dimanche 21 mars 2021

TÉLÉVISIONS ET RADIOS : SERVICE PUBLIC ET SOCIÉTÉS PRIVÉES

Groupe FRANCE TÉLÉVISIONS

Audiovisuel public.  Holding créé en 2000. 

PDG : Delphine Ernotte (ex-directrice générale adjointe d’Orange France) depuis 2015, renouvelée en 2020 pour cinq ans.


France 2

Parts d’audience 2020 :  14,1 % (source Médiamétrie)

France 3

Parts d’audience 2020 :  9,4 % (source Médiamétrie)


France 4

Parts d’audience 2020 :  1,2 % (source Médiamétrie)

La chaîne qui s’adresse à la jeunesse devait cesser d’émettre en hertzien le 20 août 2021 au profit d’une offre numérique mais le 18 mai 2021, Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé que la chaîne continuera.

France 5

Parts d’audience 2020 :  3,5 % (source Médiamétrie)

France Info télé (création le 1er septembre 2016)

Parts d’audience 2020 :  0,7 % (source Médiamétrie)

La Première (succède à France Ô  depuis le 2 septembre 2020).

Réseau de 9 chaînes et radios diffusant en Outre-Mer.



Culturebox 

Chaîne éphémère lancée le 1er février 2021 sur le canal 19 laissé libre par France Ô (qui a mis fin à ses programmes le 24 août 2020) en soutien au secteur de la culture, sinistrée par la crise du Covid-19. Concerts, spectacles, captations de festivals.


france-tv est lancé en mai 2017 pour remplacer le service de rattrapage Francetv plus et les sites internet des différentes chaînes.

 

Octobre 2020 : lancement de la plate-forme SALTO, service de vidéos à la demande (films et séries) sur abonnement, par les groupes TF1, France Télévisions et M6.



Groupe RADIO FRANCE


Création en 1975 suite à l’éclatement de l’ORTF)


PDG : Sibyle Veil depuis 2018 (Sciences Po Paris, ENA 2004, Conseiller d’Etat). 

Epouse de Sébastien Veil, petit-fils de Simone Veil.

Fin 2019 : plan de suppression de 299 postes sur les 4600 temps pleins. 76 postes créés dont 50 pour le numérique. 

Pertes nettes 2019 : 700.000 €.


2020 : acquisition des droits de retransmission pour les JO d'hiver de Pékin 2022 et les JO de Paris 2024.

Siège : Maison de la radio, 116 avenue du Président Kennedy (Paris 16e).


France Inter 6,8 millions d’auditeurs (Médiamétrie 2020) + 439.000

France Info radio (création en 1987) 4.816.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) + 554.000

France Bleu 3.405.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) + 127.000 (44 radios locales)

France Culture 1.608.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) + 7.000

France Musique 1.064.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) + 194.000

Le Mouv (lancé en 1997 à Toulouse. A Paris depuis 2010)


LCP La Chaîne Parlementaire (2000)


Fondée par l’Assemblée nationale. 

Diffusion 24 h sur 24 depuis fin 2007 en alternance avec la chaîne Public Sénat.

Audience confidentielle : 0,4 % de parts de marché. Exclusivité de la retransmission des questions aux gouvernement le mardi et le mercredi.

Capital de 40.000 € à 100 % détenu par l’Assemblée nationale.

PDG LCP : Bertrand Delais (EHESS) depuis juin 2018, reconduit pour trois ans.

PDG Public Sénat : Christopher Baldelli, pour trois ans à compter du 15 avril 2021 (ancien vice-président du groupe M6 et président du pôle radio de RTL)



France 24 (2006)


Diffusion en français, anglais, arabe, et espagnol (depuis 2017).

50,9 millions de téléspectateurs  par semaine dans 64 pays sur 180 (2015)


Le président Chirac voulait une chaîne concurrente de CNN, de BBC World et d’Al-Jazeera.

Partenariat avec TF1 (jusqu’en 2008) et France Télévisions, sous l’égide de France Médias Monde (FMM) au capital détenu à 100 % par l’Etat français) depuis juin 2012. FMM réunit aussi les radios RFI (Radio France Internationale) et MCD (Monte Carlo Douallya), radio publique française arabophone à destination du monde arabe.

En 2014, la rédaction de la chaîne comptait 430 journalistes à Paris (35 nationalités différentes), et un réseau de 142 bureaux de correspondants.

PDG : Marie-Christine Saragosse (depuis 2012, ex DG de TV5 Monde). 

DG : Marc Saikali (depuis 2012) ex-rédacteur en chef à France 3

Siège : 80 rue Camille-Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux




RFI (1975)


Plus de 41 millions d’auditeurs / semaine (2014) et le site  rfi.fr est visité par plus de 15 M d’internautes chaque mois.

Radio d’info en continu depuis 1996. RFI Marine (lancée en 2005) et RFI Romania (depuis 1998) depuis Bucarest.

Filiale de Radio France jusqu’en 1987, puis rattachée à France Médias Monde.

 


TV5Monde (1984)


Diffuse en français sous-titré en 14 langues. 50 millions de téléspectateurs (2016). 

Extensions en Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie-Pacifique, Etats-Unis et monde arabe.

