depuis 2012) ex-rédacteur en chef à France 3
Siège : 80 rue Camille-Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux
RFI (1975)
Plus de 41 millions d’auditeurs / semaine (2014) et le site rfi.fr est visité par plus de 15 M d’internautes chaque mois.
Radio d’info en continu depuis 1996. RFI Marine (lancée en 2005) et RFI Romania (depuis 1998) depuis Bucarest.
Filiale de Radio France jusqu’en 1987, puis rattachée à France Médias Monde.
TV5Monde (1984)
Diffuse en français sous-titré en 14 langues. 50 millions de téléspectateurs (2016).
Extensions en Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie-Pacifique, Etats-Unis et monde arabe.
Capital : France Télévisions 49 %, France Médias Monde 12,64 %, RTS 11,11 %, RTBF 11,11 %, Radio-Canada 6,67 %, Télé-Québec 4,44 %, Arte France 3,29 %, INA 1,74 %. Début 2021, la principauté de Monaco serait en « discussions avancées » pour rejoindre les investisseurs de la chaîne qui a lancé en septembre 2020 sa plateforme de streaming gratuite TV5Monde Plus.
En 2015, emploie 400 personnes, dont 65 journalistes.
PDG : Delphine Ernotte (France Télévisions).
DG : Yves Bigot, depuis 2012.
Siège : 131 avenue de Wagram (Paris 17e)
AUTRES TÉLÉS ET RADIOS PRIVÉES
Arte France (1986)
Pôle français de la chaîne franco-allemande Arte.
Filiales : Arte France Cinéma et Arte Radio. Arte France Développement (Arte Studio et Arte Editions)
Président d’Arte GEIE (Arte France et Arte Allemagne) depuis janvier 2021 : Bruno Patino (Vice-président du groupe Le Monde en 2007, ex directeur de France Culture 2008-2010, et de l’Ecole de journalisme de Sciences-Po (IEP-ESSEC) depuis 2007). A présidé, en octobre 2008, le pôle numérique aux Etats généraux de la presse écrite.
Capital : France Télévisions 45 %, Etat français 25 %, Radio France 15 %, INA 15 %
Parts d’audience 2020 : 2,9 % (+ 35 % de téléspectateurs de 15 à 34 ans). + 50 % de croissance sur le numérique / 2019.
La meilleure audience de la chaîne, bossuée par sa quotidienne 28 Minutes présentée par Elisabeth Quin. (photo ci-contre)
Arte Journal rassemble en moyenne 673.000 téléspectateurs.
Euronews (1993)
Lancé par dix groupes audiovisuels publics européens pour concurrencer l'américaine CNN.
L'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris, en détient 60 % depuis 2015 via Media Globe Networks (MGN).
Siège mondial à Lyon. Les subventions de la Commission européenne assurent le tiers de ses recettes.
2015 : France Télévisions avait revendu une partie de ses parts pour 1,5 M€ en conservant 10,73 % du capital.
2017 : des actionnaires d'Abou Dabi entrent discrètement dans le capital.
2018 : Euronews s'est rapproché de l'américain NBC News, entré dans le capital à hauteur de 25 %. A l'est de l'Europe, elle fait alliance avec un groupe albanais.
Son chiffre d'affaires (75,1 M€) en 2018 a été largement soutenu par des recettes publicitaires provenant d'Abou Dabi.
Eurosport (1985)
Chaîne européenne, propriété du groupe américain Discovery Communications, leader mondial des chaînes thématiques, fondé en 1985 par John S. Hendricks.
Participation portée à 51 % en 2015 aux dépens du groupe TF1 qui, en 1991, avait racheté les parts de Sky Television lors de sa fusion avec British Satellite Broadcasting, puis acquisition des 49 % restants.En 2000, The Walt Disney Company s'est retiré du capital, permettant à TF1 de porter sa participation à 50,5 %, Canal + détenant 49,5 %. En 2001, TF1 rachetait la participation de Canal +.
Eurosport 1 et 2 sont déclinées en France par Canal +, en exclusivité (multicanal Eurosport 360)
La crise sanitaire a conduit fin 2020 à supprimer 59 postes au bureau parisien qui réunit Eurosport France, Eurosport International et Discovery France.
BeIn Sports (2012)
Lancé en France par Al Jazeera Sports. Depuis 2014, la chaîne appartient au réseau BeIn Media Group créé par l'Emir du Qatar.
