dimanche 21 mars 2021

LA PRESSE MAGAZINE

Redistribution des cartes !

La presse magazine a vu ses cartes redistribuées ces dernières années : Mondadori et Lagardère ont vendu leurs marques les plus emblématiques. Des capitaux étrangers ont disparu du paysage (l'italien Mondadori, le britannique Emap et le belge Roularta), laissant la place au tchèque Kretinsky ou aux libanais Ghosn et Safa. 

D’autres résistent comme les américains Hearst et Condé Nast, les allemands Bauer et Burda Media. 

L'allemand Prisma Media a aussi cédé ses titres au groupe Vivendi-Bolloré. 

Si les français regagnent du terrain, un groupe comme Reworld Media, devenu n°1, dévalorise les titres avec des rédactions devenues exsangues. Bolloré aimerait aussi récolter les restes de Lagardère (Paris Match). 

Patrick Drahi (Altice), Xavier Niel et Bernard Arnault (LVMH) préférent se limiter à la presse quotidienne ou aux newsmagazines  (L'Express, L'Obs).

Groupe REWORLD MEDIA 

Reworld Media est devenu en moins de dix ans le leader des médias thématiques et magazines avec 48 marques.

Avec 117 millions d’exemplaires vendus en 2020, Reworld est n°1 de la presse magazine payante et le 4e groupe digital thématique. Il emploie 951 salariés dans 12 pays. La société est cotée au NYSE Euronext Paris.


PDG : Pascal Chevalier MBA IAE Paris, (16,5 % du capital)

DG : Gautier Normand ISC Paris (2,84 %)

A la tête du groupe, il s’est entouré de la Société européenne de capital-investissement IDinvest Partners (10,8 %), de Rothschild Asset Management (9,93 %). Fin 2019, Arnoldo Mondadori Editor (propriété de Silvio Berlusconi) est sorti du capital (17,3 %)


CA 2020 : 424,7 M€ (en hausse de 40 % / 2019). Résultat net : 9,1 M€ (10,4 M€ de pertes en 2019). 

En cinq ans, avec l’intégration des actifs de Mondadori France, le groupe a multiplié son CA par 2,4. 



Dans la profession, les méthodes de Reworld sont très contestées car le nombre de journalistes professionnels est très limité et beaucoup sont rémunérés sur facture et non à la pige comme l'exige le Code du travail.


Lire : l'entretien de l'économiste Julia Cagé à Public Sénat (1.05.2021)


2021 : neuf journalistes de Science&Vie annoncent leur départ après plusieurs mois de tensions. (Lire Libération du 30 mars 2021).

Fin juin : lancement d'Epsiloon, premier numéro du mensuel fondé par une quinzaine d'ex-journalistes de Science & Vie, partis en septembre 2020 après, pour certains, 21 ans de présence au sein du titre centenaire. Le nouveau magazine, porté par l'ancien rédacteur en chef Hervé Poirier, est édité par le groupe UHM (Unique Heritage Media).

En 2020, lors du rachat du magazine de vulgarisation de la science à Mondadori, une grève illimitée s'était terminée par le départ de la majorité des rédacteurs en clause de cession.

Juin 2021 : Lancement du magazine Entre nous qui s’adresse à un public féminin incarné par Faustine Bollaert, directrice éditoriale (présentatrice télé sur France 2 de « Ça commence aujourd’hui »).

Avril 2021 : Lancement du magazine Neoruro pour ceux qui réussissent leur nouvelle vie à la campagne. 

2020 : arrêt du magazine Grazia en pleine crise du Covid-19. Il devient trimestriel en octobre. Les comptes 2020 de l’entreprise mentionnent « un actif trop exposé à la publicité papier ».

Création de 4 nouveaux magazines : Gueuleton, Patrimoine, Good Véto, Bleu à la Campagne.

2019 : reprise de 25 titres de la filiale française de l’italien Mondadori pour 70 M€.

