jeudi 13 janvier 2022

LE TÉLÉGRAMME : DEUX NOUVELLES ROTATIVES EN 2022

Deux nouvelles rotatives seront mises en service dans le courant de l’année. Les machines manroland Colorman de l’industriel allemand GOSS remplaceront  les Wifag 370 suisses installées en 2001, considérées à l'époque comme les plus modernes de la technologie.

Le système « autoprint » permettra de produire 64 pages tabloïd couleur sur chacune des deux rotatives. 

La nouvelle installation disposera de 4 dérouleurs, 4 tours d’impression à 8 encrages et 2 plieuses avec un système de changement de plaques entièrement robotisé. Les automatismes permettront notamment de réduire la gâche papier et assureront la stabilité de l’encrage. 

L’investissement (plus de 10 M€) avait été annoncé fin 2019 à l’occasion du rajeunissement de la maquette du quotidien : deux cahiers (un pour les infos régionales, nationales et internationales, et un local de 20 pages) visent à enrayer l'érosion de la diffusion qui était alors de - 1,9 % quand la moyenne nationale était de - 3 %.

Ronan Leclercq (capture d'écran du site du Télégramme)
Novembre : 
Ronan Leclercq devient DG de la branche médias du groupe Télégramme

DGa depuis juin 2020, né en 1970, diplômé de l’École nationale supérieure des télécoms, cet expert en transformation numérique a participé au lancement de Bouygues Telecom avant d’exercer comme consultant en stratégie et organisation, dans les télécom et médias, avec une forte exposition internationale (Afrique, Moyen-Orient, Asie). 
Il a aussi développé une expertise en lancement de filiales, de nouvelles activités, et en retournement d’entreprises.


PDG et président du conseil de surveillance : Édouard Coudurier, né en 1961.

A succédé à son père Jean-Pierre Coudurier, décédé fin 2001. Il représente la 4e génération Coudurier à la tête du groupe.

Son frère Hubert Coudurier, né en 1958, journaliste (AFP, France 3, I-télé) a rejoint l'entreprise familiale en 1986 comme secrétaire général adjoint. Administrateur du groupe, il préside la télé TéBéo. Depuis la rentrée 2021, il est chroniqueur dans la matinale de France Inter avec Histoires Politiques.


DGa : Yves Bonnefoy et Roland Tresca

Rédacteur en chef : Samuel Petit depuis 2014 (ex-rédacteur en chef Le Journal des Entreprises 2011-2013, ESJ Lille 1993)


Repères : 


Le Télégramme, diffusion France payée 2021 : 174.753 ex. - 1,91 % 

Le Télégramme Dimanche : 144.076 ex. - 3,26 %


Avec ses 19 éditions, le quotidien du Finistère, des Côtes d'Armor et du Morbihan continue de défendre ses positions face à son concurrent historique Ouest France. 

Avant la crise sanitaire, la publicité fournissait 25 % des recettes, 40 % venant de la diversification.


2021 : la branche médias a réalisé 57 % du chiffre d’affaires du groupe.

Elle réunit : 

- le quotidien régional Le Télégramme (4e quotidien régional français, 19 éditions), basé à Morlaix.

- les filiales Viamédia (régie publicitaire)

Tébéo (TV locale Finistère-Côtes d’Armor) et TébéSud (Morbihan)

- les sites web Bretagne.com, Mer et Marine et Planète Voile

- les magazines Bretagne-Magazine (bimestriel, avec Milan Presse), Le Mensuel de Rennes (via la filiale Société des Périodiques de l'Ouest SPO depuis 2015) dirigé par Killian Tribouillard. 

- une participation dans l’agence de communication Rivacom (créée en 1997 par Régis Rassouli). La marque Rivacom Events est leader dans l'organisation d'évènements sportifs (tournoi de tennis ATP de Brest, Rennes, Angers, et de Vendée, cyclisme, nautisme) et l'évènementiel d'entreprise.


La branche Emploi-formation réunit Hellowork, RegionsJob, JobiJoba, Diplomeo, Ma Formation, Seekube, Cadréo.


La branche Événementielle est consacrée : 

- au sport avec OC Sport-Pen Duick, La Route du Rhum Destination Guadeloupe, The Transat CIC, Le Marathon de Genève, le Triathlon du Mont-Blanc.

- à la musique : Francofolies, Printemps de Bourges.


2018 : l'hebdo Le Poher acheté en 1999 par le groupe du Télégramme à son fondateur Christian Troadec (ancien reporter au Télégramme, maire de Carhaix-Plouguer depuis 2001, cofondateur du Festival des Vieilles Charrues en 1992) lui a été recédé. Installé à Carhaix, au centre de la Bretagne, il diffuse 6.000 exemplaires d'après l'éditeur. En avril 2019, Troadec lance l’hebdo éphémère  Le Journal de la Bretagne avec le journaliste Erwan Chartier, qui cessa de paraître en juin 2019.


Chiffres clés :


CA 2020 : 85,232 M€. Résultat net 1,161 M€


Siège social : 7, voie d’accès au port 29600 Morlaix


Site officiel

  


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