Audience 2020 : 0,3 %
RTL 9 (1995)
Intitulée la chaîne du cinéma et du divertissement, cette chaîne luxembourgeoise émet principalement en direction du public francophone, en France, Suisse et Luxembourg. Lancée en 1995 par la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion). En 1997, la CLT fusionna avec le groupe audiovisuel allemand UFA mais le déficit s'accroissant, et une audience trop faible en Lorraine, incitent à céder 65 % du capital à AB Groupe.
En 2002, la chaîne se voit refusée par le CSA la possibilité d'accéder à la TNT en raison de son statut de chaîne étrangère.
En 2010, les émissions en direction de la Lorraine sont arrêtées.
AB Groupe, absorbé par Mediawan en 2017, devient Mediawan Thematics qui, en rachetant les 35 % de la CLT (intégrée à RTL Group en 2000), devient ainsi l'unique propriétaire. (lire aussi à Holdings Niel et Pigasse, actionnaires de Mediawan)
Groupe Fiducial Medias
Sud Radio (1966) ex Andorradio (1958) puis Radio des vallées d’Andorre
Audience : plus de 300.000 auditeurs / jour
Fin 2020, plus de 250.000 abonnés Youtube pour ses vidéos.
Printemps 2021 : la Cour de cassation a débouté Sud Radio de sa demande d’expertise de sa mesure d’audience.
Basée à l’origine en Andorre pour contourner la législation française interdisant les stations commerciales privées jusqu’en 1981, son émetteur permettait d’être écouté dans tout le sud ouest de la France. Les studios étaient installés à Andorre-la-Vieille, Toulouse et Paris, dans les locaux de la Sofirad.
1981 : Sud Radio quitte la principauté d’Andorre pour devenir une radio régionale française couvrant 22 départements du sud.
1987 : les laboratoires Fabre prennent le contrôle à 80 % avec RTL Group (20 %) puis en 1989, 75 % de Wit FM détenue par le Club des Girondins de Bordeaux.
1998 : Fabre regroupe ses activités médias dans Sud Communication.
2005 : Sud Radio et Wit FM tombées à 1 % d’audience cumulée, RTL Group se retire.
Vente au holding Groupe Start, co-détenu par Alouette et Scoop qui possèdent une dizaine de radios locales (Start deviendra Groupe 1981 en 1992)
2006-2008 : nouvelle grille de programme et déménagement à Labège, avec un correspondant et un émetteur à Marseille.
2011 : dérapages antisémites et propos discriminatoires sont dénoncés par le CSA.
2013 : vente à Fiducial Medias (qui racheta Lyon Capitale en 2008, le site d’investigation Lelanceur.fr et olympiqueetlyonnais.com) pour 7 M€.
Le groupe Fiducial, présent dans 80 pays, a été créé en 1970 par l'expert-comptable Christian Latouche, né en 1940, 56e grande fortune française avec 1,6 milliard d'euros.
2017 : abandon des studios toulousains et rapatriement au siège de Courbevoie.
Couverture de 31 départements dans six régions. Le rugby bénéficie de la retransmission de tous les matchs de pro D2, du Top14 et de l'équipe de France, soit 18 h d'antenne par semaine.
2018 : lancement du slogan « Parlons vrai ! »
2020 : démission du PDG Didier Maïsto qui avait contesté les méthodes de mesure d’audience de Médiamétrie. La Cour d’appel de Paris avait débouté Sud Radio de sa demande d’expertise.
DG : Patrick Roger
Edito politique Arlette Chabot, Thierry Guerier, émissions avec André Bercoff, Cécile de Ménibus, Elisabeth Lévy, Brigitte Lahaie, Jacques Pessis, Valérie Expert.
NRJ Group - Jean-Paul Baudecroux
Né en 1946. Fondateur et principal actionnaire des radios NRJ, Nostalgie, Rire et Chansons, Chérie FM et des télés (à 82 %) NRJ 12, NRJ Hits et Chérie 25.
Revendique près de 18,2 millions d’auditeurs chaque semaine sur les quatre antennes radio et plus de 39 millions de téléspectateurs chaque mois.
Lança NRJ (Nouvelle Radio des Jeunes) dans une chambre de bonne du 16e arrondissement de Paris, en 1981 après l’élection de Mitterrand à la présidence de la République, autorisant les radios libres.
1989 : NRJ est introduite à la bourse de Paris.