2017 : absorption de Sporever (Media365 créé en 2000 par Patrick Chêne et Jacques-Henri Eyraud, ancien président de l’OM), acteur majeur de la production de contenus pour des médias digitaux : sport365, foot365, mercato365, rugby365, sportshop.fravenuedelaglisse.comtennis.fr

2014 : reprise de 10 titres à Lagardère Active : Psychologies (avec Rossel dans le consortium 4 B Media, lire ci-dessous), Be, Première, Pariscope,  Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto, et Union.

2013 : rachat à Axel Springer de PGP (Publications Grand Public) : Télé Magazine, Gourmand, Papilles, Vie Pratique féminin.


Les magazines thématiques


Sport : 

Auto Plus 251.413 ex. - 2,59 %

Leader de la presse automobile, le magazine lance trois nouvelles déclinaisons au printemps-été 2021 avec deux numéros spécial :

Auto Plus Camping car

Auto Plus Scooters & motos

Et un nouveau trimestriel :

Auto Plus Youngtimers


Auto Moto 112.568 ex. - 8,39 %

L’Auto Journal (1950) 90.036 ex. - 6,29 %

L'Auto Journal 4X4

Sport Auto 41.759 ex. - 5,02 %

Média365

Sports.fr

Football.fr

DZFOOT.com

F1i.fr


Féminin : 

Grazia (trimestriel depuis octobre 2020) arrêt de l’édition papier en mars 2020 (Covid-19)

Biba 168.352 ex. - 12,34 %

Marie France (1944) 108.050 ex. - 1,3 %

Modes & Travaux (1919) 231.260 ex. - 7,29 %

NousDeux (1947) 165.268 ex. - 4,06 %

Les Veillées des Chaumières (1877) diffusion non déclarée. Vendu sur abonnement. Perpétue la tradition du roman feuilleton.

Be

The Modern East


Maison - Jardin - Nature : 

Maisons&Travaux 91.506 ex. - 2,12 % (mars 2021 : lancement de Maisons&Travaux TV)

Le Journal de la Maison 109.415 ex. - 2,84 %

Mon Jardin & Ma Maison 99.418 ex. - 1,8 %

L’Ami des jardins et de la Maison 80.311 ex. - 0,05 %

Campagne Décoration 68.797 ex. + 0,63 %

Le Chasseur Français 204.619 ex. - 3,98 %

La revue nationale de la chasse 38.906 ex. - 5,93 %

Tir Mag (trimestriel)

Bien à la campagne

Gueleton

Grand Gibier

Tir Mag


Santé - Bien être - Cuisine : 

Top Santé 232.112 ex. - 17,25 %

Pleine Vie 488.154 ex. - 8,23 %

Gourmand 88.695 ex. - 4,09 %

Dr Good ! 179.689 ex. - 16,46 %

Dr Good C’est bon ! 140.328 ex. + 11,7 %

Vital 43.309 ex. + 2,49 %

Vital food 54.206 ex. - 5,84 %


Science - Culture : 

Sciences & Vie 180.932 ex. - 2,38 %

Sciences & Vie Junior 116.239 ex. - 4,71 %

Diapason 21.850 ex. - 4,32 %

Réponses Photo 20.005 ex. - 7,19 %

Guerres & Histoire print suspendu


Télé divertissement : 

Closer 184.025 ex. - 7,67 %

Télé Star 649.006 ex. - 5,64 %

Télé Star Jeux

Télé Poche 321.221 ex. - 6,03 %

Télé magazine 119.869 ex. - 4,13 %


https://www.reworldmedia.com/activites




Groupe Prisma


Le groupe Vivendi-Bolloré est depuis le 1er juin 2021 le nouveau propriétaire des magazines de la filiale française du groupe Prisma Media, jusqu'à détenus par le groupe allemand Bertelsmann. 


Prisma est une filiale de Gruner + Jahr, filiale de Bertelsmann, qui édite le quotidien allemand Stern et a une participation dans Spiegel.

Fin 2020 : des négociations exclusives étaient annoncées par Vivendi pour racheter (150 M€) les magazines du groupe Prisma Média édités en France avec ses titres phares : Télé Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Capital, Gala, National Geographic, Ça M’intéresse, GEO, Télé 2 semaines, Cuisine Actuelle.