Capital : France Télévisions 49 %, France Médias Monde 12,64 %, RTS 11,11 %, RTBF 11,11 %, Radio-Canada 6,67 %, Télé-Québec 4,44 %, Arte France 3,29 %, INA 1,74 %. Début 2021, la principauté de Monaco serait en « discussions avancées » pour rejoindre les investisseurs de la chaîne qui a lancé en septembre 2020 sa plateforme de streaming gratuite TV5Monde Plus.

En 2015, emploie 400 personnes, dont 65 journalistes.

PDG : Delphine Ernotte (France Télévisions). 

DG : Yves Bigot, depuis 2012.


Siège : 131  avenue de Wagram (Paris 17e)



AUTRES TÉLÉS ET RADIOS PRIVÉES

 


Arte France (1986)


Pôle français de la chaîne franco-allemande Arte.

Filiales : Arte France Cinéma et Arte Radio. Arte France Développement (Arte Studio et Arte Editions)

Président d’Arte GEIE (Arte France et Arte Allemagne) depuis janvier 2021 : Bruno Patino (Vice-président du groupe Le Monde en 2007, ex directeur de France Culture 2008-2010, et de l’Ecole de journalisme de Sciences-Po (IEP-ESSEC) depuis 2007). A présidé, en octobre 2008, le pôle numérique aux Etats généraux de la presse écrite. 


Capital : France Télévisions 45 %, Etat français 25 %, Radio France 15 %, INA 15 %

Parts d’audience 2020 : 2,9 % (+ 35 % de téléspectateurs de 15 à 34 ans). + 50 % de croissance sur le numérique / 2019.

La meilleure audience de la chaîne, bossuée par sa quotidienne 28 Minutes présentée par Elisabeth Quin. (photo ci-contre)

Arte Journal rassemble en moyenne 673.000 téléspectateurs.







Euronews (1993)


Lancé par dix groupes audiovisuels publics européens pour concurrencer l'américaine CNN. 

L'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris, en détient 60 % depuis 2015 via Media Globe Networks (MGN). 

Siège mondial à Lyon. Les subventions de la Commission européenne assurent le tiers de ses recettes. 

2015 : France Télévisions avait revendu une partie de ses parts pour 1,5 M€ en conservant 10,73 % du capital.

2017 : des actionnaires d'Abou Dabi entrent discrètement dans le capital.

2018 : Euronews s'est rapproché de l'américain NBC News, entré dans le capital à hauteur de 25 %. A l'est de l'Europe, elle fait alliance avec un groupe albanais.

Son chiffre d'affaires (75,1 M€) en 2018 a été largement soutenu par des recettes publicitaires provenant d'Abou Dabi.



Eurosport (1985)



Chaîne européenne, propriété du groupe américain Discovery Communications, leader mondial des chaînes thématiques, fondé en 1985 par John S. Hendricks.

Participation portée à 51 % en 2015 aux dépens du groupe TF1 qui, en 1991, avait racheté les parts de Sky Television lors de sa fusion avec British Satellite Broadcasting, puis acquisition des 49 % restants.

En 2000, The Walt Disney Company s'est retiré du capital, permettant à TF1 de porter sa participation à 50,5 %, Canal + détenant 49,5 %. En 2001, TF1 rachetait la participation de Canal +.



Eurosport 1 et 2 sont déclinées en France par Canal +, en exclusivité (multicanal Eurosport 360)


La crise sanitaire a conduit fin 2020 à supprimer 59 postes au bureau parisien qui réunit Eurosport France, Eurosport International et Discovery France.




BeIn Sports (2012)


Lancé en France par Al Jazeera Sports. Depuis 2014, la chaîne appartient au réseau BeIn Media Group créé par l'Emir du Qatar.

Audience 2020 : 0,3 %



RTL 9 (1995)


Intitulée la chaîne du cinéma et du divertissement, cette chaîne luxembourgeoise émet principalement en direction du public francophone, en France, Suisse et Luxembourg. Lancée en 1995 par la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion). En 1997, la CLT fusionna avec le groupe audiovisuel allemand UFA mais le déficit s'accroissant, et une audience trop faible en Lorraine, incitent à céder 65 % du capital à AB Groupe

En 2002, la chaîne se voit refusée par le CSA la possibilité d'accéder à la TNT en raison de son statut de chaîne étrangère.

En 2010, les émissions en direction de la Lorraine sont arrêtées.

AB Groupe, absorbé par Mediawan en 2017, devient Mediawan Thematics qui, en rachetant les 35 % de la CLT (intégrée à RTL Group en 2000), devient ainsi l'unique propriétaire. (lire aussi à Holdings Niel et Pigasse, actionnaires de Mediawan)



Groupe Fiducial Medias



Sud Radio (1966) ex Andorradio (1958) puis Radio des vallées d’Andorre 


Audience : plus de 300.000 auditeurs / jour

Fin 2020, plus de 250.000 abonnés Youtube pour ses vidéos.

Printemps 2021 : la Cour de cassation a débouté Sud Radio de sa demande d’expertise de sa mesure d’audience.



Basée à l’origine en Andorre pour contourner la législation française interdisant les stations commerciales privées jusqu’en 1981, son émetteur permettait d’être écouté dans tout le sud ouest de la France. Les studios étaient installés à Andorre-la-Vieille, Toulouse et Paris, dans les locaux de la Sofirad. 