JP. Baudecroux était classé 115e fortune française au classement Challenges 2016 avec 600 M€.
Mi-mars, d’après Le Point le propriétaire de NRJ envisagerait de s’associer à un fonds d’investissement pour l’acquisition du groupe M6.
Audiences (Médiamétrie 2020)
NRJ 4.990.000 auditeurs
Nostalgie 3.273.000 auditeurs
Rires et chansons 1.140.000 auditeurs
Chérie FM 1.757.000 auditeurs
NRJ12
Chaîne lancée en 2005. Divertissements, magazines, documentaires, télé-réalité, jeux, séries, cinéma.
Parts d’audience 2020 : 1,3 % (source Médiamétrie)
NRJ Hits
Chaîne musicale lancée en 2007. Se revendique première chaîne musicale du câble, satellite et ADSL. 4,8 millions de téléspectateurs / mois.
Chérie25
Chaîne lancée en 2012. Vise un public féminin. Programmes de divertissement, séries, cinémas, magazines, documentaires. Parts d’audience 2020 : 1,0 % (source Médiamétrie)
SKYROCK
La holding Nakama est détenue à 16 % par Ardian (ex-AXA Private Equity), à 60 % par une holding commune (Sammas) réunissant Le Crédit Agricole à 49 % et le fondateur de la radio Pierre Bellanger à 51 % et le reste 24 % par le Crédit Agricole via Rmf Holding.
3.462.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) + 183.000
Groupe 1981 (1992)
Réunit 10 radios : Swigg (1981), Latina (1982), Voltage (1982), Vibration (1983), OÜI FM (1987), Wit FM (1988), Forum (1991), Black Box (1991), Collector radio, Radio Life.
Avec 86 webradios, l’ensemble est diffusé dans 13 régions et 42 départements, pour 1,6 millions d’auditeurs.
Premier groupe média radio indépendant, il est en première ligne sur le développement de la radio numérique (DAB+) et un déploiement national à la mi-2021.
L’aventure commença avec Vibration dans les années 90, puis Radio Montargis, Radio Media France à Châteauroux, Ado FM en 1996, Forum à Poitiers en 1998, Blackbox à Bordeaux en 1999, Voltage à Paris en 2004, la radio parisienne Radio Latina rachetée en 2006.
Quelque 67 webradios seront lancées en 2015-2016.
En 2019, ce sera OÜI FM (propriété de Virgin jusqu’en 2008 puis vendue à la holding AWPG d’Arthur - Jacques Essebag - , et en 2019 au Groupe 1981) et le lancement d’un hub de contenus, basé à Paris, renforçant la part de l’information dans les programmes.
OÜI FM, Swigg, Vibration, Forum, Blackbox et Wit FM sont sélectionnées en DAB+ dans 15 agglomérations.
PDG : Jean-Eric Valli
DG : Alain Liberty (ancien DG de Radio Scoop à Lyon) Président du SIRTI (Syndicat des radios indépendantes)
Les 10 radios sont membres du GIE Les Indés Radios qui réunit 130 radios pour accéder aux recettes de publicité nationale.
https://www.lesindesradios.fr/les-indes-radios.html
Audiences des radios (Médiamétrie janvier à mars 2021)
https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2021-04/CP%20126%20000%20Janvier-Mars%202021_0.pdf
La mesure des podcasts (Médiamétrie février 2020/février 2021)
France Inter arrive en tête avec 22,9 millions de podcasts téléchargés. Top des téléchargements : Affaires sensibles, Par Jupiter, Géopolitique, Tanguy Pastureau maltraite l’info, Grand bien vous fasse.
Second : RMC 17,3 millions. Top : After foot, Super Moscato show, Les Grandes gueules, Top of the foot, Apoline matin
3e France Culture 16,6 millions. Top : Les chemins de la philosophie, Les pieds sur terre, Les Matins de FC, La méthode scientifique, Le Cours de l’Histoire.
4e RTL 15,9 millions. Top : Les Grosses Têtes, Laurent Gerra, L’Heure du crime, Le Journal de RTL, Ça peut vous arriver
5e Europe 1 11,4 millions. Top : Hondelatte raconte, La Revue de presque, La Libre antenne, Au coeur de l’histoire, Historiquement Vôtre.
6e France info 3,9 millions. Top : Le Fil info, Le Flash éco, Les Informés, Nouveau monde, Le vrai du faux.