Les sociétés de journalistes veulent obtenir du nouvel actionnaire la signature d’une charte de déontologie pour garantir l’indépendance des rédactions.


Mars 2021 : l’autorité de la concurrence autorisait ce rachat.

Leader de la presse magazine, Prisma emploi en France 1200 personnes avec un chiffre d’affaires 2019 de 304 M€ et une audience mensuelle de plus de 42 millions de Français avec ses versions papier et numérique.

En 2019, Vivendi avait acquis Editis, numéro 2 de l’édition en France après Hachette-Lagardère, qui regroupe Robert Laffont, Plon, Nathan, Bordas.

Après la vente de ses participations dans Universal Music Group, Vivendi dispose d'une trésorerie importante qui explique son appétit pour l'acquisition de nouveaux médias.

Cette cession s’explique par l’érosion des ventes en 2020 du fait de la faillite du distributeur Presstalis mais surtout par un changement de stratégie de Bertelsmann qui s’est déjà séparé de ses activités médias dans plusieurs pays européens (Pays-Bas, Espagne, Italie, Autriche) et qui a cédé 30 % de son capital dans le groupe M6-RTL au groupe TF1.


Président : Rolf Heinz


Magazines thématiques :


immobilier :


Bienvenue chez vous by Stéphane Plaza nouveau magazine bimestriel lancé le 8 avril 2021 en partenariat entre Prisma et le groupe M6.


Découverte : 

Géo 131.032 ex. - 9,37 % 

Ça m'intéresse 179.811 ex. - 4,88 %

Miaou bimensuel lancé début 2020. Formule hybride livre-magazine sous-titrée La revue pour ronronner de bonheur. Diffusion déclarée par l’éditeur : 30.000 ex.


Economie : 

Capital 132.108 ex. - 17,37 %

Management 28.372 ex. - 30,61 %

Harvard Business Review


Télévision :  

TV Grandes chaînes 582.576 ex. - 10,78 %

Télé 2 Semaines 539.369 ex. - 16,29 %

Télé-Loisirs 530.250 ex. - 9,65 %

100 % Programme TV et Télé ont été lancés en novembre 2020.


People :  

Voici 197.936 ex. - 2,97 %

Gala 144.228 ex. - 11,33 %

Neon 21.935 ex. - 15,45 %


Femmes : 

Femme Actuelle 470.620 ex. - 7,25 %

Femme Actuelle Jeux 83.910 ex. - 9,47 %

Cuisine Actuelle 81.193 ex. - 16,18 %

Prima 215.034 ex. - 10,87 %

Flow 57.156 ex. - 5,61 %

Femme Actuelle senior ex-Serengo 97.130 ex. - 14,01 %


Sites web : Gentside, Ohmymag, Harvard Business Review, Simone, Business Insider




Groupe Rossel - 4 B Media


Outre la PQR (lire plus haut), le belge Rossel édite une quinzaine de magazines en Belgique, Luxembourg, Bulgarie. 

En France, le magazine de luxe Instant est décliné annuellement en région (Carolo à Charleville-Mézières, Spécial Champagne). Trimestriels à Reims et Troyes (Instant Rémois, Instant Troyen).

Psychologies Magazine (1970) : 176.343 ex.  - 9,84 %

psychologies.com  4,5 M de pages totales vues



Le mensuel est rattaché à la société mère 4B Media, consortium constitué avec Reworld Media.

Repris en 1979 par l’homme d’affaires Daniel Roumanoff, né en 1915, il est revendu en 1983, puis en 1987 à Jean-Louis Servan-Schreiber et son épouse. Hachette Filipacchi Médias acquiert 49 % en 2004 et obtient une audience européenne, mais aussi en Russie et jusqu’en Chine. En 2005, Lagardère Active achète les 51% restants et revend en 2014 à 4B Media constitué de Rossel et de Reworld Media.

Siège : 2-8, rue Gaston-Rébuffat, Paris 19e.