1981 : Sud Radio quitte la principauté d’Andorre pour devenir une radio régionale française couvrant 22 départements du sud.

1987 : les laboratoires Fabre prennent le contrôle à 80 % avec RTL Group (20 %) puis en 1989, 75 % de Wit FM détenue par le Club des Girondins de Bordeaux. 

1998 : Fabre regroupe ses activités médias dans Sud Communication.

2005 : Sud Radio et Wit FM tombées à 1 % d’audience cumulée, RTL Group se retire. 

Vente au holding Groupe Start, co-détenu par  Alouette et Scoop qui possèdent une dizaine de radios locales (Start deviendra Groupe 1981 en 1992)

2006-2008 : nouvelle grille de programme et déménagement à Labège, avec un correspondant et un émetteur à Marseille.

2011 : dérapages antisémites et propos discriminatoires sont dénoncés par le CSA.

2013 : vente à Fiducial Medias (qui racheta Lyon Capitale en 2008, le site d’investigation Lelanceur.fr et olympiqueetlyonnais.com) pour 7 M€. 

Le groupe Fiducial, présent dans 80 pays, a été créé en 1970 par l'expert-comptable Christian Latouche, né en 1940, 56e grande fortune française avec 1,6 milliard d'euros.

2017 : abandon des studios toulousains et rapatriement au siège de Courbevoie. 

Couverture de 31 départements dans six régions. Le rugby bénéficie de la retransmission de tous les matchs de pro D2, du Top14 et de l'équipe de France, soit 18 h d'antenne par semaine.

2018 : lancement du slogan « Parlons vrai ! »

2020 : démission du PDG Didier Maïsto qui avait contesté les méthodes de mesure d’audience de Médiamétrie. La Cour d’appel de Paris avait débouté Sud Radio de sa demande d’expertise.

DG : Patrick Roger

Edito politique Arlette Chabot, Thierry Guerier, émissions avec André Bercoff, Cécile de Ménibus, Elisabeth Lévy, Brigitte Lahaie, Jacques Pessis, Valérie Expert.


NRJ Group -  Jean-Paul Baudecroux


Né en 1946. Fondateur et principal actionnaire des radios NRJ, Nostalgie, Rire et Chansons, Chérie FM et des télés (à 82 %) NRJ 12, NRJ Hits et Chérie 25.

Revendique près de 18,2 millions d’auditeurs chaque semaine sur les quatre antennes radio et plus de 39 millions de téléspectateurs chaque mois.

Lança NRJ (Nouvelle Radio des Jeunes) dans une chambre de bonne du 16e arrondissement de Paris, en 1981 après l’élection de Mitterrand à la présidence de la République, autorisant les radios libres.

1989 : NRJ est introduite à la bourse de Paris.


JP. Baudecroux était classé 115e fortune française au classement Challenges 2016 avec 600 M€.

Mi-mars, d’après Le Point le propriétaire de NRJ envisagerait de s’associer à un fonds d’investissement pour l’acquisition du groupe M6.


Audiences (Médiamétrie 2020)


NRJ 4.990.000 auditeurs 

Nostalgie 3.273.000 auditeurs 

Rires et chansons 1.140.000 auditeurs 

Chérie FM 1.757.000 auditeurs


NRJ12

Chaîne lancée en 2005. Divertissements, magazines, documentaires, télé-réalité, jeux, séries, cinéma.

Parts d’audience 2020 :   1,3 % (source Médiamétrie)


NRJ Hits

Chaîne musicale lancée en 2007. Se revendique première chaîne musicale du câble, satellite et ADSL. 4,8 millions de téléspectateurs / mois.


Chérie25

Chaîne lancée en 2012. Vise un public féminin. Programmes de divertissement, séries, cinémas, magazines, documentaires. Parts d’audience 2020 :   1,0 % (source Médiamétrie)


SKYROCK

La holding Nakama est détenue à 16 % par Ardian (ex-AXA Private Equity), à 60 % par une holding commune (Sammas) réunissant Le Crédit Agricole à 49 % et le fondateur de la radio Pierre Bellanger à 51 % et le reste 24 % par le Crédit Agricole via Rmf Holding.

3.462.000 auditeurs (Médiamétrie 2020) + 183.000


Groupe 1981 (1992)


Réunit 10 radios : Swigg (1981), Latina (1982), Voltage (1982), Vibration (1983), OÜI FM (1987), Wit FM (1988), Forum (1991), Black Box (1991), Collector radio, Radio Life.


Avec 86 webradios, l’ensemble est diffusé dans 13 régions et 42 départements, pour 1,6 millions d’auditeurs.

Premier groupe média radio indépendant, il est en première ligne sur le développement de la radio numérique (DAB+) et un déploiement national à la mi-2021. 

L’aventure commença avec Vibration dans les années 90, puis Radio MontargisRadio Media France à Châteauroux, Ado FM en 1996, Forum à Poitiers en 1998, Blackbox à Bordeaux en 1999, Voltage à Paris en 2004, la radio parisienne Radio Latina rachetée en 2006.

Quelque 67 webradios seront lancées en 2015-2016.

