dimanche 21 mars 2021

LA PRESSE JEUNESSE


Les groupes Bayard-Milan Presse, UHM, et Blue Ocean Entertainment ne sont pas les seuls éditeurs spécialisés dans le secteur Jeunesse. BD et Actualité sont également très présents : 


 

Pif Gadget 


Trimestriel créé en 1969 (à l'origine hebdo puis mensuel). Les premiers dessins de Pif le chien, signés José Cabrero Arnal, sont parus dans L'Humanité en 1948. Il a atteint jusqu'à 1 million d'exemplaires.

Des difficultés financières ont obligé à deux longues interruptions de la publication en 1993 et fin 2008. Pif Éditions sera placé en liquidation judiciaire en 2009. 

En 2015, relance avec Super Pif jusqu'en octobre 2017.

Un financement participatif n'aboutira pas en 2019. 


Depuis fin 2020 Pif Le Mag est publié avec le soutien financier de Frédéric Lefebvre, ancien secrétaire d'État au Commerce, devenu directeur de la publication éditée par Pif et Hercule SAS présidée par Arnaud Molinié (ESJ Paris) devenu homme d’affaires.

Lancé à 120.000 exemplaires, cette nouvelle version est tournée vers l'écologie, l'humanisme, la solidarité et la défense des animaux. 

Diffusion non déclarée.



pifemag.fr

 


Le journal de Spirou


52 pages de BD par semaine !

Le mensuel a été lancé en 1938 par l’imprimeur belge Jean Dupuis (1875-1952).

Les éditions Dupuis seront reprises en 2004 par le groupe franco-belge Média Participations (Dargaud, Le Lombard, Rustica). 

Spirou porte le nom du personnage dessiné par Robert Velter (alias Rob Vel). 

Parmi les dessinateurs historiques : Jijé, Franquin, Fournier, Nic et Cauvin, Janry, Morvan, Munuera, Yoann et Vehlmann, inventeront de multiples personnages scénarisés par des auteurs spécialisés (Morris, Peyo, Goscinny, de Gieter, Jean Roba, Derib, Seron). Depuis 2008, année du 70e anniversaire, une nouvelle formule a permis à de jeunes auteurs de s’imposer.

Des suppléments sont réservés aux abonnés avec des albums de BD (Boule et Bill, Gaston Lagaff, Lucky Luke, les Schtroumpfs, le Marsupilami etc.). Ils représentent une communauté de 300.000 lecteurs fidèles (kiosques et abonnés).


> Spirou diffusion France : 27.514 ex. - 0,96 %


spirou.com



HISTOIRE


L’histoire de Spirou se confond avec le rôle joué à partir de 1943 par son rédacteur en chef Jean-Georges Evrard, dit Jean Doisy, décédé prématurément en 1955. Lorsque la publication est suspendue il crée un théâtre de marionnette pour continuer de faire vivre ses personnages et donner une couverture à son réseau de résistance. Il recruta des personnes qui contribuèrent à sauver 600 enfants juifs et fera partir clandestinement un sociologue sous une fausse identité en Pologne. Surnommé « l’espion d’Auschwitz » il réussira à rencontrer des juifs du ghetto de Sosnowiek et des prisonniers du STO. Son rapport permettra aux services secrets anglais d’organiser des actions de sauvetage de juifs belges.



Fluide Glacial 


Concurrent direct de Spirou. Mensuel lancé en 1975 par les dessinateurs Gotlib, Alexis et Jacques Diament, il a accueilli en 2004, le rédacteur en chef Thierry Tinlot transfuge de Spirou. La ligne éditoriale du mensuel est directement inspiré de l’humour anglais. Passé successivement des éditions Flammarion en 1995 à Bamboo-Audie en 2016. 


Rédacteur en chef depuis 2018 (et de 1989 à 2001) : 

Jean-Christophe Delpierre


fluideglacial.com 



Groupe Play Bac


Le Petit Quotidien 39.944 ex. - 8,75 % 

Mon Quotidien 31.742 ex. + 0,57 %

L’Actu 13.838 ex. + 10 %


Ces journaux s’adressent aux 6-10 ans, 10-15 ans et 15-18 ans. Fondés en 1985 par trois amis d’enfance : François Dufour (Sciences Po Paris 1982), Gaëtan Burrus et Jérôme Saltet.

Vendues sur abonnement, les éditions Play Bac proposent aussi des numéros spéciaux en kiosque. 

Le mercredi, L’Actu est complété par My Weekly un 4 pages en anglais et une version audio sur internet pour les abonnés. 

Le même supplément existe en allemand Meine Woche.

L’hebdo L’ECO né en 2009 s’adresse aux débutants en économie de 15 à 20 ans.


playbacpresse.fr



Le Journal des Enfants JDE


Lancé en 1984, cet hebdo d’actualité, vendu par abonnements dans les écoles, s’adresse aux 8-12 ans est édité par le quotidien régional L’Alsace à Mulhouse (groupe EBRA). Versions papier et Web. Diffusion : 45.000 ex.


jde.fr



LES TIDOUDOUS : NOUVEAU MENSUEL DE PSYCHOLOGIES

 


14 décembre 2022 : le groupe Reworld lance un nouveau mensuel lié à Psychologies Magazine : Les Tidoudous destiné aux enfants de 3-6 ans et leurs parents qui ont besoin de les rassurer et de mieux contrôler leurs émotions face aux difficultés vécues à la maison comme à l’école.