Président 4B Media : Jean-Pierre Miranda

Rédaction en chef : Patricia Salmon Tirard depuis 2015, adjointe depuis 1999 (CFJ 1988, Sciences Po 1986)

Rédaction en chef Web : Elyane Vignau depuis 2015 (Aix-Marseille 2003, Université Sciences Po Bordeaux 2001)



Groupe Hubert Burda Media



Ce groupe allemand à la tête de 600 marques (dont 10 en France)  - Saveurs, Burda Style, Fait Main, Horoscope, Le Nouveau Détective, Jardin d’Ici, Tom Presse, Slowly Veggie, Cuisine d’Ici, Jardin d’Ici, Esprit d’Ici - a été fondé en 1903 par Franz Burda. Editeur de magazine dans plus de 15 pays, il est basé à Munich et Offenburg, emploie 13.000 salariés et réalise 13 Md de chiffre d’affaires. 60 % de ce chiffre provient d’activités hors-print avec des participations dans le digital (Vinted, Etsy, Xing, Holidaycheck). En 2017, le groupe a également acquis le groupe de média anglais Immediate Media Co, propriétaire notamment des marques Radio Times et BBC.


En France, sa filiale Burda Bleu (Les Éditions Nuit et Jour) édite aussi l’hebdomadaire du mercredi Le Nouveau Détective : 103.357 ex. - 6,07 %


Sous le titre Détective, fondé en 1928 par Gaston Gallimard et les frères Joseph et Georges Kessel, consacré à la relation des faits divers. Il sera revendu après-guerre au groupe Beyler et à l’homme politique Jacques Chaban-Delmas (ancien maire de Bordeaux, plusieurs fois ministre et Premier ministre de Georges Pompidou). Modifié en Détective puis en Qui Police à partir de 1979, pour devenir Le Nouveau Détective en 1982, il sera transmis en 1995 par la famille Beyler à Catherine Nemo qui le revend à Burda.

Kessel, Simenon, Mc Orlan, Philippe Djian, Philippe Murray, Roland Moreno (l’inventeur de la carte à puce) compteront parmi ses collaborateurs. Sa notoriété s’est faite par le recours au dessin réaliste de scènes de crimes signés par Angelo Di Marco.

Poursuivie pour outrages aux bonnes moeurs, la publication sera même interdite aux mineurs en 1978.


Mai 2021 : lancement de L'Envers des Affaires animé par Karl Zéro avec l'éditeur Stéphane Watelet (Télémaque). L'investigation et les révélations se veulent au rendez vous de ce magazine trimestriel vendu en kiosques 5,95 €.



Groupe Bauer Media 


Groupe allemand installé à Hambourg. Premier éditeur outre-Rhin de magazines de presse de télévision et de gros tirages (presse jeunesse, gastronomique, automobile). Au Royaume-Uni, second groupe de radios privées.

Emploie plus de 10.000 salariés en Europe (Allemagne, Pologne, Angleterre, Finlande, Danemark, Norvège) et Etats-Unis. La filiale française Bauer Media France, lancée en 1986, a son siège à Paris, 7 rue Watt (13e).

TéléCâble SAT Hebdo (480.000 ex. / semaine) a été racheté en 2019 au groupe Michel Hommel.

Maxi, Maxi Cuisine, Les Jeux de Maxi, Bistrot, Rétro


https://www.bauermedia.com/business-areas/publishing




Groupe Czech Media Invest (CMI) Daniel Křetínský



Cinquième fortune de la République tchèque avec 2,5 milliards de dollars selon Forbes, il a réussi dans le secteur de l'énergie. 

Son groupe EPH - société domiciliée au Luxembourg - dont il est devenu le principal actionnaire en 2017, produit et distribue de l'électricité d'origine thermique dans plusieurs pays européens.

Apparait dans le paysage médiatique français en 2018 en prenant 49 % des parts de la société Le Nouveau Monde, actionnaire du journal Le Monde, en reprenant une partie des actions du banquier Matthieu Pigasse (propriétaire et président des Nouvelles Editions Indépendantes (fondées en 2009) il contrôle le magazine Les Inrockuptibles, la radio musicale Radio Nova (en 2015) et a notamment soutenu financièrement le site Rue89).

L'enquête des Panama Papers a révélé qu'il avait fait appel aux paradis fiscaux aux Vierges britanniques, pour l'acquisition de catamarans, et à Jersey, pour l'achat d'une superbe villa classée à Londres pour 20 millions de livres sterling... 