En 2019,  ce sera OÜI FM (propriété de Virgin jusqu’en 2008 puis vendue à la holding AWPG d’Arthur - Jacques Essebag - , et en 2019 au Groupe 1981) et le lancement d’un hub de contenus, basé à Paris, renforçant la part de l’information dans les programmes.

OÜI FM, Swigg, Vibration, Forum, Blackbox et Wit FM sont sélectionnées en DAB+ dans 15 agglomérations.

PDG : Jean-Eric Valli

DG : Alain Liberty (ancien DG de Radio Scoop à Lyon) Président du SIRTI (Syndicat des radios indépendantes)

Les 10 radios sont membres du GIE Les Indés Radios qui réunit 130 radios pour accéder aux recettes de publicité nationale.


https://www.lesindesradios.fr/les-indes-radios.html


Audiences des radios (Médiamétrie janvier à mars 2021)


https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2021-04/CP%20126%20000%20Janvier-Mars%202021_0.pdf


La mesure des podcasts (Médiamétrie février 2020/février 2021)


https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2021-03/2021%2003%2010%20CP%20eStat%20Podcast%20-%20Fev%202021.pdf


France Inter arrive en tête avec 22,9 millions de podcasts téléchargés. Top des téléchargements : Affaires sensibles, Par Jupiter, Géopolitique, Tanguy Pastureau maltraite l’info, Grand bien vous fasse.

Second : RMC 17,3 millions. Top : After foot, Super Moscato show, Les Grandes gueules, Top of the foot, Apoline matin

3e France Culture 16,6 millions. Top : Les chemins de la philosophie, Les pieds sur terre, Les Matins de FC, La méthode scientifique, Le Cours de l’Histoire.

4e RTL 15,9 millions. Top : Les Grosses Têtes, Laurent Gerra, L’Heure du crime, Le Journal de RTL, Ça peut vous arriver

5e Europe 1 11,4 millions. Top : Hondelatte raconte, La Revue de presque, La Libre antenne, Au coeur de l’histoire, Historiquement Vôtre.

6e France info 3,9 millions. Top : Le Fil info, Le Flash éco, Les Informés, Nouveau monde, Le vrai du faux.


samedi 20 mars 2021

PANORAMA DES GROUPES DE MEDIAS FRANÇAIS

Quels sont les principaux groupes de presse et de médias français ? 

Quelle histoire, quels dirigeants, quels capitaux, quels projets ?

Pour comprendre les récentes évolutions capitalistiques des sociétés et filiales, en pleine révolution numérique, ce panorama fait un point (non exhaustif !) des différents types de médias : presse, radio, télé, sites web. (Ndlr : Agences de presse, presse professionnelle et médias de marques ne sont pas traités). 

Sont mentionnés les dernières décisions (organisation, plans sociaux), les derniers chiffres 2020 de diffusion et leur évolution par rapport à 2019 (source ACPM Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), les audiences Médiamétrie 2020 qui correspondent aux parts de marché, de courtes biographies, un rappel chronologique et historique de l’activité, les dates de création (entre parenthèses).

Autant de données indispensables pour se repérer dans ce paysage complexe confronté depuis des années à des difficultés structurelles non résolues par des industriels et des investisseurs rompus aux réussites financières et à l'optimisation fiscale mais souvent avides d’un pouvoir d’influence. 

La crise sanitaire de 2020-2021 a effrité un peu plus le modèle économique sur lequel reposait la presse écrite avec moins d'exemplaires vendus et moins de publicité, tandis que les coûts augmentent. 

L’ère digitale récente ne suffit pas encore à redresser la barre, en dépit des aides renforcées de l’État, ce qui interroge du point de vue de l’indépendance financière.

Journalistes débutants ou confirmés trouveront là un ensemble de données qu’il faut nécessairement remettre à jour. 

Puissent-elles contribuer à la recherche d’un modèle économique adapté au XXIe siècle pour un nouveau paysage médiatique de qualité.


   Thierry Noël (carte de presse n° 38013)




Cette carte du paysage médiatique français (Infographie Le Monde diplomatique et Acrimed) permet de visualiser 

les concentrations des groupes de médias.


Groupe LVMH - Bernard Arnault 



Le Parisien - Aujourd’hui en France (1944) Quotidien national et régional 

264.952 ex. - 5,76 %

Le Parisien Dimanche 137.464 ex. + 5,37 %

Aujourd’hui en France Dimanche 75.126 ex. 

- 12,2 %

Le Parisien/Aujourd’hui en France Week-end 236.337 ex. - 3,94 %


DG : Sophie Gourmelen (ex directrice du marketing client du groupe Prisma)


Début 2021 : lancement d’un cahier unifié Le Grand Parisien. 

Responsable éditorial : Jean-Baptiste Isaac, directeur adjoint de la rédaction (rédacteur en chef société au Figaro 2011-2018, 

ex rédacteur en chef adjoint à L’Équipe Mag).

Directeur délégué des rédactions : Rémy Dessarts, directeur délégué des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France. Nommé en mars 2021, il était rédacteur en chef Éco du JDD depuis 2017.

Objectif 2021 : doubler le nombre d'abonnés numériques. En 2020, ils représentent 21,23 % des canaux de diffusion.


Avril 2020 : Suppression des cahiers départementaux et de 30 postes (départs volontaires). 