Chaque numéro s’attardera sur une émotion en particulier, déclinée tout au long du magazine en fil rouge : la première est la peur, et la deuxième sera la jalousie. Histoires, jeux et ateliers sont proposés. 


Au programme chaque mois : des jeux et des coloriages, une pose de yoga pour être zen, des histoires rigolotes, des conseils pour affronter les tracas du quotidien. 52 pages, 5,95 €.


lestiboudous.fr




Éditions Play Bac

Le Petit Quotidien 51.326 ex.

Mon Quotidien 35.120 ex. + 12,11 %

L’Actu 13.362 ex. + 10,79 %


Ces journaux s’adressent aux 7-10 ans, 10-15 ans et 15-18 ans.

Fondé en 1985 par François Dufour (Sciences Po Paris 1982), Gaëtan Burrus et Jérôme Saltet, Play Bac propose aussi des numéros spéciaux vendus en kiosque. 

L’hebdo L’ECO est le dernier né en 2009 et s’adresse aux débutants en économie.

Le mercredi, L’Actu propose un 4 pages en anglais My Weekly et une version audio existe sur internet pour les abonnés. Le même supplément en allemand Meine Woche est également proposé aux abonnés.



Groupe EBRA : Le Journal des Enfants JDE


Lancé en 1984, ce journal hebdomadaire d’actualité, vendu par abonnements dans les écoles, s’adresse aux 8-12 ans. Il est édité par le quotidien régional L’Alsace à Mulhouse (groupe EBRA). Il propose une offre Web ou une version papier.

Diffusion : 45.000 ex.



Groupe Unique Heritage Media (UHM)


PDG : Emmanuel Mounier (Polytechnique 1997)

CA 2020 : 62 M€


Ce groupe français de médias jeunesse a repris en 2015 les éditions Fleurus fondées en 1929. 

Leur première publication Coeurs Vaillants, lancée par des prêtres de l’Union des oeuvres catholiques de France, sera suivie en 1937 du magazine Âmes Vaillantes pour les filles. Suivront les magazines Fripounet (1943) et Perlin (1956). En 1986, Fleurus sera repris par  Télérama (groupe Le Monde) et éditera toute une série de publications (Abricot, Pirouette, Les P’tites Filles à la vanille, Les P’tites Princesses, etc. En 2009, Le Monde vend sa branche jeunesse à Financière de Loisirs et au fonds d’investissement OpenGate Capital. 


En 2015, Fleurus est repris par Unique Heritage Media (UHM) dont le milliardaire américain Steave Ballmer émanation de Unique Heritage Entertainment qui, en 2019, reprend Disney Hachette Presse, qui associait à parité depuis 1991 la filiale française de Disney et Hachette Filipacchi Médias, filiale de Lagardère. 

UHM édite une trentaine de titres et publie plus de 200 livres par an.


Fondé en 1934, il est lancé en France par Paul Winkler (qui fonda l’agence de presse Opera Mundi) et atteindra près de 600.000 exemplaires en 1952.  En 1976, il rachète France Soir au groupe Hachette, associé à Robert Hersant, et occupe le poste de directeur de la publication jusqu’à sa mort en 1982.

2020 : UHM a procédé à une augmentation de capital de 8,5 M€ auprès de ses actionnaires Entrepreneur Venture et 123 Investment Managers. La holding Education Wizards Investissement, contrôlée par Emmanuel Mounier, reste l’actionnaire principal. Cette levée de fonds vise à développer le groupe dans l’édition, les médias et les nouvelles technologies à destination de la jeunesse, et permet de financer l’acquisition de Disney Hachette Presse.



2021 : UHM lance Epsiloon  le 23 juin dans les kiosques. Ce nouveau magazine mensuel scientifique, est réalisé par une partie (huit salariés) des quinze journalistes démissionnaires de Science & Vie, suite à leur clause de cession avec le groupe Reworld Media. Le projet est porté par l'ancien rédacteur en chef Hervé Poirier et Mathilde Fontez, ex-rédactrice en chef adjointe. Plus d’un million d’euros sont investis par l’éditeur qui table sur 25.000 abonnés. Une campagne de pré-abonnements a été lancée le 10 mai pour atteindre l’objectif de 5000 pré-abonnements.

Sur 100 pages, au prix de 4,90 €, Epsiloon est imprimé à 100.000 exemplaires pour son premier numéro. L'équipe revendique une "presse scientifique indépendante, engagée et exigeante" qui tranche avec les pratiques de Reworld qui externalise les rédactions au profit de "chargés de contenus" non journalistes.


Le Journal de Mickey 88.225 ex. - 1,11 %. 

Mon premier Journal de Mickey 17.411 ex. + 22,88 %

Disney Girl 31.473 ex. - 5,25 %

Disney Princesse 33.058 ex. + 15,6 %

National Geographic 40.076 ex- 9,79 %

National Geographic Kids 11.540 ex. + 18 %

Bambi, Winnie, Disney Junior, Picsou Magazine, Winie Jeux, Mickey Jeux, Mickey Parade Géant.


Fleurus Presse : 


Tout Comprendre Junior

Quelle Histoire

Papoum

Abricot

Les P’tites princesses

Le Monde des ados

Pirouette

Les P’tites Filles à la vanille,


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...