Son aventure médiatique commence en 2013, lorsqu'il rachète la filiale tchèque des journaux détenus par le suisse Ringier et l’allemand Springer.

Il fonde alors Czech News Center, rattaché à la holding Czech Media Invest.

Avocat milliardaire tchèque, né en 1975, Daniel Kretinsky est propriétaire depuis 2004 du club de football Sparta de Prague.


CMI est devenu l'un des plus gros groupes de presse de la République Tchèque qui édite le quotidien tabloïd Blesk, Aha !, le magazine Reflex, des magazines auto-moto, le site d'actualité info.cz. Il est aussi leader dans l'édition et la distribution de livres.


En France, il rachète en 2018 :


- Marianne (hebdo) : 130.320 ex. + 4,59 %

Directrice de la rédaction : Natacha Polony (sa web TV Polony TV a été intégrée à CMI France)


2021 : intégré à CMI France (PDG Claire Léost Sciences Po Paris 1997, HEC 1999, directrice déléguée puis éditrice à TV Activities (Lagardère) pendant 14 ans, et DG Univers Grand Public (Lagardère) pendant 7 ans).


1997 : fondé par Jean-François Kahn et Maurice Szafran, racheté à partir de 2006 par Yves de Chaisemartin, ancien avocat de Robert Hersant, ancien dirigeant de la Socpresse, puis administrateur en 2005 du groupe belge Rossel.

Directrice de la rédaction : depuis 2018 Natacha Polony (agrégée de lettres, Sciences Po Paris, débuts en 2002 à Marianne puis en 2009 au Figaro. Chroniqueuse télé. 2017 : lance Polony TV, chaîne souverainiste. Épouse du journaliste chroniqueur gastronomique Périco Légasse, également à la rédaction en chef. Désireux de rejoindre la liste régionale de Marc Fesneau (Modem) en Centre Val-de-Loire, il lui a été demandé de se mettre en retrait de la rédaction.


- Les hebdos de Lagardère Active, jusqu’alors n°1 de la presse magazine : 


Version Fémina 2.243.184 ex. - 1,62 % N° 2 de la presse magazine


Télé 7 Jours 928.212 ex. - 4,57 % N° 3 de la presse magazine


ELLE
 323.151 ex. - 1,72 %

Ici Paris (1945) 220.389 ex. - 7,81 %

France Dimanche (1946) 203.852 ex. - 9,17 %

Art & Décoration (1897) bimestriel 202.274 ex. - 0,49 %

ELLE DÉCORATION 143.973 ex. - 0,72 %

Public (célébrités et mode) 121.992 ex. - 6,86 %

ELLE À TABLE 91.418 ex. + 1,9 %


Les radios de Lagardère en République Tchèque, Pologne, Roumanie et Slovaquie : Frekvence 1 et Europa 2.


Outre les clauses de cession de nombreux journalistes, CMI s'est séparé d'une cinquantaine de postes de cadres et d'employés au sein des ex-titres Lagardère.


2020 : Křetínský reprend 10 % du groupe de la grande distribution Casino. 

Automne 2021 : le groupe CMI va lancer un nouvel hebdomadaire d’information, de sensibilité « centriste », antidote aux extrémismes. L’essayiste Caroline Fourest, pressentie pour diriger la publication, a décliné l’offre. Finalement, la publication sera pilotée par l'essayiste Raphaël Enthoven et Éric Decouty (IEP Lyon, ex-directeur délégué de Marianne).

La cession du pôle presse de Lagardère Active à CMI comprend aussi Le Guide du Routard, fondé en 1973 par Philippe Gloaguen. 

Mai 2021 : lancement de Le Routard (120.000 ex.) un trimestriel de voyages qui complète l'offre des guides annuels à succès, édités depuis 1975 par Hachette.

Janvier 2021 : routard.com (1,6 millions de visiteurs uniques par mois) a rejoint CMI qui assure la commercialisation de l'ensemble de l'offre digitale et social media.