Vise les 200.000 abonnés numériques d’ici 2024. 


2019 : 83 M€ injectés par LVMH pour éponger les dettes et investir. 

2018 : PDG Pierre Louette (ENA 1989, Cour des Comptes). PDG de l’AFP de 2005 à 2010, directeur exécutif d’Orange en 2010.

2015 : rachat au groupe Amaury. 


Fondé le 22 août 1944 par Émilien Amaury (1909-1977).


www.leparisien.fr



Les Echos (1908)  

Quotidien économique                133.429 ex. + 3,64 %


PDG et président du conseil de surveillance : Pierre Louette

Directeur de la rédaction : Nicolas Barré (IEP Paris 1985, CFJ 1988)

Directeur délégué : Dominique Seux (Sciences Po Paris) depuis 2013.

Julie Joly, directrice du CFJ, a intégré le conseil de surveillance au printemps 2021. Elle est la créatrice de l’école de communication W.

Directeur de la rédaction : Nicolas Barré (IEP Paris 1985, CFJ 1988)

Directeur délégué : Dominique Seux (Sciences Po Paris) depuis 2013.

Cédé en 1963 à la famille Beytout, propriétaire des laboratoires Roussel, Revendu en 1988 au groupe britannique Pearson. LVMH  - alors propriétaire du quotidien La Tribune - le rachète en 2007 pour 240 M€. 

Fondé par les frères Robert et Emile Schreiber


https://www.lesechos.fr



AUTRES MÉDIAS :


Investir (1974) hebdo. A fusionné en 2011 avec Le Journal des Finances : 60.771 ex. + 1,33 %

Investir Magazine mensuel.

Radio Classique (1983). Radio musicale spécialisée dans le classique. Tranches d’informations. Siège : 12 bis, place Bergson. Paris 8e

Mezzo  (1998). Chaîne musicale lancée par France Télécom, France 2, Arte et la 5e. Après une fusion avec Muzzik en 2002, elle est détenue par Lagardère et Canal+ (60 %), France Télévisions (20 %) et France Télécom (20 %). En 2010, lancement de Mezzo Live HD et en 2011 d’un service de vidéo à la demande. Développement en Russie, Pologne, Canada, Japon.

2019 : rachat auprès de Lagardère et France Télévision de la totalité de la chaîne avec Canal+, les deux groupes détenant chacun 50 %.


Bernard Arnault, n° 1 des grandes fortunes françaises (dr)
Bernard Arnault et sa famille sont n°1 des grandes fortunes françaises (classement Forbes 2020) 66,9 Md€ (deuxième homme le plus riche au monde après l'américain Jeff Bezos, patron d'Amazon et du Washington Post).

Né à Roubaix en 1949. Polytechnicien. 

Homme d’affaires, actionnaire majoritaire et PDG du groupe de luxe LVMH. 

Beau-père de Xavier Niel, qui a épousé en 2010 sa fille Delphine, directrice générale adjointe de Vuitton depuis 2013. 

Finance d’importantes actions de mécénat artistique. Don de 200 M€ pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris et 5 M€ à l’Institut Pasteur de Lille pour la recherche contre la Covid-19. 

Pratique l’optimisation fiscale avec des actifs à Malte, Jersey, le Luxembourg, les îles Vierges, Caïmans, Man. 


1984 : A la tête du groupe Boussac (Dior, Le Bon Marché). 

1987 : acquisition d’actions LVMH, via la fusion entre les champagnes Moët Hennessy et Louis Vuitton. 

1988 : devient principal actionnaire (25 %). 

1989 : prise de contrôle total suite à une OPA boursière avec l’aide de la banque Lazard et du Crédit Lyonnais.

1993 : rachat de La Tribune, quotidien économique fondé en 1985 revendu en 1987 à L’Expansion puis en 1992 à Georges Ghosn

1999 : rachat de Radio Classique par Desfossés International (DI Group) filiale média de LVMH.

Jusqu’en 2001, rachat de Berluti, Kenzo, Guerlain, Loewe, Marc Jacobs, Emilio Pucci, Fendi, Sephora, La Samaritaine, les enchères Tajan et Phillips, 64 % de Château d’Yquem.

2007 : entre au capital de Carrefour. Revente de La Tribune à la holding d’Alain Weill, News Participations, pour acquérir Les Echos.

2008 : acquisition du constructeur Princess Yachts. Création de Protectinvest, fondation de droit privé belge.

2012 : rachète Bulgari.

2013 : transfère tous ses actifs en Belgique mais conserve la nationalité française.

2020 : face à la Covid-19, toutes les unités de production de parfum du groupe produisent gratuitement des solutions hydro-alcooliques. Financement de 5 millions de masques.

2021 : Rachat des chaussures Birkenstock.


Bernard Arnault, détenteur de 27% de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère, est réputé pour lorgner le JDD et Paris Match (il est en concurrence avec Vincent Bolloré). Son ambition est de faire un puissant ensemble international alors que Bolloré cherche seulement à renforcer Vivendi. 


Claude Perdriel (dr)

LVMH a procédé à une augmentation de capital de 8 M€ dans le groupe de presse fondé par Claude Perdriel, 94 ans, avec un droit de priorité pour aller plus loin. 

Le fondateur du Nouvel Observateur (en 1964) veut ainsi assurer l’avenir de son groupe Sophia Publications. 

Sont concernés : 

Challenges (hebdo économique) 183.233 ex. - 2,01 %

Sciences & Avenir fusionné en juillet 2020 avec La Recherche 215.390 ex. - 4,44 % 

Historia 57.604 ex. + 1,82 %

L’Histoire 49.997 ex. + 5,12 %

Perdriel, polytechnicien, créateur des Sanibroyeurs, avait cédé en 2014 les deux tiers du capital de L’Obs  au groupe Le Monde. 

En mai 2020, il vend Le Nouveau Magazine Littéraire à Lire (Editions Médias Culture et Communications EMC2) : 51.594 ex. + 6,89 %

Fin 2017, Perdriel avait transféré 40 % de Challenges au groupe Renault qui devait mettre en place des contenus éditoriaux adaptés dans les voitures connectées de demain. 

L’affaire Carlos Ghosn a mis un terme au projet.


https://www.nouvelobs.com



Groupe Artemis - François Pinault  


Le Point (1972) 

Hebdomadaire, newsmagazine                                         279.032 ex. - 4,91 %


Créé avec le soutien financier du groupe Hachette, par des journalistes venus essentiellement de L’Express, alors dirigé par son fondateur Jean-Jacques Servan-Schreiber devenu président du parti radical valoisien.

Direction : Depuis 2014, Etienne Gernelle (IEP Paris). A succédé à Franz-Olivier Giesbert qui signe toujours des chroniques.


https://www.lepoint.fr


Point de Vue - Images du Monde (hebdo) : 136.470 ex. - 3,93 %


https://www.pointdevue.fr


François Pinault et sa famille sont n°3  des grandes fortunes françaises (classement Forbes 2020) 24,5 Md€. 27e fortune mondiale.

Né en 1936 dans les Côtes-d’Armor. A quitté l’école à 16 ans. Fonde en 1962 les Ets Pinault, entreprise de négoce de bois (son père avait une petite scierie) qui deviendra leader du secteur. 

Collectionneur d’art, il a créé le Palazzo Grassi à Venise en 2006. A fait un don de 100 M€ pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. A racheté plusieurs vignobles prestigieux dans le Bordelais.


1986 : rachat d’Isoroy pour 1 franc symbolique.

1988 : entre en Bourse.

1991 : rachète Conforama à Bernard Arnault.

1992 : rachat du Printemps (5,3 Md F). Création du groupe Artémis, détenu à 55 % par la famille Pinault (20 % par le Crédit Lyonnais).

1994 : fusion Pinault-Printemps avec La Redoute qui devient le groupe PPR. Actionnaire à 64,6 % de la Fnac.

1997 : rachat du Point.

1998 : rachat de Christie’s et du Stade Rennais. Acquisition de 12,6 % de parts détenues par Bolloré dans Bouygues.

1999 : rachat de 40 % de Gucci et 100 % de Sanofi Beauté (Yves Saint Laurent)

2000 : rachat de l’agence de presse L’Agefi (revendue au groupe Beytout en 2019), Boucheron, Théâtre Marigny

2001 : rachat d'Alexander McQueen

François Pinault (dr)

2005 : son fils François-Henri devient président de PPR. Recentrage dans le secteur du luxe.

2013 : PPR devient Kering. Participation dans la société de production Cinémaphore (49 %).



2018 : Adélaïde de Clermont-Tonnerre, associée à Artémis, Audacia (Charles Beigbeder), IDI et Stéphane Bern, reprend pour 11,8 M€ à SFR Presse (Altice) le magazine hebdo Point de Vue édité par Royalement Vôtre Éditions. 

En 1945, pour remplacer Match, placé sous séquestre, Point de Vue a été lancé par des anciens des Forces Françaises Libres, dont Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis. En 1948, son concurrent Images du Monde lancé fin 1944 avec le soutien financier d’Emilien Amaury, le rachète et devient Point de Vue - Images du Monde. 

En faillite en 1986, Laure Boulay de la Meurthe, arrière petite-fille du Duc de Guise, avec Jimmy Goldsmith, vont relancer le magazine. Sa plus forte vente de 850.000 exemplaires, en 1997, correspond à la mort de Lady Di, la Princesse de Galles.


Groupe Altice Media France - Patrick Drahi  


DG : Arthur Dreyfuss

Libération
(1973) Quotidien national


76.522 ex. + 8,12 %.  En janvier 2021, la diffusion payée progresse de 21 % / 2020 avec 86.655 ex. / jour.


Le groupe Altice s'est retiré en mai 2020. Le journal devient une société à but non lucratif avec création d’un fond de dotation. En apportant 15 M€ Patrick Drahi annonce épurer les dettes et garantir la « plus totale indépendance éditoriale, économique et financière » au journal. 

Laurent Joffrin quitte la direction le 16 juillet 2020 pour lancer un mouvement social-démocrate. 

Dov Alfon, nouveau directeur de la rédaction et cogérant, ancien rédacteur en chef du quotidien israélien Haaretz, nommé par le cogérant Denis Olivennes (ancien patron de la Fnac, directeur du Nouvel Observateur puis PDG d’Europe 1), parle de Libé comme étant « un journal libertaire de gauche ». 