Groupe Hearst


Marie Claire (1937) mensuel 318.352 ex. + 1,7 %

1973 : lancement de l'édition française du magazine féminin Cosmopolitan : 233.518 ex. - 6,77 %

Fondé en 1886 aux Etats-Unis, 57 éditions dans le monde entier.

2011 : Lagardère vend à Hearst pas moins de 102 titres édités à l'international (17 en Espagne, 11 au Japon et 7 aux Etats-Unis) dont les éditions étrangères de Elle, pour 651 M€. Lagardère conservait la propriété de la marque du magazine moyennant une licence et une redevance annuelle sur le chiffre d'affaires. 

 

Groupe Condé Nast Publications



Le groupe américain basé à New York et Londres, édite une trentaine de marques dans le monde, et possède entre autres The New Yorker, Vogue, GQ, Vanity Fair, Wired and Architectural Digest, Conde Nast Traveler, La Cucina Italiana. Il dispose également d'un studio de production Condé Nast Entertainment (CNE) et intervient dans le domaine de la formation avec Condé Nast College of Fashion & Design à Londres, en Espagne, et La Cucina Cooking School en Italie.

2020 : suppression de Glamour le magazine destiné aux femmes de 25-45 ans (2019 : 192.080 ex. - 22,28 %)

Lancé en France en 2004, les éditions italiennes et américaines - publiée depuis 1939 - ont déjà été supprimées. 

2013 : le groupe américain lance l’édition française du mensuel  Vanity Fair : 60.574 ex. - 7,46 %

La direction était assurée par Michel Denisot (ex figure de Canal+) et Anne Boulay (ex-rédactrice en chef de GQ). Depuis janvier 2019, Joseph Ghosn (ex directeur de Grazia, formé aux Inrocks  et L’Obs) dirige les rédactions.

2011 : Lancement des éditions françaises de AD (Architectural Digest) : 79.790 ex. + 0,48 %

2008 : Lancement de GQ - Gentlemen's Quarterly (trimestriel lancé eaux Etats-Unis en 1957) : 41.166 ex. - 18,56 %

Depuis 1968, Condé édite le magazine de mode Vogue Paris (84.288 ex. - 2,1 %) et le semestriel Vogue Hommes International.


https://www.condenast.com


Groupe Georges Ghosn 


Né en 1954 à Beyrouth, fils de Hanna Ghosn, propriétaire du quotidien Al-Diar. 

1987 : prend 80 % du capital de L’Expansion.

1992 : rachat de La Cote Desfossés, quotidien boursier, et son concurrent, L’Agefi, propriété du groupe L’Expansion de Jean-Louis Servan-Schreiber, très endetté, qui lui vend aussi La Tribune qui devient La Tribune Desfossés.

1996 : rachat de Le Nouvel Economiste, hebdo très déficitaire, qui devient bimensuel. Revendu au groupe hôtelier Accor en 1998.

1997 : cession de L’Agefi à Finintel, holding personnelle de Philippe Micouleau (directeur général du Groupe Desfossés et de La Tribune). 

1999 : rachat de France Soir au groupe Hersant pour 1 F symbolique. 

Revendu la même année à l’italien Poligrafici Editoriale et cessation de paiement en 2005. Le tribunal de commerce accepte le plan de reprise du journaliste Olivier Rey et du promoteur Jean-Pierre Brunois. Reparution en 2006. Rachat en 2009 par le milliardaire russe Alexandre Pougatchev. Arrêt de l’édition papier fin 2011 et lancement d’un pure player. Liquidation à l’été 2012. 

En 2014, lancement de France-Soir.fr par Xavier Azalbert. Fin 2019, le site ne compte plus que quatre journalistes qui seront licenciés. En janvier 2021 une pétition est lancée pour que cesse les publications et l’utilisation du logo de France Soir.

2000 :  les actifs de Finintel sont rachetés par  Artémis de François Pinault. En 2005, abandon de l’édition papier.

2011 : centenaire de L’Agefi et lancement d’une version iPad. 2019 : cession au groupe Beytout.