Moins d'un an après cette nomination, souhaitant revenir aux fondamentaux (papiers longs, enquêtes d’investigation, ancrage à gauche) le journal met le cap sur le numérique en adoptant le logiciel Arc Publishing du Washington Post. Un outil déployé avec les quotidiens La Libre Belgique et Le Parisien.


1973 : Lancement par le philosophe Jean-Paul Sartre (1905-1980) et l’écrivain-journaliste Maurice Clavel (1920-1979).

Evolution de l’extrême-gauche à la gauche sociale-démocrate, avec Serge July (ex militant maoïste) qui dirigea le journal pendant 33 ans jusqu’en 2006. (Il est toujours éditorialiste à RTL, Europe 1 et LCI et documentariste chez Folamour Productions).

1994 : Libé doit faire appel à un actionnaire pour continuer d’exister après plusieurs crises financières et plans de licenciements. Le groupe Chargeurs de Jérôme Seydoux prend 65 % du capital (se désengagera en 2000). 

2001 : la société de capital risque britannique 3i Groupe PLC (qui accompagne 400 entreprises en France) prend 20,8 % du capital.

2004 : Edouard de Rothschild entre au capital (38,8 %) par l’apport de 20 M€ et Louis Dreyfus devient DG.

2006 : cessation de paiement avec 7 M€ de pertes au lieu de 2,5 prévues. Le journal diffuse alors 142.000 exemplaires / jour avec 200.000 internautes. E. de Rothschild exige le départ de July et de Dreyfus. Ils sont suivis par plusieurs journalistes (clause de cession) avant le retour de Laurent Joffrin, nommé président du directoire, parti en 1988 au Nouvel Obs. Il y retourne en 2011. De 2010 à 2011, Libé renoue avec les bénéfices.

2011 : Nicolas Demorand (agrégé de lettres) est nommé à la direction. Contesté suite aux suppressions des éditions locales de Lille, Strasbourg, Rennes et Orléans, il est l’objet d’une motion de défiance des personnels.

2012 : Bruno Ledoux, déjà propriétaire du siège rue Béranger (3e), devient l’actionnaire de référence. BLHM Bruno Ledoux Holding Media (26,64 %) investit 7,6 M€.

2014 : E. de Rothschild se désengage et Demorand démissionne le 13 février (et rejoint la matinale de France Inter qu’il animait déjà de 2006 à 2010).

Pierre Fraidenraich, ancien directeur chez Canal+, proche de Ledoux, arrive au poste de « directeur opérationnel ».

Pour éviter le dépôt de bilan, BLHM  augmente le capital à 18 M€. Un plan accepté par le tribunal de commerce le 28 avril 2014.

Le projet de relance prévoit la fusion des rédactions web et papier. 

Bruno Ledoux annonce le retour de Joffrin et l’arrivée de Patrick Drahi qui investit 14 M€. Ils forment une holding commune : la SAS Presse Media Participation Holding (PMP Holding 50 % BLHM - 50 % représentant P. Drahi). 93 emplois sont supprimés à la rédaction.

2015 : « Libération était un quotidien qui publiait une version numérique. Libération sera un site qui publie un quotidien », annonce Joffrin fin mai. La rédaction est réorganisée selon le principe du « web first ».

Déménagement au 23 rue de Châteaudun (9e) dans l’immeuble d’Altice Media Group.

2017 : installation au 2, rue du Gal Alain de Boissieu (15e) dans l’Altice Campus et SFR Presse. 


https://www.liberation.fr



L’Express (1953) 


Hebdomadaire, Newsmagazine

173.095 ex. - 13,79 %


Fondé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber (1924-2006) et Françoise Giroud (1916-2003).

Orienté centre-gauche et anti-gaulliste. Fragilisé par le départ de journalistes fondateurs du Point, il est vendu en 1977 au milliardaire franco-britannique Jimmy Goldsmith qui confie la direction à Jean-François Revel

En 1987, Goldsmith vend ses parts à la Compagnie Générale d’Electricité. En 1994, Christine Ockrent prend la tête de la rédaction. En 1995, L’Express (lié à l’Occidentale Médias, filiale d’Havas) et Le Point se retrouvent dans le groupe de la Compagnie Européenne de Publications (CEP). 

L’Express changera plusieurs fois d’actionnaires, passant de Vivendi à Dassault en 2006 et au belge Roularta en 2015 qui cédera le titre à Patrick Drahi avec L’Expansion (supprimé en 2017), Studio Ciné live, Lire (51.594 ex. + 6,89 %), Mieux vivre votre argent (133.118 ex. + 1,69 %), Classica (12.203 ex. - 17,7 %) et Pianiste (revendus à EMC2 éditeurs de Lire puis en 2019 au groupe d’éditions Humensis, du réassureur Scor).

2015 : déficit cumulé depuis 2006 de plus de 86 M€, un plan social touchera 125 salariés qui s’ajoutent aux 115 départs suite au rachat par Altice. Christophe Barbier (ENS Paris 1987) quitte la direction de la rédaction après dix ans d’exercice (2006-2016).

2019 : à titre personnel, Alain Weill, président d’Altice France et fondateur de NextRadioTV, reprend le titre. Sa société News Participations, détient 51 % du capital et Altice 49 %.  Le plan de relance annoncé en février met en oeuvre un PSE avec 26 suppressions de postes qui s'ajoutent au 58 départs de journalistes en clause de cession. 