2018 : rachat au groupe Prisma pour 1 € symbolique de l’hebdo VSD, fondé par Maurice Siegel en 1985, qui devient mensuel. 2019 : redressement judiciaire. 2020 : entrée au capital (49 %) d’Entreprendre (groupe Robert Lafont)



Groupe Valmonde Iskandar Safa 


Né en 1955 à Beyrouth, homme d'affaires franco-libanais, propriétaire de Privinvest Holding, groupe international de construction navale civile et militaire, il a notamment redressé les chantiers navals CMN de Normandie à Cherbourg.

En 2015, il rachète le groupe Valmonde suite au décès en 2013 de son propriétaire Pierre Fabre (Sud Communication) via Priminvest Médias, filiale de la holding Priminvest appartenant au trio Safa, Etienne Mougeotte et Charles Villeneuve, journalistes. Précédemment, le groupe était une filiale à 100 % de la holding Dassault Communication qui l’avait racheté à Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac Communication.

Valmonde édite Valeurs Actuelles, le mensuel Mieux Vivre Votre Argent (cédé par SFR Presse en 2017), le trimestriel Marine & Océans (1926) édité avec l’association des officiers de réserve de la marine nationale (ACORAM).  


Valeurs Actuelles (1966, fondé par Raymond Bourgine) : 108.239 ex. + 8,31 %

Hebdomadaire d’opinion du jeudi (classé à droite)

Depuis 2020, la revue Le Spectacle du monde (1962) est devenue un cahier trimestriel en supplément du magazine.


Mieux Vivre votre Argent : 133.118 ex. + 1,69 %

       

Jour de Chasse, Jours de Cheval ont été cédés en 2017 au groupe immobilier de luxe Barnes.


2018 : Erik Monjalous (ancien DG de L’Opinion et fondateur de l’agence de presse 6Médias) succède à Yves de Kerdrel à la tête du groupe depuis 2012. 

Geoffroy Lejeune (ESJ 2011), membre du directoire est également directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles depuis mai 2016. Son frère Bastien Lejeune est rédacteur en chef.



FGH Invest - Le Septicolore


Le 1 hebdo (2014)


Eric Fottorino (dr)
Hebdomadaire d'actualité, lancé par Éric Fottorino, né à Nice en 1960 (IEP Paris 1983), journaliste, romancier, essayiste.

Après avoir débuté comme pigiste à Libération en 1982 puis à La Tribune de l'Économie, il entre au Monde en 1986. Rédacteur en chef de 1998 à 2003, il est nommé directeur de la rédaction au départ d'Edwy Plenel puis directeur  (2007-2011). 

Révoqué en 2010, il lance Le 1 en 2014, avec son épouse Nathalie Fottorino-Thiriez, directrice artistique, et Laurent Greilsamer (ESJ Lille), ancien directeur adjoint du Monde (2007-2011), né en 1953.


La publication a la particularité de se présenter sur un format A4, sous la forme d'une grande feuille dépliable, sans découpage. Il traite un seul sujet par semaine sous divers angles. 

Le 1 hebdo se définit comme "un journal singulier qui éclaire en profondeur les questions clés de notre époque, dans un esprit d'ouverture et de partage, loin des idées reçues et du zapping permanent ", "Une grande aile d'oiseau dans le ciel mouvementé de la presse écrite". Journalistes, sociologues, historiens, anthropologues participent à sa rédaction.

Trois moments de lecture sont proposés : tout plié l'approche se veut émotionnelle, littéraire. Le premier dépliage en format tabloïd invite à l'analyse. Tout déplié, comme une carte routière, on part en voyage entre l'imaginaire et la réalité.

France TV Info diffuse chaque dimanche à 21 h l'émission " Ouvrez le 1 " présentée par Éric Fottorino.


Edité par FGH Invest le 1 a eu Henry Hermand (1924-2016) pour principal actionnaire-fondateur (à 51 % et 2,5 M€). 

Cet homme d'affaires, qui développa la grande distribution en France dans les années 60, a été directeur général du quotidien de gauche Le Matin de Paris, lancé par Claude Perdriel en 1977, qui cessa de paraître en 1987.

Socialiste, membre du Conseil Économique et Social (1989-1994), il a été administrateur du think-thank Terra Nova.