2020 : objectif de 200.000 abonnés numériques et nouvelles orientations rédactionnelles axées sur l’international, la politique, l’économie, le numérique, les sciences et les idées. Eric Chol, venu de Courrier International et ancien rédacteur en chef de La Tribune, dirige la rédaction depuis juillet 2019.


https://www.lexpress.fr

 


BFMTV
(2005). 

NextRadioTV (Alain Weill 51 %, Altice 49 %)

Parts d’audience 2020 :  2,9 % (source Médiamétrie) n°1 des chaînes d’info en continu


PDG : Alain Weill, DG Marc-Olivier Fogiel (DEUG Éco Paris II).


9 mars 2021 : lancement de BFM DICI Alpes du sud, suite au rachat de la chaîne DICI TV créée en 2012 par Jean-Marc Passeron, fondateur de la radio Alpes 1. Programmes de 6 h 30 à 20 h.

Philippe Benayoun (HEC, 14 ans à SFR-Numericable) nommé directeur de BFM Régions

2020 : Implantation à Nice, Marseille et Toulon par le rachat des télés Azur TV, Var Azur et Provence Azur (capital détenu depuis 2019 à 39 % par Iskandar Safa propriétaire de Valeurs Actuelles. BFM dispose déjà des « locales » à Paris, Lyon, Lille, Grand Littoral, Haute-Provence.

2 juin 2020 : Arrêt de la chaîne RMC Sport News devenue à la rentrée BFM-RMC Sport.

Grève du 24 au 29 juin 2020 suite à la décision de supprimer près de 500 postes à BFM-RMC. 



https://www.bfmtv.com


RMC Découverte (2012)  

NextRadioTV. Parts d’audience 2020 :  2,3 % (source Médiamétrie)


RMC Story (2018) 

NextRadioTV. Parts d’audience 2020 :  1,5 % (source Médiamétrie)


RMC (1943) Radio Monte-Carlo. 

Reprise en 2001 par Alain Weill.

3,3 millions d’auditeurs (Médiamétrie 2020) - 413.000 / 2019




Patrick Drahi
est n° 7 des grandes fortunes françaises (classement Forbes 2020) 6,4 Md€


Né en 1963 à Casablanca (Maroc). Quadruple nationalité : française, marocaine, portugaise, israélienne.

Polytechnicien, Ecole nationale supérieure des télécommunications. Domicilié en Suisse avec le statut de résident fiscal. Sa holding personnelle (Next Limited Partnership) est à Guernesey et de nombreuses filiales au Luxembourg, en Suisse et à Panama.

Dès 2003, investit dans les réseaux câblés. Altice détient le câble-opérateur américain Cablevision, Suddenlink, Portugal Telecom (et le groupe Media Capital, plus gros groupe de médias portugais), Hot Telecom en Israël.

2013 : lancement de la chaîne d’info i24news basée en Israël (programmes en français, anglais et arabe).

2014 : entrée en bourse de son fonds d’investissement Altice. Obtient 40 % des actions de Numericable qui rachète SFR à Vivendi.

Rentre dans le capital de Libération aux côtés du producteur Bruno Ledoux.

2015 : Partenariat avec NextTadioTV.

2016 : Alain Weill est nommé PDG d'Altice France, suite au rachat par Altice de son groupe NextRadioTV (270 M€). 

2017 : Altice Studio, en concurrence avec Canal +, produit et propose films et séries. Arrêt de la publication L’Expansion.

2018 : Patrick Drahi, pris dans une tourmente boursière et financière, annonce une réorganisation en séparant ses activités américaines et européennes. La nouvelle structure d'Altice Europe (31,8 milliards d’€ de dettes au 2e trimestre 2018) réunit les activités d'opérateur (SFR et Portugal Telecom) et le pôle média.

La stratégie du groupe est de miser sur le développement de la fibre optique et sur la convergence médias-télécoms.

La filiale SFR presse affichait quelque 24 M€ de pertes pour les seuls publications Libération et L'Express.

2019 : Rachat de Sotheby’s, maison américaine de vente aux enchères.

2021 : Plan de départ de 1.700 salariés sur cinq ans chez SFR (17 % des effectifs), 3e plan depuis 2012, avec recrutement de jeunes diplômés pour accélérer le déploiement de la fibre et de la 5G.




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Diffusion France Payée : L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias 


Unes quotidiennes de la presse régionale


Bibliographie


Médias Les Nouveaux Empires : Amaury de Rochegonde, Richard Sénéjoux (First Document 2013)

Le Canard Enchainé 100 ans - Un siècle d’articles et de dessins (Seuil 2016)

Libération, la biographie : Jean Guisnel (La Découverte 1999)

Le monde selon Hersant : Élizabeth Coquart, Philippe Huet (Ramsay 1997)

L’Express - L’hebdomadaire de notre histoire (Radio France, Plon 1999) 

Conquérants des ondes ! : Sylvain Athiel (Privat 2008)


 TOUTE L'ACTU DES MÉDIAS Évolution des modèles économiques, mutation numérique,  IA, concentrations, obligent à  suivre l'actualité ...