Témoin du mariage d'Emmanuel Macron qu'il rencontra en 2002 dans l'Oise, lors de son stage de l'ENA, à la préfecture, il a également financé son mouvement En Marche !


Directeur de la publication : Éric Fottorino

Directrice exécutive : Sophie Mingasson

Rédacteur en chef : Julien Bisson

Siège : 24, rue Saint-Lazare, Paris 9e


La diffusion du 1 Hebdo (33.000 ex. en 2017) a été assurée grâce à ses 22.000 abonnés mais a été fortement pénalisée par la crise de la distribution liée au dépôt de bilan de Presstalis. En juillet 2020, E.Fottorino dénoncait "la gestion frauduleuse" de la messagerie, " une situation ubuesque qui a duré une décennie ". Pour ses différentes publications, il a vu ses recettes de ventes bloquées pour un montant de 930.000 €.


FGH Invest, société par actions simplifiée avec un capital de 10.000 €, est déclarée comme étant une régie publicitaire de médias. Elle est présidée par la SARL Le Septicolore, fondée en 2012, avec un capital de 3000 €. Spécialisée dans le conseil, ses deux gérants sont Eric et Nathalie Fottorino.

Le 1 Hebdo se déclare indépendant sans publicité, pour garantir son indépendance.


E. Fottorino dirige aussi les éditions America, qui publient le trimestriel America (2017) lancé avec le journaliste François Busnel (La Grande Librairie sur France 5) et les éditions Zadig, qui publient Zadig le Mag (2019), diffusé à plus de 30.000 ex. fin 2019. Sans publicité, cette revue trimestrielle haut de gamme a été financée par crowdfunding. Elle réunit journalistes, illustrateurs, historiens et romanciers sur le thème de La France d'aujourd'hui.

Légende le Mag, lancé à 56.000 exemplaires, est le dernier né des semestriels en juin 2020, avec une levée de fonds de 200.000 € sur KissKissBankBank et 2.200 abonnés. Inspiré du magazine sportif américain Victory Journal il propose en grand format (27 X 40 cm) des récits très imagés. Les trois premiers numéros ont été consacrés à Zidane, Angela Davis, et Coluche. 




Éditions Uni-Médias



Fondées en 1988 sous le nom de Uni-Éditions. Filiale du Crédit Agricole, un premier Dossier Familial avait été lancé en 1973 par l'organisme bancaire qui créa sa filiale éditions quinze ans plus tard.

En 2007, le développement s'opère avec le rachat de Santé Magazine fort, à l'époque, de ses 3 millions de lecteurs. Suivront, en 2008, Détours en France, le Bottin Gourmand en 2010, Détours en Histoire en 2013.

2014 : sortie du trimestriel Bottin Gourmand Magazine, de Plus de Pep's et de Secrets d'Histoire, la version magazine de l'émission de Stéphane Bern sur France 2 de 2007 à 2019 puis sur France 3,  produite par la SEP (Société Européenne de Production) de Jean-Louis Remilleux, qui édite depuis janvier 2021 le site secretsdhistoire.tv


2016 : rachat à Lagardère de Parents, Infobébés et Mômes, avec leurs sites internet.

CA 2018 : 96,4 M€.

Résultat net : 12,4 M€

DG : Nicole Derrien

Siège : 22, rue Letellier, Paris 15e


Les publications sont en version papier ou numérique :


Mensuels :


Dossier familial  871.018 ex.  - 6,49 %


Santé Magazine  277.561 ex. - 11,93 %


I comme info 143.335 ex. - 7,94 %


Parents 88.750 ex. - 24,49 %


Bimestriels :


Maison créative 253.243 ex. - 0,93 %


Détente Jardin  220.665 ex. - 5,5 %


Régal 208.116 ex. - 3,98 %


Détours en France 117.849 ex. + 6,07 %


Plus de Pep's 130.959 ex. - 4,6 %


Trimestriels


Secrets d'histoire (4 numéros + 2 hors-série)


Bottin Gourmand https://www.bottingourmand.com


Yummypets


https://store.uni-medias.com/nos-magazines-au-numero.html

TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...